ibizhigh

CannaNewbie
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by ibizhigh

  1. Bonjour à tous 😁

     

    Je viens d'acheter deux barres LED ultraviolets de 20W chacune, pour mon espace de 120x120x200 (éclairé par une mars hydro FC 4800 de 480W) de la marque Cosmorrow. J'en suis à une semaine de floraison. Ayant fait quelques recherches, je constate plusieurs choses : 

     

    -Déjà, il semble y avoir un gros débat entre le fait de favoriser les rayons UVA ou UVB pour la production de THC (certains arguent que les UVA sont inutiles, d'autres que les UVB endommagent les plantes plus que de raison...). Qu'en pensez vous ?

    -Ensuite, n'ayant pas trouvé d'infos sur le net, je me demandait ce qu'il en est du temps d'exposition (pour les UVB, il semble qu'il ne faille pas dépasser 3h par jours, qu'en est-il des UVA ?) et de la répartition lumineuse (2 barres de 20 watts vont-elles suffir à produire un effet dans mon espace de culture ?). 

     

    Si vous avez des réponses, je suis preneur !

  2. Salut à tous ! 

     

    Je viens de recevoir ma FC-4800, j'ai démarré un run dans une 120x120x200 avec. C'est la première fois que je cultive sous LED, mars-hydro conseille de mettre la lampe à 60cm mais ne parle pas de la puissance (à 100% ? 50% ?)

    Je trouve que 60cm à 100% c'est vachement prêt quand même... Je l'ai mise à 90cm des plantules avec la puissance à 75/80% (et je suis malheureusement à 45% d'humidité même avec humidificateur ce qui n'arrange rien pour savoir à quel hauteur et intensité la mettre). 

    Si quelqu'un à des conseils je suis preneur, je serais vraiment triste de cramer mes plantules 😕

  3. Bonjour à tous ! 

    Je viens demander l'aide de mes chers experts du canna. J'ai reçu il y a quelques jours la mars-hydro FC 4800, 480W de puissance avec des leds samsung et osram. J'ai vu que les avis étaient plutôt positifs sur cette lampe led. J'ai une 120x120x200 et mes plantules viennent de sortir de terre il y a deux jours. 

    Je cherche la bonne distance à respecter pour ne pas cramer mes plantules et je dois vous avouer qu'ayant toujours travaillé sous HPS, ici c'est complétement différent ! Pour l'instant, je laisse la puissance à 100% et j'ai mis la lampe à 90cm des plantules. Cependant la puissance lumineuse à l'air tellement incroyable comparé à mon ancienne 250 HPS que j'ai peur de tout cramer ! Je surveille les plantules plusieurs fois par jours par peur d'un malheur si vite arrivé. Pour l'instant rien d'alarmant, mais tout peut très vite basculer ! 

    Quels sont vos conseils pour la distance à choisir avec une LED ? Sur le guide d'achat fourni avec la lampe ils parlent de 60 cm au stade végétatif mais celà me parait super prêt des plantes... Quand elles auront pris du volume peut être mais au tout début ? 

    Merci d'avance ! :)

  4. Effectivement je viens de me renseigner un peu plus, et la surexposition lumineuse est contre-productive ! Ils parlent d'une limite à l'intensité lumineuse au delà de laquelle ça passe en sur-exposition, mais en deça de cette limite alors on maximise le grammage par watt. Super interessant en tout cas !

     

    Du coup maintenant je vais me renseigner sur la limite théorique pour une 60x60, et en tout cas je vais rester au grand max sur une LED 200W, voir moins ? (Quelques calculs sont à prévoir). 

     

    Peut-être un mix LED en cro / HPS en flo, ou LED en cro et HPS + LED à faible intensité (ou dimmage diminué) pour la flo ? 

     

    En tout cas merci pour la réponse, je vais continuer à creuser !

  5. Bonjour, je viens vous voir suite à une question que je me pose depuis quelques jours :

     

    Je souhaite changer ma 250 HPS pour une lampe LED, histoire d'avoir un meilleur spectre lumineux et un meilleur rendement. J'hésite entre une 200W ou une (à peu près) 300W LED (marque lumatek ou ledfury, je ne me suis pas encore décidé). J'ai une box 60x60x160 et ne pouvant pas en installer une plus grande, je cherche à optimiser au maximum le rendement dans celle-ci. En dehors des conditions de contrôle du climat classiques, je me demandait si il serait utile de prendre une lampe LED un peu plus puissante que celles recommandées pour mon format de box (200W chez les fabricants en général). 

     

    J'ai posé la question au gérant de mon growshop local, qui m'a dit que ça maximisera le rendement, mais que je n'obtiendrait pas 50% de rendement en plus entre une 200W et une 300w car la taille de la box était un facteur important. Cependant, même avec 30% de rendement en plus, cela me paraitrait valoir le coup.

     

    D'ou ma question : pensez vous que le rendement sera vraiment différent entre une 200w et une 300w (dans des conditions similaires de contrôle du climat optimales) ? Vais-je vraiment voir la différence, ou sera-t-elle simplement de l'ordre de quelques grammes ? 

     

    Merci d'avance pour vos réponses :)