Jdc fraisiers gariguette


Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant trouvé que peut d'information sur les fraisiers sur CW, jai décide de lancer un journal de culture concernant six pieds de fraisiers de variété Gariguette.

 

Pour l'environnement de culture, ils sont disposés dans ma box de croissance. Voir mon jdc pour les conditions de cuture.

 

Les fraisiers sont en croissance dans ma box depuis le 11/10, soit

 

J + 30

 

Elles sont plantés toutes les 6 dans une jardinière de 60cm de long en quinconce. Je sais c'est pas énorme comme place mais bon ma box est pas fait pour faire pousser des fraisiers à la base.

 

288362.jpg

 

Les fraisiers ont tout de suite très bien pris, des stolons ce sont tout de suite développés.

 

A J + 15 environ, la première fleurs est apparue.

 

ad6ee8.jpg

 

A J + 15 environ, je compte maintenant 18 fleurs et encore 6-7 à venir.

 

fe9374.jpg

 

J'arrose assez abondamment, tous les 2 jours entre 1 et 1.5 litre.

 

J'ai coupé quasi tous les stolons, j'en ai conservé 3 pour multiplier mes pieds pour des amis.

 

c5d0b.jpg

3321f8.jpg

 

 

Voila fin du premier post, j'espère que ca n'intéressera pas que moi :).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toj,

 

nan, j'y jetterais un coup d'oeil, c'est sympa. Saches qu'en générale, on supprime les premières fleures pour fortifier le plant. La floraison suivante n'en sera que meilleur ;-)

 

T'attends pas à récolter un saladier par mois, les plants ont l'air jeunes, mais la gariguette est une variété assez rustique et devrait bien se plaire dans ta box :-)

 

A bientôt pour le dessert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

un post le même jour donc à J + 30, pour vous parler de la pollinisation.

 

Après lecture du jdc potager de TTC, j'ai découvert que les moucherons peuvent effectuer la poillinisation, j'en ai pas mal dans ma box de croissance, attirés par les fraisiers, mais je doute que ca soit suffisant.

 

J'ai donc décidé aujourd'hui d'effectuer une pollinisation manuelle. Pour cela j'ai pris un tout petit pinceau :

 

50e18.jpg

 

L'idée est de passer le pinceau de fleur en fleur :

 

0783d.jpg

 

Sinon pendant cette opération, j'ai découvert une fleur qui commence à prendre la forme de fraise.

 

f9a3e.jpg

 

Du coup je sais pas si elle a été pollinisée ou non, mais bon dans le doute j'ai quand même tout pollinisé à la main.

 

Peut être que quelqu'un à un avis la dessus ?

 

Les fraisiers sont actuellement en photopériode 18/6, je pense les laisser comme ca, car apperemment les fraisiers ne sont pas sensible à la photopériode (en tous cas j'ai plein de fleurs en 18/6 pour le moment).

 

A bientôt pour la suite.

 

++

 

Edit : Merci ghotta d'être passé et merci pour le tuyau pour la coupe des fleurs, je ne sais pas si il n'ai pas un peu tard pour couper, je ferai une prochaine fois surement.

 

Pour la production t'inquiètes c'est plus pour essayer, les pieds sont nouveaux, ils n'ont que peu de place dans la jardinière, et je n'y connais rien. Je me contenterai largement de 10 fraises voir même d'une pour le plaisir d'avoir réussi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ J + 36

 

Voila ca à l'air de prendre pour le moment.

 

Je coupe les stolons qui arrivent, et entretient les trois que je souhaite conserver, qui commence à faire des racines.

 

p10004401.jpg

p10004391.jpg

p10004381.jpg

p10004411.jpg

 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toj

Je suis en ce moment aussi entrain de pratiquer une culture indoor de fraisier (projet de jdc envisagable).

Je cultive une variété de fraise precosse (surprise des halles)comme tes guariguettes.

Si tu a besoin d'informations n'ésite pas à demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

MAJ J + 42

 

merci d'être passé arcky, je ne sais pas trop quoi dire sur la culture pour aider, donc si vous avez des idées de compléments à apporter n'hésitez pas.

 

Merci blacklung pour la proposition.

 

Alors quelques nouvelles des fraisiers quand même.

 

Je n'ai pas encore repollinisé à la main, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, car j'ai pas mal de fraises qui arrivent. (Pollinises-tu à la main blacklung ? )

 

Place au photo des fraises, il y en a une en particulier qui se développe bien : 3 cm de long sur 2 de diamètre pour le moment.

 

 

p231109160701.jpg

 

Je compte actuellement une bonne quinzaine de fraises en formation, avec à peu près une autre quinzaine de fleurs.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami :-)

pas mal le fraisier :-D

l'idéé m'était déja passer par la tête

mais sans plus , pour moi ici j'est lancer un plan de tomate

ya 2 basilic different et de la menthe marocaine a coter de mes fifilles de chez sannie's :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore repollinisé à la main, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, car j'ai pas mal de fraises qui arrivent. (Pollinises-tu à la main blacklung ? )

 

Les fraisiers sont des plantes vivace, elles ont donc un temp de pollinisation assez long, environ 5 jours.

Sinon ta premiere fraise est très bien formé, tous les akène ( petit point sur la fraise)sont bien sortis cela resulte d'une bonne pollinisation! Continue ainsi des gros qualibres.

 

Tu peu aussi ajouter du potassium, il occupe une fonction essentielle dans la régularisation des déplacements d’eau dans la plante. En période de fructification, les besoins en potassium s’intensifient pour répondre à l’appel des fruits.

 

Pour la petite histoire c'est l’élément qu’on retrouve en plus grande proportion dans les fraises et ce n’est pas pour rien.Car en concentrant le potassium (K+) dans les tissus des fruits, le fraisier provoque une augmentation de la charge positive dans cette partie de la plante, ce qui a pour effet d’y attirer l’eau et les ions à charge négative comme les nitrates (NO3-), le phosphore (H2PO5-)et le souffre (SO4-). On peut comparer le potassium à une pompe qui régularise le débit d’eau et de minéraux dans la plante pour satisfaire les parties les plus exigeantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

un dernier message pour donner quelques infos.

 

J'ai donc manger 5-6 fraises de mes fraisiers, moyennement bonnes.

 

Pour conclure :

 

Il faut absolument engraisser (ca parait évident mais j'avais la flemme)

 

Il faut absolument traiter ces p*tains de fraisiers, ca m'a apporté pucerons et araignées rouges.

 

Pour résumer à déconseiller avec nos chères plantes, ou alors traitez correctement ...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
  • 3 semaines après ...

Salut frezland :plus: ,

 

Jolie score pour le déterrage ....... Quasi 3 ans ...... Bon en même temps jte répond 15 jours plus tard, mais bon...

 

@ pluuucheee .....

 

Super JDC !! pas mal ta recolte heyhey :plus::group::cnw:

Modifié par dadi974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites