[Clos]L'effet loupe peut-il bruler les feuilles ?


Messages recommandés

Salut les gars! Je viens essayer de tordre le cou à une légende urbaine bien tenace (le nombre de fois où j'ai entendu des vendeurs et/ou growers sortir cette anêrie!?). Pour ceux qui font du foliaire (et les autres).

 

Vous devez savoir qu'il vaut mieux éviter les vaporisations foliaires en journée (lumière ON):

-d'abord pour la sécurité puisque une goutte d'eau sur une lampe brulante=verre qui explose, risque pour nos mirettes et accessoirement nos chéries (cycle perturbé, lampe à changer, verre dans le bac/les buds/tiges)

-les stomates sont pas des plus ouvertes (la t° des feuilles peut monter jusqu'à 43° -en journée forcement- après ça se ferme) donc pour la nutrition c'est moyen, sauf eventuellement juste avant l'allumage. Une solution est de vaporiser juste avant le début de la photopériode, remonter sa lampe, et l'abaisser quand le travail de ventilation/extraction et la chaleur ont asséché nos feuilles.

 

J'ai la lampe verte qui va bien m'enfin trop long à vous expliquer, questions d'odeurs pour faire simple, c'est juste pas pratique pour moi de les arroser la nuit, ni même de relever/abaisser la lampe.

 

J'ai fait quelques recherches pour trouver un compromis.

L'effet "loupe" n'est pas réel. Ce qui se passe, c'est qu'à la lumière de nos lampes, du fait de la chaleur dégagée, les gouttes de solution sèchent rapidement, ce qui fait augmenter la salinité (quantités de sels, d'engrais quoi) du spray foliaire qu'on vient d'appliquer, et c'est ceci qui abîme localement les feuilles et qu'on associe donc faussement à une "brulûre" de la feuille, ces fameuses tâches brunes...

 

En quelque sorte elle est bien "cramée" localement, mais pas par l'effet loupe [lampe(chaleur)+eau] mais simplement par trop d'engrais!!! (trop concentré)

 

Donc ma solution pour ceux qui "foliarisent": diluer vos produits!! :supair: et bien sûr attention à pas sprayer les buds ça sert à rien (pas par là que la plante "mange") et ça peut favoriser les moisissures (sauf si chitosan+aspirine+vitC dans le foliaire)

par contre je ne saurais vous dire de combien (les seuls trucs que j'utilise en foliaire en ce moment sont des additifs, c'est comme ça que j'ai découvert le "truc"!), ça se fera à l'empirique...

 

En espérant avoir aidé... ou ouvert un débat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

 

J'ai fait quelques recherches pour trouver un compromis.

L'effet "loupe" n'est pas réel. Ce qui se passe' date=' c'est qu'à la lumière de nos lampes, du fait de la chaleur dégagée, les gouttes de solution sèchent rapidement, ce qui fait augmenter la salinité (quantités de sels, d'engrais quoi) du spray foliaire qu'on vient d'appliquer, et c'est ceci qui abîme localement les feuilles et qu'on associe donc faussement à une "brulûre" de la feuille, ces fameuses tâches brunes...

 

En quelque sorte elle est bien "cramée" localement, mais pas par l'effet loupe [lampe(chaleur)+eau'] mais simplement par trop d'engrais!!! (trop concentré)

 

Donc ma solution pour ceux qui "foliarisent": diluer vos produits!! :D et bien sûr attention à pas sprayer les buds ça sert à rien (pas par là que la plante "mange") et ça peut favoriser les moisissures (sauf si chitosan+aspirine+vitC dans le foliaire)

 

 

Un gros :supair: , sa fait un moment que j'essaie de le faire comprendre aux gens mais impossible de casser la légende !

 

Et toi tu le prouves grâce à une explication tout à fait rationnel et argumenté , bref je suis entièrement d'accord avec toi !

 

 

 

... ou ouvert un débat?

 

 

Ya moyen ... :D

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

Très intéressant ton article, j' y croyais, moi, à cette légende urbaine!J' avais jamais approfondi ces histoires de pulvé foliaires, justement pcq j' avais peur de cramer les feuilles et pas envie de faire ça en mode nuit, mais là ça change carrément tout, je vais creuser la question, ça m' ouvre de nouvelles perspectives!!

 

En espérant avoir aidé... ou ouvert un débat?

 

Pour ma part tu m' as aidé alors:

UN GRAND MERCI :-D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

super d'accord, mais il me semble qu'on pulvérise certains produits le soir surtout pour des raisons physiologiques et aussi pour allonger la durée d'absorption, donc, même si l'effet de loupe est une legende, je me vois mal balancer du bud rot le matin par exemple.

big up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maellys

Je suis comme Saint Thomas je crois que ce que je vois,ou biensur avec des sources bien argumentées et fiables.

Merci de nous dire d'ou tu tiens cette explication crédible certes,mais qui manque de faits précis et prouvées.

Je ne remets pas en cause ton intégrité en te demandant cela biensur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ou biensur avec des sources bien argumentées et fiables.

Merci de nous dire d'ou tu tiens cette explication crédible certes' date='mais qui manque de faits précis et prouvées....[/quote']

 

C'est lui la source ! Lis bien son explication , il te prouve que 1+1=2 !

Je ne vois pas comment il peut être plus clair ... Pas besoin de source la dedans ... C'est juste du raisonnement et de la logique...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton explication est crédible mais manque de sources.

 

2ème source :-D

 

Je viens de rentrer et vu qu'il fait très chaud et sec aujourd'hui, j'ai pulvérisé à donf sous ma 400 cooltubée. C'est pas la première fois d'ailleurs, je répète les pulvérisations à l'eau parfois deux ou trois fois par jour en plein été et je peux vous assurer qu'elles apprécient.

Par contre quand je leur balance des phytohormones en foliaire, je préfère l'obscurité, car ça laisse des traces et des dépôts sur les feuilles. Le produit sèche à cause de la chaleur et aussi du brassage d'air et il n'est pas absorbé correctement.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista

yop,

 

C'est lui la source ! Lis bien son explication , il te prouve que 1+1=2 !

Je ne vois pas comment il peut être plus clair ... Pas besoin de source la dedans ... C'est juste du raisonnement et de la logique...

 

Je n'ai pas vu de preuves scientifiques dans son expliquation. Juste une simple théorie. Pour ma part je continue à croire à cette "légende" pour la seule raison que l'être humain lui même se brule (ou bronze si vous préférez) + vite lorsqu'il est en contact de l'eau ou près d'une surface d'eau réflechissant les rayons du Soleil. L'eau est un focalisateur de lumière puissant, à ne pas négliger lors de vos pulvérisations... ceci dit, il est possible que la température élevée accouplée au système de ventilation du box permettent de sécher bien AVANT que la brulure soit faite, donc, ce n'est pas non plus un GRAND danger, selon les cas...

 

à débattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est ton opinion et nous on a la notre, peut-etre pas scientifique, mais qui nous convient parfaitement, puisqu'on a la preuve tous les jours que ça fonctionne très bien.

 

Autre chose, si je pulvérise c'est pas pour que l'eau s'évapore en 10 minutes, donc je surveille et dès que ça commence à sécher et hop! une nouvelle grosse pulvé et ainsi de suite.

 

En tout cas bravo à asomugha pour avoir démystifié cette légende tenace ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maellys

Merci a Reggaeman et Ricco pour leurs explications claires et précises.

Comme je le disai je ne mettais pas du tout en doute son intégrité,et je ne cherche nullement a polémiquer.Des témoignages de personnes expérimentés comme vous m'ont satisfaites.

Big kiss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista

Je me suis renseigné et, apparement, l'effet loupe ne joue pas assez pour bruler la plante parceque la goutte est de trop petite taille ou trop proche de la plante pour la bruler. Pour avoir l'effet loupe qui peut provoquer une brulure il faudrait que les gouttelettes soient "suspendues" à quelques centimètres de la plante. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas (désolé si je joue sur les mots mais c'est important).

 

L'eau est un focalisateur puissant de la lumière, et je pourrais y étaler des tonnes de sites qui le prouvent scientifiquement, juste pour dire par rapport au titre "l'effet loupe N'EXISTE PAS"; merci de pas véhiculer ce genre de fausses informations, si vous tapez effet loupe dans recherche google, vous trouverez ce post qui dément un fait scientifique prouvé. Restons sérieux! Ya qu'a mettre alors "l'effet loupe ne brule pas"... ce sera déjà plus approprié

;-)

 

Par rapport à ca, pour vos plantes évidemment, vous ne risquez rien comme vu plus haut!

 

Voilà voilà

 

je termine en vous invitant à EXAMINER un EFFET LOUPE d'une goutte sur une plante:

 

98df.jpg

 

Bon on y voit pas grand chose mais sinon ya toujours ce genre de site qui peuvent vous renseigner:

 

https://www.confortvisuel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=050700024_01&type=3&code_lg=lg_fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

En tout cas bravo à asomugha pour avoir démystifié cette légende tenace

Tût' date=' tût...Rien désmystifié du tout la...

 

Y pleut souvent en plein soleil!?

 

Toujours en attente d'experience/ sources scientifiques, empiriques ou autres...

 

C'est ton opinion et nous on a la notre

Donc on peut en débattre... et y a deja eu débat.

 

Power Flower

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité GilbertMontagné

Salut les mans et les miss encore un débat qui va s'éterniser pour rien les mans,le mieux ça serai que vous essayer par vous meme et de remonter l'info.

Sinon moi je le ferai aussi mais seulement par forte chaleur.

Bonne défonce les mans:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
' date='le mieux ça serai que vous essayer par vous meme et de remonter l'info.[/quote']

 

+1 Man

 

Et pour ceux qui comparent à l'être humain , ba c'est pareil il y a des peaux plus sensibles que d'autres aux soleils c'est pareil pour les plantes ... On ferai pas ça avec des plantes d'ombres comme les orchidées ou les begonia ...

 

 

Y pleut souvent en plein soleil!?

 

Pas forcément , mais en jardin botanique on bassine justement les plantes lorsque le soleil est au plus haut justement pour les rafraichir , sa n'a jamais provoqué de brulure ...

 

Bon moi maintenant j'arrête là ,chacun est libre de penser ce qu'il veut :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites