[Tuto] Silencieux pour extracteur home made


Messages recommandés

salut a tous

 

allez un petit topic ça fasait un bail

 

aujorud'hui je vous propose la fabrication d'un silencieux pour extracteur afin d'etouffer le bruit de la turbine avec de la recuperation de tubes en pvc et de laine de verre !!!

 

le matos :

 

une perçeuse , une scie cloche , un tube du diametre de votre extracteur et un tube un peu plus grand , et c'est tout !!!

 

etape 1 pré-perçage pour le positionnment des trous a faire à la scie cloche :

e46ce.jpg

 

e112b4.jpg

 

etape 2 : persage des gros trou a la scie cloche:

 

pour ma part j'ai une scie cloche qui corespnd aux panniers en 75 et ça a ete pas mal pour cette realisation :

 

925ec.jpg

 

4ac1b.jpg

 

90425.jpg

 

etape 3 : mise en place de l'insonorisant :

 

enuite prendre la laine de verre et entoure le tube perfore puis scotcher en comprimant sur les bords pour faciliter l'insertion du tube gris autour :

 

e9a2fd.jpg

 

69ac57.jpg

 

etape 4 : finition :

 

ensuite enfiler le tube le plus gros autour et le tour est joué :

 

523a.jpg

 

1fff93.jpg

 

f38946.jpg

 

voila voila en ésperant que ce petit bricolage pourra en aider ou du moins donner des idees

 

très bonne continuation a tous !!!! :-D

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut tout le monde.

 

Je vais tester ta technique prochainement. Idem, même principe que j'utilisais sur ma mob ;-)

 

Les beaux-parents débarquent dans 3 semaines. Et si je souhaite pour mettre en route d'ici là...pas le choix de trouver un solution des plus efficace.

 

Et en cassant le flux d'air (j'ai oublié le terme technique exact), cela ne pourrait-il pas accentuer l'efficacité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai vous je ferai pas ce montage, bien qu'ingénieux dans la conception...

 

mais faut surtout pas mettre de la laine de verre comme ca...

 

le fait de souffler de l'air en direct dessus c'est trés mauvais. Ca degage des petites poussieres de verres nocives aux poumons, et aux muqueuses! et c'est trés irritant...

 

je pense que le mieux serai de changer la laine de verre par une mousse quelconque comme celle des hottes de cuisine par exemple...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man

 

bien trouver le systeme

je me pose une question si tu met pas le gros tube par dessus et avec la mousse de hotte en rajoutant du charbon sa ferai pas un silencieux-filtre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut o/

sympa le bricolage je note l'idée ;-)

 

je serai vous je ferai pas ce montage' date=' bien qu'ingénieux dans la conception...

 

mais faut surtout pas mettre de la laine de verre comme ca...

 

le fait de souffler de l'air en direct dessus c'est très mauvais. Ca degage des petites poussieres de verres nocives aux poumons, et aux muqueuses! et c'est trés irritant...

 

je pense que le mieux serai de changer la laine de verre par une mousse quelconque comme celle des hottes de cuisine par exemple...[/quote']

 

+ 1 pour Darkpsy ^^

 

je te conseille également de changer l'isolant, car des particules de laine de verre sont extrêmement volatiles. (et bien sur irritantes pour les muqueuses comme dit Darkpsy) C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est gants, combi intégrale et masque a poussières minimum lorsqu'on la pose ^^

 

La laine de roche déjà ça me parait moins dangereux dans le genre (même si ça ne sera pas forcément mieux, ça aura le mérite d'être vachement moins cancérigène :-D

mais c'est pareil, substances volatiles, irritante ... etc)

 

Mais si j'ai bien compris le principe, c'est en jouant sur le flux d'air, et les vibrations externe sur les fixations que tu réduit le bruit (je sais pas si je suis très clair, mais un peu fatiguo-défoncé) mais bref, dans ce cas là du papier bulle sur plusieurs couches suffirait (voir même du tissu ou autre non ?)

 

enfin voilà l'idée est nickel, juste un détail a gérer ^^

continue la bricole en tous cas ça le fait o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

La question peux paraitre un peu stupide, mais de combien de decibel ca peux diminuer???

 

Ou presenter d'une autre maniere,est-ce que ca baisse de plus de la moitié??

Car j'ai creer un semblant de chambre accoustique, Et j'entend comme le bruit de succion de la fan dans le filtre au charbon. Question en passant.. le bruit peut tu etre sois la succion du filtre, de la fan ou des 2? Detail, ma fan a 6 pouces de diametre et est connecter sur un reducteur 4 pouces.

 

j'elimin le filtre dans pas long, trouver de quoi d'extra, alors a ce moment, resteras juste le son de succion de l air!!

la fan va tomber sous ma galerie( donc parfaitement insonoriser! ) mais d ici ce temps la,ca serais cool que quelqu'un me fasse des suggestion cool et intelligente svp!!!!!!!

 

:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta question n'est pas stupide, mais difficilement comprehensible.

 

Pourquoi dire ventilo quand on peut dire "fan" pour que le moins de gens possible comprennent, puis c'est bien connu, on kiffe le franglais...

 

Pour les suggestions "cool et intelligentes" que tu demandes, il faudrait peut etre commencer par ecrire de maniere cool et intelligente.

 

j'elimin le filtre dans pas long' date=' trouver de quoi d'extra, alors a ce moment, resteras juste le son de succion de l air!!

la fan va tomber sous ma galerie( donc parfaitement insonoriser! ) mais d ici ce temps la,[/quote']

 

Ouahhhh :davb::bigspliff:

 

a+

 

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

super idée se silencieux home made,comme d'hab vu le fabricant...

 

c'est du roumain ça? :

 

j'elimin le filtre dans pas long' date=' trouver de quoi d'extra, alors a ce moment, resteras juste le son de succion de l air!!

la fan va tomber sous ma galerie[/quote']

 

nan! nan! m'sieur ! mon pare brise est déjà propre :-D mais j'veux bien te donner une pièce pour acheter un dico...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 11 mois après ...
  • 4 semaines après ...
  • 2 semaines après ...
  • 2 ans après ...

Salut , je viens d'en faire un , mais juste placé à la sortie d'air pour diminuer le bruit du flux .

 

Et c'est Nickel. 

 

J'ai juste pris à la place un isolant phonique type mousse noire (plus facile a acheter en petite quantitée)

 

Merci pour l'astuce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

je serai vous je ferai pas ce montage, bien qu'ingénieux dans la conception...

 

mais faut surtout pas mettre de la laine de verre comme ca...

 

le fait de souffler de l'air en direct dessus c'est trés mauvais. Ca degage des petites poussieres de verres nocives aux poumons, et aux muqueuses! et c'est trés irritant...

 

je pense que le mieux serai de changer la laine de verre par une mousse quelconque comme celle des hottes de cuisine par exemple...

Salut,

 

Dans ce cas les gaines insonorisé avec de la laine de roche dedans c'est pas bon pour la santé aussi alors? parce que c'est exactement le meme principe que son silencieux homemade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui ce n'est pas recommandé aussi.

Tout ces produits sont prévues pour fonctionner dans un cadre autre que le notre. T'es pas censé recracher dans la pièce par exemple. Du coup c'est pas étudier pour ne pas etre nocif. D’où le conseil de passé sur de la laine de roches, laine de chanvre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui ce n'est pas recommandé aussi.

Tout ces produits sont prévues pour fonctionner dans un cadre autre que le notre. T'es pas censé recracher dans la pièce par exemple. Du coup c'est pas étudier pour ne pas etre nocif. D’où le conseil de passé sur de la laine de roches, laine de chanvre.

Justement je recrache dans la meme piece de la box cest à dire ma chambre ou je dors... Jai acheter mes gaines inso chez un celebre growshop et cest de la laine de roche dedans comme la plupart des gaines qu on utilise... Que me conseille tu de faire ?Je commence sérieusement a m'inquiéter a ce sujet , il y a pas un moyen de filtrer la sortie tout laissant l'aire passer ?

 

Merci de ta rapidité en tout cas c'est cool ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites