Landraces tchadiennes


Messages recommandés

Bonjour,

 

certains le savent déjà, je suis passionné de sciences humaines, et une ligne dans le topic sur le breeding de Tep a attiré mon attention:

 

dans ce topic, il est dit que le cannabis (paléo-botanique?) serait né au Tchad.

 

Je suis donc très curieux de savoir à quoi ressemble le Cannabis Tchadien, et si il existe encore là bas des souches préservées des ravages de la pollution exogamique que subissent actuellement les landraces du monde entier.

 

Si un Tchadien, un globe trotteur ou un conservateur de landraces de ces régions venaient à passer par ici (ou par là-bas), je lui/leur serais très reconnaissant de venir partager ses connaissances sur ce sujet spécifique.

 

cordialement,

 

caine.

 

p.s: les souches du Soudan, du Niger, de la Lybie et/ou de tout pays limitrophe au Tchad ne sont pas du tout hors sujet sur ce topic, loin de là ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

on serait déja bien incapable de dire à quoi ressemblait les plantes de cannabis à l'époque où il n'éxistait que en tant qu' indica, sativa et ruderalis alors pour savoir où les premieres plantes de cannabis sont "apparues" et à quoi elle ressemblait à ce moment là bonne chance... mais si non si quelqu'un a des infos sur les landraces de ce coin ça serait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Caine,

 

 

je doute fortement que les souches qui existaient au paléolithique aient survécu jusqu'à nos jours.

 

On a retrouvé des restes de fibres de chanvre utilisées pour le tissage dès le néolithique, ce qui prouve

 

que l'homme connaissait et utilisait le chanvre a des fins domestiques.

 

 

 

J'avoue que j'aurais bien aimé savoir quelle est la source de Tep affirmant que l'origine du cannabis

 

Paléolithique est le Tchad. D'ailleurs aucune recherche ne donne de résultats satisfaisants sur ce sujet.

 

 

 

@wolfen01: en lisant ton lien, on peut en déduire que le cannabis africain est majoritairement cultivé

 

a but uniquement commercial. Il faut savoir que c'est l'un des facteurs qui contribue à détruire

 

les souches autochtones les plus pures, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique centrale et du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

eh bien merci à tous pour vos réponses...

 

c'est donc certainement peine perdue j'imagine.

 

ce qui a motivé ma recherche, ce sont en fait les textes anciens de la génèse, dans lesquels figure le fameux "pommier" (l'arbre de vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal) au centre du jardin d'eden.

 

je m'explique:

 

lorsqu'on regarde la pangée (c'est à dire le méga-continent d'avant leur séparation par la tectonique des plaques), on trouve en plein centre... le tchad!

 

donc en additionnant ce que dit tep sur l'origine du cannabis, et ce que disent les textes humains les plus anciens (nés de tradition orales encore plus anciennes), je me suis dit que le cannabis pouvait bien être cet "arbre de la connaissance du bien et du mal".

 

surtout si on considère le chanvre comme la première trace d'agriculture humaine, chronologiquement avec la domestication du feu, les premiers cultes des morts chez les proto-humains, etc...

 

bref,

 

encore un mystère insoluble quant à nos origines...

 

cordialement,

 

caine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rooooohhhhh !!!!

 

Si y a personne dans le coin, va falloir que t'ailles nous faire un trip report par là bas !

 

Il est vrai que les souches originelles de cannabis proviendraient plutot de la région inde/chine/nepal...

 

Mais les souches africaines sont assez anciennes et ont évolué, de par leur environnement différent, vers des génétiques bien éloignées de celle du continent asiatique... Il est donc tout à fait pertinent de s'y intéresser.

(cf African Black Magic, le mythe )

 

Il y a du gros gros potentiel dans ces génétiques et même peut être dans certaines techniques de culture/curing qui ne nous sont pas encore familières. un jour viendra ou en saura plus j'espère !

 

Bonne quête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites