ibizhigh

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ibizhigh

  1. Bonjour à tous ! 😃

     

    Je suis dans la "fenêtre de récolte" de ma culture (les trichomes sont tous laiteux/ambrés), cependant vu que j'ai un multivar (4 variétés) les pots ne sont pas tous secs car vers la fin de la culture j'ai du arroser de manière différée (elles ne boivent pas toutes à la même vitesse depuis une dizaine de jours 😒). 

     

    Ayant lu qu'il fallait mieux récolter lorsque le substrat était sec, cela me pose toutefois un problème. Peu importe ce que je ferais (en arroser une partie dont le substrat est bien sec ou les laisser s'assoiffer pour que le substrat des autres ait le temps de sécher), j'aurais une partie de mes bébés qui aura un substrat humide voir très humide. 

    Est-ce que vous pensez que c'est un "gros" problème pour la sèche de mes plantes ?

     

    Merci d'avance ! 👾

  2. Salut @Palaminverte et merci pour ta réponse ! 

     

    Il y a 17 heures, Palaminverte a dit:

    J'ai checker ta hauteur de lampe avant toute chose :supair:

    -> Faut prêter attention, tu es actuellement à environ 600 PPFD...

    fourchette la plus haute en CRO... ça va consommer du Cal / Mag. 

     

    Effectivement j'avais calculé la puissance pour être à 600 PPFD car j'avais lu que la puissance maximale "supportable" par les plantes était de 600PPFD à ce stade et j'ai cherché à maximiser (peut-être un peu trop maximisé du coup lol), et j'avais pas fait le lien avec la consommation de calmag qui allait s'en suivre ! J'ai redescendu la puissance à 40% du coup, et commencé un vrai apport en calmag, wait and see.

     

    Il y a 17 heures, Palaminverte a dit:

    Bon... faut que tu m'explique un truc... tu engraisses en ce moment dans du BATMIX ?

     

    J'ai du mal m'exprimer, au fait à la base j'étais dans du Lightmix (en pot de 3,5L), et j'ai rempoté il y a quelques jours dans un mélange Batmix (2/3) et Lightmix (1/3) tout en rajoutant du Biovega car vu que je compte passer en 12/12 dans pas longtemps j'avais peur qu'une carrence en Azote se déclare après le stretch si je chargeais pas les bébés en engrais de cro... Je savais pas si le Batmix serait suffisant en terme d'apports en Azote pour qu'elles puissent "reprendre du poil de la bête" (une meilleure couleur verte) avant le passage en 12/12 puis la fin du stretch et je me suis (bêtement ?) dit que y'aurais pas de problèmes à pas rincer le Batmix avant de rempoter les petites...

     

    En tout cas je pense pas que ça ait été du à un surengraissage car les plantes ont déclarés les problèmes avant le rempotage en Batmix (qui date de y'a 2 jours seulement).

     

    Et maintenant j'ai l'impression d'être face à un dilemne du coup : soit je rince les plantes pour pas risquer le surengraissage/blocage sur le long terme (mais je rince également l'apport en Azote que j'essaie de leur donner et c'est le risque de carence en Azote post stretch) ; soit je rince pas et je risque le surengraissage/blocage mais peut-être aussi de régler le problème au niveau de l'apport en Azote ? (quoi que si elles sont bloquées... ça risque de rien régler du tout).

     

    En tout cas, hier soir les plantes avaient l'air de se porter mieux, les feuilles "tombantes" ont toutes commencées à se redresser (mais du coup c'était peut être simplement du au pots trop petits avant rempotage, et là je risque de voir les premier signes de surengraissage/blocage apparaitre dans quelques jours quand elles auront absorbées les nutriments 😳). 

     

    Du coup, je sais pas ce qui est le mieux à faire... Je me suis dit que j'allais observer le développement jusqu'au prochain arrosage, et si je vois des signes de surengraissage, direction la douche 😟). Tu en penses quoi ?

  3. Bonjour à tous ! 

     

    Je viens vous demander de l'aide avec mes petits bébés dont les problèmes commencent doucement mais sûrement à s'accumuler (certaines plantes ont les feuilles tombantes + pas assez vertes foncées selon moi + tâches jaunes et brunes qui commencent à se propager), et connaissant la vitesse à laquelle ça peut se propager (j'en suis à ma 6ème culture en terre mais un peu rouillé car j'ai fais une bonne pause depuis la dernière, donc j'ai commis quelques erreurs..) je préfères récolter plusieurs avis de gens expérimentés ! En espérant pouvoir trouver de l'aide 🤒

     

    Donc, petit résumé en plus des indications de la fiche de diag : 

     

    -Multivar composé de 4 variétés, cultivées dans une box en 120x120x200, en LED mars hydro FC 4800 (puissance progressivement augmentée à 50%, 60cm au dessus de la canopée). Objectif 30/35 jours de cro puis passage en flo.

     

    -Extraction suffisante normalement (400 M3h en 24/24), températures entre 23,5° et 25,5° avec des pics à 27,5° (rares) et ça descend pas plus bas que 19,5° (moyenne à 20° la nuit). Ventilation 24/24 avec un petit ventilateur.

     

    -Pour l'engraissage : entre 1,5 à 2ml/L de biovega un arrosage sur deux (je suis monté à 3ml/L sur le dernier car je vais bientôt passer en 12/12 et elles manquent de couleur verte foncée selon moi, car j'ai eu peur qu'un manque d'Azote se déclare à la flo, vous me direz ce que vous en pensez avec les photos mais j'ai l'impression d'avoir eu la main légère d'ou ma supposée première erreur) ; à peu près 3ml/L de Rizotonic à chaque arrosages. Ajout de Tricoderma au premier rempotage (de plantules sur des pots de 1L). Depuis le début du problème des tâches, je viens de commencer au dernier arrosage à rajouter du calmag (1,25ml/L) car je pense à une carence.

     

    -Pour le rempotage (deuxième erreur... je suis rouillé bordel 😭) je les ai rempotées de 1L à 3,5L (à cro +15) au lieu de les rempoter en 5L (donc elles auraient pu être plus grandes et vigoureuses). Je viens de les rempoter hier en pots de 11L et j'ai constaté que les racines étaient vraiment à la liiiimite (elles avaient vraiment colonisées tout le pot et ont commencées à faire des tours sur le fond du pot, à quelques tout petits endroits au fond elles avaient commencés à brunir légèrement, mais ça reste très léger comparé au volume total de racines).

     

    -Pour la terre (troisième erreur ? Aucune idée pour le coup), je suis passé sur le dernier rempotage à du Batmix de Plagron (conseillé par le vendeur, comme un bon pigeon j'ai accepté avant de me renseigner dessus, et je constate que les avis divergent fortement selon les cultivateurs).

     

    -Vu que le rempotage a été effectué hier, je vais les laisser récupérer encore 3 jours avant le passage en 12/12 (on sera donc à cro+33). Pour l'arrosage d'hier lors du rempotage, j'ai mis 1,8L d'eau (1/6 du volume du pot) + 3ml/L de Biovega comme expliqué plus haut (couleur trop verte claire je pense) + 4ml/L de Rizotonic + 1,25ml/L de calmag.

     

     

    Maintenant, mes questions/mes peurs

     

    -Est-ce que j'ai eu la main trop légère sur le Biovega jusque là, et est-ce que je n'ai pas fait une erreur en rajoutant le Biovega sur le dernier arrosage ? (sachant que c'est quand même un rempotage de 3,5L à 11L... l'idée est de les charger en azote et de continuer avec le biovega sur les deux prochains arrosages mais j'ai peur de les surengraisser du coup, surtout avec le Batmix... ou de finir avec une carence en azote si je continue à rien faire 😟)

     

    -Est-ce que les carences qui se déclarent depuis quelques jours (voir photos) sont vraiment des carences ? (calmag ? Sachant que je suis sous LED, j'ai cru comprendre que ça demandait plus de calmag et j'avais déjà eu un problème similaire sur ma dernière culture en LED). J'ai aussi peur que ce soit la bactérie Erwinia et pas des carences... (je flippe mdr)

     

    -Pourquoi certains plants ont les feuilles tombantes ? (je ne pense pas avoir sur arrosé jusque là, je verifie bien le poids des pots et que la terre soit sèche sur 3/4cm avant d'arroser et je constate quand même que c'est comme ça depuis presque 7 jours sur 3/4 plants et qu'elles sont toujours comme ça ce matin malgré le rempotage d'hier... j'ai pensé à une asphyxie des racines à cause du volume du pot de 3,5L trop petit, j'attend 3/4 jours voir si elles vont mieux dans les pots de 11L ?)

     

     

    !! Je précise à l'avance que je ne pense pas que ce soit un problème de PH, car j'ai une autre box à côté dans la même pièce (60x60x160) arrosée avec la même eau (eau du robinet à PH 7/7,1) et le même engraissage (sauf le calmag) sous HPS 250 avec les mêmes variétés, et elles se portent comme un charme, aucun problème à déclarer

     

    En espérant pouvoir trouver une réponse pour que mes petites aillent mieux ! Merci beaucoup d'avance 🤙

     

    photo_2023-01-11_13-18-44 (2).jpg

    photo_2023-01-11_13-18-44.jpg

    photo_2023-01-11_13-18-45.jpg

    photo_2023-01-11_13-18-47.jpg

    photo_2023-01-11_13-18-48.jpg

    photo_2023-01-11_13-18-49.jpg

    photo_2023-01-11_13-18-50.jpg

    photo_2023-01-11_13-18-51.jpg

  4. Bonjour à tous 😁

     

    Je viens d'acheter deux barres LED ultraviolets de 20W chacune, pour mon espace de 120x120x200 (éclairé par une mars hydro FC 4800 de 480W) de la marque Cosmorrow. J'en suis à une semaine de floraison. Ayant fait quelques recherches, je constate plusieurs choses : 

     

    -Déjà, il semble y avoir un gros débat entre le fait de favoriser les rayons UVA ou UVB pour la production de THC (certains arguent que les UVA sont inutiles, d'autres que les UVB endommagent les plantes plus que de raison...). Qu'en pensez vous ?

    -Ensuite, n'ayant pas trouvé d'infos sur le net, je me demandait ce qu'il en est du temps d'exposition (pour les UVB, il semble qu'il ne faille pas dépasser 3h par jours, qu'en est-il des UVA ?) et de la répartition lumineuse (2 barres de 20 watts vont-elles suffir à produire un effet dans mon espace de culture ?). 

     

    Si vous avez des réponses, je suis preneur !

  5. Salut à tous ! 

     

    Je viens de recevoir ma FC-4800, j'ai démarré un run dans une 120x120x200 avec. C'est la première fois que je cultive sous LED, mars-hydro conseille de mettre la lampe à 60cm mais ne parle pas de la puissance (à 100% ? 50% ?)

    Je trouve que 60cm à 100% c'est vachement prêt quand même... Je l'ai mise à 90cm des plantules avec la puissance à 75/80% (et je suis malheureusement à 45% d'humidité même avec humidificateur ce qui n'arrange rien pour savoir à quel hauteur et intensité la mettre). 

    Si quelqu'un à des conseils je suis preneur, je serais vraiment triste de cramer mes plantules 😕

  6. Bonjour à tous ! 

    Je viens demander l'aide de mes chers experts du canna. J'ai reçu il y a quelques jours la mars-hydro FC 4800, 480W de puissance avec des leds samsung et osram. J'ai vu que les avis étaient plutôt positifs sur cette lampe led. J'ai une 120x120x200 et mes plantules viennent de sortir de terre il y a deux jours. 

    Je cherche la bonne distance à respecter pour ne pas cramer mes plantules et je dois vous avouer qu'ayant toujours travaillé sous HPS, ici c'est complétement différent ! Pour l'instant, je laisse la puissance à 100% et j'ai mis la lampe à 90cm des plantules. Cependant la puissance lumineuse à l'air tellement incroyable comparé à mon ancienne 250 HPS que j'ai peur de tout cramer ! Je surveille les plantules plusieurs fois par jours par peur d'un malheur si vite arrivé. Pour l'instant rien d'alarmant, mais tout peut très vite basculer ! 

    Quels sont vos conseils pour la distance à choisir avec une LED ? Sur le guide d'achat fourni avec la lampe ils parlent de 60 cm au stade végétatif mais celà me parait super prêt des plantes... Quand elles auront pris du volume peut être mais au tout début ? 

    Merci d'avance ! :)

  7. Effectivement je viens de me renseigner un peu plus, et la surexposition lumineuse est contre-productive ! Ils parlent d'une limite à l'intensité lumineuse au delà de laquelle ça passe en sur-exposition, mais en deça de cette limite alors on maximise le grammage par watt. Super interessant en tout cas !

     

    Du coup maintenant je vais me renseigner sur la limite théorique pour une 60x60, et en tout cas je vais rester au grand max sur une LED 200W, voir moins ? (Quelques calculs sont à prévoir). 

     

    Peut-être un mix LED en cro / HPS en flo, ou LED en cro et HPS + LED à faible intensité (ou dimmage diminué) pour la flo ? 

     

    En tout cas merci pour la réponse, je vais continuer à creuser !

  8. Bonjour, je viens vous voir suite à une question que je me pose depuis quelques jours :

     

    Je souhaite changer ma 250 HPS pour une lampe LED, histoire d'avoir un meilleur spectre lumineux et un meilleur rendement. J'hésite entre une 200W ou une (à peu près) 300W LED (marque lumatek ou ledfury, je ne me suis pas encore décidé). J'ai une box 60x60x160 et ne pouvant pas en installer une plus grande, je cherche à optimiser au maximum le rendement dans celle-ci. En dehors des conditions de contrôle du climat classiques, je me demandait si il serait utile de prendre une lampe LED un peu plus puissante que celles recommandées pour mon format de box (200W chez les fabricants en général). 

     

    J'ai posé la question au gérant de mon growshop local, qui m'a dit que ça maximisera le rendement, mais que je n'obtiendrait pas 50% de rendement en plus entre une 200W et une 300w car la taille de la box était un facteur important. Cependant, même avec 30% de rendement en plus, cela me paraitrait valoir le coup.

     

    D'ou ma question : pensez vous que le rendement sera vraiment différent entre une 200w et une 300w (dans des conditions similaires de contrôle du climat optimales) ? Vais-je vraiment voir la différence, ou sera-t-elle simplement de l'ordre de quelques grammes ? 

     

    Merci d'avance pour vos réponses :)