Les types de sols et de terres


Messages recommandés

Salut a tous ,je ne sais pas trop ou poster ce complement de topics alors j'ai decider de le mettre ici,s'il fauut le deplacer et estimé qu'il n'est pas a sa place n'hesiter surtout pas

 

 

 

Les différents types de sol

Bien connaître sa terre, permet de mieux adapter ou de l'amender pour réussir ses plantations. Souvent un simple coup d'oeil suffit.

 

Les constituants physiques du sol

L'humus est un élément organique, il provient de la décomposition des végétaux produit par les bactéries contenues naturellement dans le sol.

 

L'argile est un élément de liaison entre les constituants. Il retient l'eau ainsi que l'engrais.

 

Le calcaire est du carbonate de chaux qui pour résultat de neutraliser l'acidité.

 

Le sable est composé d'éléments de roche plus ou moins gros. Ces éléments ne s'agglomèrent pas ensemble.

 

Les différents types de sol

La terre calcaire

Le coquelicot et la moutarde sont présents en abondance sur la terre calcaire.

 

Elle est de couleur claire et très souvent caillouteuse. Ce sont des terres compactes durent à travailler.

 

L'amélioration de cette terre passe par l'ajout de sable, de fumier et/ou de tourbe blonde pour acidifier quelques peu le milieu.

 

La terre argileuse

Le bouton d'or, le pissenlit et le liseron prolifèrent sur les terrains argileux.

 

La terre est lourde et collante, pour le constater, il suffit de prendre une poignée de terre mouillée et de la compacter, elle reste en boule et on peut même la modeler. Elle colle aux outils quand on la travaille humide. C'est une terre très fine.

 

Ce type de sol est donc difficile à travailler, il convient de l'améliorer pour alléger la terre. L'avantage est qu'il conserve l'humidité et les engrais. Les plantes souffrent moins de la sécheresse l'été.

 

L'amélioration se fait en ajoutant du sable, beaucoup de compost ou du fumier ( de cheval de préférence ) par un bêchage avant l'hiver. Vous pouvez également chauler la terre pour améliorer sa structure.

 

chauler====< de compenser l’acidification produite par l’activité biologique en augmentant un pH trop bas ; Le fonctionnement microbien s’accompagne obligatoirement d’une production d’acides organiques qui va jusqu’à inhiber l’activité microbienne et réduire la fertilité du sol si les acides produits ne sont pas neutralisés (cas de l’acide lactique en agro-alimentaire). L’objectif du chaulage est de neutraliser ces acides pour permettre le maintien ou l’intensification de l’activité microbienne. Cette neutralisation n’est pas faite une fois pour toutes mais doit être renouvelée tous les 2 à 3 ans : on passe d’une logique de redressement à une logique d’entretien.

de favoriser l'assimilation des éléments nutritifs par les végétaux, particulièrement les oligo-éléments en compensant la perte de calcium due au prélèvement par les récoltes, au lessivage par les eaux de percolation (eau de gravité) et à l'effet des engrais.

Empêcher la repousse d'adventices ne supportant que les sols acides (fougère, ajonc, genêt, bruyère)

 

 

La terre humifère

La fougère se développe sur ces terres.

 

Elle est constituée par des végétaux en décomposition. Elle est de couleur noire et est légère. Elle retient bien l'eau.

 

Pour structurer cette terre, ajouter de la terre de type argileuse ou calcaire.

Ajoutez de la chaux pour neutraliser l'acidité.

 

La terre sablonneuse

Enfin, la terre sablonneuse sur laquelle prospère la bruyère et le genêt est de couleur claire et ne se compacte pas.

 

L'amélioration se fait par l'ajout de terre et de fumier.

 

L'entretien du sol

La terre s'épuise, il est donc important de l'entretenir pour conserver ses propriétés et sa structure. Il convient donc d'ajouter régulièrement des matières organiques qui sont puisées par les végétaux pour leur alimentation et qui permettront également de maintenir une structure aérée et légère à votre terre.

 

Un traitement de fond de votre terre, notamment au potager est nécessaire l'automne venu. Retournez donc votre terre en introduisant le résultat de votre compost ou du terreau organique acheté dans le commerce. Utilisez également de la tourbe qui se décompose plus lentement et donc structure votre terre plus durablement.

 

Le cycle de décomposition sommeille l'hiver. Les bactéries se remettront au travail dès les premières chaleurs, au moment ou vos plantes en auront le plus besoin.

 

 

La terre franche

La terre franche est la terre idéale. Elle est composée de 70% de sable, 10% d'argile, 10% de calcaire et 10% d'humus. Elle est neutre d'un point de vue Ph.

 

Les types de sols extrèmes

Le tableau ci-après décrit des types de sol "extrèmes" , et ce qui convient de faire pour les améliorer. Le plus souvent, c'est une combinaison de ces différents types.

 

Type de sol calcaire coquelicot

moutarde

trèfle blanc

chardon

sauge

couleur blanche

caillouteux

compact

retient pas l'eau

retient pas l'engrais

collant

alcaline ( bloque l'assimilation du fer, d'ou la chlorose des plantes )

ajout de sable

ajout de matières organiques

ajout de tourbe blonde

engrais vert

 

argileux bouton d'or

pissenlit

liseron

prêle

plantain

pâquerette

lourd

compact

collant

dur a travailler

frais

retient l'eau

retient l'engrais

ajout de sable grossier (1 à 2m3 pour 100m2)

ajout de fumier

ajout de tourbe (200kg pour 100m2)

ajout de fumier de cheval

ajout de chaux tous les 3 ans ( 2 poignées par m2 )

engrais vert

sciure de bois

 

humifère fougère

bruyère

oseille

genêt

ortie

couleur noir

légère

retient l'eau

ajout d'argile

ajout de chaux pour neutraliser l'acidité

ajout de calcaire

 

sableux genêt

bruyère

mouron

chiendent

couleur claire

chauffe vite

non compact

retient pas l'eau

retient pas l'engrais

ajout de terre

ajout de matières organiques ( fumier, compost )

ajout de tourbe

ajout de chaux si elle est acide.

 

voili voilou , j'espere que ca servira surtout a ceux qui font de l'out... et qui ont une parcelle de terrain privee

 

:-)

 

 

Source: https://www.aujardin.info/fiches/terres.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et merci pour ce mini cours d'agronomie... il est certain que, bien maitrisés, ces paramètres peuvent suffire à faire toute la différence entre deux cultures..

 

Très utile, surtout pour l'out, afin d'optimiser la culture de nos chères plantes.

 

Merci, bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

TOUT A FAIT DACCORD avec toi.C'est clair que toutes ces infos ne viennent pas de mon "illumination" mais d'un simple copier/coller .j'ai ete chiner un peu partout sur le web et quand j'ai lu cette page je me suis dit

-ALLEZ hop faut faire circuler ca pour nos amis !

c'est vrai que j'ai ommis de citer les sources mais j'ete tellement "dedans" que je l'ai carrement ZAPPER.

SOURCES: AUJARDIN.INFO(site formidable...)

TRADUCTION DU MOT "CHAULAGE" pris sur wikipedia.

voili voilou, j'espere que vous pourrait profiter pleinement de ces infos ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut,

j'emet qq remarques car j'ai vu dans wiki:

 

"Exemple de granulométrie favorable à la culture : 20 à 25 % d'argile, 30 à 35 % de limons, 40 à 50 % de sables"

https://fr.wikipedia..../Texture_du_sol

 

et toi tu as recopié ça canafree: (au fait, es tu des nôtres encore???)

 

"La terre franche

La terre franche est la terre idéale. Elle est composée de 70% de sable, 10% d'argile, 10% de calcaire et 10% d'humus. Elle est neutre d'un point de vue Ph."

 

de mon point de vu de jardinier, à 70% de sable il y a trop de sables dans ce sol. ce sera trop sec et pas assez de nutriment car pas assez d'argile! ou alors c'est un mélange pour démarrer les premières semaines.

Par ailleurs un sol calcaire avec peu de sable signifie souvent un sol alcalin la plupart du temps, ce qui est pas le bon pH pour le cannabis

 

Merci de me corrriger les agronomes si je me trompe!

 

a +

Modifié par cagouille33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut ! 

Je suis débutant et je commence ma première culture. J'ai retourné toute la terre de mon spot mais il y a plein de petites racines, voilà la galère pour tout enlever à la main... est ce que le fait de les avoir exposer au soleil vas les tuer ou est ce necessaire de tout enlever à la main ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites