Méthode et schéma de sélection - création d'hybride F1


Messages recommandés

 FranckyVincent, le 26 Dec 2014 - 19:34, a dit:

 

    Salut OUADADADANG BANG,

 

    Parmis une population de plantes issues de la même variété, tu sélectionnes des plantes qui possèdent les caractères désirés, tu les croises entre elles. La descendance te donne une nouvelle population "améliorée" servant de base au nouveau cycle. C'est une sélection massale (sélection récurrente individuelle).

    Là, tu es donc sur un procédé d'amélioration d'une variété population, et non pas sur une création variétale, on est bien d'accord?

  

Yo !!!

 

Oui c'est ça, on est bien dans un processus d'amélioration et non de création.

 

 

 

Là, tu parles de sélection de lignées, ce qui correspond à une sélection généalogique, donc différent de la sélection massale que tu as décris auparavent.

Dans la sélection massale, les couples parentaux donnent aussi des lignées, mais celles-ci sont regroupées pour former une nouvelle population servant de base au cycle suivant. Alors que pour la sélection généalogique, les lignées obtenues sont séparées et travaillées séparément.

 

Oui on serait dans une sélection de lignées afin de regrouper divers phénotype mais cela dépendrais des objectifs fixés avant la germination, puis la sélection au moment de l'étape correspondante.

 

 

 

Franchement pas du tout d'accord avec ton constat! Si les seedbanks produisent des féminisées, c'est avant tout parce que la plupart des cannabiculteurs ne souhaitent pas avoir de mâles.

 

++

 

ps: pour ceux que ça intéressent, j'ai commencé à travailler sur la suite du topic concerant les hybrides F1. Donc prochainement...

Oui je suis d'accord avec toi pour dire que dans un soucis de rendement on peut ne sélectionner que des féminisées mais lorsque je voit le prix de d'une graine fem et d'une graine reg puis que je me rend compte que de moins en moins de variétés sont disponible en régulière et que les anciens me recommande de me faire une collection de régulières car elles tendent à disparaitre au profit du profit.

 

Entre autre je ne veux pas me retrouver dans 10 piges tributaire de mon porte la feuille et de seeders peu scrupuleux qui te vendent des produits avariés... La cannabiculture comme tout autre culture où élevage agricole est censé exister pour ce suffire à lui seul sauf lorsque on y ajoute des facteurs économiques...

 

Je ne les met tous dans le même sac mais il faut reconnaitre qu'il ne vendent pas des fem simplement pour rendre services au petit cultivateur... Certes ça rentre en compte mais je pense que lorsque que le procédé de féminisations est apparue cela à dut surtout rendre services au exploitant commerciale avant le particulier ( enfin je ne suis pas née à cette époque je ne peut pas juger formellement mais je ne peux m’empêcher de me poser la question.

 

Peace et merci de ton intervention !

 

Ps : Je trouve que lorsqu'on à commencer à cultiver avec des fem, il est bon d'évoluer si ce domaine nous intéresse et ne pas rester au stade du je fais germer, je plante, j'engraisse, je rempote, je ré-engraisse, je fait fleurir, j'engraisse, je regarde pousser, je récolte, je fume, je produit mes dérivés, enfin je rachète des fem et c'est repartit pour un tour !!!! Sans plus d'interaction on à fait le tour alors pour un passionner c'est frustrant d'en rester là !!!

 

Re-Peace !!!!   

 

 

 

 

Hello

 

Y a un passage qui m'a interpellé dans ta méthode... J'y connais que dalle au breeding, et il y a sans doute une raison qui m'échappe mais... tu fumes tes mâles ?

 

 

 

++

Salut quakers !!

 

Je vais être honnête avec toi, je n'est encore pas fait de breeding et encore jamais fumé de mâle. J'ai écrit ce récapitulatif pour me donner une idée du boulot à abattre et si éventuellement ce procédé pouvait être validé afin de m'assurer que je fasse le moins de connerie possible lors du proche ( dépucelage ).

 

Mais ayant lu ça sur le topic de la team cannaweed je pense que c'est une étape certes pas très ragoutante mais utile. Après je pense que le mec qui bedave entre 5 et 15 joints par jours y ce rendra pas compte des effets de ces derniers mais je ne suis pas un gros fumeur si j'en fume 3 et uniquement le soir c'est le grand max !! Alors même si d'ici peu je test des mâles je serais en capacité de dire si c'est utile ou non !!

 

Je note ton blaze et je te tiendrais au courant si ça t’intéresse le jour ou je fumerais des mâles comme un gamin de 14 ans qui c'est fait enfumer en achetant d'la drouille MDR !!!  

 

Peace !!!

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Surtout que l'attrait fem / auto est très européens.

Les Us vois débarquer tout un tas de nouveau breeder (et des anciens) qui ne travaillent qu'avec de la reg.

TGA c'est juste que c'est un fainéant et qu'il veut pas s'emmerder a faire du sts, trouver les dosages etc. :ptdr:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep francky,

 

Je vien de m'enquillé tous les posts de ce topic  :xD: jte raconte pas dans quel état et mon cerveau  :xD:

 

J'avais pas vu ce topic et je t'en remercie, je ne réagis pas car pas bien tout assimilé mais t'assure  :supair:

 

J'attend la suite  :xD:

 

Puis si un jour tu veux t'associer avec moi pour faire une seedbank  :siff: sache que je suis ok  :davb:

 

Bise et encore merci.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis en train de me fader La botanique du cannabis, de Rober C Clarke au edition du Lezard.

Pareil que Juan-mari, lecture et relecture seront nécessaires mais il a l air parfait pour s initier, du moins ais je l impression.

Du coup j ai plein de question qui ont surement leur réponse dans se livre ou ici ou ailleur mais l assimilation des définition est de plus en plus primordial pour comprendre ce que l on peut/veut faire.

Des que j ai digérer, et ça peut prendre longtemps je vous en reparle...

Mais la petit passage pouvant nous concerner c est en gros:

 

La pluspart du temps il importe peu que qu un cultivateur ne dispose pas de plante vraiment pure (nd beuh-chat homozygote je crois/pense). Il peut malgré tout se fixer des objectifs sélectifs. En fécondant des hybrides F1, on obtient souvent a la génération F2 , la variation requise pour sélectionner des parents pour les génération suivante, même si l on ne connait pas les caractéristiques des parents initiaux de la génération hybride F1. C est a la génération suivante qu apparaissent les caractéristiques fixe et la reproduction sélectives des lignées pures peut commencer. En selectionnant et en croissant les individus qui se rapprochent le plus de l objectif idéal que l on a défini, la variété souches peu être continuellement améliorée - même si les modalité précises de la transmission ne sont jamais détermines. Des caractères complémentaires finissent par se combiner pour former une lignée dont les graines reproduisent les caractères parentaux favorables....

 

Voila je vous laisse méditer et retourne lire

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ouadadadang

 

Pour les graines dans 10 ans tu auras toujours des régulières. Rien que y a des breeders qui ne font pas de féminisé Ex : TGA qui font que dans la régulière mais je suppute qu'il y en a d'autres que TGA..

 

@++

 

Salut

 

Surtout que l'attrait fem / auto est très européens.

Les Us vois débarquer tout un tas de nouveau breeder (et des anciens) qui ne travaillent qu'avec de la reg.

TGA c'est juste que c'est un fainéant et qu'il veut pas s'emmerder a faire du sts, trouver les dosages etc. :ptdr:

 

Yo les gars !!!

 

Je ne demande qu'a vous croire !!! Et si les nouveaux au US bosse de plus en plus qu'avec des reg on peut peut-être espérer un changement des pratiques chez les cultivateur autosuffisant de chez nous ( Europe ) voir même plus loin, faire changer les habitudes au breeder de chez nous !!!!

 

Allez au plaisir !!!!!

Modifié par OUADADADANG BANG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Du coup j ai plein de question qui ont surement leur réponse dans se livre ou ici ou ailleur mais l assimilation des définition est de plus en plus primordial pour comprendre ce que l on peut/veut faire.

C'est grace aux questions des différents participants que ce topic s'est complété donc n'hésite pas.

 

 

Je ne demande qu'a vous croire !!! Et si les nouveaux au US bosse de plus en plus qu'avec des reg on peut peut-être espérer un changement des pratiques chez les cultivateur autosuffisant de chez nous ( Europe ) voir même plus loin, faire changer les habitudes au breeder de chez nous !!!!

Tant que les lois sont ce qu'elles sont ici, les pratiques ne changeront pas.

Le jour où les gens pourront acheter des boutures dans les growshops, plus personne ne cultivera de féminisées. Autant dire que c'est pas demain la veille, et que les féminisées ont encore de beaux jours devant elles...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Tant que les lois sont ce qu'elles sont ici, les pratiques ne changeront pas.

Le jour où les gens pourront acheter des boutures dans les growshops, plus personne ne cultivera de féminisées. Autant dire que c'est pas demain la veille, et que les féminisées ont encore de beaux jours devant elles...

 

++

 

Ha pas con !! J' voyais pas sa sous cette angle !!! Bref,

 

J'ai une petite question,

 

Lorsqu' on est sur une amélioration de la variété, admettons que tu fasse tes sélection de lignées et que tu les améliores sur 3-4 générations après y'as pas un risque de te retrouver avec une génétique en berne.

Exemple : On à différents phénotype de la même race, et on décide de bosser sur les phénotypes " purple " afin d'amélioré le ratio de spécimen " purple " . Mais est ce que arrivé au bout du 4-5 eme run  je risque pas de perdre des gènes genre  ( résine, odeur, vigueur... ) au détriment des gènes "purple". Ce qui voudrait dire qu'il faille re procéder à des cross avec d'autre individus d'autre lignée par exemple plus vigoureuse ou qui a tendance à produire de grosse têtes... ??

 

Euh je suis un peu perdu dans tout ce merdier et ça doit ce ressentir dans ma question MDR le boulet !!!!!!!   

 

Peace à tous les amis !!!   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 


Lorsqu' on est sur une amélioration de la variété, admettons que tu fasse tes sélection de lignées et que tu les améliores sur 3-4 générations après y'as pas un risque de te retrouver avec une génétique en berne.

Exemple : On à différents phénotype de la même race, et on décide de bosser sur les phénotypes " purple " afin d'amélioré le ratio de spécimen " purple " . Mais est ce que arrivé au bout du 4-5 eme run  je risque pas de perdre des gènes genre  ( résine, odeur, vigueur... ) au détriment des gènes "purple". Ce qui voudrait dire qu'il faille re procéder à des cross avec d'autre individus d'autre lignée par exemple plus vigoureuse ou qui a tendance à produire de grosse têtes... ??

 

Je te mets un peu la suite du bouquin:

 


La pluspart du temps il importe peu que qu un cultivateur ne dispose pas de plante vraiment pure (nd beuh-chat homozygote je crois/pense). Il peut malgré tout se fixer des objectifs sélectifs. En fécondant des hybrides F1, on obtient souvent a la génération F2 , la variation requise pour sélectionner des parents pour les génération suivante, même si l on ne connait pas les caractéristiques des parents initiaux de la génération hybride F1. C est a la génération suivante qu apparaissent les caractéristiques fixe et la reproduction sélectives des lignées pures peut commencer. En selectionnant et en croissant les individus qui se rapprochent le plus de l objectif idéal que l on a défini, la variété souches peu être continuellement améliorée - même si les modalité précises de la transmission ne sont jamais détermines. Des caractères complémentaires finissent par se combiner pour former une lignée dont les graines reproduisent les caractères parentaux favorables.

La reproduction endogame permet aussi a des caracteres recessifs defavorable de s exprimer et les individu anormaux doivent être soigneusement elimes de la population reproductrice. Au bout de 5 ou 6 generation, les lignees deviennent incroyablement uniforme. Il suffit alors de restaurer de temps en temps leur vigueur en les croisant avec d autres lignee ou en les retrocroisant...

 

 

Pour le retrocroisement peut on ou doit on utiliser une génération particulière?

La generation F(n-1), la generation F1, voir P1 ou peu importe tant que la generationj etait vigoureuse...

Parce que plus on remonte loin plus on va rajouter des alleles que l on a pris soin d eliminer par les croisement endogamme non?

 

Bref je recommande ce bouquin... même si la reproduction/selection ne fait que env 130 pages sur 230...

 

A+

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lorsqu' on est sur une amélioration de la variété, admettons que tu fasse tes sélection de lignées et que tu les améliores sur 3-4 générations après y'as pas un risque de te retrouver avec une génétique en berne.

Exemple : On à différents phénotype de la même race, et on décide de bosser sur les phénotypes " purple " afin d'amélioré le ratio de spécimen " purple " . Mais est ce que arrivé au bout du 4-5 eme run  je risque pas de perdre des gènes genre  ( résine, odeur, vigueur... ) au détriment des gènes "purple". Ce qui voudrait dire qu'il faille re procéder à des cross avec d'autre individus d'autre lignée par exemple plus vigoureuse ou qui a tendance à produire de grosse têtes... ??

Pour éviter la baisse de performance de certains caractères, il faut que ta sélection porte sur tous les caractères d'intérêts. Les caractères non sélectionnés vont au pire disparaitre, au mieux perdront en fréquence d'apparition et en performance.

Si tu croises 2 lignées travaillées possédant chacunes des caractères différents, il te faudra à nouveau plusieurs générations de sélection pour obtenir une nouvelle lignée présentant la majorité des caractères. D'où l'intérêt de travailler les lignées non pas sur un seul caractère mais sur un maximum de caractères, idéalement sur tous les caractères d'intérêt.

 

 

Pour le retrocroisement peut on ou doit on utiliser une génération particulière?

La generation F(n-1), la generation F1, voir P1 ou peu importe tant que la generationj etait vigoureuse...

Parce que plus on remonte loin plus on va rajouter des alleles que l on a pris soin d eliminer par les croisement endogamme non?

En règle générale, le retrocroisement (pour une introgression j'entends) va certes apporter le caractère d'intérêt mais va aussi affaiblir la lignée (à cause de gènes défavorables liés et de la consanguinité amenée). Ce qui veut dire qu'il faudra plusieurs générations de sélection après les backcross pour retrouver certaines performances, d'où la nécessité de l'utiliser en début de programme. Une option intéressante consiste à utiliser le backcross non pas sur une lignée mais sur une population puis appliquer une sélection généalogique à cette population.

 

 

Justement concernant le retrocroisement, dans l'extrait du livre cité, il y a un point sur lesquel je suis pas d'accord:

Au bout de 5 ou 6 generation, les lignees deviennent incroyablement uniforme. Il suffit alors de restaurer de temps en temps leur vigueur en les croisant avec d autres lignee ou en les retrocroisant...

Restaurer de la vigueur par un retrocroisement!!! J'aurais bien aimé que R.Clark soit là pour m'expliquer! Le retrocroisement, ça amène plus de consanguinité et va plutôt favoriser la dépression de consanguinité plutôt que la vigueur...

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!

 

Merci francky vincent pour l'entretient de ce topic !

 

J'ai une autre question,

 

Est il préférable de garder tout le panel des phénotypes d'une variété au tout début du breeding un peu comme la genèse de notre création et de les féconder avec tout les phénotypes afin de garder les paramètres de base de notre race ?  

 

En gros faire pousser les graines du breeder et garder un exemplaire de chaque phénos ( mâle et femelle ) pour avoir une sorte de témoin pour l’expérience ? Et de les féconder sans chercher à faire de sélections ? 

 

Je sais pas si j'ai été assez clair ?

N' hésitez pas à me  :fouet:  si je m'exprime pas comme y faut !!!

 

Peace !!!

Modifié par OUADADADANG BANG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

D'où l'intérêt de travailler les lignées non pas sur un seul caractère mais sur un maximum de caractères, idéalement sur tous les caractères d'intérêt.

 

 

Salut Franky, ça c'est quand on a un minimum de moyen/place, à notre 'petit' niveau, sur 1-2m² , vaut mieux se simplifier les choses en diminuant le nombre de caractères à selectionner non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Franky, ça c'est quand on a un minimum de moyen/place, à notre 'petit' niveau, sur 1-2m² , vaut mieux se simplifier les choses en diminuant le nombre de caractères à selectionner non?

Salut animal. C'est sûr que les contraintes matérielles sont limitantes. Mais je pense que c'est justement ces contraintes matérielles qui doivent fixer la limite et non des objectifs trop bas.

 

 

Est il préférable de garder tout le panel des phénotypes d'une variété au tout début du breeding un peu comme la genèse de notre création et de les féconder avec tout les phénotypes afin de garder les paramètres de base de notre race ?  

 

En gros faire pousser les graines du breeder et garder un exemplaire de chaque phénos ( mâle et femelle ) pour avoir une sorte de témoin pour l’expérience ? Et de les féconder sans chercher à faire de sélections ?

Garder toutes les plantes, c'est difficilement faisable. Déjà, si tu peux garder les plus intéressantes c'est déjà pas mal. Et rien ne t'empèche de faire en plus une reproduction en panmixie avec tous les mâles et toutes les femelles pour essayer de conserver l'ensemble (ou le maximum) des gènes de la variété sous forme de graines.

Après, pas besoin de "témoin" en tant que plante, mieux vaut prendre des notes...

 

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Justement concernant le retrocroisement, dans l'extrait du livre cité, il y a un point sur lesquel je suis pas d'accord:
Restaurer de la vigueur par un retrocroisement!!! J'aurais bien aimé que R.Clark soit là pour m'expliquer! Le retrocroisement, ça amène plus de consanguinité et va plutôt favoriser la dépression de consanguinité plutôt que la vigueur...

 

Alors je n ai aucunement les compétences pour rentrer dans ce genre de débat. Mais effectivement il ne me semble pas que dans ce bouquin (mais je peux me tromper), R. Clark ne parle par de dépression génétique mais plustot que le croisement endogame et surtout le retrocroisement peuvent favoriser l expression d allèle récessifs défavorables, qu on prends soin ainsi d éliminer...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beuh-chat,

 

Mais effectivement il ne me semble pas que dans ce bouquin (mais je peux me tromper), R. Clark ne parle par de dépression génétique mais plustot que le croisement endogame et surtout le retrocroisement peuvent favoriser l expression d allèle récessifs défavorables, qu on prends soin ainsi d éliminer...

Oui, c'est tout à fait ça, et c'est là qu'est la contradiction:

Les croisements endogames, autrement dit les croisements consanguins (dont le retrocroisement fait partie) favorisent en effet l'apparition d'allèles récessifs car les croisements consanguins augmentent la fréquence des gènes homzygotes, un allèle récessif ne s'exprimant que si le gène est homozygote.

Jusqu'ici, tout est exact. Seulement l'homozygotie chez les plantes allogames amène un dépression de consanguinité, d'où la contradiction quant au backross pour restaurer la vigueur...

 

Et justement, chez les plantes allogames sensibles à la consanguinité, pour pas que le retrocroisement ait un effet néfaste sur la vigueur, soit on utilise plusieurs parents receveurs et on en change à chaque backcross, soit au pire on change de parent receveur uniquement lors du dernier backcross de manière à restaurer la vigueur que les backcross précédents ont fait perdre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

Voilà, je reprends enfin le topic...

 

Précédemment, on a parlé de la création de variété « lignée pure », type variétal pas vraiment adapté aux plantes allogames telles que le cannabis mais dont les schémas peuvent quand même servir. On a parlé aussi des variétés « population » et de leur amélioration. Cette dernière partie va donc concerner un 3ème grand type variétal: les hybrides, et plus particulièrement les « hybrides F1 ».

 

 

Tout d'abord, rappelons rapidement ce qu'est un hybride F1. Par définition, il s'agit du croisement de 2 lignées pures homozygotes différentes. De ce fait, une variété « hybride F1 » sera composée d'individus tous génétiquement identiques, et donc tout comme une variété « lignée pure », elle sera très homogène. La grosse différence entre ces 2 types variétals est que l'hybride F1 aura un génotype majoritairement hétérozygote alors que celui de la lignée pure sera homozygote.

On a vu précedemment que la création d'une variété « lignée pure » (ou IBL) se fait par un travail en consanguinité et du fait que le cannabis soit une plante allogame, cela entraine une « dépression de consanguinité » succeptible d'affaiblir les lignées obtenues. Au contraire, le croisement des 2 différentes lignées pures aboutissant à l'hybride F1 va entrainer le phénomène d'hétérosis, avec la vigueur qui en découle.

Autre avantage, certains caractères ne peuvent s'exprimer qu'à travers l'hétérozygotie et donc ne pourront apparaitre que sur les hybrides F1.

En contre-partie, pour le breeder, la création d'hybride F1 s'avèrera beaucoup plus compliquée et fastidieuse que ne l'est celle des lignées pures.

 

 

Donc, dans la pratique comment s'y prendre pour créer un hybride F1? Vous allez me dire, facile, on crée 2 lignées pures distinctes par sélection généalogique, on les croise et on a notre hybride F1. Oui, ok, mais comment vont se combiner ces 2 lignées pures? Seront-elles complémentaires? Est-ce que l'hybride F1 obtenu sera intéressant et correspondra à notre idéotype de depart? Peut-être que oui, peut-être que non. Un peu hazardeux comme approche! Heureusement, il existe des méthodes permettant d'arriver à un hybride F1 correspondant à ce qu'on cherche.

 

 

Le principe général va être de créer une lignée pure en utilisant bien évidemment la sélection généalogique mais cette fois-ci les plantes seront sélectionnées en fonction de leur « aptitude à la combinaison »: on va tester leur descendance, mais celle-ci ne sera pas obtenue par autofécondation (ou croisement frère-soeur) mais par un croisement avec une autre plante appelée testeur. C'est la valeur en croisement des plantes qui va être testée et non leurs valeurs propres.

 

Voici un 1er schéma permettant de comprendre ce principe de croisement avec testeur et d'aptitude à la combinaison:

 

1er cycle de selection genealogique avec testeur.gif

 

Ce schéma représente le 1er cycle de sélection généalogique avec testeur:

On part d'un groupe de plantes que l'on croise avec le testeur. Puis on cultive chaque famille descendante. Celles qui sont les plus intéressantes, qui présentent les individus ressemblant le plus à l'idéotype souhaité, permettent de faire un choix parmis les parents (le clonage et le maintien en végétatif des plantes de départ nécessaire à leur ré-utilisation n'est pas représenté sur le schéma). Les parents retenus sont alors autofécondés donnant ainsi les lignées qui continueront la sélection. Puis on ré-applique ce même cycle pour chacune des lignées jusqu'à obtention de lignées pures. Le but de ce shéma est donc d'aboutir à des lignées pures capables de produire l'hybride souhaité lorsqu'on les croise avec notre testeur.

 

Je ne commente pas plus ce 1er schéma, j'espère que vous aurez des remarques...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La plante testeur doit elle être homozygote?

Sinon francky, le selfing permet d'obtenir des plantes homozygote plus rapidement il semble. Pour aller plus vite dans les recherche il semble que les gars privilégie cette technique.

Mais dans la pratique, combien de génération il faut?

 

 

Tutti

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francky,
 

 

Mais je pense que c'est justement ces contraintes matérielles qui doivent fixer la limite et non des objectifs trop bas.

 

 

On va dire pour le classico 1m²/400w hps, c'est quoi pour toi l'idéal. 7x7= 49 plantes?

 

A propos de ton dernier schéma, il faudrait pas avoir plusieurs testeur? Si le mâle testeur qu'on prend est hyper récessif ou hyper dominant, ça changera la donne sur les femelles à selectionner non?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

 

Salut Francky,

 

 

On va dire pour le classico 1m²/400w hps, c'est quoi pour toi l'idéal. 7x7= 49 plantes?

Salut animal,

Je peux pas te donner mon idéal car ça dépend de beaucoup de trucs. Rien qu'entre une plante type Deep Chunk et une Thai, le nombre final de plantes en flo sera carrément différent.

Il y a aussi le type d'éclairage utilisé en phase de croissance qui va modifier la donne. Si tu fais la croissance sous néons (ou équivalent) tu auras des plantes avec des feuilles bien plus petites et des entre-noeuds bien plus courts et donc des plantes bien plus compactes par rapport à l'utilisation d'une HPS ou une MH.

Cela va dépendre aussi de la durée de croissance, si tu veux attendre la déclaration des sexes avant de passer en flo.

Ou encore si tu veux tenir compte de la structure des plantes dans ta sélection, tu seras obligé de laisser de l'espace entre tes plantes car sinon elles vont pousser systématiquement en colonne.

 

Donc difficile de te donner un idéal. Disons que pour 1m2, en croissance tu peux partir sur un maximum de 100 pots de 10X10 puis diminuer le nombre à chaque rempotage en fonction des contraintes de culture et de sélection. Puis arriver en flo avec disons 5X5=25 pots de 20X20 (au pire des pots de 15X15 donc 6X6=36 plantes mais en culture terre c'est vraiment limite en partant de graine) pour un maximum, et disons que le minimum est de 4 plantes dans des gros pots pour des variétés plus extrêmes.

 

 

Juste pour revenir sur le nombre de caractères pris en compte pour la sélection. Plus l'espace est restreint, plus on est limité, c'est évident. Mais c'est pas pour autant qu'on doit d'entrée limiter le nombre de caractères sélectionnés. L'idée est de faire une liste de tous les caractères à prendre en compte et de mettre une note de 1 à 9 pour chacun d'eux. Par exemple pour le caractère "distance entre-noeud", on a entre-noeud très petit=1, entre-noeud petit=3, entre-noeud moyen=5, ..., entre-noeud très grand=9. Puis, on fait un bilan général en classant les caractères en fonction de leur intérêt et on choisit en fonction des valeurs, en faisant des compromis si nécessaire.

 

 

Pour ta 2eme question ainsi que pour celle de pichounet qui concerne le choix du testeur, il y a beaucoup à dire donc ma réponse va prendre un peu de temps, le temps de préparer un post complet.

En attendant, n'hésitez pas à réagir...

 

A+

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites