Messages recommandés

Bonjour a tous :)

 

Je comptes me lancer dans une plantation d'olivier avec des olives de Jérusalem, donc je n’espère pas me rater.

 

Je viens donc avant tout me renseigner parmi vous et votre savoir :)

 

Avez-vous déja fait pousser un olivier d'un noyau d'olive?

Qu'est-il nécessaire pour réussir sa plantation? Les conditions etc...

Je trouves pas grand chose sur le net, de plus habitant en Europe de l'Est, les conditions ne sont pas adéquates donc ca reste un bon challenge ;)

 

Merci a vous,

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu comptes planter tes oliviers en intérieur ou extérieur?

 

 

Si c'est pour l'intérieur et que tu veux juste en faire un bonzai tu peux essayer de planter des noyaux d'olive mures tombés à terre.

Le problème c'est que tu auras probablement un olivier sauvage.

 

Après rien de t'empêche de greffer ton olivier sauvage.

 

Mais personnellement je te conseillerais de partir de bouture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alors effectivement partir d'un noyau d'olive c'est pas gagné du tout...

 

Je m'explique ma famille est à fond dans l'olivier, et en 31 ans malgré que beaucoup d'olives mures tombent au sol je n'en ai jamais vu une seule germer...ça reste à confirmer mais on m'a toujours dit qu'il fallait que le noyau soit mangé et digéré par un animal pour pouvoir germer lol...

 

Tes conditions climatique dans tous les cas ne sont aussi pas du tout propice à cet arbre (comme tu le dis), mais bon si tu peux partir d'un rejet, il y a déjà plus de chances, que tu arrive à quelque chose...mais bon vers chez toi en extérieur c'est vraiment pas gagné, il faut voir à combien descendent les températures en hiver, et si c'est un froid sec ou humide ??

 

 

 

 

 

J'ai pas grand chose pour partir du noyau, mais j'ai trouvé ce petit texte qui pourra t'aider a y voir plus clair sur l'entretien de cet arbre et les conditions favorables et défavorables à son évolution...;)

 

 

 

Source prise sur: mon-olivier-de-provence

 

Sur ce site assez bien fait et explissite tu devrais trouver de quoi répondre à toutes tes questions, sauf celle de la germination :wink:

Votre olivier et vous.

 

Vous avez quelques soucis avec votre olivier où vous posez des questions au sujet de votre olivier, de sa culture, son entretien, sa taille, son arrosage, sa plantation, avant de nous contacter prenez soin de bien lire les pages de notre site, pour plus de facilités, voici les questions qui nous sont le plus fréquemment posées avec un lien vers la page de notre site qui vous donneras plus de détails.

 

De combien de centimètres par an peut pousser un olivier ?

 

Un olivier peut pousser de 10 à 20 centimètres par an, selon comment on l’entretien. Cela dépend de la région, du climat de la variété d’olivier, de la température, de l’arrosage et de l’engrais.

 

L’olivier craint-il le froid ?

 

L’olivier est un arbre qui peut résister jusqu’à moins 15 degrés s’il s’agit d’un froid sec et de courte durée. Il craint les froids verglassants, mais il peut vivre dans toutes les régions où les températures ne descendent que rarement en dessous de moins dix degrés, mais vous pouvez également le cultivé en pot et le mettre à l’abri pendant la saison la plus froide.

 

Consultez la page « l’olivier et le froid », « la culture de l’olivier en pot »

 

Comment arroser un olivier ?

 

L’olivier aime l’eau lorsque qu’il fait très chaud, il faut éviter que la motte soit trop sèche pendant trop longtemps, lorsqu’il fait très chaud vous pouvez arroser votre olivier tous les soirs s’il est planté dans une terre drainante.

 

Consultez la page « engrais et arrosage de l’olivier », « la culture de l’olivier en pot »

 

Peut-on planter un olivier dans un sol humide ?

 

Vous pouvez plantez votre olivier dans un sol humide à condition de bien drainer le sol.

 

Consultez la page « plantation de l’olivier »

 

Quand et comment tailler un olivier ?

 

Vous pouvez tailler votre olivier à la fin des fortes gelées et avant la floraison qui a lieu vers mai selon les variétés et les régions. Vous pouvez pratiquez une taille d’entretien, taille de formation nécessaire vers l’âge de 4 ans, taille de fructification, éventuellement taille de régénération.

 

Consultez la page « la taille de l’olivier »

 

Peut-on mettre de l'engrais au pied d'un olivier ?

 

Vous pouvez mettre de l’engrais au pied de votre olivier, s’il est en terre, la meilleure solution est le fumier de cheval.

 

Consultez la page « engrais et arrosage de l’olivier » s’il est en terre

ou « la culture de l’olivier en pot » s’il est en pot.

 

Puis-je avoir un olivier en pot sur mon balcon ?

 

Vous pouvez cultiver un olivier en pot sur votre terrasse ou votre balcon dans toutes les régions ou les températures hivernales sont inférieures à moins dix degrés.

 

Consulter la page « la culture de l’olivier en pot »

 

Pourquoi mon olivier ne fait-il pas d'olives ?

 

Votre olivier est peut-être d'une variété non autofertile,

Au dessus de Montelimar la fructification est aléatoire.

Dans tous les cas il s'agit d'un problème de polinisation.

Consultez la page « fructification de l’olivier »

 

Je n'habite pas dans le sud, est-ce qu'un olivier peut pousser chez moi ?

 

L’olivier peut pousser dans toutes les régions où la température ne descend que rarement au dessous de moins 10 degrés.

Dans les régions plus froides, le cultiver en pot et le mettre à l'abri pendant la période hivernale.

 

Consultez la page « l’olivier et le froid » et « la culture de l’olivier en pot »

 

Puis-je planter un petit olivier dans mon jardin ?

 

Il doit être planter petit vers l’âge de 4/5 ans, la reprise est meilleure et la plantation simplifiée, car il n'est pas nécessaire de tailler l'olivier pendant les trois premières années, plus vous plantez l'olivier petit mieux il s’acclimatera à votre région.

 

L'olivier est-il une plante d'appartement ?

 

Non, l'olivier n'est pas une plante d'appartement, mais il peut vivre en appartement en situation éclairé et peu chauffée. S'il a trop chaud l'hiver ou manque de lumière, l'olivier perd ses feuilles.

 

Consulter la page « la culture de l’olivier en pot »

 

 

Comment acheter un olivier ?

 

Vous pouvez acheter un olivier directement en ligne sur notre site en cliquant sur les liens qui vous intéressent sur la page « acheter un olivier »

 

Qui est le vendeur, vous êtes d’où ?

 

Je m’appelle Alain PERALES, j’ai grandi dans le Vaucluse, près de Beaumes-de-Venise au cœur de la Provence du Nord dans une des trois régions les plus froides en hiver et où pousse l’olivier.

 

Consultez la page « Alain et l'olivier»

 

 

POURQUOI MON OLIVIER PERD SES FEUILLES ?

 

Lisez attentivement ma réponse. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'olivier perd ses feuilles. Soyez attentif et ayez l’esprit analytique.

 

Si l' olivier perd ses feuilles au printemps :

 

Sachez que l’olivier est un arbre à feuilles persistantes qui se régénèrent tous les 3 ans au moment où poussent les nouvelles feuilles de l’année (du printemps à la fin de l’été).

 

Si l' olivier perd ses feuilles au printemps il peut s’agir aussi d’un excès d’arrosage ou de la maladie de l’oeil de paon du à un excès d’humidité. Il convient donc dans ce cas de traiter votre olivier de manière préventive en mars à la Bouillie Bordelaise.

 

L'olivier perd ses feuilles par manque d’arrosage ou parce qu’il a gelé durant l’hiver, ou par manque d'eau en hiver.

 

Consultez la page « Maladie et parasites de l’olivier » et « culture de l’olivier en pot »

 

Si l'olivier perd ses feuilles en été ou en automne :

 

Il s’agit généralement d’un manque d’arrosage ou de la maladie de l’œil de paon , de la régénération foliaire. La plupart des oliviers en pot sont livrés dans une motte d’argile, lorsque celle-ci se dessèche elle devient très compacte et votre arrosage ne permet pas à l’esau d’atteindre les racines. Il convient donc de rempoter l’olivier dans une terre ou terreau drainant qui facilite l’absorption de l’eau par les racines au cours des arrosages. L’olivier doit être arrosé en fonction du climat et de la température ambiante chaque fois que vous constatez que la terre est sèche.

 

Si l'olivier perd ses feuilles en hiver :

 

Votre olivier perd ses feuilles en hiver car vous avez eu peur qu'il attrape froid, vous avez rentré votre olivier dans un lieu trop peu éclairé ou votre olivier manque d’eau car vous pensez qu’en hiver il n’a pas soif mais il doit être arrosé été comme hiver chaque fois que vous constater que la terre est sèche. Votre olivier à trop chaud, si vous rentrez votre olivier pendant l’hiver, placez-le dans un endroit frais, peu chauffé et avec un maximum de lumière. Si votre olivier a été exposé à une température inférieure à moins dix degrès, il est possible qu'il est gelé.

 

Rappelez-vous que quel que soit la saison il faut arroser l’olivier dès que la terre est sèche, qu’il faut le rempoter dès son achat dans une terre drainnante, qu’il faut le rentrer à l’intérieur lorsque les températures avoisines les moins dix degrés mais pas avant et qu’il faut le placer dans un endroit frais et éclairé.

 

Durant cette période, sortez votre olivier et exposez-le à la lumière du jour le plus souvent possible.

 

Il y a de la mousse ou du lichen sur mon olivier :

 

Il y a de la mousse ou du lichen sur votre olivier, c’est parce-que votre olivier se trouve dans une situation très humide. Il faut supprimer la mousse ou le lichen manuellement. Brosser votre olivier à l’aide d’une brosse à dent avec de l’eau savonneuse à base de savon de Marseille et pulvériser de la Bouillie Bordelaise en Février et septembre. Rempoter votre olivier dans une terre très drainante (terre + terreau ou terre + sable + gravier ou terreau avec argile). Pour cela consulter notre page Culture de l’olivier en pot. Pratiquez ensuite « la taille en gobelet » afin d’aérer votre olivier. Pour cela il vous suffit de consulter la page « Taille de l’olivier ». Placez enfin votre olivier dans un lieu le plus ensoleillé possible et dans les courants d’air. N’oublions pas que les courants d’air évite la propagation des maladies de l’olivier mais favorise également les échanges de pollen et donc sa fructification.

 

 

En espérant t'avoir un peu aidé...

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous Jubaweed et Boubaman

 

@Jubaweed: Je comptes le mettre en pot. A température froide, je pourrais le mettre a l’intérieur, et quand le soleil ferra son apparition je le sortirais :davb:

Qu’entends-tu par olivier sauvage?

 

Les boutures ca va pas etre possible, car je suis forcé de partir par les olives récolté a Jérusalem :pro: Symbolique pour mon pere :culture:

 

 

@Boubaman: Ca comptes si c’est moi qui la digere? :chim:

 

Pour les conditions climatiques ca va de -20°C en hiver, vent, humidité ou ni l’un ni l’autre, mais on peut aussi avoir un hiver qui stagne dans les -10°C maximum a +4/5°C, mais dans tout les cas, il ne serait pas dehors. Pour l’été, c’est différent, c’est assez lourd, +30°C voir plus, l’été dernier c’était le record de +38°C, ou des années c’est la pluie pendant les deux mois juillet/aout.

 

+1 pour le document l’ami! Ca me rajoutes plus d’informations dans le domaine de l’olivier =)

 

On avait déja acheté un olivier grand de 40-50cm vers Montpellier pour le ramener chez nous en Rep. Tcheque, il a tenue un hiver dehors (en étant tout de meme protéger contre le froid), le deuxieme hiver il est mort, il devait surement etre plus froid (donc moins de -10°C comme il dise dans l’article).

 

Merci de votre participation les gars!

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jubaweed: Je comptes le mettre en pot. A température froide, je pourrais le mettre a l’intérieur, et quand le soleil ferra son apparition je le sortirais :culture:

Qu’entends-tu par olivier sauvage?

 

Un olivier peux supporter des températures allant de -10°c à +40°c

 

Lorsque tu plantes un noyau d'olive il faut déjà le fragiliser pour que le noyau ai une chance de germer.

 

Si tu plantes un noyau d'olive tu n'auras pas les mêmes propriétés que ses parents et par conséquent tu auras un olivier sauvage qui devra être greffé avec la variété voulu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

en effet vaut mieux partir de boutures en ce qui concerne l'olivier.

A partir du noyau c'est difficile,et si germination il y a,la croissance sera longue.

 

Le printemps dernier j'avais fait des boutures,une dizaine,une seule m'a fait des racines.

A partir de rameaux de un an!

 

Elle n'a pas tenue,malgré que je sois dans un bon climat méditerranéen(Marseille).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites