Messages recommandés

Hello !

 

qui dit mieux? lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

à+

 

Mieux (ou bien juste "très bien") :

post-762992-0-86383300-1383996920.jpg

 

Sur le site de la marque bien connue (des meubles suédois au logo bleu et jaune), taper "sac" ou "FRAKTA".

Modifié par GamerMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ils sont plus gros que ceux de In and out, mais dans le principe c'est exactement la même chose !

D'autres parts, avec un pti bonjour/ au revoir, c'est plus sympa ...;)

Pour l'out 2014 , je pense rester sur des pots tissus minimum 70 L. Je suis pas convaincu que les racines se développent aussi bien dans des cabas, et que le terreau respire mieux que dans des pots plastiques.

 

Et puis le gros inconvénient que je vois à ces sacs IKEASH c'est leur couleur ! En guérilla, c'est du pain béni pour les men in blue... :-P

 

Sinon je comptes tester les pots dont parlait Indi , quelques posts plus tôt....En indoor, leur forme carrée est appréciable.

Et les ptites attaches pour palisser, bien vu !

 

 

Sac de culture dirt pot 17 litres Plant!t.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

slt à touswink2.gif.pagespeed.ce.8Fgga7j_cy.gif

c'est vrai que ces pots ont l'air bien(smart ou air), mais coté pratique , pour un scrog indoor , vos commentaires m'ont un peu refroidi...

et est-ce que vous pensez que faire de nombreux petits trous dans les pots plastiques classiques apporteraient quelque chose?dejadehors.gif.pagespeed.ce.W6m4rnFmCq.gifnon !!inoxe.

j'aimais bien le coté "plus large" des smartpots pour un scrog , mais pour arroser vraiment le coeur de la motte , il doit falloir vraiment prendre son temps pour ne pas que l'eau parte directement sur les cotés, (ou bien mettre du terreau au bord du pot pour faire genre cuvette)

et les airpot ,pour arroser sans fontaine,il faudrait mettre un tissus autour lors de l'arrosage....

aie voila que je re-hésite....xwacko.png.pagespeed.ic.99t1mQqZE7.png

allez bonne soirée a+roulage.gif.pagespeed.ce.743olENR9l.gif

 

edit:en esperant que wFlex repasse par ici , a la votrebierre.gif.pagespeed.ce.DLN7abrahh.gif

Modifié par inoxe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à tous!

 

Et oui je repasse par ici avec un peu d'expérience en terme de smart pot.

 

Voici mon comparatif, j'essaierai d'être le plus objectif possible.

 

 

Installation :

 

- 1 box croissance (100x50xH80) sous CFL 125W Croissance (réflecteur premier prix)

- 1 box floraison (60x60xH150) sous CFL 200W 2100k (réflecteur parabolique)

- Pots plastique : classique avec 3 rempotages (2L, 7.5L, 11L)

- Smart pot : 7.5L du début à la fin.

- Mode de culture : palissage en croissance puis scrog au passage en Floraison.

 

Les températures sont un peu fraîche (min 14, max 19) et ne sont pas profitables au smart pot. Le but du smart pot est d'aérer les racines, ce qui fait baisser la température.

 

Plantes :

 

On se replace à C + 35 ou on a un retard de Croissance pour les plantes en smart pot, environ 10 jours de retard. Les 2 plantes en smart pots sont plus petites, moins trapues et on l'air moins résistante.

 

Je les passe en Floraison comme ça, sachant que mes 2 plantes en pot de plastique ont la bonne taille et un développement des secondaires parfait pour remplir tout le scrog.

 

Donc aujourd'hui(F+30) j'ai 2 plantes en parfaite santé qui remplisse bien mon espace, avec des beau secondaires bien résistant (des belles branches, pas des fine brindilles) .

Et j'ai 2 autres plantes en smart pots, a qui on voie un réel manque de croissance, mais passons. Les plantes sont belles, la floraison est au même stade que les autres, mais les secondaires sont très petit et on plus de mal.

 

Conclusion :

 

Pour terminer, ce que j'ai réellement dans mon espace de culture, c'est 2 plantes parfaitement réussi en scrog(pots plastique) et 2 petites plantes qui auraient aimé plus de croissances et se sentent perdu dans le filet :lol: .

Mon analyse de tout ça, c'est qu'ayant une box culture plutôt froide (entre 14 et 19°C), les smart pots ne sont pas du tout adapté. Les pots en plastique retenant mieux la chaleur ont permis au racines de se sentir mieux.

Ensuite, 2 smart pot en scrog ça va, car je les ai placé à l'avant de la box. J'en aurais eu 4... L'arrosage devient vraiment une corvée avec ses pots. Je conseille d'humidifier la motte avec un pulvérisateur et d'arroser très très lentement, pour ne pas que l'eau sorte du pot. Il faut également arrosé plus souvent les smart pot, ils sont mieux aéré :lol: .

 

Bon je verrai bien à la récolte, mais je ne me fait pas d'illusion. Même si mes 2 petites plantes en smart pot on développé des belle racines (qui ne tournent pas autour du pot ...) je doute que les buds soient plus gros, a vu d’œil les buds seront identique, juste moins nombreux.

 

J’espère que ce retour d'expérience vous aura aidé dans votre choix d'achat de smart pot.

Je recommande les smart pot pour ceux qui on un espace de culture chaud (> 22°C) afin de maintenir la température des racines plus basse et d'avoir un meilleur systéme racinaire(même si je reste septique sur le système racinaire, je ne pense pas qu'il y ai un réel gain dans des petits pots en In pour une durée de culture de 3mois)

 

Ma prochaine session sera fera donc avec 4 pots en plastique, je garde les smart pots pour les jours de canicule, et encore pas sur qu'ils me resservent pour le canna.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j'essaierai de répondre.

 

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wflex

 

Et bien c'est intéressant ça...j'avais jamais pensé au problème inverse...Trop d'aération des racines !

Mais je te crois. Va falloir que t' investisse dans un chauffage ! à 14° la croissance est de toute façon ralentie !

 

Perso j'ai le même souci de fraicheur...alors j'ai repensé mon instal en prenant l'air frais dans ma pièce au lieu d'en exté, et en refoulant l'air chaud dehors. Et dans la nuit, je descend max à 19 °, lumière eteinte.

 

Là je fais partir une session en smart pot de 11L , je reviendrai dans 3 mois vous dire ce que ça a donné. ;)

 

Là où je suis pas d'accord, c'est sur la difficulté à arroser...Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, et j'arrose mes plantes au verre doseur, sans que ça coule partout. Après c'est sur qu'il faut pas lacher 2 L en 5s, mais comme avec un pot classique ! Et puis ya des coupelles normalement !

 

Pour finir, 2 petites questions...

 

C'est bien des smarts pots ? Tu as l'étiquette sur le pot ? Il y a pas mal de copies et sans doute des qualités différentes...

Quel est ton substrat ? Y ajoute tu de la coco ?

 

Merci pour ton retour en tout cas. Mon post n'a pas pour but de te contredire, mais d'essayer de comprendre !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Personnellement je suis satisfait de mes deux sessions en smart pot 11L mélange Terreau/Coco !

Niveau arrosage aucuns problèmes, surtout en flo ou desfois j'ai arrosé comme un bourrin 2L d'un coup, presque rien qui pisse, les racines + la toile retiennent bien ! Le seul truc que j'aurais a reprocher c'est la forme, bien trop large et pas assez haute ! Faudrait également, sur-élevé le pot un peu légèrement, car les racines pourrissent écrasé entre la coupelle et la toile

 

La je fait 2 session en air pot 11L et 1L (en One bud), l'arrosage est un peu plus contraignant, sa retient beaucoup moin bien ! Mais j'ai déja une préférence pour le air pot, plus haut, le cul du pot légèrement sur élevé, une aération encore plus importante ! a suivre ! bon grow' :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

 

Ca tombe bien que tu parles de ton expérience...J'avais un truc à te demander...

 

Je me tate à ajouter de la coco au rempotage, à hauteur de 20 %. Mais voilà le terra + étant déjà bien aéré comme substrat, je me demande si ça va pas être trop...aéré ! J'ai pas envie d'arroser tous les jours...

 

Sinon je me suis fais la même remarque, sur la question de les surelever , en les posant sur des grilles par exemple.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

 

Ca tombe bien que tu parles de ton expérience...J'avais un truc à te demander...

 

Je me tate à ajouter de la coco au rempotage, à hauteur de 20 %. Mais voilà le terra + étant déjà bien aéré comme substrat, je me demande si ça va pas être trop...aéré ! J'ai pas envie d'arroser tous les jours...

 

Sinon je me suis fais la même remarque, sur la question de les surelever , en les posant sur des grilles par exemple.

 

++

 

re,

 

Oui faut les sur élevé c'est bien mieux ! sinon c'est trop écrasé et résultat le bas pourrie, malgré les billes d'argiles ! tu peux y aller a 30% sa fera pas de mal !

 

Je dose au bol verseur de 1L , pour 11L entre 7 et 8 bol de terre et 4 bol , 4 bol et demi de coco !

 

Niveau Arrosage sa influe pas trop, même pas pour ainsi dire, part contre beaucoup moin de tassement a long terme et bien pour les trichoderma,...

 

Bientôt je pourrais faire un comparo Air pot/Smart pot avec de la bout'z du même PM ! au moin leux jeux seront fait !

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep jack

 

Je vais suivre ton conseil. Les surélever, ça pourra pas leur faire de mal.

 

Par contre pour la coco, ben j'ai eu un autre avis intéressant...et qui rejoint mon idée du début.

 

Jsuis passé à mon Grow shop pour lui prendre de la coco, et lui exposé mon point de vue...

Et il est du même avis que moi. La coco n'apportera rien de plus. En fait le Terra + en contient déjà, de la coco canna !

 

 

 

Description du produit : BIO TERRA Plus 50L - Canna

 

BIO TERRA Plus 50L - Canna

 

CANNAResearch est arrivé à développer une terre de culture certifiée biologique qui répond à la norme biologique internationale.

 

bio Terra Plus est composé à 100 % d’éléments naturels et, en tant que tel, peut donc être utilisé dans la culture biologique. Bio Terra Plus est composé de tourbes de haute qualité, dont la tourbe blanche de qualité supérieure.

 

La structure aérée de la tourbe blanche est renforcée de petits morceaux d’écorce aux effets antiseptiques naturels. Bio Terra Plus est pré-fertilisée avec des ingrédients biologiques certifiés tels que la poussière d’os, le guano de chauve-souris et différents oligo-éléments issus de sources naturelles.

 

La ‘formule magique’ de notre Bio Terra Plus ne contient que des ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique, parmi lesquels :

 

La tourbe

La tourbe utilisée satisfait aux exigences qualité les plus sévères, et ne se trouve que dans quelques endroits de la planète. La longue structure de ses fibres rend cette tourbe plus légère, ce qui donne au substrat une aération accrue.

 

L’écorce

Bio Terra Plus contient une écorce spéciale de très haute qualité. Cette écorce permet également d’inhiber le développement de moisissures nuisibles. L'écorce de moindre qualité que l'on retrouve souvent dans les substrats vendus moins chers peut se révéler un vecteur d’agents pathogènes nocifs.

 

Coco

Bio Terra Plus contient du coco de haute qualité, le même que celui de notre excellent canna COCO. Grâce à une méthode spéciale de stérilisation, la structure spongieuse de notre coco reste inaltérée. Le coco vendu par la plupart de nos concurrents est bien souvent stérilisé par des méthodes de vapeur à haute pression qui détruisent la microstructure du substrat.

 

L’association des matières premières utilisées dans l’élaboration de notre Bio Terra donne un terreau d’une incroyable légèreté, capable de préserver sa structure fluide et aérée.

Ce produit absolument unique crée un tout nouveau standard sur le marché du terreau.

 

BIO TERRA PLUS est un terreau pré-fertilisé.

 

En fonction du taux d’irrigation du nutriment, les plantes absorberont l’agent fertilisant directement depuis le substrat grâce à un système d’autorégulation. Elles obtiennent ainsi ce qu’il leur faut, lorsqu’elles en ont besoin.

 

Si la plante reçoit directement les nutriments nécessaires depuis la solution nutritive, les éléments contenus dans le terreau pré-fertilisé resteront plus longtemps dans le substrat.

 

L’effet autorégulateur dépend également de divers facteurs géographiques et climatiques : en Angleterre, le terreau diffusera probablement plus lentement ses nutriments qu'en Espagne où le climat est plus chaud.

 

Cet incroyable système d’autorégulation est spécifique à ce terreau.

 

En raison de l’effet autorégulateur du substrat et des propriétés uniques de nos fertilisants certifiés bio, les jardiniers ont désormais la possibilité de faire pousser leurs plantes naturellement et en toute simplicité.

 

Avec la gamme des produits BIOCANNA, il devient vraiment difficile de ne pas voir aboutir un cycle de croissance.

 

Grâce aux propriétés uniques de Bio Terra Plus, les jardiniers n’ont plus besoin de vérifier les taux de ph ou les niveaux EC (conductivité électrique) la solution nutritive. En fait, c’est le terreau qui rectifie le cultivateur!

 

 

 

 

Par contre on arrive pas à savoir dans quelles proportions...

 

Bref, comme quoi tout les GS ne forcent pas à la consommation ! ;)

 

Et sinon , ben je reviens sur ce qu'on s'était dit...Dès que l'humidificateur tourne, les moucherons sont de la partie.

J'avais pas remarqué ça la dernière fois, mais le climat était plus sec faut dire...Ca c'est pas top...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow,



 

Sinon je comptes tester les pots dont parlait Indi , quelques posts plus tôt....En indoor, leur forme carrée est appréciable.

Et les ptites attaches pour palisser, bien vu !

 

Je suis en train de test se Pot en tissue,

Premier impréssion, la toile et épaisse,solide et ( aéré)

Les attaches sont bien pratique et costaud

 

Parcontre le ique, le pot et carré de base, mais une fois bien remplie il devien rond.....Dommage....

post-788558-0-52109300-1390691560_thumb.jpg



Pour le reste jme prononserai a la fin du run....

@Pétard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

oublie l'idée de sur élever comme les air pot :siff:

 

actuellement a flo + 24 ! un matin je vais me réveiller va y avoir des racines qui von sortir de la box :siff::high:

 

2exd.jpg

 

bon grow' :culture:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par contre pour la coco, ben j'ai eu un autre avis intéressant...et qui rejoint mon idée du début.

 

Jsuis passé à mon Grow shop pour lui prendre de la coco, et lui exposé mon point de vue...

Et il est du même avis que moi. La coco n'apportera rien de plus. En fait le Terra + en contient déjà, de la coco canna !

 

Ben moi j'en rajoute, et pas que de la coco d'ailleurs... Après, je lui préfère le Professional +.

 

Pour ce qui est des smart pots je suis pas convaincu plus que cela, de toutes façons, ces pots ne seraient pas adaptés à mon mode de torture.

 

Et les air pots, ils m'ont gonflés, avant que je les bazardent, je les arrosaient quasiment exclusivement par immersion.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quakers : Alors oui c'est bien écrit smart pot sur l'étiquette et je l'ai acheter dans un growshop. Je pense pas a une contre façon, même si c'est toujours possible.

Je ne compte plus cultiver dans ces pots, je pense personnellement que l'intérêt est purement commercial (au vu du prix du pot en tissu) à notre niveau. Avec à peine 30 jours de croissance, je doute qu'il y ai une réel différence dans les résultats finaux.

Les pots plastiques vont très bien (surtout si elles ont eu froid cet hiver). Je dois racheter pas mal de pots, et en faisant le calcul mon choix est confirmé. Pour moi, il n'y a aucun intérêt à les utiliser, si vous voulez augmenter votre qualité ou votre rendement, passé votre chemin.

 

J'ai 2 smart pots qui vont moisir du coup maintenant. Je referais un test cette été pendant la canicule, histoire de leur laisser une dernière chance :lol:

 

Ha j'oublié, comme substrat j'utilise du Canna Terra pro, mais le growshop (ou j'ai eu mes pots) n'en faisait pas (oO il ne faisait que des bon terreaux selon lui xD) et il m'a vendu du Gold Label (presque le double de prix), il est bon, mais je préfére le Canna Terra(qualité/prix imbattable pour moi).

 

Aujourd'hui a F+36, ça commence a sentir bon, et ça va être énorme dans les pots plastiques, malgré la température basse que j'ai dans la box, je pensé pas que ça gonflerais autant.

 

Bon grow les amis, a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

C'est clair que les smarts pots sont surtout l'idéal pour de grands contenants, en out, et avec de grosse période de croissance.

Mais de là , à dire qu'il y a aucun intérêt en indoor...faut que j'ai plus de recul, ce que tu as l'air d'avoir !

 

Pour moi, la terre est mieux aérée donc les racines se développent mieux qu'en pot plastique. Après en cas de froid, ça peut être un inconvénient c'est sûr.

Mais dans le cas de température normales, je vois pas pourquoi ce serait moins bien...

 

Pour le prix...Alors Smart Pot, ils se grattent c'est clair. Là , ayant 8 plantes , j'avais pas envie de lacher une fortune ....

Et je suis passé à mon Growshop qui vend une copie de chez Hortiline. 3 E 50 le pot . Il a même arrondi à 30 e les 9 pots de 11L . :plus:

 

Ils ont une base carrée et sont ma foi pas si mal....A voir dans le temps...

 

Je repasse dans 3 mois vous faire un compte rendu. ;)

 

EDIT :

 



Parcontre le ique, le pot et carré de base, mais une fois bien remplie il devien rond.....Dommage....

 

Re

 

Juste un truc, avant de partir....Je voulais les tester comme dit plus haut, mais finalement, je réduis pas mal mes achats sur le Net, ces derniers temps...surtout pour la culture.

 

En tout cas , c'est cool que t'essaye, ça fera toujours un avis de plus. Qu'il soit positif ou négatif !

Et du coup ils ont quelle contenance les tiens ? Pour quel prix ?

 

Pour le côté rond , c'était un peu ma crainte...Ils auraient du coudre des armatures en plastique par ex, pour que ça reste à peu près carré...

 

Je remplis les miens tout à l'heure. Mais je sais déjà qu'ils finiront rond ! :lol:

 

On attend ton report !

 

@ Touriste

 

Tu m'en as parlé y a peu du Professional + et j'ai un doute...L'ai je déjà testé ??? Ils en font tellement...

Là pour cette session, l'ajout de coco me parait pas un achat nécessaire, vu l'aspect du terreau.Et vu qu'il y en a déjà ( en quelles proportions ....?)

 

J'ai pour habitude d'ajouter du Guano en poudre et du lombricompost d'habitude, mais je teste différentes façons de cultiver...

Histoire de voir ce qui apporte réellement quelque chose ou pas...

 

Les air pots , tout le monde s'accorde à dire que c'est une vraie merde à arroser et ça en fout partout.

J'en ai vu qui galérait avec leur smart pot...jcomprends pas !

 

Pour finir, la façon dont les racines colonisent et se développent ds les smarts pots est impressionnante, et n' a rien à voir avec un pot en plastique. Par exemple, le rempotage n'est pas nécessaire avec un smart pot.

 

J'aurai un PM , ça ferait longtemps que j'aurais fait le test plastoc VS smart. Histoire d'être fixé. Et avec des conditions optimales...Si comme moi t'es curieux et que t'as moyen de faire le test...je serais le 1er intéressé et fermerait ma gueule à tout jamais sur les smart pots, si ils s'annonçaient moins bien ! En attendant... ;)

 

++

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re quakers,

 

Je me suis peut être mal exprimé, mais quand je dit il n'y a aucun intérêt, c'est pour moi, pour mes conditions de culture. Après dans des conditions de températures idéal, il est possible que tu es un gain de production lié au meilleur système racinaire, bien que je pense que la différence doit être minime avec le temps de culture relativement cours (3mois).

 

Par contre si tu veux faire un grand arbre fruité pour mettre dans ton jardin en plein soleil :roll:, choisi un smart pot sans hésiter.

J'espère avoir été un peu plus clair.

On attends tous ton retour avec impatience.

 

Sinon pour mes plantes actuelles, si on ne tiens pas compte de leur taille(grande en pot plastique et petite en smart pot), il n'y a aucune différence dans l'état d'avancement des buds, ils grossissent tous à la même vitesse, et ça mal grès la différence de système racinaire.

En écrivant ceci, je me pose une question : un smart pot de 7.5L n'équivaut peut-être pas à un pot classique de 11L(argument commercial) et c'est pour ça que j'ai des plus petites plantes. Mais comme le système racinaire est bien développé, alors les buds font la même taille que dans du 11L.

 

Enfin bref, j'ai besoin de racheter des pots, et cette réflexion sur les smart pot me donne des doutes. La croissance en smart pot est-elle plus longue qu'en pot classique? Si oui, ma température basse est-elle le problème?

Peut-être qu'avec 10jours de croissance en plus j'aurais des pieds beaucoup plus gros et couvrant parfaitement mon espace avec des buds plus gros, du au système racinaire.

 

Aller bon grow a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La croissance en smart pot est-elle plus longue qu'en pot classique? Si oui, ma température basse est-elle le problème?

 

plop,

 

c'est évidemment ta température trop basse ! va voir mon JDC 5, les premières pages, aucuns problèmes de cro ! bon grow' :culture:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour finir, la façon dont les racines colonisent et se développent ds les smarts pots est impressionnante, et n' a rien à voir avec un pot en plastique. Par exemple, le rempotage n'est pas nécessaire avec un smart pot.

 

Les racines se développent très bien en pots classique aussi. Et quand on sait arroser le rempotage n'est pas non plus nécessaire en pots plastique.

 

J'aurai un PM , ça ferait longtemps que j'aurais fait le test plastoc VS smart.

 

Pour les PM, j'ai aussi essayé les air pots, je les ai bazardés, suite à multiples galères... Plus ils sont petits, pour c'est galère pour arroser, de plus dans les petits volumes, la terre sèche beaucoup plus vite que dans des pots classiques... Ça désynchronise mes arrosages, me suis fait banané et ai faillis perdre tout mon parc génétique... Je suis donc pas très chaud pour de nouvelles expériences sur mes PM...

 

Histoire d'être fixé. Et avec des conditions optimales...Si comme moi t'es curieux et que t'as moyen de faire le test...je serais le 1er intéressé et fermerait ma gueule à tout jamais sur les smart pots, si ils s'annonçaient moins bien ! En attendant... ;)

 

Ce serait avec plaisir, seulement je pourrais très certainement pas arroser de la même manière les smart pots, ce qui fausserait de toute évidence les comparaisons.

 

En écrivant ceci, je me pose une question : un smart pot de 7.5L n'équivaut peut-être pas à un pot classique de 11L(argument commercial)

 

C'est du pipeau...

 

Si oui, ma température basse est-elle le problème?

 

Comme le souligne JackHERER, quand la température baisse, ça pousse moins vite...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'avais pas pensé aux fréquences d'arrosage différentes...C'est clair qu'il faut avoir du temps et une certaine organisation, pour faire un comparatif...

 

Par contre les smartpots contiennent plus c'est clair . De l'ordre de 20 % en moyenne. Je l'ai vu sur mes smartpots 18 L qui pouvait en contenir au moins 5 de plus. Cet été avec un de 75 L, et ou il manquait un bon 15 L...

Et ça se vérifie encore sur cette session. Mes pots de 11L, je pourrais bien leur coller 2/3 L de plus , si il me restait du terreau. Je rabats les bords et j'adapte .

 

Bref, si on veut mettre réellement que 11L de terreau, mieux vaut prendre le modèle inférieur ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites