[Tomate] question sur les gourmandes ?


Messages recommandés

Hello à tous !

 

Une petite question de jardinage me taraude. Je fais pousser des tomates (des vrais hein) et j'ai eu un problème de champignon que je n'ai pas géré à temps et qui a presque tout détruit. Si on est un bon jardinier et qu'on a pris bien soin de ses plants, on a coupé les branches dites gourmandes. Pourquoi ? Parce qu'elle ne font que du bois, et l'intérêt de faire pousser des tomates, c'est bien de récolter des tomates et non que la plante gaspille son énergie à faire pousser des branches inutiles.

 

Dans mon cas, je n'ai pas toujours coupé les gourmandes et il se trouve que sur certains pieds presque nus, des gourmandes ont survécu. Est-ce que j'ai intérêt à les laisser car malgré tout, les feuilles en absorbant l'énergie lumineuse aident au développement de la plante entière. Alors que priver les plants de cet apport et peut être une erreur ? Et si les seules branches ayant survécu à l'attaque sont des gourmandes, est-ce que je peux espérer avoir des tomates ou non, ce sont des gourmandes et elles le resteront ?

 

Je vous remercie pour vos conseils ! Amis cannibiculteurs, si vous avez déjà touché à d'autres plantes, je serais ravi d'avoir votre aide !!

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations.

 

Je fais le potager tous les ans depuis l'enfance. Ah merci bien Mère-Grand ! :lol:

 

Pour les tomates, personnellement je n'ai JAMAIS enlevé de "gourmandes". Je pince soigneusement les plants, point final.

 

Les branches du bas donnent de belles tomates bien souvent de taille double à celles poussant plus haut. Le seul "inconvénient", elles mûrissent moins vite rapport à l'ensoleillement moindre.

 

Dans ta situation, ne coupes pas les branches viables, la plante ne s'en relèverait pas le cas échéant je pense.

 

Supprimes les parties atteintes par les champignons et pulvérises les plants avec un antifongique à large spectre. Personnellement, j'utilise de l'extrait de pépin de pamplemousse à base de 10/20 gouttes par litre (pour la weed aussi d'ailleurs). Tu trouveras différentes alternatives sur CW.

 

Si tu as d'autres questions j'y répondrai au mieux.

 

Philou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci :).

 

A vrai dire, les branches du bas n'existe plus... J'ai essayé de pincer quelques branches de mes plants de tomate (plus vers le début) et mon constat c'est que la tomate est une plante très fragile ! Ca implique une mauvaise cicatrisation. Après j'ai peut être mal fait la chose. J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en coupant les gourmandes.

 

Est-ce que tu sais si les gourmandes peuvent donner des tomates ?

 

En tout cas je te remercie pour ton aide. Pour les champignons, j'avais pulvérisé du sulfate de potassium, mais je crois que le dosage était mauvais et j'ai tué le champignon ET les branches... Hier j'ai tenté une infusion d'ail (antifongique, antimicrobien etc.) avec du lait en pulvérisation. On verra les résultats :). Mais j'ai eu l'impression d'un effet positif ce matin. On verra si vraiment ça a marché dans quelques jours :lol:

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;o)

 

Oui tout à fait, c'est ce que je disais dans le premier post.

 

Je ne les retire pas et elles donnent de grosses tomates.

 

Tu es en OUT sous abri ou en IN là avec tes tomates ?

 

Philou

 

EDIT: De toutes les manières, là où il ne reste que les gourmandes, la plante va se réorganiser autour de ces branches viables. Donc à mon avis, ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Les gourmands ne sont que les ramifications de la plante.

 

Dans les vieux livres de jardiniers, on conseille souvent de couper tous les gourmands afin de priviliéger le développement de la tige centrale et de limiter les grappes de fruits.

Moins de tomates = tomates plus grosses et qui mûrissent plus rapidement.

 

Si tu cultives tes tomates en pot, il est sans-doute très judicieux de couper les gourmands pour limiter son développement, sauf si t'as de gros pots ! ou alors, de couper la tige centrale pour favoriser la pousse d'une ou deux ramifications.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites