FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

re

je vais essayé de repondre a tes questions dans l ordre

je n ai pas suralimenté mon panneaux pour l instant c est un DRIVER.

Un drivers delivre un courant constant(650mA pour le mien) et s adapte a la tension demandé( entre 40V et 73V pour le mien) se qui veux dire que tu peux y brancher au minimum 11 leds de 3.7V(3.7X 11= 40.7 V) et au max 19 leds de 3.7V(3.7X19=70.3V), certaines leds on une tension inferieur(les rouges par ex 2.6V)

En gros si tu met 2 drivers a 10€ tu peux mettre une 40ene de leds(selon couleur)

 

Le cuivre est un meilleur conducteur effectivement,mon prochain panneau sera fait a base de plaque de cuivre

 

 

et un petit dessin qui va t aider

post-802977-0-05296200-1371663257_thumb.jpg

 

 

A+ si t as d autre question hésite pas

 

EDIT : J AI AJOUTÉ LES RATIO DE QUEQUE PANNEAU HOMEMADE

 

N HESITEZ PAS A COMMUNIQUER LES VOTRE

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

je repasse demain pour te donner le ratio des VIPAr leds, ceux sont des panneaux très efficace aux dire des possesseur et avec un spectre ultra simple, rouge bleue blanc.

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut deshaut,

j'ai cherché en vain aujourd'hui aussi,

je vais contacter le vendeur, il m'avais donné l'ancien ratio la dernière fois, donc il n'y a pas de raison, ils sont très transparent dans cette boite je trouve.

L'ancien je me rappel plus très bien et je n'ai plus les mails mais ça devait pas être loin de celui que je t'ai donné précédemment, genre 20% de bleu 15% de blanc et le reste de rouge.

Après combien de rouge 660 et 630 je sais plus et je suis pas sur qui me l'ai dis, pareil pour le 450 et 470 mais si je me rappelle bien avec du warwhite faut mettre plus de 450 car il y a déjà un pic dans le 470. et le 660 ou 630 et bah ça dépend des variété, certaine variété réagisse mieux que d'autre au 660...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après la description technique ainsi que les photos disponible sur le site Vipar

Chaque spot (ou groupe rond de leds) a ;

1 bleue 440, 1 bleue 460, 5 rouge 630, 5 rouge 660 et 3 blanche 3000°K.

 

A plus

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après la description technique ainsi que les photos disponible sur le site Vipar

Chaque spot (ou groupe rond de leds) a ;

1 bleue 440, 1 bleue 460, 5 rouge 630, 5 rouge 660 et 3 blanche 3000°K.

 

A plus

:respect:

 

Tout à fait , mais on ne connait pas la marque model de led !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , mais on ne connait pas la marque model de led !

ça veut dire que c'est du chinois ^_^ epistar et compagnie, et vu le prix également hehe

 

Oui à mon avis c'est un très bon panneau pour son prix ! Même en homemade avec satisled y a moyen que ça te coute autant...

Il y Sky-weeder qui viens de s'acheter un vipar, il en parle dans son jdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Merci aterrima!

je suis passé sur le site et j'ai chercher sans trouver...

tu sais quand tu fume trop quand.... ^^

je pense que niveau qualité prix c'est vraiment bien aussi...

Les leds sont chinoises ils me l'ont dis, mais les dissipateurs sont pas mauvais, le ventilo pas hyper bruyant et le spectre marche. donc pour ce prix il y a rien à dire je pense.

En DIY 60 leds 3W avec lentilles et les transfo on tappe dans les 130euros non?

faut rajouté le dissipateur qui coute très chère. mais l'avantage c'est qu'on peut répartir les spots de lumière plutôt que de le concentré dans un petit panneaux...

 

edit : donc le VIPAR c'est 14% de bleue 20% de blanc chaud et 66% de rouge. c'est intéressant...

je pense partir sur la même chose qu'eux. des spots de 15leds. mais répartis au quatre coins de ma box.

D'après ton intervention sur le jdc de Sky-weeder, chaque spot éclaire plus ou moins un rayon de 25 à 30cm lorsqu'il est placé à 20cm des plantes c'est bien ça aterrima?

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cannabi'cultos!

 

Très intéressant ce jdb!

Qu'en est-il des ratios des modules d'isled? Je ne sais pas trop ce qu'ils valent...

 

J'aurais voulus savoir si il est préférable d'avoir du blanc chaud en 2700K ou plus froid.

Le blanc froid serais plus adapté à la croissance et le chaud a la floraison?!

 

Je compte me fabriquer un panel LED croissance&floraison. Il serait donc préférable que j'utilise du blanc chaud et du blanc froid? Ou un seul suffirait?

 

Merci d'avance! :)

À bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui les ratio du vipar semblent interressant

pour les blanc ,moi j ai mis que du 6000K et apres 2 semaine d utilisation ,ça pousse.mais si s etait a refaire je mettrai aussi du 2700/3000 pour couvrir un plus large spectre

 

@speddy je pense que pour un panneau de 60 leds tu peux t en tirer pour moin que ça (sans lentilles,transfo/ventilo/support recup)

@alterima merci pour le lien , je l avais pas vu

A+les bricoweedeur

 

EDIT: un truc qui peux etre interessant,c est d acheter led leds epistar sans l etoile en alu,qui a part pour la fixation, ne sert a rien???

EXEMPLE:0.5$ piece.... AUTRE EXEMPLE 0.6$ piece

Alterima m avais deja parlé de ça,et je penses peux etre en prendre dans une future commande,ainssi que quelque 5W qui me tentent bien aussi

Modifié par Deshaut
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: un truc qui peux etre interessant,c est d acheter led leds epistar sans l etoile en alu,qui a part pour la fixation, ne sert a rien???

EXEMPLE:0.5$ piece.... AUTRE EXEMPLE 0.6$ piece

 

 

Cela sert peu être à une meilleur dissipation thermique ( vu qu'il y a une plus grande surface de contact avec le rad ) ainsi qu'à une plus grande facilité d'emploi ( pour les moins doué avec un fer à souder ). A tester .

Modifié par Frag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut, tout le monde,

va voir sur cannabiscafé, ils ne mettent pas de star, mais ceci dit ça doit nettement facilité la vie le fait d'avoir les stars...

car à la moindre électricité statique sur tes doigt bah ta led sera morte, et si ta soudure est trop longue la led crame aussi etc...

 

edit:

ladyburn, je te conseil comme deshaut de mettre du blanc chaud 3000 ou 2700K. Il est polyvalent et sera efficace en cro comme en flo du fait que tu y rajoute du bleue pour la cro et du rouge pour la flo.

après du peux rajouté un interrupteur qui rajoute quelque led rouge pour la flo et donc augmentent leur ratio. ou bien un dimmer avec lequel tu gère l'intensité de tes leds bleue en fonction de l'avancement de ta plante. je préfère la dernière option personnellement car cela amène à une infinité de possibilité et un panneaux adaptable à chaque variété...

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Cela sert peu être à une meilleur dissipation thermique ( vu qu'il y a une plus grande surface de contact avec le rad ) ainsi qu'à une plus grande facilité d'emploi ( pour les moins doué avec un fer à souder ). A tester .

 

Salut

Si tu fixe la led sur une plaque alu ou cuivre, la dissipation est même encore mieu:led=>plaque alu un point de contact

Led=>star=> plaque 2 point contacte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est peut être plus galère mais elles sont trois fois moins chères... Fixées avec de la pâte thermique sur une plaque de cuivre avec un radiateur ça doit le faire non ?

 

 

 

salut, tout le monde,

va voir sur cannabiscafé, ils ne mettent pas de star, mais ceci dit ça doit nettement facilité la vie le fait d'avoir les stars...

car à la moindre électricité statique sur tes doigt bah ta led sera morte, et si ta soudure est trop longue la led crame aussi etc...

 

Comment faire pour supprimer cette électricité statique ? Comment ça une soudure trop longue ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

@ speddy

je suis d accord qu il faut etre tres minutieu au niveau des soudure, mais ça peux le faire en isolant les pattes de la led avec de la gaine thermo

par contre qu est ce que l electricité statique engendre sur une led???et surtout en quoi la star qui n est qu un petit bout d alu changerai quelque chose???

 

en tout cas pour moi si je reprend des leds epistar ça sera sans star :lol: (je les avais pas vu lors de ma 1ER commande)

 

@mabo

 

Comment faire pour supprimer cette électricité statique ? Comment ça une soudure trop longue ?

 

 

 

salut

il faut pas que tes fil(soudure) + et/ou - touchent ta plaque alu cuivre etc qui sont des conducteurs electrique et thermique,le probleme ne se pose pas si ton support n est pas conducteur elec (plastique,bois ect) mais a ma connaissance il n existe pas de bon conducteur thermique isolant electriquement

Et pour supprimer l electricité statique de tes doight , tu touche un truc conducteur

 

J attend la reponse de speddy ,car pour moi y a pas de gros risque a moin d avoir vraiment les main chargé(genre apres avoir enlevé un pull en laine tu touche les 2 pole de la led et elle crame) :shock:

Modifié par Deshaut
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

floraled 36W rajouté au comparo ratio page 2

 

ça serai peux etre interessant d ouvrir un sujet juste pour comparer les ratio/ retour d efficacité des panneaux du commerce et fait maison???

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites