automate v2 besoin de vos idées


Messages recommandés

bonjour a tous

 

je me suis fait un petit automate a basse d'arduino et a la fin de ma culture je vais fair une version 2 plus evoluer il me semble avoir fait le tour mais j'aimerai avoir vos avis

 

je vous présente donc ma version 2

 

-4 ecran lcd

2 de 2lignes par 16 caractère

2 de 4 lignes par 20 caractère

(affichage etat ventilo bruni lampe ect avec indicateur du niveau d'eau du bac a bruni et temperature et le reste

 

j'ai prévu 3 mode selectionnable avec des bouton en facade du coffret

-mode croissance ( 18h de lumière et hydro entre 60 et 85 )

mode floraison ( 12h de lumière et hydro entre 50 et 60 )

-mode fin de floraison ( 12h dee lumière et hydro entre 40 et 50 )

 

 

 

j'ai aussi prévu alarme sonore par un buzer sur le coffret avec led qui indique l'erreur en facade

 

- temperature trop haute

-temperature trop basse

-hydro trop basse

-defaut ventilation ( si aucun flux d'air ext detecter en sortie de chambre )

defaut lumière ( si il y a toujour de la lumière mais qu'elle est censé etre etiente et sa marche pour l'inverce )

-led si le niveau d'eau du bac a bruni devien faible

 

 

 

 

 

j'ai volontairement mi de coter l'injection de co2 ( pas intéréser ) et la gestion d'arrosage ( c'est mon plaisir d'arroser )

 

 

ensuite j'ai une interface gsm qui envoi du texto en cas de defaut pour ceux citer plus haut

 

 

et une interface web pour voir tous ca

 

 

233370image.jpg

 

 

 

bon sa me semble deja complet mais j'aimerai etre sur de rien oublier

 

 

j'attend vos idées, conseil, critique avec impatiance et bon grow a tous

Modifié par windaube21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'aime beaucoup cette V2! Ça me semble très prometteur. ;)

 

Pour commencer, pourquoi 4 écrans LCD? Ça ne reviendrait moins chère d'en avoir un seul (plus gros)?

 

Pour la gestion de l'hygrométrie selon les modes, si elle n'est pas comprise dans la fourchette donné, cette automate se chargerait donc d'activer/désactiver un brumisateur?! Et idem pour le débit d'extraction? Ça serait vraiment le top de pouvoir réguler la vitesse de l'extra en fonction de la température. :)

 

Pour ce qui est du code erreur, j’espère que le buzzer ne fait pas trop de bruit non plus. (Faudrait pas alerter les voisins ^^)

Et ça serait vraiment classe que le lcd éclaire rouge en cas de défaut. B)

Concernant le défaut:

-defaut ventilation ( si aucun flux d'air ext detecter en sortie de chambre )

Par quel moyen comptes-tu détecter cela? Car j'avais dans l'idée de placer un anémomètre qui pourrais donner les rpm supposé de l'extra, qui pourrais par la suite nous donner le débit d'extraction en m3/h via un algorithme. Oui je sais je pars loin x)

 

Pour l'injection de co2 je pense que ce n'est pas plus mal que tu ais mit ça de coté. Un système de la sorte automatisé me ferait un peu peur tout de même. Non pas que je n'ai pas confiance en toi, au contraire. ^^

Cependant je trouve ça plus ou moins dommage que tu ais délaissé l'arrosage. Je ne parle pas d'un automatisme mais plutôt d'un contrôle d'électrovannes à distance. Ce qui pourrait être vraiment pratique en cas d'absences. :)

 

Pour l'interface gsm/web je trouve ça vraiment génial!

 

J'annonce à l'avance, je veux le même! :D

 

J'me pose bien entendu!

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'aime beaucoup cette V2! Ça me semble très prometteur. ;)

 

Pour commencer, pourquoi 4 écrans LCD? Ça ne reviendrait moins chère d'en avoir un seul (plus gros)?

 

 

j'ai eu un project qui me demandai beaucoup de lcd et du coup j'en ai pas mal en rab alor j'en profite et cher les chinoi cest vraiment pas chère pour 25e ou peut en avoir 10 ....... et comme ca un lcd par info sa evite d'attendre la page qui nous interresse

 

 

Pour la gestion de l'hygrométrie selon les modes, si elle n'est pas comprise dans la fourchette donné, cette automate se chargerait donc d'activer/désactiver un brumisateur?! Et idem pour le débit d'extraction? Ça serait vraiment le top de pouvoir réguler la vitesse de l'extra en fonction de la température. :)

 

c'est exactement sa il s'active un certain taux et se coupe a un taux plus haut exemple activation si inférrieur a 60% et arret si superrieur a 80%

 

pour le ventilo j'ai penser mais il vaudrai soit un moteur a courant continue et jouer avec ca ou bien avoir des relais avec des resitance pour fair varier ....

 

 

Pour ce qui est du code erreur, j’espère que le buzzer ne fait pas trop de bruit non plus. (Faudrait pas alerter les voisins ^^)

Et ça serait vraiment classe que le lcd éclaire rouge en cas de défaut. B)

Concernant le défaut:

 

 

pour le buzzer sa fait un peut pret le memee bruit que les gache des entré d'apart font et le bouton stop buzzer arrete le buzer et le buzzer sera de nouveau actif quant les alertes seront tonber

 

pour le lcd il faut un protocol bien spécial et j'ai pas eu le souvenir d'avoir vue avec eclairage bi color

 

 

 

Par quel moyen comptes-tu détecter cela? Car j'avais dans l'idée de placer un anémomètre qui pourrais donner les rpm supposé de l'extra, qui pourrais par la suite nous donner le débit d'extraction en m3/h via un algorithme. Oui je sais je pars loin x)

 

oula je suis tres loin de sa le mien est pluto simple .... mon tuyau est a ra de ma box du coup d'un coter j'ai deux vis qui depasse ( des electrodes ) et audesus du tuyau j'ai un clapet un peut comme sur les echapement de camion j'ai fait sa en carton avec de l'lalu du coup si j'ai pu de debit mon clapet retombe sur les deux vis qui ferme mon contact

 

 

Pour l'injection de co2 je pense que ce n'est pas plus mal que tu ais mit ça de coté. Un système de la sorte automatisé me ferait un peu peur tout de même. Non pas que je n'ai pas confiance en toi, au contraire. ^^

Cependant je trouve ça plus ou moins dommage que tu ais délaissé l'arrosage. Je ne parle pas d'un automatisme mais plutôt d'un contrôle d'électrovannes à distance. Ce qui pourrait être vraiment pratique en cas d'absences. :)

 

Pour l'interface gsm/web je trouve ça vraiment génial!

 

 

 

je serait plus pencher sur le co2 que sur l'arrosage mais cest vrai que sa pourrai etre pas mal je vais y reflechire

 

J'annonce à l'avance, je veux le même! :D

 

J'me pose bien entendu!

 

A bientôt o/

 

 

pas de souci merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la camera est indépendantee de l'automate

 

pour la v2 sa sera surtout démonstratif

 

je vais sortie plien de tuto

genre une v1 a petit budject qui gere quelle truk

un v2 un peut plus evoluer pour un peu plus de chose ect ....

 

ce soir j'en sort un ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

j'ai fait sa en carton avec de l'lalu du coup si j'ai pu de debit mon clapet retombe sur les deux vis qui ferme mon contact

 

Ah ça c'est du bon homemade comme je l'aime! :)

 

Pour le co2 j'ai peu être une idée. Avec du bon homemade aussi. Je continue mes recherches et si c'est faisable je te soumet mon idée.

 

Pour ce qui est du matos électronique nécessaire tu chopes ça sur un site chinois en particulier? Ou à différents endroits?

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki tien moi au jus pour le co2

 

ben tout le matos vien de ebay de france avec les vendeur "top fiabiliter" et les lcd j'en ai acheter en chine ... puis en france ... cetait les meme marque sauf que la france etait 10X plus chère

 

sinon j'ai pondu un speudo tuto "basic" pour le model de basse

 

https://www.cannaweed.com/topic/175622-tuto-automate-a-60e-arduino-complet/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'aimerai bien dédier l'autre post a l'aide pour la construction de la premiere version

 

et celui ci au idée pour des automates toujour plus evoluer ..... apres deux suject sa fait trop je veut vraiment conserver l'autre post qui aide la communoter celui la il aide que moi pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un tutoriel et des suggestions d’amélioration ne pourraient pas cohabiter ? Ce serait a mon avis plus clair.

 

Après, j'aime bien tes sujets étant moi même utilisateur d'arduino, mon angle d'attaque est un peu différent du tien : pas d'afficheur, pas d'horloge perpétuelle, mais un module xbee et une batterie...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un tutoriel et des suggestions d’amélioration ne pourraient pas cohabiter ? Ce serait a mon avis plus clair.

 

ben celui la on va etre parler d'interface gsm, de page html d'arossage auto du co2 ect ... je vois vite la confusion entre ceux qui qui essai dificilement de souder un bout de lcd et ceux qui propose des idée plus complexe cohabiter ... apres cest toi le modo et cest toi qui voit si ce post est super flux je te laisse maitre de mon topic :)

 

 

Après, j'aime bien tes sujets étant moi même utilisateur d'arduino, mon angle d'attaque est un peu différent du tien : pas d'afficheur, pas d'horloge perpétuelle, mais un module xbee et une batterie...

 

@++

 

plutot sympa ton xbee je vais voir un peut la desus sa a attirer ma curiositer :) belle performance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

ben celui la on va etre parler d'interface gsm, de page html d'arossage auto du co2 ect ... je vois vite la confusion entre ceux qui qui essai dificilement de souder un bout de lcd et ceux qui propose des idée plus complexe cohabiter ... apres cest toi le modo et cest toi qui voit si ce post est super flux je te laisse maitre de mon topic :)

 

Je modère pas cette section, ce ne sera donc pas mon choix. Mais à mon avis, même s'il y a deux sujets, celui-ci n'est pas dans la bonne section.

 

 

plutot sympa ton xbee je vais voir un peut la desus sa a attirer ma curiositer :) belle performance

 

Les modules sont un peu chers, mais c'est sympa (quand ça marche), de l'autre coté, je joue soit avec un raspberry, soit avec un beagleboard...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton projet est vraiment prometteur, le seul truc qui à mon sens n'est pas top, c'est le fait que le boitier ne puisse pas réduire la vitesse de l'extracteur, au lieu de le couper complètement. Un peu comme le fait un boitier GSE en somme.

Parce que couper l'extraction quand on descends à 19°, c'est pas mal, mais ça peut poser des soucis d'odeur ou autre en fin de FLO.

 

Autre chose aussi, c'est bien de programmer des modes, mais ce qui serait vraiment énorme, c'est de pouvoir régler manuellement tous les paramètres à la volée, par exemple, j'ouvre mon placard, et je décide de régler la température maximum à 24° sous les lampes, et le programmateur se démerde tout seul pour y arriver, qu'on soit plus bas, ou plus haut à la base. Exemple, si on est à 22°, il va réduire la vitesse de l'extra et couper l'intra. Si on est à 26, il va augmenter l'intra et l'extra.

 

Voilà ça pourrait être une idée d'amélioration. Mais ce qui manque vraiment, c'est le fait de pouvoir réduire la vitesse de l'extra au lieu de la couper ;)

 

Et sinon, pourquoi veux tu rajouter des ecrans?

 

Sinon projet très prometteur, je serait incapable d'arriver jusqu'ici, donc chapeau bas ! :D

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites