[Résolu]Mystérieux mal qui sévit une seconde fois


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: skunk féminisée

 

- Age: cro + 21

 

- Partie atteinte ( vieilles feuilles, feuilles du sommet):

 

- Date d'apparition du problème: il y a environ 1 semaine

 

- Evolution du problème et de la plante: issue fatale d'ici quelques jours j'en ai peur...

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x150

 

- Lampe utilisée: Mg 200W

 

- Distance lampe/plante: 10 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 26°c le jour / 22 la nuit

 

- Hygrométrie: la majorité du temps à 80%

 

- Extraction utilisée: 298 m3/h

 

- Ventilation utilisée: ventilateur à pince 20 cm diam

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction : 15min on /30 off ventilation : 15min on/15off

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: lightmix

 

- Taille des pots: 15x15 5L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pas encore

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: env 1 fois par semaine voire moins

Bonjour à tous compagnons d'infortune !

 

Alors voilà, le problème s'attaque aux feuilles du haut qui sont ternes (avec des petites taches laiteuses, notamment les feuilles qui pointent 12 et 6h sur la photo), les deux petites feuilles du bas ont jaunis et la plante ne grandit plus depuis...

 

Le même mal s'est attaqué au seul autre pied de skunk que j'avais, c'était les mêmes symptômes mais en plus foudroyant, en trois jours la plante était morte ! Je ne sais pas si c'est la cause du problème mais j'ai un problème récurrent avec mon hygrométrie qui est très variable (de 85 à 25 %). J'ai un brumisateur une tête avec un petit anti-splash maison et suivant s'il est allumé/éteint avec le ventilo ou non l'hygrométrie varie beaucoup, parfois je suis obligé d'éponger le fond de ma box légèrement inondée.

 

Sinon je n'ai encore utilisé aucun engrais, j'ai lu tellement de choses sur le surengraissage que j'hésite pour le moment. Je n'arrose que très peu, j'attends bien que le substrat soit sec..

 

.Etant débutant je m'en remet à vous amis cannaweedeurs, je suis là si vous voulez des renseignements supplémentaires

 

Merci d'avance !

El Polakos

post-766153-0-33271900-1331143207_thumb.jpg

post-766153-0-74593500-1331143330_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Que les cotylédons jaunissent (les premières petites feuilles comme tu les appelles ^^) est tout à fait normal, ils ne sont plus d'aucune utilité à ta plante, elle consomme les nutriments qu'ils contiennent (d'où leur jaunissement) avant de s'en débarrasser.

 

A part cela, on ne voit pas grand chose sur tes photos, si tu pouvais prendre les feuilles touchées en gros plan, cela permettrait sûrement de t'aider plus efficacement...

 

 

Philou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu dis utiliser du light mix, or sur la photo, c'est de la coco que l'on voit.

 

 

D’où ma question:

 

Il faudrait peut être commencer à engraisser doucement.

Et je pense que tu n'arroses pas assez.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

+1 avec Phil (plop au passage ^^) Pour les cotylédons c'est normal, et des photos plus nette des parties touchée serait les bien venues :)

 

 

Sinon au passage, en voyant les photos, ça à l'air bien sec la terre là quand méme ??

 

Le même mal s'est attaqué au seul autre pied de skunk que j'avais, c'était les mêmes symptômes mais en plus foudroyant, en trois jours la plante était morte !

:shock:
- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: env 1 fois par semaine voire moins
Sinon je n'ai encore utilisé aucun engrais, j'ai lu tellement de choses sur le surengraissage que j'hésite pour le moment. Je n'arrose que très peu, j'attends bien que le substrat soit sec..

 

-Pourrais tu nous dire environ la quantité d'eau que tu leurs à mis à chaque arrosages ??

(C'est bien d’attendre que la terre seiche avent d'arroser, sauf pour des semis et de jeunes plantes dont le système racinaire n'est pas encore bien développé....)

 

-Tu as raison de ne pas encore avoir attaqué l’engraissage, la tes plante ne sont pas encore assez développées, et doivent en avoir encore largement assez dans le terreau (juste un petit coup de booster racinaire, par contre n'aurait pas fais de mal ;))

 

 

- Température: 26°c le jour / 22 la nuit

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction : 15min on /30 off ventilation : 15min on/15off

 

j'ai un problème récurrent avec mon hygrométrie qui est très variable (de 85 à 25 %). J'ai un brumisateur une tête avec un petit anti-splash maison et suivant s'il est allumé/éteint avec le ventilo ou non l'hygrométrie varie beaucoup, parfois je suis obligé d'éponger le fond de ma box légèrement inondée.

 

-Pour l'eau que tu dois éponger, es tu sur que malgré l'anti-splash, il n'y a pas d’éclaboussure ??

 

-Quoi qu'il en soit je pense aussi que tu y gagnerais à laisser ton extra en 24/24...

 

C'est juste mon avis..

 

Bonne culture

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Tout d'abord Phil-le-Barman (apparemment on fait le même job !) j'avoue que le terme "cotylédon" ne m'a pas marqué! ^^

 

J'ai joint une photo donc on voit un peu mieux (mon appareil est pas top!), si c'est pas assez dites le moi !

 

Ensuite pour répondre à toto35, je suis bien sûr c'est du light mix BioTerra. Tu as raison je vais engraisser doucement demain mais vous pensez que je devrais utiliser plutôt un stimulant racinaire ou attaquer directement à la phase croissance? Et concernant l'arrosage je ne pense pas sous-arroser parce que les pots (au poids) semblent à peine avoir évacué 60% de l'eau,de plus j'ai arrosé lors du rempotage il y a 4 jours, environ 100mL) et presque tous les jours je vaporise pas mal la surface du substrat.

 

Te concernant boubaman l'anti splash ne fait aucune éclaboussure mais tu as raison je vais laisser l'extracteur plus longtemps (tanpis pour le bruit), je pense bien que c'est la solution.

 

Voilà la petite malade...

 

Bon grow à tous !!! :davb:

post-766153-0-86162600-1331158825_thumb.jpg

Modifié par elpolakos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ensuite pour répondre à toto35, je suis bien sûr c'est du light mix BioTerra. Tu as raison je vais engraisser doucement demain mais vous pensez que je devrais utiliser plutôt un stimulant racinaire ou attaquer directement à la phase croissance? Et concernant l'arrosage je ne pense pas sous-arroser parce que les pots (au poids) semblent à peine avoir évacué 60% de l'eau,de plus j'ai arrosé lors du rempotage il y a 4 jours, environ 100mL) et presque tous les jours je vaporise pas mal la surface du substrat.

 

Pour moi il y a 2 gros soucis : d'une part la gestion des engraissages, d'autre part la gestion des arrosages

 

- engraissage : heu, tu attends quoi pour mettre du roots si tu en as :siff:

 

- arrosage : tu arroses bien trop peu, arrose un bon coup et laisse passer du temps ...

 

Un détail me parait étrange :

 

- Taille des pots: 15x15 5L

Tu es sûr du volume de tes pots ?

 

Si oui, tu dois pouvoir balancer largement 0.5 litre d'eau par pot, si tu arroses depuis le début à coup de pulvé, la terre doit être bien sèche en profondeur et les racines galèrent dans un substrat archi sec, les conséquences se traduisent par un retard de croissance, une plante qui commence à carencer de tous les cotés, etc, etc, ...

par contre, une fois toute la motte humidifiée, attends bien que la terre soit sèche de nouveau pour arroser, si ça prend 3 jours c'est 3 jours, si ça prend 6 jours c'est 6 jours.

 

Pour mémoire :

 

ce n'est pas tant le volume d'eau administré qui crée le sur arrosage mais bien la fréquence à laquelle tu arroses.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nikoin bonsoir à tous!

 

 

A propos de l' arrosage je ne pense pas sous-arroser, quand je le fait c'est en quantité conséquente environ 1 fois par semaine et comme je l'ai dit en plus de cela je vaporise quasiment tous les jours la surface du substrat pendant leur nuit.

Je ne pense pas que l'arrosage soit la cause...

 

En revanche, tu as complètement raison concernant l'engraissage, j'ai lu tellement de choses sur le sur-engraissage que j'ai un peu flippé et du coup retardé l'engraissage! J'utilise la gamme Vaalserberg (phase 1 à 5) d'ailleurs j'en profite pour vous demander votre avis sur cette gamme. Concernant le dosage et l'utilisation je n'ai que ce calendrier de culture en pièce jointe... Le trouvez-vous fiable ?

 

Merci à tous pour votre aide !

 

PS: pour les pots c'est 18x18 5.5 L exactement....j'étais pas loin !

 

El Polakos :fumette:

post-766153-0-99710000-1331233443_thumb.jpg

Modifié par elpolakos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A propos de l' arrosage je ne pense pas sous-arroser, quand je le fait c'est en quantité conséquente environ 1 fois par semaine et comme je l'ai dit en plus de cela je vaporise quasiment tous les jours la surface du substrat pendant leur nuit.

Je ne pense pas que l'arrosage soit la cause...

 

 

je ne pense pas sous-arroser parce que les pots (au poids) semblent à peine avoir évacué 60% de l'eau,de plus j'ai arrosé lors du rempotage il y a 4 jours, environ 100mL) et presque tous les jours je vaporise pas mal la surface du substrat.

 

10cl dans un pot de 5,5L, c'est insuffisant, et de loin!

 

On préconise 15 à 20% du volume du pot en eau lors d'un arrosage, soit dans ton cas 75cl d'eau... Alors tes 10cl...

 

Si tu as autant de drain,c'est parce que ton terreau est tellement sec qu'il est très difficile de le ré-humecter et donc l'eau "glisse" entre le pot et la motte sans pénétrer dans le terreau.

 

Par contre, vaporiser la surface, ce n'est pas arroser.

 

 

Tu viens ici pour demander de l'aide, on est deux à te faire le même diagnostic, et toi tu restes buté dans ton délire. A quoi bon faire une demande de diag si tu ne prends pas compte nos conseils?

 

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir toto35,

 

Je ne suis absolument pas buté, je me suis inscrit sur ce site en toute humilité ! :pro:

 

J'ai même arrosé ce matin en me levant, environ 50 cL chacune avec 0.75 mL/L de stimulant racine ( suivant vos conseils j'ai enfin osé:P) Les 10 cL c'était quand ils étaient dans des petits pots pour faciliter le transfert environ 2h avant de rempoter...par contre j'aurai peut être dû arroser plutôt après le rempotage.....

 

c'est peut être ça....

Modifié par elpolakos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

En effet, arroser après le rempotage est plus que futé. ^^

 

Ça pousse les racines a coloniser plus vite leur nouveau terrain de jeu. D'autant qu'une motte bien sèche est vraiment plus facile à dépoter ! ;)

 

Un peu de retard mais au moins cette petite bévue ne porte pas vraiment à conséquence,tu es bon pour une semaine de croissance supplémentaire voilà tout...

 

Je te conseille de ne plus vaporiser la surface quotidiennement, ce n'est pas très bon niveau "hygiène". Conserver le substrat trop humide peut favoriser le développement de diverses maladies.

 

 

Philou

 

EDIT PS : Plop le Bouba ! ^^

Modifié par Phil_le_Barman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

 

Tout va bien, la petite malade s'est déjà bien remise elle se remet à grandir elle m'a déjà fait tout un étage de feuilles, comme quoi un bon arrosage et un peu de roots et ça repart de plus belle !

 

Merci pour tous vos conseils !

 

Et pour les tâches mystérieuses, je pense que ce sont des micro-gouttelettes du vaporisateur sur les feuilles qui les ont légèrement brûlés.

A part ça je ne vois pas....

 

Mais ma p'tite skunk est revenue à la vie et bien repartie, je n'ai plus à éponger le fond de ma box et c'est grâce à vous! :supair:

 

C'est toujours agréable d'être bien conseillé (surtout pour une 1ère culture!). Très content d'être un néo-cannaweedeur !

 

Bon grow à tous

 

Peace ! :fumette:

 

El Polakos

Modifié par elpolakos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.