LED DIY HDG - cro + flo - noob inside


Invité MetalToots

Messages recommandés

Invité MetalToots

Hello!

@Speedy : Je pense aussi que tout est cohérent: spectre, répartition, circuit électrique, dissipation thermique (faut quand même que je contrôle ce point, j'ai calculé par ordre de grandeur). Merci pour ta contribution ça m'a bien aidé ;)

Il reste plus qu'à commander et tout mettre en œuvre!

J'ai pas la prétention de faire un tuto, n'étant pas un grand bricoleur, mais je ferai un compte rendu du montage.

 

@sky-weedeur : merci! Trop hâte de monter les panneaux et de les voir marcher!

 

Je ferai un topo quand j'aurai tout commandé pour le chiffrage du projet, histoire que tout le monde ait une idée du prix de revient de ce genre de config. D'après mes 1ers devis/calculs j'en ai pour 400€ ou moins en matière première (Leds, drivers, dissipateurs) sans compter toutes les fournitures et petits équipements annexes.

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

les deux mon capitaine.^^

la diode zener je pense mais je l'ai déjà un peu aiguillé pour ça. si vous vous y connaissez la dessus hésité pas car je suis une daube la dedans et ça m'intéresse bcp.

et à la place de la vitre une bombe de résine isolante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul cours de physique qui est totalement passé à la trappe cette année c'est celui sur les diodes Zener xD

j'en sait ce qu'on peut trouver sur google du coup :b2:

 

De la résine isolante? c'est ce qu'on met en général?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est peut être par rapport à la fonction de régulation du courant mais je t'avoue que je ne sais plus du tout

J'ai entendu dire que ca pouvait protéger mais je ne m'appuie pas sur des argument scientifiques :ph34r:

En gros je propage une rumeur peut être infondée :king:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello!

Concernant les protections : les drivers Meanwell LPC sont munis de protections contre les court-circuits et les surtensions.

Je pense que ça suffit largement à protéger mon circuit. Sachant que chaque driver sera alloué à une série unique de leds, je ne vois aucune raison de rajouter un composant supplémentaire.

Si je me trompe, vous avez le droit de me le dire ceci-dit.

 

Pour le vernis, c'est une idée, je n'y avais pas vraiment pensé. Un vernis de tropicalisation? A mettre sur les contacts électriques soudés?

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vernis impliquent de protéger l optique de chaque led...

Ça existe, j en ai , quand je met la main dessus je vous donne la marque

C est un vernis en bombe isolant,transparent

Sinon , pour les zener, en faite ça protége d une surintensité , aucun intérêt dans le cas d un driver

Mais ça peux l être dans le cas d une alim homemade( voir mes schéma dans mon poste)

Par contre tu peux mettre un petit fusible de 1A sur tes série de led....

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut Deshaut,

Oui je me doutais qu'il faudrait protéger les optiques, je veux bien les références de ton vernis.

 

Pour les fusibles : 1A sur le circuit 700mA et 3A sur le circuit 1750mA? Les XML ont une intensité max de 3A, qu'il n'est pas préférable d'atteindre ceci-dit.

C'est pas redondant de mettre un fusible avec la protection en surtension du driver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Yes j'imaginai une protection physique contre les coups ou les projections et une protection (ducoup un fusible) pour protéger le panneau ''électriquement''.

 

Deshaut, le vernis dont tu parles ne risque pas de diminuer le flux de lumière, comme le ferai une vitre de cool tube par exemple ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement je ne suis pas bricoleur donc si je fais un panneau et que je veux une protection je prendrais un dissipateur du genre de chez rapidled ou ils vendent la vitre de protection avec ^^

 

de toute manière mabo je pense qu'a partir du moment ou on veut une protection physique contre les coups ou les projections on a forcément des pertes de lumière non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

non mabo car il va protéger les optics avant de pulvériser le vernis...

pour ce qui est de la zener, saddhu et Knna en utilisent pour protéger des circuits où il ya plusieurs ligne en parallèle de leds, donc dans ton metaltoots, tu as raison c'est totalement inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Mabo

Protection physique oui et non, je compte disposer des barres en L de part et d'autres des dissipateurs thermiques afin de pouvoir poser le panneau à plat. J'ai pas vraiment besoin de protection contre les projections, je vais cultiver en terre (en mode organique) et si je dois faire des pulvérisations, je sortirai les plantes.

 

Pour le vernis il faut, comme l'a précisé Deshaut, protéger les optiques lors de l'application. C'est plus pour sécuriser / étanchéifier les points de soudure à l'air libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

@sky-weedeur : pour le dissipateur, je te déconseille d'importer depuis les USA, c'est beaucoup trop cher. Les frais de port pour ce genre de matériel est totalement rédhibitoire.

J'ai recherché en vain des équivalents en Europe mais j'ai pas trouvé. De toutes façons appliquer une plaque de plexi ou de verre devant les leds est un peu contre-productif, tu diminues le flux lumineux et ça peut éventuellement jouer le rôle de loupe.

 

Je vois pas trop d'ailleurs pourquoi on pourrait en avoir besoin? A moins que la culture en hydro soit susceptible de créer des projections d'eau? Vu que je ne me suis pas trop intéressé à ce mode de culture, c'est peut-être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question Metaltoots pourquoi une vitre de protection?

 

Parce que je ne suis pas doué :lol: pour te donner un exemple j'ai fais tomber deux fois mon ampoule E.shine en essayant de la changer de place, quand tu as un espace un peu galere à aménager parfois il t'arrive des malheurs

 

Si je met 400euros dans des LED je préfère avoir une protection quitte à perdre de la lumière

Je ne recherche pas l'eclairage ultime donc je peut me permettre de faire des compromis entre efficacité et sureté ;-) c'est une des raison pour laquelle je n'acheterais jamais de lampe hps

 

PS: j'aime pas l'hydro :rire:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Honnêtement je pense pas que la vitre de protection soit d'une quelconque utilité pour les chutes ^^

Par contre un renfort sur les cotés du dissipateur qui permette que le panneau tombe sur autre chose que les leds en 1er clairement! C'est un peu l'idée de mes barres en L que je compte disposer de part et d'autre des dissipateurs.

 

Mais je ne ferai pas de crash test désolé! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais je ne ferai pas de crash test désolé! :lol:

:lol: dommage ca m'aurait intéréssé xD

après avec les barres en L si t'as pas de chance et que ton panneau tombe sur l'arrete d'un pot c'est foutu pour tes LED mais c'est vrai que je ne sais pas vraiment ce que ca vaut une vitre non plus

 

Pour RapidLed j'avais pas vue que le fdp etait exorbitant, c'est vraiment dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

C'est pas les frais de port de Rapidled qui sont exorbitant, c'est le fait de faire traverser l'Atlantique à une barre en métal qui est encombrante et pèse relativement lourd.

Je voulais au départ acheter mon dissipateur chez HeatsinkUSA qui ont des super profilés. Au moment de la commande, après calcul des fdp le prix était doublé!! J'ai abandonné l'idée et cherché en Europe du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites