Les metaux lourd dans les engrais


Messages recommandés

Salut tout le monde !!!!

 

Voila,hier en surfant sur ICmag j'ai trouver un post sur les taux de metaux lourd (non communiqué sur vos bouteilles d'engrais :plus: ) dans nos aliments pour plantes. Je vous donne les liens de plusieurs fabricant d'engrais mondialement connus (c'est un site US il n'y a pas tout les engrais disponible en europe mais y'en a quelque un :

 

Advanced nutriments ici

 

Canna et BioCanna ici

 

General Hydroponics ici

 

bayer ici

 

DutchMaster ici

 

Voila pour l'instant je vais essayer de trouver un site équivalent mais francais ou made in CE, si cela existe!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BREEDERS

Remède

2 - Acide Humique et Fulvique :

 

 

L’Acide Fulvique :

 

 

L'Acide Fulvique augmente l'assimilation des minéraux et oligo-éléments.

 

Il supporte leur équilibre sans outrepasser les mécanismes d'homéostasie,

 

prévenant ainsi une intoxication minérale.

 

Dès que les minéraux entrent en contact avec l'Acide Fulvique dans une solution aqueuse,

 

ils sont naturellement dissous sous une forme ionique.

 

Ces minéraux deviennent partie intégrante de l'Acide Fulvique lui-même.

 

Une fois que les minéraux se sont amalgamés au complexe d'Acide Fulvique,

 

ils deviennent bio actifs, bio disponibles, et organiques.

 

L'acide Fulvique a la capacité de transférer, in vivo, des métaux dans et hors des métalloprotéines.

 

Ces protéines jouent un rôle dans le stockage des métaux et séquestrent les ions métalliques en excès,

 

prévenant ainsi la toxicité.

 

 

De petites quantités d'Acide Fulvique transforment de façon remarquable

 

la structure moléculaire de l'eau,

 

la rendant intensément plus active et lui donnant un plus grand pouvoir de pénétration.

 

Il assiste l'eau dans son travail de dissolution et de transport.

 

Il aide à transporter les nutriments aux cellules et à évacuer et neutraliser les toxines,

 

les envahisseurs et les métaux lourds.

 

Périodicité:

 

A chaque arrosage, lors de la réalisation du bouillon, ou par voie foliaire.

 

Action :

 

Ce produit favorise l'assimilation des plantes. Le développement racinaire.

 

Contre-indication :

 

Ne pas exagérer les doses en fin de floraison ou remplacer le Fulvique par de l'humique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel, la détoxification de métaux lourd se fait par séquestration dans les trichomes, ainsi que séquestration dans la vacuole des puits principaux lors de l'engraissage (les fleurs).

 

Salut,

 

Je n'y connais strictement rien à ce sujet mais comme je suis de nature curieuse j'ai voulu essayer de comprendre se que tu voulais nous dire dans ton langage scientifique.

 

Si j'ai bien compris, les métaux lourds sont stockés dans les trichomes et dans les cellules "des puits principaux"

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "puits principaux" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas tout compris moi aussi :yepah: aprés un ptit tour sur wiki je sais ce qu'est la vaculoe.

 

Definition wikipédia : La vacuole est un organite présent dans la cellule végétale, les cellules fongiques[1]. De rares auteurs parlent de vacuoles dans les cellules animales mais le terme de vésicule est plus approprié[2]. Les vacuoles sont des compartiments délimités par une membrane (tonoplaste), remplis d'eau et contenant diverses molécules inorganiques et organiques telles que des enzymes. La vacuole n'a pas de forme ou de taille particulière, sa structure variant en fonction des besoins de la cellule.

 

La fonction et l'importance des vacuoles varient selon le type de cellule dans lesquelles elles sont présentes. En général, ses fonctions comprennent :

 

* L'isolement de composant potentiellement nocif pour la cellule

* La gestion des déchets à l'aide d'enzyme de digestion ou l'endocytose des organites vieillies

* Le maintien de l'équilibre hydrique

* Le stockage de l'eau et de molécules tel que certains pigments, molécules de défense, stockage transitoire des glucides, protéines et lipides.

* Rôle dans la pression et la turgescence cellulaire permettant la rigidité de certaines structures telles que les fleurs, les tiges ou les feuilles.

 

En gros ça c'est ok mais je suis comme Jubaweed curieux,pour l'histoire des puits principaux pourrais tu développer stp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BREEDERS
les metaux lourd dans les engrais

 

la détoxification de métaux lourd se fait par séquestration dans les trichomes, ainsi que séquestration dans la vacuole des puits principaux lors de l'engraissage (les fleurs).

 

on parle des metaux lourd dans les engrais si je comprend bien, donc pour gerer ce problem j'ai suggeré l'acid fulvique qui est reconnu efficace

 

mais par contre je n'arrive pas a saisir ou tu veu en venir EXOPLANK...? la plante ne va quand meme pas stocker tout les metaux lourd présent dans le SOL ^^ ?????

donc tu parle de quel détoxification ???

si non si t'as une idée comment gerer le probleme.???, c'est tres gentil de ta part les mots scientifiques ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

séquestration signifie fixation. Les métaux lourds sont séquestrés/fixés dans les trichomes et les vacuoles, la détoxification se fait ensuite par des réactions biochimiques.

Pas mal de végétaux ont la capacité de fixer des polluants et de les détoxifier, certains roseaux par exemple.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quéstion que je me pose c'est jusqu'à quel point la détoxification se fait.

 

Combien de temps met une plante de cannabis à se détoxifier ?

Je pense que c'est dans l'ordre d'une semaine ou deux mais je préfère demander confirmation.

 

Peut-il y avoir encore des résidu de métaux lourds après cette détoxification ?

 

Je pense de plus en plus à passer à des méthodes vraiment naturel en se qui concerne les engrais ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense a passer au plus naturel possible je fais plein de recherche ces dernier temps et je suis en ce moment en session hydroponique avec le pack ghe floranova(soit disant bio-minérale ou organo-minéral) et j'ai halluciner sur les taux de metaux lourd dans cette gamme.....

 

Mes petite vont avoir droit a une grosse session de rinçage additionner d'acide fluvique

 

Jubaweed pour s'orienter le plus naturelle possible je fais mes recherche sur le concept de "veganics culture"

 

Pas encore beaucoup d'infos (a peine 623 resultat sur g...le)mais je vais essayer de compiler et surtout traduire ,car presque tout est en anglais sauf ce site LA merci Ooh canada... d'être francophone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, si je me rappelle bien de quelques cours de phytorémédiation.

 

Le truc, c'est que beaucoup de plantes sont utilisées dans certains cas de pollution de sols aux métaux lourds ou de pollution de nappes. Généralement le polluant est accumulé dans les vacuoles ou par des moyens de fixation (comme les trichomes). Mais le minéral reste dans la plante (bien que certains types de polluants arrivent à passer en phase gazeuse lors de l'évapotranspiration, bref). Le seul moyen de changer l'emplacement du polluant est de les faucher, incinérer et de les stocker dans des endroits plus ou moins adapté à la toxicité initiale du sol traité.

 

séquestration signifie fixation. Les métaux lourds sont séquestrés/fixés dans les trichomes et les vacuoles, la détoxification se fait ensuite par des réactions biochimiques.

Pas mal de végétaux ont la capacité de fixer des polluants et de les détoxifier, certains roseaux par exemple.

 

Si je puis me permettre, je suis pas forcement d'accord, il faut nuancer :

 

 

Je voulais donc venir au fait que la détoxification d'une plante dans un environnement confiné avec de l'acide fulvique (même un pot de terreau de 50L, l'excrétion du polluant hein, annuler la toxicité est impossible, à part dans le cas de pollution organique) est improbable.

 

Certaines espèces peuvent modifier la toxicité de certains toxiques (oxydation/réduction, ligands...), mais dans la plupart des cas, un métal reste toxique quelque soit son état (modification lors de la combustion (joint), une fois dans l'organisme)...

 

 

Bon, c'est pas pour faire flipper hein, les quantités de métaux lourds dans les engrais restent infimes et celles qui finissent dans les trichomes l'est aussi. En plus, beaucoup d'entre eux restent dans la cendre, perso, j'évite de me faire des gâteau avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BREEDERS

salut l'ami

je pense que t'a du envoyer ce message pour répondre au mien

séquestration signifie fixation. Les métaux lourds sont séquestrés/fixés dans les trichomes et les vacuoles, la détoxification se fait ensuite par des réactions biochimiques.

Pas mal de végétaux ont la capacité de fixer des polluants et de les détoxifier, certains roseaux par exemple.

 

mais par contre je n'arrive pas a saisir ou tu veu en venir EXOPLANK...? la plante ne va quand meme pas stocker tout les metaux lourd présent dans le SOL ^^ ?????

donc tu parle de quel détoxification ???

si non si t'as une idée comment gerer le probleme.???,

c'est pas le mot sequestrer qui pose problem ^^

en fait, la question est clair, le mec qui a posté ce topic (doudoumaster)nous dit qui a des metaux lourd dans les engrais, et y'en a encore dans la terre, l'eau , etc.....

 

comment palier a ce problem,

vous nous dite que la plante stock et detoxifie,je pense que cette réponse n'a aucun interet pour palier a ce probleme ^^

" pour résumer votre réponse " : ne faite pas attention aux metaux lourd, la plante va s'encharger ...

byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BREEDERS

c'est a celà que je voulais en venir

Je voulais donc venir au fait que la détoxification d'une plante dans un environnement confiné avec de l'acide fulvique (même un pot de terreau de 50L, l'excrétion du polluant hein, annuler la toxicité est impossible) est improbable.

je crois que la plus part veulent eviter de détoxifier des PLANTES ^^ mais plutot diminuer cette toxicité du substrat même ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais plutot diminuer cette toxicité du substrat même ....

 

Ouais, c'est clair que c'est la meilleure solution, réduire le problème à la source. C'est un peu comme le problème des emballages, le recyclage, c'est bien, mais pas d'emballages, c'est mieux.

 

Mais dans notre cas, la meilleure solution est de savoir exactement ce que contiennent nos engrais, ou de ne pas en utiliser.

Et sachant qu'une analyse d'un échantillon à l'ICP-MS (pour quantifier un élément trace) coûte à peu près 50euros d'argon et de matériel, on est pas près d'avoir des données sur lesquelles on peut se baser :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Re,

 

Oui mais même dans ce cas il te faut la compositions en métaux de la terre ou les lombric sont élevé, ainsi que les relevé dans la nourriture que tu leur donne.

 

Cordialement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites