manuel valls

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    4 411
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    108

commentaires de Article posté(e)s par manuel valls

  1. yop  ça ressemble à une demi bonne nouvelle , ou du demi enfumage , un mini pas de plus , bien que d'autres pays sont en plein sprint ...

     

    Cannabis thérapeutique en Creuse : le regard bienveillant de l’agence du médicament

    bientôt des plants de cannabis thérapeutique cultivés en serre en Creuse ? / © Max PPP bientôt des plants de cannabis thérapeutique cultivés en serre en Creuse ? / © Max PPP

     

    La filière creusoise du cannabis thérapeutique était auditionnée ce mercredi devant le comité scientifique de l’agence nationale de sécurité du médicament.
     

    Par Franck Petit Publié le 26/06/2019 à 18:56Mis à jour le 26/06/2019 à 19:05

    Eric Correia, président de la communauté d’agglomération du grand Guéret, était à Paris ce mercredi 26 juin en compagnie de deux pharmacienne travaillant pour le laboratoire centrelab.

    L’objectif était d’expliquer à des  scientifiques,  des représentants de pharmaciens et de patients, l’intérêt et la pertinence de la culture du cannabis thérapeutique en Creuse.


    Rapidement opérationnelle

    La filière cannabis thérapeutique creusoise peut être prête à produire en 9 mois. 6 mois seront nécessaires pour construire une serre sur la commune de Gentioux-Pigerolles et 3 mois pour choisir les bons plants et les laisser pousser.

    Pour Eric Correia, « le département possède une histoire autour de la culture chanvrière. Cette plante est emblématique du patrimoine végétal creusois».

    « Des start-up travaillent aujourd’hui sur des modes d’administration comme la vaporisation, mais vont s’installer aux Etats Unis. La Creuse serait prête à les accueillir et à permettre rapidement leur implantation et leur croissance. »


    Regard Bienveillant

    Le comité scientifique a reconnu la qualité et la rigueur du travail qui a été mené en Creuse. Il a été sensible à l’aspect territorial qui pourrait permettre à la Creuse de rebondir économiquement.

    Son avis ne sera cependant que consultatif. La décision finale sera politique.

    Mais rappelons que le cannabis thérapeutique fait partie des propositions faites dans le cadre du plan de revitalisation de la Creuse validé en avril dernier par le premier ministre.

    Une expérimentation va débuter le 1er janvier 2020.

    Dans cette video, le dossier creusois est évoqué à partir de 2:36:4
     

    source france3  / https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/gueret/cannabis-therapeutique-creuse-regard-bienveillant-agence-du-medicament-1691312.html?fbclid=IwAR1yHV3ZPyC_f5ie0UrBchPtQH7I9Jy96uX-IzLgKYY6tcA8u5Wtkp6LhUA

    Tchooss !

     

  2. Yop !

     et oué cimer @FranckyVincent , super ce doc,  en plus des précisions utiles ici, ça m'a l'air d'une belle mine d'infos .
     

    Il y a 12 heures, FranckyVincent a dit :

    le paysan va pas dire à son client "désolé mais cette année je vous vends une récolte en partie moisie".Ou alors ça va pas être la même au niveau du tarif!!!


     yes, forcement quand tu taf avec la nature, tu peux toujours avoir un bug , mais si le truc se développe bien , certains paysans auront ptet les thunes pour une assurance comme certains viticulteurs , après d'ici que le ministre se déplace pour déclarer l'état de calamité agricole , on a encore de la route :siff:  ...

     

    Il y a 13 heures, FranckyVincent a dit :

    De mon avis, au niveau variétal pour le cannabis, résistance aux maladies sera toujours incompatible avec forte production. Donc après est-ce que travailler avec des variétés résistantes et moins productives serait rentable pour le producteur et est-ce que les agriculteurs français seraient compétitifs avec de telles variétés sur un marché mondial? Franchement j'en sais rien...


     Oué forcement dans la sélection , quand tu tires beaucoup d'un côté , tu as des chance de perdre de l'autre ,  d'ailleurs il me semble avoir lu que la limite 0,2% de thc empêchait d'avoir de la bonne fibre, en génétique il y a des tas d'interactions.
     Après ils ont estimé pouvoir se faire 30 à 100 000 balles par hectare , même en fourchette basse à 30 000 ça te fait presque 2 SMIC / hectare , et je pense que c'est calculé avec les maigres buds actuellement disponibles , et avec deux trois croisements habiles et en augmentant la limite du 0,2%thc  ,  je pense que tu peux sortir des souche bien plus productives et relativement résistantes, même si ce sera pas de la BigBud
    genre pour comparer , le Blé tendre : Un rendement moyen de 5,69 tonnes par hectare  qui donne 1000 balles  , c'est pas la même masse de travail certes , mais c'est pas la même récompense :bigspliff: 
      Pour la concurrence internationale,  j'imagine que c'est le genre de produit sur le quel l'état peu choisir ses propres règles,  surtout pour le médical, 
    Selon le droit européen, on devrait pouvoir vendre librement les fleurs " bien être "  à moins de 0,2%, mais notre gouvernement s'assoit dessus dans 80% des cas et fout en GAV des vendeurs de tisane, suffirait qu'ils imposent la préférence nationale, et si la commission européenne fait " ouin, ouin, la concurrence libre " tu lui sors un bon argument bidon , on a des spécialistes chez larem pour ça .   
    Après si on respecte leurs loi pro-business , ça pourrait effectivement être plus compliqué , t'as des pays où la main d’œuvre est pas chère qui vont s'y mettre , et là c'est mort . 

     

    Il y a 8 heures, cheezo a dit :

    Pour la production de fleurs à standard élevé, l'indoor sera la norme. Ou alors de l'exte mais sous serre contrôlé type Canopy Grow.


    là oué , pour des fleurs complètes et médicales il faut des critères d'hygiène particuliers et drastiques , pour du récréatif je pense qu'on peut être moins exigeant surtout si l'usage de pesticides est proscrit , parce que c'est souvent les truc les plus nocifs qu'on peut trouver sur nos plantes . 
     Mais bon , l' usage des fleurs cible des cas particuliers , et les pathologies lourde doivent surement avoir un traitement de fond avec des extractions dosées au quart de poil de cul , surtout pour les enfants . 
     L’intérêt principal que j'ai vu pour les fleurs c'est la rapidité d'action quand tu fumes  ou vaporise ,  mais ont pourrais faire la même avec des extractions, et se faire un dab à la pharmacie :bong: 
     Il y a la place pour tout le monde je pense si on organise une belle légalisation médicale ( puis récréative ) , on peu aider les paysans tout en créant des emplois, et une nouvelle ressource qui pourrait répartir les richesses équitablement. Quitte à créer une nouvelle filière , autant éviter les biais qui ont frappé toutes les autres.

    ++ !!

  3. Il y a 22 heures, FranckyVincent a dit :

    D'où tu tiens qu'il a le droit de faire du bouturage sans autorisation spécifique?


    yop , je dis plutôt que rien ne l'interdit , 
    oui il doit acheter des semences certifiées , mais j'ai jamais lu nulle part que c'était interdit de faire des boutures, la filière est très contrôlée, c'est qui cultive où  et surtout sur les taux de thc .    Forcement si tu fais des boutures dans le but d'augmenter le thc d'une souche en sélectionnant les plants hors norme , là ça devient illégal ,  mais c'est pas leur but .
    après j'ai pas lu tout les pavés qui font nos lois , je vais demander à un producteur si il sait , je trouve rien sur le web :(

     
    " le gars de la video de Jah-Stick en parle et c'est pas pour les paysans, justement à cause des contraintes sanitaires.  "

     bah je vois pas pour quelles raisons, un labo qui te sort un truc à 99,9% pur même si un oiseaux s'est lâché sur tes plantes , ça passe , ils ont des méthodes de stérilisation et tout le tintouin et je reviens sur l'exemple du pavot . 
     Comme par magie le cannabis serait une plante qui porte la peste ?  Si Big pharma voulait s'assurer la production, ils ne produiraient que ce seul mensonge. 
    forcement le pavot demande de grandes surfaces et impossible de faire de l'indoor pour gonfler les prix comme des malades avec des pseudo protocoles sanitaires, pour , au final , te sortir un cristal de produit  pur à 99,9 % .
     le cannabis est la plante à plus haute valeur ajoutée qui existe , et ça change la donne, on peux se passer des paysans et faire ça dans des usines un rendement au m² digne d'une vente aux champs élysée, le tout remboursé par la sécu ...
     " ils sont sélectionnés et cultivés pour de la graine ou de la fibre et de ce fait les dates de récoltes ne sont pas les mêmes "
     oui forcement là ils ont pas trop le choix , mais il existe des cultivars " récréatifs" sélectionnés qui poussent très haut en latitudes  et se récoltent tôt , sans parler des Autos , ou des fast version .
    Faire travailler ses paysans n'est pas incompatible avec la production de médicaments , le tout est de leur en donner les moyens légaux 
    Et plutôt que dépenser des millions pour avoir des plantes à moins de 0,2 on pourrait les dépenser à faire des plantes résistantes et adaptées à différents climats .

    Bref désolé encore pour ce pavé , mais la fabrique des réalités alternatives , va finir par nous avoir,
    ils nous volent nos droits par la prohibition, faut pas les laisser continuer avec une légalisation du copyright et une centralisation de plus,  d'une richesse qui pourrait profiter à tous, richesse dont ils rêvent déjà les droits exclusifs.

     We can do it !

  4. Il y a 17 heures, Indi-Punky a dit :

    Dans le cas du chanvre c'est simplement que le THC remonte au fur et a mesure des repro, donc obligez a reprendre de la semence permet de garantir le taux faible de THC.


     plops ,
    Et oué rester sous le taux légal est une gageure, Chaque sac de pépin a une  étiquette officielle du SOC (service officiel de contrôle) et ça n'empêche pas des contrôles massifs aussi après récolte.
    et c'est justement pour ça que le bouturage ne pose pas de soucis, en plus de choisir le rendement et sa qualité , le bouturage te garantie de rester dans les clous, tu sais d'avance les proportions en cannabinoïdes et c'est là dessus qu'ils ont axé les lois,
    Je pense même pas que la possibilité que des gens fassent du clonage ait traversé leur esprit vu que la France interdit l'usage des fleurs, c'est une technique sans intérêt pour produire de l'isolant ou du paillage.

     

    Il y a 16 heures, FranckyVincent a dit :

    Moi ce que j'aimerai bien qu'on m'explique, c'est comment un paysan qui veut produire de la bud aux normes sanitaires requises va gérer le botrytis ou autre merde en plein champ sur 10 000 pieds?


     Bah ça dépend de ce que tu veux faire comme type de médicaments , si c'est pour faire des préparation magistrales , la laboratoires sont capable d'arriver à des niveau de pureté extrême, et sont évidement capable de sortir des produits débarrassées de tout pathogènes et autres polluants.
     D'ailleurs la France est un grand producteur de morphine ( 12 000 Ha  et 120 tonnes / an ) qui pousse dans des champs tout ce qu'il y a de plus normaux  , si ce n'est les brigades de gendarmes qui gravitent autour. et le truc fini dans des millions d'estomacs , ou carrément injecté en intraveineuse dans nos hôpitaux.
     Et puis on parle de cultivars de cannabis plutôt résistants et développé dans et pour l'Europe, la résistance aux maladies à été prise en compte , c'est pas le genre d'hybride qui te fait des têtes compactes qui pourrissent aux premières pluies d'automne, d’ailleurs il se récolte assez tôt dans la saison, et les têtes sont fluffy , à moins de cultiver ça dans un sous bois en Bretagne ça me semble difficile d'avoir du champi . 

     

    Il y a 16 heures, Malabar 23 a dit :

    Bah sur une surface de culture de taille humaine, c'est faisable

     

    Yes et là  , c'est une expérimentation , et si le but est de produire des fleurs , tu peux taper dans une échelle plus base, le rendement financier au m² est conséquent en comparaison d'une récolte de graines ou de fibres 
     

    Il y a 16 heures, FranckyVincent a dit :

    c'est pas de l'autoproduction qu'il souhaite faire

     
     Oué , mais lui il a un permis pour faire pousser sa weed et surement des aides d'état ? , ça compense pas la qualité de la weed surtout que la loi t'oblige à la mettre au compost , mais ça te donne du temps et surtout tu transpires moins des fesses  :-P

    Pour l'avenir , je pense vraiment que la filière doit travailler intelligemment :
    la paysannerie   main dans la main avec l'industrie pharmaceutique , en évitant que les premiers ne deviennent les serfs des seconds.
     Après les fleurs ont  leur utilité par l'effet d'entourage et pour avoir du " sur mesure " en fonction des pathologies. mais  je pense qu'un  contrôle sanitaire est suffisant, comme pour l'alimentation, une bonne serre tunnel bien ventilée et un choix variétal judicieux évite 95 % des problèmes de champis.

     Tchuss !

     

  5. Le 21/06/2019 à 09:54, White_Hair a dit :

    Mon frère était  horticulteur et n'avais pas le droit de faire de boutures à  cause des copyrights

     Yop , et oui c'est normal , selon les domaines les strains peuvent être une mine d'or à protéger , 1 kilo de graines de tomates t'en as pour 40 000 balles et bien plus sur certaines nouvelles souches , y a des gros des gros enjeux commerciaux . 
     Pour ce qui est des variétés de chanvre  autorisées en France, il me semble qu'aucune souche ne souffre de copyright , la mention n'apparait pas dans les listes officielles   
    http://www.rueduchanvre.com/Autres/reglement.htm

    Faire des boutures d'un pied mère pour ce genre d'expérience me semble pas fou , d'un pied à l'autre tu as du simple au double en fleur , sans parler de la puissance aromatique et ses qualités.
     En faisant une sélection fine, je pense que tu peux trouver un individu " fumable " , si tu fais un paquet de centaines d’individus plus ou moins bons , tu récupères plus  assurément du foin.

     En tous cas , ça participe à l'éducation des gens et la normalisation de cette plante , c'est toujours ça de pris :yepah:, il faut entrer dans la tête des gens que l'herbe peut aussi être cultivée dehors par des paysans , et pas seulement dans des surfaces mortes, 100 % artificielles  et extrêmement énergivore. 
     
    ++

  6. Plops !

    dommage il y a un gros bâton dans leur roue , il s'appelle macron, :roll:

     

    il y a une heure, FranckyVincent a dit :

    Même si c'est fait à partir de variétés autorisées, je suis vraiment pas sûr qu'il ait le droit de les reproduire


     pour les graines il y a surement un risque d'obtenir des plantes qui produisent trop de THC, mais je pens que des boutures , rien ne l'empêche.
    Après comme tu le dis , vu que les fleurs vont à la poubelle c'est un peu une peine perdue ... 

    Seeya !!

  7. Yo !
     et ouai 250 balles c'est pas donné ,
    après pour me faire l'avocat du diable , Frenchy  quoi qu'on en pense , il est connu , c'est un des noms qu'on associe directement au teuch .
    Du coup le type peut être vu comme une valeur ajoutée pour un pro , d'un pur point de vu marketing , et aussi d'un point de vue technique .
     Si tu as un coffee ou que tu compte te lancer dans la fabrication de teuteu, c'est une ligne en plus sur un CV .
     
     Mais bon moi aussi je suis pour le partage du savoir, et là pour les particulier , c'est un peu raide comme tarif, à moins d'être riche, passionné ou les deux, le talent ça se paye malheureusement .

     Ce qui me fait le plus marrer c'est la mention " lost art " alors qu'il utilise des méthodes plutôt moderne , et aussi que la fabrication de teuch n'a jamais disparu ?
     Et puis bon , on parle de rigidifier une résine végétale avec du froid  et de la passer au tamis , c'est pas non plus de la chirurgie cardiaque.

    tchooss !

  8. yau !

    il y a 20 minutes, FranckyVincent a dit :

    elles sont cultivées pour leur fibre et leurs graines

     oué , et encore il parait que la France se démarque aussi pour la piètre qualité de ses fibre , bon pour de l'isolant ou du paillage , mais pas pour du tissus ou autre matière a plus haute valeur ajoutée. 
     Pour la période de flo, je me fait pas trop de soucis pour avoir fait du outdoor dans un pire climat avec des récoltes honorables, toutes façons chez nous il est interdit de travailler avec les fleurs . :(
     Et pour l'aspect thérapeutique, il reste l'extraction de CBD, ce qui reste hyper limité médicalement , et surtout très peu rentable en gramme /m²  déjà que les strain sont pétés , et que en plus tu dois travailler que les feuilles et les tiges ....   pour une tonne de matière végétale , ça te donne un cristal de cbd de 10 grammes ...  ?

    En fait ce qu'il faut retenir dans   : « Une façon de se faire la main » , c'est aussi d'un point de vue médiatique et comment habituer les gens, ça peu aider à normaliser les choses , et tout est si lent chez nous , qu'il faut voir le verre à moitié plein :unsure:.

    Seeya !

  9. Yoî !

     " On doit vendre des produits stables, raffinés, pas de simples plantes.  "

    Une phrase qui résume parfaitement le cynisme et l'hypocrisie du système qui sert la soupe à ceux qui ont déjà le plus de fric , et le tout avec des argument bidons: 

    Le travail des pharmacien/chimistes est de faire les préparations magistrales ,stables, raffinés, c'est l'évidence , mais rien ne les empêche de se fournir à des petits producteurs, des fleurs ça peut poser problème, mais du thc ou du cbd , qu'ils viennent de Kuala Lumpur ou de Pontault-Combault c'est exactement la même molécule.
     Les opioïdes vendus actuellement en masse sont aussi produit en France,  gérés par une filiale de sanofi et
    1 000 agriculteurs sous contrat mal payés qui engraissent une multinational qui distribue son poison dans le monde entier... 
     Rien ne va dans ce monde :-(
    Tchoos !
     

     

  10. Yop !

     Encore un exemple qui montre à quel point notre gouvernement se fourvoie, nulle-par dans le monde personne n'a soigné de maladie avec des amendes ou des peines de prison, car oui, la toxicomanie est une maladie. 
     
     en gros , chez nous seuls les alcooliques sont considérés et traités  comme malades,  suffirait d'interdire l'alcool pour que l'alcoolisme ne soit plus une maladie en suivant leur logique .... 

    a+
     
     

  11. yop

    " La production de chanvre est effectuée à Gap, les plants étaient jusqu’à maintenant récoltés pour ses seules fibres (tissu) et pour son huile. "
     
     donc en gros il utilise du chanvre textile, français , je connais pas la teneur en CBD de ces souches, mais les fleurs sont dégueulasses, enfin j'ai fumé ça y a une paire d'année , mais ça ne doit pas être comparable gustativement aux herbes vendues en suisses qui sont sélectionnées pour la fume et qui  sont déjà par les meilleures.

    à+

  12. Plops !!

     de quoi donner envie de faire un petit séjour au soleil !
    " Selon lui, la plupart des fermiers importent des graines permettant d’obtenir de plus grandes quantités "
    ça , en revanche, c'est moins cool , niveau pollution génétique .... faudrait pas achever la destruction des strains locaux , si c'est pas déjà fait, après comment jeter la pierre dans des régions du monde ou la culture du cannabis est un moyen de survivre pour les paysans locaux. 
     Faudrait vraiment que ce soit légalisé , tout le monde serait gagnant, même la génétique , sans pression gouvernementale il est plus simple de cultiver sur des plus grandes surfaces et donc conserver des revenus suffisants, même avec des souches moins productives, sans compter que les intermédiaires s'en mettraient surement moins dans les poches. 

     tchooss ! 

  13. Yo ! 
     
    très cool comme article, que du bon pour les doyens :D

    gallery_848768_4778_69103.jpg

    " même fumé (sans tabac, y a-t-il besoin de le préciser), le cannabis ne fait aucun mal aux poumons : au contraire, et selon une étude menée sur les vingt dernières années "
    étonnant comme info ,j'ai cru à l'intox mais non, après  tout est relatif ....
    " Cette amélioration disparaît pour les participants fumant plus de 20 joints par mois " autant dire que ceci ne me concerne pas -_- ...

    SeeYou !

  14. Yo
    plutôt une bonne nouvelle, big-pharma et sa tentative de mise au carreau a échoué , et l'article " L'inquiétant succès du e-joint " , en plus de faire plouf , aura permis un focus sur cette molécule et une belle pub aussi, " effet barbara streisand " :D

    les français pourrons  voir et juger par eux même,  comme les adultes responsables qu'ils sont, en espérant que l'info touche aussi un maximum de malades auxquels le cbd pourrait apporter des bénéfices.

    +_+ !

  15. Yop
    j'ai voulu en savoir plus sur ce que dit le titre, vu que l'article n'en parle pas -_- , mais je trouve pas de lien officiel sur cette reconnaissance des usa.
      pour ce qui est de l'aide à lutter contre les effets indésirables du cancer, personnes ne peut dire le contraire, mais quand à dire que le cannabis a un impact direct sur le cancer , est possible , mais dans des conditions particulières

    "L'étude du delta-9-THC, sur des modèles cellulaires et des souris a ainsi montré un effet anti-tumeur de ce cannabinoïde sur des cellules cancéreuses du foie. Le delta-9-THC agit sur des molécules également présentes dans les cancers du poumon non à petite cellule et les cancers du sein.

    Des travaux de laboratoire ont également porté sur l'effet du cannabidiol (CBD), autre famille de cannabinoïdes, sur les cancers du sein montrant notamment sur des souris porteuses de cancers du sein métastasés que le CBD pouvait entraîner la diminution de la taille, du nombre et de la dispersion des tumeurs."
     source / franceinfo.

    je repasse mettre un édit , si j'en trouve plus
    Seeya !

  16. Yo ,
    comme tu dis Caarlito , c'est même une violation flagrante des droits de l'homme,
    mais bon, en France  c'est des drogués, alors on va leur donner des amendes.... :(

    Si j'étais aussi débile que lui, je souhaite à notre cher président de devenir épileptique ou de  chopper Parkinson, mais non, des maladies aussi terribles ne sont souhaitables pour personne, pas même pour ceux qui donne l'impression d'avoir pour unique but de nous pourrir la vie.

     tchuss !

  17. Yop

     Si la génétique est le facteur prégnant pour la créativité  je pense que c'est partiellement vrai que le canna influence , si il  ne permet pas d'augmenter la créativité, j'ai l'impression qu'il agit comme une sorte de médiateur, et modifie la créativité.
     être créatif  ce n'est pas inventer des nouvelles choses, mais mettre en relation des choses déjà existantes,Pour moi  le canna permet de croiser des idées avec d'autres schémas mentaux , si il ne permet pas plus de créativité il permet une autre créativité. 

    ++
     

  18. plop

     Les bonnes nouvelles aujourd'hui sur cannaweed :( ...

     Le problème ici Gandja , c'est pas un trafic direct , mais le fait de présenter ou promouvoir la culture du cannabis en France .
    Article L3421-4 du Code de la Santé Publique : " La provocation au délit prévu par l'article L. 3421-1 ou à l'une des infractions prévues par les articles 222-34 à 222-39 du code pénal, alors même que cette provocation n'a pas été suivie d'effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de  cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende."

     En France vendre du matériel horticole est légal tout comme l'acheter, et aussi  posséder et vendre des graines de chanvre pour collectionner ou pour la pêche à la carpe, tan que celle-ci ne sont pas cultivées ... -_-
     Là malheureusement ils ont été un peu large dans les services horticoles , et c'est pas bien malin de jeter le discrédit sur tout une profession qui va surement être inspectée de plus prêt maintenant.En espérant que cela reste à l'échelle régionale.

     +_+
     

  19. Yo

      micron, qui a autant de parole qu'un alcoolique en pleine crise de délirium trémens  c'est la politique, ni de gauche, ni de gauche, même si fillon avait été élu , ça n'aurait pas été pire  -_-
     Quand je vais en soirée ou en festoche , je pars souvent  avec plus de 5 g , grâce à ce mange mort , je deviens automatiquement un dealer ....
     " Ceux qui ne sont rien" , sont bien pratiques pour allonger la monnaie et financer le système pourri de cette raclure de bidet.

     tchooss !

     

  20. yops,

     y'a des deux Liloute, beaucoup d'ignorance baignée de mauvaise foi.
     le cannabis est la plante à plus haute valeur ajoutée du monde, et elle suscite convoitise et spéculation, même de la part de certains politiques qui n'y voit qu'un moyen de faire de l'argent avec une politique qui parait moins stupide, la liberté des gens à se soigner ou simplement se faire plaisir , ils s'en tamponnent. Les politiciens pro-canna qui connaissent vraiment le dossier , sont rares.
    Faut voir le verre à moiter plein, ça reste une avancée ,
     un petit pas pour la weed, un grand pas pour les canadiens 
     Pourtant je suis convaincu que plus on donne de la confiance au peuple et moins il est à même de tromper cette confiance, après j'avoue que 4 pieds, ça me suffirait pas non plus :D sauf à enchainer 4 récolte par an sous 1000 watts, adieux les sativas

     seeYou !

     

  21. pop!
    je suis pas allé en holls depuis quelque temps mais les coffee , c'est comme les phénos , faut choisir les bons, j'ai souvent  traversé le pays pour avoir des trucs meilleurs que les "saloperies" de la frontière
     et oui forcement si tu choisis un phéno spécial dans une sélection, tu vas forcement prendre la meilleure plante sur le lot , la je vois dans ma sélecta Jack Herer une weed très hétéro-forme  le phéno  que j'ai choisi , je suis pas prêt de le croiser ailleurs. 
     dans les coffee le produit est forcement plus "standardisé " ils ne peuvent pas faire du sur-mesure comme nous dans du homemade.
     Mais oui, pour en revenir à la libéralisation, moins elle est grande et moins elle est efficace en ce qui concerne le trafic, le tout devant être équilibré avec la santé publique.

     +_+ !