Comment faire germer un gland ?


Messages recommandés

Bonjour tous le monde je vien de me décidé a ramasser quelque gland pour les faire germer puis les replanter en foret plus grand mais la probleme je cherche je cher he mais je ne trouve que qu'il germent au printemp donc voila comment je peut faire pour les faire germer et si cela est possible ? je dispose d'un placard cycle 18/18 et l'autre 12/12 .

merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je l'ai déjà fait et ça marche très bien en placo^^

 

Pour faire germer, tu met ton gland dans la terre à 2/3 centimètres de profondeur (ça devient dégueu tout ça ;) )

 

Tu arroses bien ton pot et tu place un film pour conserver l'humidité et quelques jours après : Un chêne naitra !!

 

Bonne pousse alors !

 

@plus :lol:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai planté un chêne...

Comment réussir à faire germer les glands de chêne.

 

Le chêne se reproduit assez facilement par semis.

 

Il s'agit de récolter les glands à maturité, soit en automne lorsqu'ils tombent au sol. Comme ils perdent leur pouvoir germinatif rapidement s'ils sont conservés au sec, il est recommandé de les planter immédiatement après la récolte ou de les stratifier.

 

La stratification consiste à placer les glands dans du sable humide dans un sac de plastique au frigo (5°C) pendant l'hiver. Attention, pas au congélateur ! Les glands ainsi stratifiés seront semés au printemps suivant. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace dans le frigo, une autre méthode de stratification aussi efficace consiste à planter les semences à l'automne dans des pots que l'on enfouira dans le jardin. Il faut prendre soin de protéger les glands des écureuils en recouvrant les contenants d'un grillage.

 

Au printemps, les semences qui germeront seront transplantées à l'endroit désiré.

 

Les glands de chêne peuvent être attaqués par des vers. Pour les détruire avant le semis, il faut faire tremper les glands pendant trente minutes dans de l'eau chaude (49°C). Quelles que soient les semences, il faut essayer de reproduire les mêmes conditions qui les stimulent à germer dans leur milieu naturel.

 

Peu importe la méthode que vous choisirez, prenez soin de semer plusieurs glands car tous ne germeront pas !

 

Bon donc ce n'est pas compliqué.

 

Par contre je ne comprends pas trop ta démarche? Faire germer des glands pour les replanter en forêt? Ça à cramé chez toi?

 

Pourquoi ne pas choisir un beau chêne centenaire et le bouturer avec un de ces rejets? Certainement plus efficace.

 

Bonne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement tu n'as pas à le casser, le germe s'en charge très bien tout seul. Tu ne casserais pas la "coque" de ta graine de canna tout de même ^^

 

Enfin, moi j'en ai déjà fais pousser, mais j'avais choisi des graines qui avaient déjà germé toutes seules à même le sol.

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites