Test culture/mycorhize/reduction apport engrais


Messages recommandés

Salut à tous,

 

je commence ici un topic présentant mes expérimentations concernant une méthode de culture associant le cannabis (et divers autres végétaux) avec un champignon Mycorhizien basidiomycète .

 

Ce champignon présente comme qualités , outre sa capacité de mycorhizer les racines des végétaux, la faculté de dégrader les matières riches en cellulose et en lignine (paille, bois etc...) et de les transformer et composter en matières nutritives assimilables par les plantes.

 

Il permet aussi de faciliter l'absorption par les végétaux de l'azote , des phosphates et du potassium permettant ainsi de diminuer les apports en engrais.

 

Certaines ectomicorhizes pourraient doubler voir tripler l'absorption de ces substances nutritives(tests à venir...)

 

J'ai tout d'abord effectué un travail de sélection d'une souche qui colonise rapidement les milieux , qui accepte des PH variés du substrat et qui résiste à des températures relativement élevées comme on peut en trouver sous nos HPS ...

 

Je vous présente d'abord quelques photos de jeunes racines( 2 semaines) colonisées par le mycélium.

 

Sur les 3 premières photos, on peut voir le mycélium présent sur une racine principale qui part coloniser une racine adjacente

image047u.jpg

image051g.jpg

image052s.jpg

 

Sur cette photo , vous pouvez voir clairement le manchon mycélien gainant une racine...

image050g.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ton intérêt...

 

A la base je cherchait des champignons favorisant le compostage de déchets difficiles à dégrader (bois, paille...), et je me suis intéressé depuis longtemps aux relations végétaux/champignons...

Je les ai cherchés et trouvés dans la nature ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

salut et merci à tous de votre intérêt…

 

Un peu de patience, les expérimentations prennent du temps mais il devrait y avoir une mise à jour assez rapidement.

 

L'intérêt particulier de ce champignon est effectivement la transformation d'éléments peu ou pas assimilables par les plantes en éléments nutritifs par une sorte de compostage accéléré.

 

Je dirais que ce champignon pourrait être complémentaire au trichoderma et aux mycorhizes du commerce.

 

Là aussi il devrait y avoir des tests pour vérifier la cohabitation et les compétitions éventuelles entre des mycorhizes d'origines diverses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yop,

 

intéressant comme expérimentation!

 

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta démarche de sélection et sur les caractéristiques de la (les) souches retenues? D'où proviennent-elles? : milieu, type de plante hôte...

 

En tout cas, merci d'avance pour le partage de connaissances,

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

It looks great !

 

Quelle souche a tu utilisé ? Basidiomycètes c'est un embranchement très grand, ça va des cépes aux ... psilocybes :culture:

 

J'ai un ami qui a essayé avec une grand partie du genre Glomus ! Il fait très bien son job, c'est un colonisateur agressif et il se développe par gros paquet dans la rhizosphère. Le secret c'est d'injecter 3 ou 4 souches différentes pour maximiser la colonisation.

 

La plus simple d'accès est la Glomus etunicatum il me semble.

 

A mon avis le parfum de la weed s'en ressentira bcp sans les engrais ^~^

 

3525606547_3712deb55c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y en a dans certains terreau de rempotage , MYKES

 

je compte debuter mes jeunes plantouilles dans cette terreau a rempotage pour ses debut 0 a 3 semaines.

 

sa semble prometteur il y a des photo semblabe sur leur sites pour vendre leur marchandise ... a mon avis sa doit se resmeble au moins au booster racinaire vendu dans les bouteilles d'engrais...sauf que c,est directmeent dans le terreau , l'utilité pour le devellopement racinaire est prouvé mais l'Absorbsion des nutriment j'atend vos nouvelles ^^ car pour L,instan en ce qui me concerne mon plants de match n'a pas de cela dans le terreau de floraison finale

 

mais comme il a été dit les tests cest long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça... j'attends les conclusions avec impatience... .. .

 

Sinon j'ai jamais testé mais pour ceux que ça intéresse ADN propose un additif tout fait pour...

 

Le Piranha Beneficial Fungi du docteur Hornby est le parfait compagnon du Voodoo Juice. Pendant que le Voodoo Juice colonise la zone racinaire avec des bactéries bénéfiques' date=' le Piranha la colonise avec 24 champignons bénéfiques.

 

Ces champignons sont 8 espèces de trichoderma et 16 espèces endo et ecto mycorhiziennes. Les trichodermas sont des colonisateurs très agressifs qui augmentent la masse racinaire et permettent un excellent contrôle sur la pourriture des racines, le pythium et les phytophetoria.

 

Il y a plus de 50000 recherches et études sur les relations mycorhiziennes. Les champignons mycorhiziens exsudent de puissants éléments chimiques qui dissolvent les nutriments minéraux, absorbent l' eau, retardent les pathogènes et collent les particules du sol pour former une structure poreuse.

 

etc... etc...[/quote']

 

@ tchaoO°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ta belle experience pour demander si un tuto existe la dessus parce que je n'en ait pas trouvé.

Qqn peut il nous expliquez le principe svp avec des mots simples et facilement compréhensible...

 

Le sachets que l'on voit ce sont des spores ?

Comment les integrer au substrat ?

Pas besoin d'engrais avec cette technique ?

Ca marche seuleument en terre ?

 

Bref vous l'aurez compris si qqn peut apporter des réponses ce serait cool je pense en effet ne pas etre le seul a avoir pas mal de questions la dessus...

 

PPPPEEEEAAAACCCCEEE !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...