Cannabis et spasticité


Messages recommandés

bonjour à tous.

 

je vous expose mon questionnement:

depuis un accident de santé sévère (neuro, mais dans le genre bien bien sévère quoi...), je suis atteint de spasticité musculaire à la jambe.cela diminue avec le temps (mon clonus a quasi disparu entre autre) mais j'éprouve encore des difficultés à relâcher certains de mes muscles.

 

pensez vous que la consommation (raisonnable, cela va sans dire) de cannabis pourrait m'aider dans ce problème?

ou cela risque-t-il juste de me mettre la tête à l'envers et de me faire faire mes séances de kiné de manière moins efficace?

 

merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à ce sujet.

 

ps: je tiens à préciser que la consommation en elle même m'est surement déconseillée (comme à tout le monde d'ailleurs, mais moi, j'ai des raisons en plus du coup). je n'en ai pas parlé à mon médecin, parce que, étant moi même dans le milieu et d'autres proches à moi ignorant ma consommation, je n'ai pas trop envie que cela s'ébruite. (ne me parlez pas de secret médical, certains des proches dont je parlais font partie intégrante du milieu médical et connaissent personnellement les médecins qui s'occupent de moi).

 

bref, en gros, pensez vous que la "détente" qu'apporte le cannabis puisse avoir un effet bénéfique sur la spasticité musculaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

 

pas toujours facile de répondre a des question qui devrait être posée a des spécialiste de la santé

 

mais,fait une recherche avec comme terme"cannabis thérapeutique"

 

sinon,mon parrain(frère de mon père) est docteur,son fils aussi(pas dans la même ville)

bien je peux te dire,que mon cousin sais que je fume,mais mon parrain pas

donc le secret médical,de son coté et bien respecté

 

sinon je peux posé la question demain a mon cousin si tu veux,et je te dit quoi

 

explose moi la question précise que tu voudrait que je lui pose

 

voila si je peux t'aider

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Wolfen, c'est sympa de me proposer ça.

 

si jamais, mon histoire, c'est que j'ai eu une hémorragie cérébrale qui ma donné une hémiplégie dont je récupère petit à petit mais j'ai eu la "chance" de gagner de la spasticité avec mon hémiplégie. c'est-à dire que j'avais des clonus du côté paralysé, mais ça ça a été bien traité et je n'en ai plus.

mon hémiplégie, je m'en occupe encore maintenant (c'était il y a un an et demi) et ça avance très très doucement.

mais une chose qui m'ennuie dans cette rééducation, c'est que certains de mes muscles sont hypertoniques et que certains mouvements me sont donc compliqués parce que entravés par ces muscles involontairement contractés et difficiles à relâcher pour moi.

 

le cannabis ayant la capacité de relâcher certains muscles, je me demandais si ça pourrait m'être bénéfique d'en utiliser.

comme je suis à risque pour des AVC de par mes antécédents, il m'est surement déconseillé d'en fumer ou d'en manger, à cause des effets systémiques potentiels, mais peut-être qu'en utilisation topique, genre massage avec de l'huile, ça pourrait avoir un impact... surtout que l'huile étant lipophile, elle peut en partie traverser la peau...

à moins que je me goure complètement sur les capacités myorelaxantes du cannabis...

 

merci de la proposition, si tu sais demander à ton cousin, ce serait cool.

 

a+

 

Skatchina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Skat'!

 

Chaud ce qui t'es arrivé.

 

A propos des effets myorelaxants du cannabis, je n'en sais pas plus que vous, mais cherche-tu aussi du coté d'autres plantes?

 

Je vis à la réunion, et ici la tisanerie fait partie du quotidien. Je connais quelques herbes de marcheur pour éviter les crampes, il me semble que les principes actifs sont des anti-lactiques (Fleur jaune - Hypericum lanceolatum, par exemple). Ca existe en baume, artisanal, j'en parlerais à mon tisaneur, voir si il peut en faire.

 

Cherche peut-être du coté de:

 

-Eucalyptus radiata

-Camphre (cinamommum camphora)

-Cèdre Atlantique

-Camomille matricaire (recutila)

-Menthe des champs (arvensis)

-muscade

-laurier noble

-cajeput (melaleuca leucadendron)

-genévrier (juniperus communis)

 

En huiles essentielles, tout ça peut un peu t'aider à mon avis.

 

En breuvage,le Kava (piper methysticum) bien connu dans le pacifique, peut t'aider le soir, à calmer tes douleurs (analgésique en fraction hydrosoluble uniquement).

--> attention à la très rare mais dangereuse allergie au kava.

 

Sinon, pour en revenir au cannabis,eh bien je pense que ce qu'il te faut c'est le Sativex, mais il est encore réservé aux cancers et scleroses, bien qu'ordonné à certains patients en Espagne (du coté de la frontière ou pas loin après, tu dois pouvoir te dégotter quelques flacons pour essayer).

 

Voilà, écoute, c'est tout ce que j'ai en poche pour l'instant, mais si la mémoire me revient ou si je rencontre la nouveauté, je repasse par là. n'héistes pas à me relancer si tu as quelconque question à me poser.

 

Je vois de mon coté pour le baume d'Hypericum lanceolatum.

 

Cannamaradement,

 

Narvalix

 

edit: en attendant, fais-toi de la teinture de cannabis plutot que de fumer des oinjs...autant de plaisir mais beaucoup plus d'efficacité médicinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me suis froissé un muscle il y a environ deux mois. Mon muscle était tout le temps contracté et je peinais a bouger le bras. En fumant du cannabis mon muscle se relâchait un peu, mais ce n'est pas non plus un remède miracle ;) .

 

Suis je puis me permettre, étant donner que ton cas parait beaucoup plus sérieux que le mien je te déconseille de fumer sans avoir l'avis d'un médecin. Sa serait con de gacher sa vie a cause d'un malheureux joint qui aura pas aidé a grand chose.

 

Bon rétablissement.

Sur ce a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

 

je ne pensais pas que ce topic attirerait et interpellerais autant de monde.

 

juste pour précision, je me suis sans doute mal expliqué...

je ne souffre d'aucune douleur (physique en tout cas, après, le reste, c'est pas la weed qui va m'aider), et ce ne sont pas des crampes non plus. je ne sais pas comment l'expliquer parce que mon cours de système nerveux central n'a pas été approfondi sur ce point mais c'est vraiment "juste" que certains muscles me sont difficiles à faire fonctionner correctement parce que d'autres, antagonistes sont eux-même contractés involontairement.

 

j'ai déjà reçu quelques injections de toxine botulique dans ces muscles antagonistes, mais ce n'est pas à la demande et pas facile d'avoir l'occasion de s'en faire faire!

quand c'est actif, il faut en profiter pour faire de la rééducation optimale. mais comme je l'ai dit, ce n'est actif qu'un moment et il n'est pas possible de renouveler cette "intervention" tous les 6 mois alors si un traitement (bien que pas très légal) au cannabis pouvait aider dans les périodes où le produit n'est pas encore actif , moins actif ou ne m'est pas disponible, ce serait pas mal pour moi.

 

sinon, mon AVC est dû à une rupture de malformation artério-veineuse en cours de traitement, alors pour le moment, j'évite la fume et autres, il va de soi.

 

d'où aussi mon interrogation sur la possibilité d'appliquer une huile localement sur les muscles les plus problématiques.

 

si quelqu'un avait un avis à ce sujet, ce serait sympa de le partager.

 

PS: merci à tous ceux qui s'investissent pour répondre à mes questions

et je tiens quand même à vous dire que je peux vivre sans mais que ça me prive de certains plaisirs relativement importants à mes yeux (le snowboard, ça fait 2 ans que je n'en ai pas fait, je suis en manque de glisse sur la neige, j'aimerais rouler en moto, mais là encore certains muscles m'empêcheraient de rouler sur un véhicule "standard", la pédale de gauche m'étant difficilement mobilisable,...)

 

mais sinon, no problemo, la vie continue, j'ai repris mes études, je vis en kot, seul et me débrouille très bien comme ça... comme dirait mon médecin, "là, on est dans le fignolage et le confort essentiellement."

 

voilà, encore merci.

 

a+

 

PS2: étant un peu dans le milieu médical, je sais que je prend des risques en jouant la carte des drogues non homologuées ni étudiées. mais c'est un tort d'après moi de ne pas accorder plus d'intérêt au cannabis dans le milieu pharmacologique. ( je ne vous sortirai pas les arguments qu'on peut lire souvent comme quoi c'est une plante utilisée depuis des millénaires, je ne suis pas d'accord avec ça, c'est pas parce que c'est fait depuis des milliers d'années que c'est sans risque! il faut de vraies études, de vrais tests pour arriver à un produit fini de qualité aux propriétés connues. et bien que le sativex soit un premier pas dans l'utilisation thérapeutique légale du cannabis, je pense qu'il y a encore pas mal de possibilités à évaluer concernant les capacités des cannabinoïdes. de plus, l'utilisation à laquelle il est destinée est forrt réduite et je pense qu'on pourrait lui trouver d'autres applications, mais tout cela, c'est un autre débat.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le THC agisse directement sur les muscles, je ne suis pas médecin, mais je ne crois pas qu'une application locale soit efficace...

En tout cas peu importe, meme le plus éclairé des usagers de ce forum ne pourra te donner une réponse valable en comparaison à un examen médical.

Il faut en parler à un médecin. si tu as peur du non respect du secret médical, va voir un médecin qui ne te connait pas, pointe toi avec tes antecedant medicaux et au pire, tu n'es meme pas obligé d'écouter ses conseils. Mais au moins tu auras entendu l'avis d'un pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

n'étant pas médecin je ne peux donner de réponse qui vaille quoi que ce soit.

 

Cependant, pour mon expérience personnelle, le cannabis à petite dose (1joint) ne me détend que mentalement, ça me destress plutot que me détendre.

 

Par contre, la seule fois ou ça m'a vraiment détendu, c'était quand j'ai fait un quatre quart maison full beurre de marakech.

 

1 part de 2 cm de large, 6 de long et 4 de haut : 8h de trip, au bout de deux heures jusqu'a la fin des huit heures, je ne pouvais plus utiliser mes jambes pour me déplacer. (Je l'ai bien bien bien regretté et ma copine aussi...)

 

Donc, toujours du point de vue de mon vécu perso, je pense qu'il faut des grosses doses pour une détente physique purement thérapeutique.

 

Voilà, en espérant avoir apporté quelque chose, peace ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne peux pas fumer, pourquoi n'essayes-tu pas le vaporisateur?

Me semble que les effets que le cannabis peut provoquer ne sont pas conseillés pour ce genre de cas, que ce soit en vapo ou même en cuisine!

 

Je peux pas t'aider sur cette question, mais je te souhaite de te rétablir le plus vite possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut à tous.

 

petit déterrage pour partager quelque chose que j'ai lu dans un bouquin de recensement des médicaments disponibles en Belgique.

(ben ouais, je m'ennuie parfois un peu pendant mon stage, alors je lis ce que je trouve...)

 

donc pour ceux que ça intéresserait, c'était dans le "livre vert" du cbip (centre belge d'information pharmacothérapeutique), comme on l'appelle entre étudiants. lisant ce qu'ils disaient sur le botox, il y avait une phrase qui disait qu'il n'y a pas de données pertinentes pour l'utilisation du cannabis dans le traitement de la sclérose en plaque.

 

mais au passage, voilà ce que donne la recherche du mot "cannabis" sur le site du cbip

 

je n'ai pas lu parce que pas le temps, mais si il y en a que ça intéresse et qui ont plus de temps que moi...

 

 

a+

 

edit: je viens de lire certains trucs et voilà à peu près ce qui était écrit dans le bouquin ( c'est pas dit exactement de la même manière mais l'idée reste le même):

"Abstract

 

L’utilisation de cannabis dans certaines indications thérapeutiques est autorisée depuis peu aux Pays-Bas. Les preuves quant à l’efficacité du cannabis dans différentes indications pour lesquelles il est proposé (par ex. douleur, nausées et vomissements induits par la chimiothérapie, spasticité liée à la sclérose en plaques) sont actuellement encore très limitées."

 

"Le cannabis aurait un effet limité sur la spasticité chez des patients atteints de sclérose en plaques."

 

re-a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hep amis belge o/

 

Je ne sais pas si ta question se pose toujours mais, arrête moi si je me trompe (je n'ai aucune connaissance dans le domaine médicale étant donné que j'ai arrêté les sciences à la fin de mes secondaires), mais la substance active du cannabis (et comme tous les psychotropes je crois) sont activé au contacte des neurorécepteur qui leur sont dédiés, et donc je doute que l'application d'une huile sur le muscle fassent monter le THC jusque dans ton cerveau. Par ailleurs même si le cannabis est lipophile (comme ça que ça se dit ? :lol:) il se stock en effet dans les graisses du corps humains mais il est alors à l'état de repos et n'est plus un actif, du reste il ne sert plus à rien si ce n'est à se faire pécho par un contrôle (quoi que certain disent qu'après un effort physique assez long (jusque quand on commence à consommer ses réserve de graisse) que l'on peut sentir un effet cannabique ( mais je ne l'ai pas encore expérimenté personnellement :lol:)

 

Voila en espérant t'avoir aidé et pas dis de conneries ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu pose cette question à un médecin spécialisé pour le traitement de la spasticité, et si possible qui ne connaisse pas tes proches...

 

Ou alors, renseigne toi sur le site de l'IACM (International Association for Cannabinoid Medecine).

 

Et si tu tiens à consommer du cannabis, évite la fume, pense aux recettes de cuisine (space cake, brownies,...) ou bien au vaporisateur.

 

En espérant avoir pu t'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites