FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

salut à tous,

Frag, je ne comprend pas très bien une chose, où à tu vu les panneaux Isled en action?

Pour les panneaux Isled ; j'en ai vu sur se forum en 36w ( une barre de deux module 6led flo/grow avec un rendement de 1.1 g/w un truc du genre ) et sur un forum Us mais y avait trop de bla bla donc j'ai pas décortiquer le post .

 

car tu veux les comparais à du DIY pur et dure (Isled c'est du "semi-DIY") mais si tu n'as pas de point de comparaison je comprend pas trop ta démarche.

Non , se que je souhaites c'est acquérir un bon panneau Diy ( pur ou non ) ou pas !

 

Oui il parle de ces leds deshaut, mais il y a des modules à 25euros avec 5,6 ou 7 leds fait pour la flo ou la cro. du couptu as presque rien à faire. tu branche un driver pour 4module et hop tu as l'éclairage pour une boxe 50x50

Voila tout a fait , c'est pas mal non ? surtout si les led sont très très bonnes et que le prix de reviens est sensiblement le meme qu'un panneau chinois avec des led moyennes .

 

Je vais illustrer cela avec le mail que j'ai envoyé a Isled en lui demandant :

 

" Bonjour , je souhaiterais faire l'acquisition d'un panneau led pour ma plantation . J'ai une surface de 50 / 50 cm à couvrir ( juste en floraison ) Pouvez vous faire mieux que se produit ? ( Vipar B2*2 ) https://www.viparled....-led-grow-light "

 

Réponse :

 

Bonjour,

 

Donc avec la conversion et le port, ce panneau vous revient à 215€ environ.

 

le Vipar donne 100W de consommation, dans 50x50, 400W/m2.

Ce panneau utilise des leds chinoises et est équipé de lentilles, je peux vous le remplacer par 67W de leds OSRAM et Cree, qui n'ont pas besoin de lentilles (donc pas de pertes dues aux lentilles) et qui ont des rendement 1,5x supérieurs, facilement. Les résultats seront supérieurs avec moins de watts. ( Ca ça m'intéresse )

 

Première option en refroidissement passif spots 7 leds à 500mA, pas de ventilateurs, pas de bruit, pas d'usure des ventilateurs. C'est cette lampe mais en version 2 spots, on en mettrais 3 dans 50x50: lien

 

Prix pour 3 kits 2 spots 7 leds (en tout 42 leds OSLONS et XTE), dissipateur noir anodisé 40cm, driver Meanwell, les 3 kits sont indépendants: 273,50€TTC auquel il faut rajouter environ frais de port offerts si vous êtes en France.

 

Si vous cultivez des plantes pas trop hautes, one bud ou scrog, je peux vous proposer un spectre dédié flo (ne fait pas croissance mais fait mieux la flo puisque dédié flo), avec 3XTE/1R630/3R6660. ( Ca ça m'intéresse aussi pas de bleu et une rouge 630 pour trois 660 )

 

Le spectre Vipar est polyvalent, il a 2 leds bleues sur 15, une 440 et une 460, qui pénaliserons la floraison en diminuant la production globale. ( flingage en règle du vipar pour la flo ) :rip:

 

 

 

Deuxième option, mon best seller, 4 spots 7 leds à 700mA, intégrés en une seule lampe, 65W de conso, deux ventilateurs très silencieux (on ne les entends même pas):

 

Prix 258€ frais de port offerts sur le modèle dédié flo (j'en ai une en stock de montée d'avance prête à livrer)

c'est cette lampe est à 289€TTC sur mon site normalement ici

 

Voila c'est se kit qui m'intéresse car il est possible de le mod suivant vos besoin ( par exemple une alim 12v pour ventilateur ainsi que des ventilo silencieux j'en ai en pagaille chez moi se qui réduirait le prix final )

Modifié par Frag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J avais pensé fixer un ( ou plusieur)ventirad de processeur sur une plaque en cuivre ou alu qui dissiperait les calorie dégagé par les leds car le rad en lui même est trop petit pour mettre plus d une led ( taille du processeur )

Un rad de ce genre

post-802977-0-68029500-1371977193.jpg

 

Prend une barre en alu c'est surement moins coûteux qu'une en cuivre .

Pour faire du Diy pas cher allez voir un assembleur pc ou à la déchetterie pour récup les rad cpu , ventil , alim 12v ( ou moins en 5v, pour faire tourner les ventilo plus lentement pour ne pas les entendre ) sur des pc obsolète .

Modifié par Frag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Plaque en cuivre dispo dans ma caverne d alibaba , radia aussi e ailleurs

 

Quand tu dis que les leds Oslon ont un rendement 1,5 plus puissante, elle sont 4 a 5 fois plus cher, donc je reste sur mon opinion que les epistar sont un excellent produit rapport qualité prix pour se faire un panneau vraiment pas cher et qui marche très bien

 

EX: la réglette de 60 cm montré dans un de tes lien, elle coûte 150€

En epistar on va dir qu on met 1,5 x plus de leds:

30 led = 25. €

Dissipateur recup

Transfo on va dir qu on achète mais ça peux se recup 2x driver 20€

 

Ça fait un panneau a même pas 50€

Pour 150€ tu fais 3 x plus

 

C est que mon avis

J aimerais vraiment comparer tes leds avec les epistar

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Plaque en cuivre dispo dans ma caverne d alibaba , radia aussi e ailleurs

 

Quand tu dis que les leds Oslon ont un rendement 1,5 plus puissante, elle sont 4 a 5 fois plus cher, donc je reste sur mon opinion que les epistar sont un excellent produit rapport qualité prix pour se faire un panneau vraiment pas cher et qui marche très bien

C'est pas moi c'est le mec d'Isled qui le dit , je voudrais savoir ce qui est est en réalité .

 

EX: la réglette de 60 cm montré dans un de tes lien, elle coûte 150€

En epistar on va dir qu on met 1,5 x plus de leds:

30 led = 25. €

Dissipateur recup

Transfo on va dir qu on achète mais ça peux se recup 2x driver 20€

 

Ça fait un panneau a même pas 50€

Pour 150€ tu fais 3 x plus

 

C est que mon avis

J aimerais vraiment comparer tes leds avec les epistar

Oui si tu rajoutes plus de led pour "équilibrer" il te faut aussi les drivers ainsi que les rad et ventils en plus mais c'est pas se qu'il y a de plus chers sauf les drivers à 700 ma .

 

Le tout c'est de comparer les leds , je vais continuer a chercher des infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle des gros dissipateurs thermique a l arriere des serveurs ou des bays

ils font la largeur d'un slot soit 40cm a peu pres et font la taille du serveur ou de l armoire soit 5cm a 2m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Deshaut,

 

Tu ne comptes pas ventiler ton prochain panneau ?

 

Règle alu, LED 3 watt avec leurs étoiles et petit ventirad cuivre ça doit être pas trop mal et pas si cher. De plus les ventirad peuvent refroidir la règle mais pas directement toutes les led.

 

Qu'en pensez vous ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Frag, merci pour le partage de la conversation, c'est cool.

Les spot Isled sont terribles je te l'accorde et au début je pensais partir la dessus aussi. Mais ses leds sont 3x trop cher.

 

Regarde si on replace les choses dans leur contexte, Isled vends des composants d'excellentes qualité à monter sois même pour 280euros

 

Vipar vendent du plug and play de bonne qualité pour 215euros.

 

bah excuse moi mais entre un produit fini et l'autre non et un à 215 l'autre à 280. Isled est bien plus chère il y a pas photo.

 

Si la main d'oeuvre comme tout les gens sur ce topic ne te dérange pas, et bien tu peux fabriquer le Vipar avec 4 driver à 10euros chacun, 60 leds soit environ 50 euros, des lentilles (pour revenir sur une émission avec un angle de 80° comme le vipar et les oslon de isled) encore 20euros, du fil et des accessoires (soyons fous) 20euros. et il reste juste le dissipateur.

Donc là on a un prix qui tourne aux alentours de 130euros pour un VIPAR maison.

En gros c'est comme Isled, satisled vend les composant et toi tu montes le panneaux.

 

On peut maintenant comparé satisled à Isled bah le second est 2x plus chère... AU niveaux du rendement il le dit clairement il faut 280euros pour obtenir la même chose que le VIPAR sauf que chez satisled il faut que 130euros...

 

conclusion je rejoins deshaut les epistars pour l'insant ça reste très interressant. en revanche si tu as l'argent tu es gagnant en partant sur des cree et des oslons car ça dure plus dans le temps et ça consomme moins. après faut calculer ce que tu gagne en conso sur 1 an pour voir si c'est rentable.

Mais dans 5ans la technologie aura évoluer et les cree seront archi dépasser. donc vaut mieux partir sur des epistar que tu changeras dans 3ans par des leds nouvelles générations et avec un spectre plus adapté du fait que la communauté aura fait un pas en avant... enfin c'est mon avis

 

là ou ça devient intéressant pour moi, c'est de piquer son spectre afin d'adapté le vipar et le faire en DIY... il dit qu'il faut enlever du bleue pour la flo, et bah on se calque sur son spectre surtout si tu dis qu'il est efficace.

Modifié par Speddy GANGA
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai , je suis assez d'accord avec tout cela . Le petit truc qui reste à vérif c'est la différence de qualité / puissance / prix des leds nommées . Ainsi qu'un bon spectre ( flo pour ma part ).

 

Edit:

 

On va faire simple ; une led "osram" de très très bonne qualité c'est 3.5 € non négo dispo rapidement . Une led Satisled "no name" de qualité normal c'est 1.3 € / par 10 p dispo 4 semaine ( cf le vendeur ) .

Après le reste ; rad , ventil , cablage , drivers c'est pareil si tu Diy , sauf qu'il te faudra plus de tout ca vu que ces led sont moins bonne ou alors tu couvriras moins ou moins bien ton espace de culture .

Modifié par Frag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

+ 1 pour un vipar homemade , tu peux même gagner sur l alim en faisant de la recup( mais ça fait plus de Taf pour gagner 30€)

Et jsuis tout a fait d accord , tu te fais un panneau epistar qui te durera quelque année , et tu vois comment la technologie leds avance, comme tu dit dans 3 ans on aura peux être ( sûrement) des leds avec un meilleur rendement pour moin d un € pièce

 

Hello Deshaut,

 

Tu ne comptes pas ventiler ton prochain panneau ?

 

Règle alu, LED 3 watt avec leurs étoiles et petit ventirad cuivre ça doit être pas trop mal et pas si cher. De plus les ventirad peuvent refroidir la règle mais pas directement toutes les led.

 

Qu'en pensez vous ?

 

++

Salut

Le flux d air du placo devrais suffire, sinon un petit ventilo cpu silencieu

Règles alu plus un ou plusieurs ventirad + leds epistar+ driver= bon panneau pas cher en partant sur les ratio couleur du vipar

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Deshaut, vu que tu as une belle plaque de cuivre, tu devrais essayer d"y mettre directement des ailettes plutôt que des ventirads. Là, j'imagine mal la chaleur remonter docilement vers le radiateur.

Chez les chinois, ya moyen de dénicher des mini radiateurs de ram en masse pour pas grand chose. de quoi tapisser toute la surface.

 

Par ailleurs, il existe un certain type de pate thermique appelée métal. Elle n'est plus trop utilisée en info car elle a tendance à fusionner les surfaces et abime donc le heatspreader cpu et la base du ventirad quand on démonte. Mais elle a une conductivité au top et fait office de colle, je te donnerais des références quand j’aurai remis la main dessus.

 

Sinon, ya une autre opti bien sympatoche, c'est le ponçage. En gros, tu transforme les surfaces d'échange thermique en miroir à coup de papier de verre de modélisme. De 800 à 2000, par incrémentation de 200, le tout sur une surface plane style marbre. J'avais fait ça sur mon cpu et j'ai gagné 3 degrés. Par contre, évites tout ce qui est "miror" ou "belgom" qui comblent les micro aspérités du métal et sont contre productifs.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Dazzle tes conseils sont précieux... merci

 

deshaut, j'ai trouvé un topic super près du tiens sur rool it up... va y jeter un coup d'oeil ça vaut le coup. plus je lis de test sur les forums anglophone plus je m'aperçois qu'ils ont une longueurs d'avance, et qu'on part sur une mauvaise piste.

Actuellement il y a 3 écoles:

-ceux qui font pousser avec du rouge et bleue uniquement. il ont des bons résultats en gérant la quantité de bleue et de rouge en fonction du stade de la plante.

-ceux qui font pousser avec différentes nuances de blanc. ratio 2:2:1 ww:nw:cw qui semble bien marché et qui présente le plus d'avenir car on se rend compte que le vert, le orange et le jaune sont importants aussi puisque c'est eux qui détermine la pénétration du lampe. d'où le fait que les HPS pénètre tant la canopé...

On s'aperçois aussi que un spectre mal équilibré provoque des brulure alors qu'un spectre lissé et bien équilibré peut se placer très proche des plantes... donc ils commences à augmenter le ratio warwhite qui semble plus adapté au canna. certain pense partir sur du 5:4:2 ww:nw:cw. d'autre ont de bons résultats avec 2:1 ww:cw

-ceux qui prenne le meilleur des deux mondes (un peut comme VIPAR) et qui mélange les deux techniques. là on gagne en PAR on diminue les risque de brulure et on augmente la pénétration de la lumière par rapport à la première méthode...

Il y a le spectre des evo led avec du rouge et du blanc, les vipar rouge blanc et bleue, et les diy qui parte sur du ww et rouge 630 ou 660. il y en a aussi qui partent sur du 3:1:1:1 ww:cw:nw:red 630. il semblerait que se soit le plus efficace en flo et cro...

 

 

voilà des liens lisez ça c'est hyper intéressant : https://www.rollitup....el-project.html

https://www.icmag.co...ad.php?t=253160

https://www.icmag.co...ad.php?t=248382

https://www.icmag.co...ad.php?t=245530

https://boards.cannabis.com/indoor-lighting/198437-need-help-wavelength-spectrum-led.html

 

edit: Frag, une led "epistar" de satisled c'est pluôt 0,80 donc tu peux en mettre 3 fois plus que les osram pour le même prix. et si tu veux changer la config, tu le fais sans hésiter vu que ça vaut pas grand chose, et si elles ont un peu trop chaud tu t'en fou, vu que ça coute pas chère donc tu peux te permettre de les changer dans 2 ans pour des plus performantes vu que la technologie évolue. alors que tes osram, gaffe à pas avoir de pépin genre ventilo qui lâche sinon ça fait très mal au porte feuille. tout ça pour avoir 1,5 d'efficacité en plus... je suis tjs pas convaincu que ça vaut le coup...

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ dazzle

Oui c est pas bête les petit radia de ram!

 

Pour mon rad cpu je pensait l usiner et l ajuster pour qu il y ait le plus de surface possible en contacte, mon rad n est pas le plus adapté, mais j ai que ça sous la main

Je penses que mon idée est viable, mais on en sera sur Qu en testant!

 

J ai pas trop compris le coup de poncer miroirs? Pour augmenter les surface en contacte?

 

@ speddy

 

Merci pour les lien , j aurai de la lecture pour ce soir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui beaucoup, ça m'a pris 2jours mdr...

il y a deux ou trois petite choses que je n'ai pas comprises mais je pense qu'en français ça serait pas plus claire...

en tout cas tu auras une bonne base sur les spectre DIY.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ dazzle

Oui c est pas bête les petit radia de ram!

 

Pour mon rad cpu je pensait l usiner et l ajuster pour qu il y ait le plus de surface possible en contacte, mon rad n est pas le plus adapté, mais j ai que ça sous la main

Je penses que mon idée est viable, mais on en sera sur Qu en testant!

 

J ai pas trop compris le coup de poncer miroirs? Pour augmenter les surface en contacte?

 

Oui, quand tu ponces au point d'obtenir un miroir, tu augmentes la surface de contact au maximum car tu vires les micro poches d'air. Et si c'est bien fait, tu peux même te passer de pâte thermique.

 

post-772885-0-69509000-1372088572_thumb.jpg

 

post-772885-0-47917800-1372088588.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETITE MAJ, TEST MINI PANNEAU

 

temp 24/25°C

hygro 65/70%

18/6

 

post-802977-0-18896000-1372089715_thumb.jpg

 

Comme on peux voir ça pousse bien,de droite a gauche:menthe,piment,mon pm qui tire un petit peu la gueule,ciboulette ,epinard fraisier, et plein de bouts

j en ai filé 2 qui avaient bien pris a un pote

post-802977-0-26952700-1372089727_thumb.jpg

 

et comparatif entre 2 graine de basilic plantées le meme jour

celui de gauche est sorti du placo car il devenait trop envahissant

 

@dazzle

ok c est bien ce que j avais compris,beau boulot!

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites