anthracnose?, carence en phosphore? en azote? besoin d'avis de pro


Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes,

voila c'est ma première culture en intérieur et j'ai pas mal de petits soucis.

d'abord des taches brunes sont apparues sur les feuilles basses qui ont ensuite commencées à jaunir, se recourbées puis à séchées pour enfin tombées.

les tiges des feuilles qui sont encores vertes sont violettes.

 

après de multiples recherches sur le site, j'ai d'abord pensé à une anthracnose, j'ai donc passer mon extracteur sur vitesse 2 soit 360m3/h j'ai rajouté un ventilateur diamètre: 40cm mais rien à changer bien au contraire.

 

après je crois qu' une carrence en azote ou en phosphore pourrait correspondre mais je n'arrive pas savoir si c'est un de ces 3 problèmes ou les 3 combinés ou alors pas du tout.

j'ai donc besoin d'avis de connaisseurs qui puissent m'éclairer ou me donner un piste pour arriver à résoudre mes problèmes

merci et à bientot j'éspère

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété:super skunk

 

- Age: C+37 et F+21

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles du bas et quelques feuilles au milieu de la plante, tiges

 

- Date d'apparition du problème: fin de croissance

 

- Evolution du problème et de la plante: de plus en plus de feuilles touchées et apparement ralentissement de la floraison (pratiquement pas de stretch)

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60cm x 120cm et 160cm de hauteur

 

- Lampe utilisée: HPS 400w nlite long

 

- Distance lampe/plante: environ 25cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12h/12h

 

- Température:ces derniers jours, en moyenne

26°c max et 20°c min le jour

24°c max et 18°c min la nuit

 

- Hygrométrie:

35% max et 28% min le jour

40% max et 30% min la nuit

 

- Extraction utilisée:

extracteur pro RV-PK 125mm

2 vitesses: 220 et 360m3/h en ce moment à 360m3/h

 

- Ventilation utilisée:

1 ventilateur D=40cm avec 3 vitesses en ce moment sur vitesse 2

1 ventilateur D=17cm avec 2 vitesses en ce moment sur vitesse 2

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24h

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: janeco light mix

 

- Taille des pots: 20x20cm et 28cm de hauteur environ 11L car la surface à la base et plus petite (15x15cm) qu'en haut du pot

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

croissance:

pots environ 5l: engrais de croissance bio vega 2.5ml/l + biorhizotonic 2ml/l engraissage 2/3

 

flo:

pots environ 11L : engrais flo bio flores 3ml/l + biorhizotonic 2ml/l +bio boost 3ml/l engraissage 2/3

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

tous les 3/4 jours environ 800ml

 

 

 

Pièces jointes :

 

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Modifié par sakre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as quand méme de grande amplitude de température... L'idéal serai d'avoir quelque chose de plus régulier...

De plus, essais d'augmenter tes températures minimum. 20° la nuit aidera ta plante a fixer phosphore et azote.... (tige violette).

 

On a pas de photo, mais au vu de ce que tu dis (feuille jaune), je dirai que tu met trop d'engrais... Les doses conseillés par les marchand consernent des plants en trés grande forme, sous 1000w !

Tu n'as pas besoin d'autant... Et puis un sur-engraissage sera beaucoup plus mauvais qu'un sous-engraissage, a bon entendeur !

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep salut !

 

plus simplement quand as-tu commencé le programme d'engraissage de flo ? si tu as bloqué l'apport d'azote un peu trop tôt dans un lightmix ça peut tout expliquer, faut quand même presque le faire exprès (c'est une image) pour cramer ces plantes en terreau à coup de surengraissage par contre les plantesz souffrent vite de carence en tout genre dès qu'un élément vient à manquer ou qu'un autre se trouve en trop grande quantité alors qu'il est inutile à ce stade (tu mets déjà du booster de flo non ? c'est un peu tôt à mon avis).

attends d'autres avis et qu'on ait vu les photos les avis seront plus prècis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

déjà merci pour vos réponses rapides.

 

et pour répondre à vos questions:

 

-quand as-tu commencé le programme d'engraissage de flo ?

j'ai commencé mon engraissage de FLO à F+8 mais l'arrosage d'avant était à l'eau claire et le dernier arrosage avec l'engais de croissance était le dernier jour de croissance soit C+37

ensuite je ne pensais vraiment pas à un surengraissage car je dilue un peu plus que les doses indiquées sur le programme d'engraissage biocanna et j'engraisse vraiment 2 fois sur 3.

 

comme promis voici les photos:

fin de croissance:

post-764653-0-74497900-1329404994_thumb.jpgpost-764653-0-58085400-1329405038_thumb.jpg

 

FLO+21:

aspect général:

post-764653-0-30027500-1329405226_thumb.jpgpost-764653-0-79677800-1329405339_thumb.jpg

 

l'hécatombe :( : les 2 plantes les plus touchées:

post-764653-0-15530200-1329405460_thumb.jpgpost-764653-0-68822000-1329405520_thumb.jpg

 

et maintenant les feuilles vue de près:

post-764653-0-25748700-1329405870_thumb.jpgpost-764653-0-45810800-1329405903_thumb.jpgpost-764653-0-30671100-1329405935_thumb.jpgpost-764653-0-95891900-1329405965_thumb.jpgpost-764653-0-54625800-1329406005_thumb.jpg

 

les taches brunes:

post-764653-0-85133700-1329406059_thumb.jpgpost-764653-0-51246900-1329406109_thumb.jpgpost-764653-0-92030600-1329406143_thumb.jpg

 

les tiges violettes:

post-764653-0-48287900-1329406204_thumb.jpgpost-764653-0-84373200-1329406249_thumb.jpgpost-764653-0-77222000-1329406339_thumb.jpg

 

vue de la box:

post-764653-0-62410900-1329406381_thumb.jpgpost-764653-0-14813200-1329406418_thumb.jpg

 

voilà ça fait peur non?

en tout cas moi j'ai peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut,

 

Tes feuilles jaunissantes puis blanchissantes font grave penser à une carence en Magnesium (chope du sel d'epsom en pharmacie et renseigne toi, tu trouveras facilement les dosages)

 

Les feuilles brulées pourraient etre du à une carence en phosphore.

 

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

tous les 3/4 jours environ 800ml

 

J'avais pas capté, déjà elles ont super super super soif, c'est ce qu'elles aimeraient boire tout les jours.

Tes pots doivent sonner bien creux

A+

 

T.H.C.

Modifié par Tabac.Haschich.Coca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Certainement pas un sur engraissage,je dirais même le contraire,

Elles ont faim,Manque de N,surtout pendant le stretch,tes plantes on pompé tous le N qu'elles avaient en stock

dans les grande feuilles et maintenant ,elles meurent(suite logique...)

 

Une carence en N à ce stade n'est pas évident à rattraper,en tous cas pas par les racines(ou trés peus)

Par contre en foliaire c'est possible,avec engrais Azoté à fond style Call Green de METROP.

Sa ne feras pas reverdir tes feuilles,mais ça éviteras que le soucis s’accentue,

et la flo peut continuer quasiment normalement.

 

Moi,je pulvériserais du Call Green,et j’augmenterais les doses de N dans la soupe !

avec sa, une bonne circulation d'air!

 

Bonne chance ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas capté, déjà elles ont super super super soif, c'est ce qu'elles aimeraient boire tout les jours.

Tes pots doivent sonner bien creux

A+

 

T.H.C.

 

j'ai lu que fallait arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule du pot

et quand j'arrose avec 800ml l'eau s'écoule du fond du pot alors je pensais que ça suffisait.

je vais peut être augmenter la quantité alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Certainement pas un sur engraissage,je dirais même le contraire,

Elles ont faim,Manque de N,surtout pendant le stretch,tes plantes on pompé tous le N qu'elles avaient en stock

dans les grande feuilles et maintenant ,elles meurent(suite logique...)

 

Une carence en N à ce stade n'est pas évident à rattraper,en tous cas pas par les racines(ou trés peus)

Par contre en foliaire c'est possible,avec engrais Azoté à fond style Call Green de METROP.

Sa ne feras pas reverdir tes feuilles,mais ça éviteras que le soucis s’accentue,

et la flo peut continuer quasiment normalement.

 

Moi,je pulvériserais du Call Green,et j’augmenterais les doses de N dans la soupe !

avec sa, une bonne circulation d'air!

 

Bonne chance ;)

 

 

déja merci pour vos réponses, ça fait du bien de pas être seul devant ses doutes surtout au début

 

je vais me renseigner pour le call green

par contre j'aimerais bien arriver à savoir d'ou vient ma carence en N pour ne pas recommencer à la prochaine session, j'ai peut être arrêter l'engrais de croissance trop ?

et au fait comment je peux faire pour rajouter juste de l'azote dans ma soupe?

 

bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 styki

Je dis comme lui, carence en azote post stretch,c'est fou comme ce problème est fréquent.L'azote est moin assimilé par voie racinaire en flo, il te faut donc faire des pulverisation en plus du N dans ta soupe avec genre du phyt amin de chez plagron ça marche très bien aussi.

Et tu es sur que tes plants en flo sont bien dans des 11L ? On dirait plus des 5/6 L mais je me trompe peut être? Bon grow.Tcho.

 

edit: si t'es bien en pot de 11 L je pense que 800 ml n'est pas suffisant, à ce stade tu devrais au moin mettre le double je pense.

Modifié par Kojack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton probléme, je vien de faire une session avec la gamme bio canna , j'ai eu exactement le meme probleme que toi. Sur le tableau d'engraissage ils disent de stopper le vega dés le passage en flo, alors que je pense qu'il faut en mettre tout le long de la flo mais diminuer progressivement les dosages, surtout pas l'arréter d'un coup car le bio flores n'est pas assez concentré en N pour le stretch et donc du coup ta plante bouffe le N sur les feuilles, qui commencent a jaunir puis seche et tombe. Cherche pas plus loin je suis sur que ça vien de là. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info KOJACK

 

tu crois que je devrais recommencer à mettre du biovega en plus du bioflores ou c'est déjà trop tard?

et pour ta prochaine session tu repars avec la gamme BIOCANNA ou tu vas partir avec autre chose?

A+

 

ah une petite question Hors sujet,

est ce que quelqu'un sait pourquoi il y a un petit panneau danger dans la petite feuille de canna à coté du titre de mon sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça servira pas à grand chose, à la rigueur de l'urine dilué je pense que ce sera mieux, assimilable plus rapidement. Sinon augmente les dosage du bio flores, mais si tu peu achète toi du phyt amin ou autre et pulverise sur tes plantes, ça stopera les dégats.Moi personnelement je n'acheterai plus jamais de l'organique, trop peu concentré je trouve. Là je suis chez GHE la gamme flora series, ça n'a rien à voir, et en plus cette gamme à un très bon raport qualité/prix mais par contre c'est beaucoup plus concentré que bio canna, donc il faut vraiment y aller doucement avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

salut,

 

Je plussoie la carence en N, mais pour f+20 je la trouve trés avancée (peut-être la photo qui rend mal). Sa va être trés lourd en flo de géré sa, je te conseillerais de dilué ton urine (pas celle du matin) à hauteur de 10% avec de l'eau et d'arroser avec sa. Sa agira rapidement et efficacement. Puis tu continue ton engraissage normale mais avec un apport n N en plus jusque vers flo+35-40.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

pour la flo je la trouve vraiment très avancée aussi, ya pas vraiment eu de stretch mais les buds commencent déjà à être bien formées, c'est pour ça que l'arrosage folliaire m'embête un peu. je sais pas trop si je peux pulvériser sur les buds ou pas?

 

pour l'urine j'ai pas bien compris si je fais un seul arrosage avec et après je repasse à l'engaissage normale ou si je rajoute l'urine à ma soupe à chaque fois?

 

en tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils en plus ça confirme une de mes hypothèses de départ.

bon week end à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Oui tu arrose une fois à l'urine sa va quasiment stoppé la carence, puis tu reprend ton engraissage normale.

 

En fait je parlais de la carence en disant qu'elle était trés avancée ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut Sakre,

 

j'ai lu que fallait arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule du pot

et quand

j'arrose avec 800ml l'eau s'écoule du fond du pot alors je pensais que ça

suffisait.

je vais peut être augmenter la quantité alors.

 

C'est vrai pour un terreau hydrater de maniere correcte, quand le terreau est trop sec, l'eau ruisselle rapidement sans pour autant hydrater la motte de maniere hommogene et correct.

 

Afin de rendre ton terreau bien humide, renseigne toi sur l'immersion des pots.

 

JE TIENS AUSSI A FAIRE REMARQUER LE PEU DE PERTINENCE DE CERTAINS (dont moi meme qui etait passé à coté au debut).

 

flo:

pots environ 11L : engrais flo bio flores 3ml/l + biorhizotonic 2ml/l +bio boost 3ml/l engraissage 2/3

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

tous les 3/4 jours environ 800ml

 

 

Topics sur l'arrosage.

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

JE TIENS AUSSI A FAIRE REMARQUER LE PEU DE PERTINENCE DE CERTAINS (dont moi meme qui etait passé à coté au debut).

 

Plus haut j'ai bien remarquer la meme chose que toi mais tout le monde est passé à coté...

 

 

edit: si t'es bien en pot de 11 L je pense que 800 ml n'est pas suffisant, à ce stade tu devrais au moin mettre le double je pense.

Modifié par Kojack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

déà merci THC pour le topics sur l'arrosage.

ensuite pour ce qui est du volume des pots je crois bien que je me suis trompé.

en fait j'vais calculé l'aire du de mont pots soit 20x20cm x la hauteur de 28cm donc 11.2L

mais l'aire de la base de mon pot est de 13.5cmx13.5cm.

après une rapide recherche sur internet (merci google) le calcul pour un parallépide est 20x13.5x28cm soit 7560cm3 soit 7.5L :siff:

je crois que faut que je retourne à l'école ça craint.

 

mais bon ça voudrait dire que niveau quantité d'arrosage je devais pas être trop loin non?

si tu considère qu'il faut à peu près 1.6L d'eau pour un pot de 11L il faut environ 1L d'eau pour un pot de 7.5L non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.