Les “cannabis social clubs” arrivent en France


Messages recommandés

Des militants antiprohibitionnistes ont annoncé leur intention de se déclarer en préfecture comme producteurs de cannabis dans le cadre de ces associations dont le modèle est venu d’Espagne.

 

Si PS et UMP pensaient avoir enterré le débat sur le cannabis avec la fin de la campagne des législatives, ils se sont trompés. Des militants viennent en effet d’afficher leur détermination à faire évoluer la législation en annonçant, lors d’un Appel du 18 Joint anticipé à Tours, la création de nombreux “Cannabis social club” un peu partout en France, rapportent nos confrères de la Nouvelle République.

 

Un “cannabis social club” (CSC), c’est une coopérative de consommateurs réguliers de marijuana qui cultivent la plante pour satisfaire leurs propres besoins. Le but est de leur permettre de se fournir sans alimenter le trafic. Pour cela, les plantes poussent dans les jardins, les balcons et les placards des membres. A but non lucratif, ces associations prônent une “autoproduction contrôlée”. Elles visent également à couvrir les besoins “thérapeutiques”

 

.A lire: l’Espagne invente le coffee-shop solidaire

 

Ces structures ont vu le jour de manière formelle en Espagne et commencent à apparaître en Belgique, des pays où la détention, la consommation et la production de cannabis à usage personnel ne constituent pas un délit pénal. Interrogée par des élus espagnols en 2005, la Commission de Bruxelles avait estimé que ces clubs, assimilés à de l’autoproduction, étaient hors des compétences de l’Union et dépendaient donc uniquement du bon vouloir des autorités nationales.

 

Peu importe, en France, la situation est différente. La loi y interdit “toute présentation sous un jour favorable” de la substance, ainsi que sa production, sa détention et sa simple consommation sous peine de longs séjours en prison.

 

Illégaux dans l’Hexagone, ces “clubs” n’en resteront donc, pour l’instant, qu’au stade de groupes informels d’amateurs d’herbe ne réunissant chacun pas plus d’une dizaine de membres, selon les initiateurs du projet.

 

Comme dans les clubs espagnols, l’herbe sera répartie gratuitement entre tous, à condition de s’acquitter d’une adhésion d’environ 25€ à l’année et de participer aux frais de production (éclairage, engrais, entretien des plants). Ces structures s’appuieront sur le réseau existant de ceux qui font déjà pousser la plante chez eux. Des cannabiculteurs qui seraient déjà près de 200 000, selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies datant de 2007.

 

“Ceux qui prennent ce risque à titre personnel ne seront désormais plus tout seuls face à la Justice”, clame Dominique Broc, l’un des représentants du Collectif d’information et de recherche cannabique (mouvement réclamant la fin de la prohibition du cannabis), et porteur du projet de ces clubs sociaux du cannabis à la française.

 

Ce militant de longue date, passé par la case prison après avoir tenté de ramener de l’herbe des Pays-Bas pour sa consommation personnelle, en a eu assez de la “pression” exercée sur lui et les autres fumeurs. “C’est aberrant de savoir qu’on peut se faire envoyer en prison pour ça”, renchérit Farid Ghehiouech, candidat aux législatives en 2012 en Essonne sous l’étiquette “Cannabis santé libertés justice”.

 

Marijuana_Bekaa_604-604x385.jpg

Champs de marijuana dans la Bekaa, au Liban en juin 2011 (Reuters)

 

A lire: les ados français sont les plus gros fumeurs de pétards d’Europe

 

Si ces clubs apparaissent en France, ce n’est pas “pour avoir plus à fumer” selon Dominique Broc, mais dans une “volonté de collaborer avec les autorités en toute transparence” :

 

“Nous voulons être crédibles et irréprochables,
confie-t-il aux
Inrocks
.
Nous ferons de la prévention, en incitant par exemple les gens à utiliser des filtres en fumant leurs joints. On ne cherche pas à se cacher de la police. La semaine prochaine, j’irai signaler à la préfecture que je fais pousser de la Ganja dans mon jardin.”

 

Ce qui risque bien de ne pas se passer aussi simplement qu’en Espagne. Sur la page Facebook du Cannabis social club français, les militants affirment ne pas craindre les procès à venir :

 

Aussi, avons-nous décidé, consommateurs et jardiniers en herbe, de nous engager collectivement et solidairement afin d’imposer par un acte de désobéissance civile les changements nécessaires à la mise en place du Cannabis Social Club à la française.

 

Si par hasard on décidait de nous poursuivre, nous exigerions de l’être collectivement et demanderions à être jugés, en tant que producteurs de stupéfiants en bande organisée par la Cour d’assise spéciale prévue à cet effet.

 

Cette transparence a pourtant un prix. Larticle 222-35 du Code pénal stipule que la production ou la fabrication illicites sont punies de vingt ans de prison et de 750 000 € d’amende. Mais lorsque les faits sont commis en bande organisée, la peine grimpe à trente ans de réclusion criminelle et à 7,5 millions d’euros d’amende.

 

“On est prêt pour un éventuel procès. Mieux : on ne demande qu’à être jugés”, affirme Dominique Broc. Avec les autres militants actifs, il compte se baser sur deux arguments “chocs” pour éviter des poursuites judiciaires : l’urgence thérapeutique pour les personnes gravement malades, et le rejet du trafic alimentant les organisations criminelles. “Ce n’est pas que de la provoc’, l’ambition est d’être solidaires”, précise Farid Ghehiouech.

 

150 clubs en France

 

Les deux hommes espèrent que le mouvement prendra de l’ampleur partout en France, jusqu’à arriver, pour Dominique Broc, à “un représentant dans chaque département”. 150 structures seraient selon lui déjà en place ou sur le point de démarrer la production. Elles s’inspirent d’une expérience menée à Tours depuis deux ans, où soixante consommateurs répartis dans une dizaine de “social clubs” font déjà pousser illégalement des pieds de cannabis. Un “mouvement citoyen qui vise à se légaliser”, selon les mots de Farid Ghehioueche, qui devait annoncer hier la création d’un Cannabis social club francilien.

 

“La meilleure chose à faire avec le cannabis c’est de ne pas le consommer, mais la pire, c’est de le prohiber”, lance Dominique Broc. Si la France possède l’une des législation les plus sévères d’Europe envers la marijuana, elle est le pays européen où les adolescents fument le plus de pétards.

 

A voir aussi: notre reportage vidéo à la Marche mondiale du cannabis 2012

 

https://www.dailymotion.com/video/xqtanm_cannabis-le-changement-c-est-maintenant_news?start=12

 

Source: Les Inrocks

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Moi j'adhère y a t-il un club en lorraine ?

 

Tu ferais mieux d’adhérer à la charte CW qui stipule qu'il faut passer par la case présentation avant de poster. :xD:

Par ailleurs, un petit "bonjour", ça ne mange pas de pain ...

Membre averti

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

pour ceux que cela intéresse, il y a une page FB qui sert en attendant un site : Ici

 

Il y a aussi cette page : Ici

 

Soyez Actif ! n'attendez pas après les politiques pour avancer !

 

 

Hell'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette initiative ,

perso je ne consomme plus de cannabis depuis maintenant 2 ans a cause des loies française ( je tien a mon permis de conduire , je suis commercial )

je reste toute fois un fervent militant et serait heureux de pouvoir apporté mon aide a ce mouvement .

bonne continuation et bravo

 

Amicalement

Molthesse

 

ps : je suis de dordogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons pas Hypocrite, J'ADHERE. cette plante à que du bien , CONFERT REPORTAGE SUISSE CANNABIS DISPOS SUR -----> google

 

https://www.youtube.com/watch?v=tp-04R63oBs

 

 

DANGEROSITé entre le --> Thé et le Café,, pauvre innocente, citron, diesel, mangue, bubble, kush etc , ou est le mal ? le cannabis nas jamais affaibli la perception dune personne, bcp de retraité roulent a 30 sur route a 90 avec leur camping car, la faute nest pas au cannabis, EXAMEN MEDICAL aptitude apres 75 ans OBLIGATOIRE JE DIS ET MEME 70<br><br><br>https://www.rts.ch/g/6WLN<br>

Modifié par Tiu_
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai envie de devenir suisse......ou de transposer l'expérience chez nous.....pour un VRAI projet de vie respectueux de la nature.....

 

Félicitations pour cette video qui me fait rêver.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai adoré la vidéo

 

Malheureusement, cela se termine mal puisque notre ami Rappaz est toujours derriere le barreau en suisse, malgrès de nombreuses grêve de la faim et a du vendre sa ferme pour payer les frais de justice !!

De plus, la justice suisse voudrait lui alourdir sa peine de 28 mois supplémentaire en plus de 5 ans qu'il purge actuellement

 

dernières nouvelles Judiciaires sur Bernard Rappaz

 

La vie est vraiment injuste

 

Une petite pétition circule pour le soutenir, lui et d'autres prisonnier politique du chanvre (il doit y en avoir d'autres aussi):

 

Pétition pour la libération de Bernard Rappaz

 

J’arrête là car je suis complètement hors sujet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop,

 

Si vous voulez plus d'infos sur les CSC :

 

 

CLUBS SOCIAUX DU CANNABIS EUROPEENS

CODE DE CONDUITE

 

DÉCEMBRE 2011

 

En raison de l’absence de cadre légal pour la culture du cannabis à usage personnel, nous, quelques consommateurs et consommatrices de cannabis de toute l’Europe, avons été à l’origine de notre propre modèle de régulation et de contrôle.

 

Ce modèle, appelé Club Social du Cannabis , permet d’éviter que les consommateurs de cannabis soient impliqués directement dans des activités illégales, et de garantir un certain nombre de conditions quant à la santé publique et à la sécurité.

 

Les Clubs Sociaux du Cannabis (CSC) sont des associations déclarées, a but non-lucratif composées d’adultes qui consomment du cannabis. Ils peuvent être mis en place légalement dans des pays où la culture pour usage personnel a été décriminalisée.Dans les pays où ce n’est pas encore le cas, les CSC peuvent agir de façon expérimentale afin de se préparer pour quand les lois sur la culture de cannabis pour usage personnel changeront. Selon l’article 12 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, "toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et d’association à tous les niveaux".

 

Les CSC organisent la culture collective d’une quantité de cannabis correspondant à la consommation personnelle de ses adhérents. La capacité de production d’un CSC est basée sur l’estimation de la consommation annuelle globale et d’une réserve raisonnable pour compenser un risque de récolte réduite ou de vols, et avoir une "production de secours" pour des personnes qui consomment du cannabis pour des raisons médicales. Le règlement intérieur d’un CSC inclut un protocole sur la gestion d’excédents éventuels.

 

Avant d’être membre d’un club, le postulant doit déclarer être consommateur de cannabis ou fournir un certificat médical sur son diagnostic afin de vérifier si cette personne souffre d’une maladie pour laquelle le cannabis est indiqué. La référence étant la liste publiée régulièrement par l’IACM (International Association for Cannabinoid Medicines).

 

Les CSC ont un protocole d’adhésion de leurs nouveaux membres qui inclut une explication de leurs droits et de leurs devoirs, une estimation de la quantité consommée et une conversation privée sur l’histoire de leur consommation. Cela permet aux clubs d’identifier des consommations problématiques (psychopathologie) et de répondre à cette situation. Les Clubs Sociaux du Cannabis appliquent une politique effective de prévention et de réduction des risques, favorisant des pratiques plus sûres de consommation de cannabis pour ses membres.

 

Les Clubs Sociaux du Cannabis possèdent un registre exhaustif sur la consommation effective de leurs membres à partir de la culture collective, registre qui contiendra au moins le numéro du membre, la quantité retirée et la date du retrait. Ce registre devra être géré de façon à garantir la protection des données à caractère personnel. Par ailleurs, les quantités distribuées seront limitées afin d’éviter que soit facilité l’usage de tierces personnes.

 

Les Clubs Sociaux du Cannabis possèdent un registre exhaustif de la culture, dans lequel l’association relèvera les dates et les cultures programmées, ainsi que les méthodes utilisées pour la culture et les quantités récoltées propres à la consommation. Des inspections aléatoires auront lieu sur les cultures par des représentants de l’administration afin de vérifier l’emplacement, les mesures de sécurité et le volume estimé de la production.

 

Les méthodes de culture, traitement après récolte etc. répondent aux normes de l’agriculture biologique et de développement durable.

 

Une fois réalisé le contrôle de la récolte et quantifié le volume final de la production, l’association émettra une autorisation écrite pour le transport de la production depuis le lieu de culture jusqu’au local où est finalisée la distribution contrôlée.

 

Les Clubs Sociaux du Cannabis se caractérisent par leur transparence, leur organisation démocratique et non-lucrative. Ils fonctionnent comme une association, avec un libre accès à la comptabilité pour les membres de façon à ce qu’ils puissent voir comment les prix sont calculés et comment est dépensé l’argent. Les CSC organisent une assemblée générale au moins une fois par an où sont discutés et approuvés les rapports annuels. Ces rapports incluent un compte-rendu complet des recettes et des dépenses de l’année fiscale précédente, en accord avec les règles établies.

 

Les Clubs Sociaux du Cannabis peuvent décider d’employer du personnel qui devra recevoir une rémunération raisonnable.. Ils contribuent ainsi à la création d’emplois, à la relance économique et à l’économie du budget attribué à la prohibition.

 

Contrairement au fournisseurs de cannabis qui opèrent sur le marché illégal, les Clubs Sociaux du Cannabis sont disposés à dialoguer avec les autorités pour faire connaître leur méthodes et le cadre de l’élaboration d’une régulation légale du cannabis. Les autorités locales auront un intérêt dans cette régulation qui facilitera le contrôle des CSC pour assurer une manière transparente et sûre de travailler . Ainsi, ils créent une alternative au marché noir, évitant l’accès des mineurs au cannabis, ils contribuent à la réduction de dépenses publiques et génèrent des impôts. Pour le CSC la régulation présente l’intérêt de garantir le statut légal de son organisation et de ses activités.

 

 

 

source:encod

Modifié par .JhaJha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonsoir,

Je vois qu'il demande un certificat medical, mais comment garantir un produit identique a chaque cultures ( en cannabinoides par ex ) aux patients atteinds de maladie type, sep, vih, cancer, ... ?

C'est indispensable pour ces utilisateurs med, un simple changement dans le taux de cbd par exemple peut perturber la personne.

Quel garantie sur la qualité "médicale" "saine" au final ?

J'ai bien peur que tout comme dans certains etats us, cela face plus de tord aux utilisateurs vraiment malade que de bien.

Dans l'état actuel en tous cas. 

Mais c'est une noble initiative et merci de "bouger" quoi qu'il en soit.

Cordialement

Modifié par urokov
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois qu'il demande un certificat medical, mais comment garantir un produit identique a chaque cultures ( en cannabinoides par ex ) aux patients atteinds de maladie type, sep, vih, cancer, ... ?

C'est indispensable pour ces utilisateurs med, un simple changement dans le taux de cbd par exemple peut perturber la personne.

Quel garantie sur la qualité "médicale" "saine" au final ?

J'ai bien peur que tout comme dans certains etats us, cela face plus de tord aux utilisateurs vraiment malade que de bien.

Dans l'état actuel en tous cas. 

Mais c'est une noble initiative et merci de "bouger" quoi qu'il en soit.

Cordialement

 

Salut,

 

Il est prévue par la charte d'analyser les productions, mais cela coûte cher....

 

Cannabiquement.

Modifié par .JhaJha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une initiative osée, il semblerais que certains activistes du mouvement ont compris que l'état n'apportera jamais de débat ouvert et concret sur la dépénalisation, et donc ils décident de "forcer" les choses. Ce qui me semble intéressant, mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que les consommateurs français sont trop imprégnés par l'illégalité du cannabis, ce qui me fait craindre des dérives incontrôlable.

 

Lorsque l'ont vois ce qui se passe dans les cannabis social club de Barcelone, alors qu'ils ont l'aspect juridique de leurs coté...

 

En France il y a (selon mon expérience) peu de gens raisonnable avec ça, par exemple, combien sommes nous sur cannaweed par rapport aux nombreux français qui fument ? J'entend par là "l’esprit" de la culture et surtout de l'auto-production, je pense que certaines personnes pourraient se servir de ces clubs pour alimenter le marché noit en tirant un bénéfice financier de "leurs part" du produit.

 

En Espagne ça fonctionne car il est tolérer de cultiver ou de posséder du cannabis pour son usage personnel, donc les "cannabis social club" usent d'un flou juridique présent dans chaque pays ou l'usage du cannabis est dépénaliser, mais quand ont vois les proportions que cela prend aujourd'hui je me dit qu'un pays inflexible comme le notre ne pourrais jamais tolérer que les gens ne se cachent plus, voir même que le développement de la filière cannabique devienne un projet politique. Nos dirigeants pratiquent tous la politique de l'autruche là dessus, ne pensant qu'a la répression et la dissuasion médiatique, juridique et même politique maintenant, avec des propositions de légalisation rejeter fermement au sein même du gouvernement....

 

Tout ça pour dire que je craint que ces nouvelles tentatives soient interprété comme dit dans la lois, une "organisation criminelle" et que cela contribue à détériorer une nouvelle fois l'image du cannabis et ses consommateurs, une fois l'info passé dans les médias, l'opinion public sera orienté et désinformer, une nouvelle fois...

 

Même si je suis un peu pessimiste, je suis quand même content de voir que des gens prennent le taureau par les cornes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 4 mois après ...