Besoin de conseils pour un Blumat amélioré


Messages recommandés

Bonjour ce sujet est avant tout une recherche tendant à solutionner un problème récurrent que j’ai, je m’explique :

 

J’utilise actuellement comme mode de culture l’hydro et plus précisément le système NFT avec un Gro-Tank GT205, et pour l’éclairage des CFL, je m’entre pas plus dans les détails de mon matos car ça n’as pas de reel d’intérêt dans ce sujet.

 

J’adore cultiver en hydro, c’est une technique de culture qui me convient, cependant il a un problème qui pour moi est majeur : la présence. Les systèmes hydro demande une attention quotidienne, malheureusement j’ai une profession qui me contraint parfois à devoir m’absenter pour des durées allant jusqu’à 10jrs environ, ses absences de 10jrs sont rares, mais pas inexistantes, en général je ne m’absente jamais plus de 2 ou 3jrs a raison d’une fois par mois en moyenne. Ça fait longtemps que je réfléchis à une astuce me permettant de rester en hydro même durant mes absences, j’ai un temps travaillé sur un système automatisé à base d’arduino, qui faute de temps libre est en stand-by…

 

J’en suis donc venu à reconsidérer la culture en Terre, qui jusqu’à présent ne m’avais jamais attiré, j’ai donc commencé à chercher des infos sur la culture en terre, mais plus exactement l’arrosage automatique d’un substrat terre puisque c’est avant tout ce qui m’intéresse, et je suis naturellement tombé sur le système à blumat, celui-ci plus exactement. J’ai donc consulté la page, et me suis rendu compte, en fin de lecture qu’il n’était pas conseillé de remplir le réservoir avec de la soupe, mais seulement de l’eau claire, et ce à cause du dépôt d’engrais dût à la stagnation de la soupe.

 

J’ai donc tout naturellement pensé à un système économique et pratique pour éviter la stagnation de la soupe et c’est le motif de sujet :

 

Je vous présente tout d’abord, le petit schéma que j’ai réalisé pour faciliter la compréhension :

 

post-783351-0-53147100-1380129436_thumb.png

 

Il s’agit simplement d’un réservoir dans lequel est placé une pompe, qui rejette la soupe au-dessus de son niveau (le tuyau en orange), j’ai pensé que le mouvement créé par la pompe permettrait de remuer simplement la soupe, j’ai aussi pensé à y ajouter un bulleur afin non seulement d’oxygéné la solution mais aussi d’agiter cette dernière. Le tuyau vert quand à sert à amener la soupe jusqu’aux carottes du système blumat.

 

Il y a deux schémas, j’ai d’abord commencé à dessiné le schéma A, lorsque j’ai réalisé qu’il ne m’était pas nécessaire de faire sortir du réservoir la remontée d’eau, et qu’en plus d’être plus simple, le schéma B était plus sûr du point de vue d’éventuel fuite.

 

Mes interrogations sont : pensez-vous que le système puisse être viable ?

 

Pensez-vous qu’il soit judicieux d’oxygéner la soupe ?

 

Ne m’ayant pas encore beaucoup documenté sur la culture Terre, j’aurai aimé savoir s’il était important d’oxygéner la terre, ou si elle « respirait » d’elle-même…

 

Pour l’instant je ne me suis pas encore énormément plongé dans la lecture des guides, et des pages consacrés à la culture Terre dans la mesure où si je n’arrive pas à trouver un moyen efficace d’irrigation pour terre durant mes absences, je resterais très probablement en Hydro.

 

Ce système ne résous pas tous mes problèmes mais il serait tout de meme d'une grande aide. Je devrais encore trouver une solution pour que la lampe soit à la fois assez proche pour éviter que les pieds tiges, mais assez éloigné pour que lorsque la plante grandira elle ne vienne pas se bruler contre l’ampoule. Ne souhaitant pas investir dans un équipement HPS, je pense cherche du côté d’une sorte de cool tube pour CFL, j’ai déjà vu des modèles mais je vais encore chercher.

 

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous allez m’accorder

 

Cannabiquement

Diogène

Modifié par diogene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis moi même en train de me pencher sur le blumat, je viens d'en récupérer un lot (troph et bonzai) que je comptais adapter.

L'engraissage est possible certains le fond déjà, je sais que certains font un engraissage permanent a la moitiés des doses.

D'autre engraisse en manuelle une fois semaine.

Dans tout les cs il te faudra un brasseur pour que ton eau ne stagne pas etc.

 

Si jamais je recherche des infos sur le blumat et le catalysator.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse Indy, le lien que j’ai mis est justement destiné à l’arrosage permanent au blumat.

 

L’idée même du sujet c’est justement de se servir d’une pompe et d’un bulleur comme brasseur, pour ce qui est du catalysator, je suis moi-même en train de réfléchir a en acheter un pot.

 

Cannabiquement

Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Indi, ça m’a permis d’apprendre plusieurs choses que je ne savais pas encore, notamment l’arrosage alterné avec et sans engrais, je retiens avant tout les propos d’Equinoxe qui infirme l’idée selon laquelle on peut se permettre comme en hydro et faire tt les arrosages avec des engrais à certaines conditions tout de même. Je suis d’ailleurs en train de regarde son JDC, mais aussi celui de Matt1308 qui lui aussi utilise un blumat avec des engrais en permanence.

 

Pense tu que mon idée puisse être un plus?

 

Pour ce qui est du catalysator, c’est justement parce qu’il faut un bio filtre que je pense que je n’en achèterais pas, bien que ce soit un bon produit qui en remplace plusieurs, entre le prix du produit qui est assez élevé et le bio filtre, je préfère acheter les produits à part, et pouvoir changer plus facilement d’un point de vue financier .

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peu trouver des bioliftres pour 15e et encore je suis gentil ;)

https://www.ebay.fr/s...cascade&_sop=15

 

et comme ca remplace la pompe de brassage ou la pompe a air au final c est pas si cheros que ca.

 

Soit j arrive a adapter le blumat etc soit je passe en hydro l'inverse de toi en fait^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du lien, effectivement je m’étais pas trop renseigné sur ces filtres, j'avais seulement le souvenir que ça coutait environ 50/75€ mais je dois faire allusion à un model vendu par GHE,(quelque chose comme biofiltre cascade) .

Je vais me laisser le temps de réfléchir encore un peu concernant le catalysator…

 

Pour ce qui est de mon "système" je pense que le plus simple c’est encore de faire des tests, pour l’instant je ne vais pas acheter de blumat, je vais seulement monter un « réservoir test » pour voir si cela fonctionne. Je vais essayer de faire en sorte que les réservoirs soi sur le principe de l’ampoule à décanter avec un moyen de siphonner le fond pour tester le PH et l’EC parce que c’est ce qui est le plus important.

 

Pour ce qui est de l’hydro, si tu n’as pas de problème de présence comme moi, je te le recommande vraiment, c’est vraiment simple d’utilisation, propre, assez autonome, et c’est je pense le plus pratique lorsque tu veux travailler sur les engrais, additifs et … dans la mesure où l’absorption et très rapide et donc visible très rapidement. Et puis si ce que l’on dit est vrai tu peux espérer jusqu’à 30% en plus à la récolte…

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Etant utilisateur de blumat depuis pas mal de temps en terre, je déconseil de rajouter un bulleur dans le réservoir pour des raisons d augmentation de ph du au "cassage" du co2 présent dans l eau > dégazage > monté du ph .

 

Moi perso j utilise un reservoir de 50 litres( étanche à la lumière et dans un endroit ne dépassant jamais les 20 degres) d eau sans rien d autre ( pas de pompe de brassage, pas de bulleur ) et j engraisse à la main .

 

Le plus "chiant" avec le blumat c est sa mise en place !

 

je conseil fortement d investir dans les robinets blumat et d en mettre un en sortie du reservoir et un entre chaque pied ( ca permet quand un couillu se pointe de le virer sans avoir besoin de se retapper tous les réglages.....)

 

Après le "truc" le plus fréquent qui fais "merder" le setup c est les bulles d air ( dans les carottes mais aussi dans le circuit) donc faire super gaffe lors de l assemblage des carottes (sous l eau) de bien checker en les retournant qu il ne reste aucune bulle d air de presente.

 

Pour le tuyau principale la aussi prévoir un robinet de "purge" en fin de circuit, l idéal étant de faire une "boucle" : le tuyau de distribution principale part du reservoir, et y retourne.

 

Petit schéma j espere plus parlant que mon blabla :

 

Méthode "optimale" :

 

zde0.jpg

 

Méthode du "feignant" :

 

5yzx.jpg

 

 

Dans la méthode du "feignant" on fait en sorte que la fin du tuyau de distribution soit placé plus haut que les pots ( si bulles d air il y a dans le tuyau principal elles iront se coller près du robinet de fin et ne generont donc pas la distrib)

 

J utilise le blumat a chaque session mais par contre ne le met en place qu une fois le stretch passé ( adepte des nombreux rempotages ce serait ingérable de blumater tout le monde a chaque rempotage) puis une fois "blumater" ca complique pas mal les manipulations ( taille/ palissage etc... .), a ce propos un plateau sur roulette avec pieds amovible facilite énormément la vie pour rentrer et sortir tout le monde de la box d un coup sans avoir besoin d attraper un torticolis (car évidemment c est toujours la plante au fond au milieu que l on va vouloir tailler et la ben bon courage ......)

 

Par contre pour les PM la c est blumat non stop !

 

Sinon jusqu a 7 litres les blumats "normaux" font le taff mais au dessus je vous conseil les maxi blumat qui laisse bien plus "sécher" et donc se "déclenchent" bien moins souvent pour arroser bien plus en une seule fois ( un peu comme a la main)

 

En pot de 11 litres je met un maxi blumat par pot avec 3 drippers ( hyper chiant a trouver au passage) histoire de faire le tour du pot et d arroser de manière homogène.

 

Bonne soirée

 

Edit : Pourquoi vouloir absolument mettre le catalysator dans le reservoir ? je n utilise pas de catalysator mais du "sub culture" en arrosage a chaque rempotage et ca le fais nickel

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci Bountyche, pour la réponse, il y a des petites choses et astuces que je ne connaissais pas.

Pour ce qui est du bulleur je n’avais pas penser que cela puisse être un problème, j’en est justement ajouter un à ma nouvelle session en GT205, ce qui me semble étrange, c’est que certains système comme le bubbler fonctionner avec un bulleur, je suis en train de faire des tests dns mon GT pour voir si effectivement le bulleur à une influence visible sur le PH, bien que se soit un peu particulier parce que sur le GT la soupe est plus en « mouvement ».

 

Pour ce qui est du conseil de l’engraissage a part, je mets un peu ca de côté, parce que ce système doit pouvoir répondre à une absence de 10jrs, étant absent, je ne peux évidemment pas engraisser moi-même mes plantes, d’où la nécessité d’ajouter les engrais à l’arrosage par blumat. Pour le reste du temps où je suis présent je pense faire mes arrosages manuellement en grande majorité, étant donné que je se serais débutant, je pense que se sera plus facile et plus instructif.

Pour ce qui est de l’utilisation du blumat à partir du stretch, c’est vrai que je n’avais pas pensé au rempotage, n’ayant jamais fait de culture en terre, ce sont des choses auquel je ne pense pas instinctivement.

 

Pour ce qui est la question du Catalysator, ça concerne surtout ma session actuelle en Hydro, c’est un bon produits, comme tout ce que fait GP Biotech, et il serait susceptible de m’intéresser.

 

Pour terminer sur le blumat, le mieux pour les plantes, serait d’avoir deux réservoirs un d’eau claire ajustée et l’autre avec engrais, avec une sorte de programmateur qui switch entre les deux, mais c’est une grosse installation qui n’est pas très fiable en cas de coupure de courant, le système pourrai connaitre des problèmes.

 

je suis d’ailleurs en train de réfléchir à un système de mélangeage disons passif, peut être être avec un système inspiré des vases communiquant en jouant sur la pression.

 

Aimant bricoler je réfléchit a un mélangeur, conçu avec juste un petit moteur qui fasse tourner des « pales » et qui de par sa faible conso puisse relier au secteur, mais aussi à une batterie en cas de coupure de courant, bien que ce ne soit pas forcement nécessaire, dans la mesure ou une coupure de courant, arrêterais aussi la lampe et donc flinguerai toute ma culture…

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour ce qui est de l engraissage en fait a part 3/4 arrosages au green sensation passé le stretch je ne met aucun engrais par arrosage ( du début à la fin de la session : pas une goutte en arrosage)

 

Je commence en light mix puis light / worms humus et dès que j 'arrive au "pot final" un mélange de all mix / guano de chauve souris / worms humus et honnetement ca le fais plutot pas mal ( très bon gout et rendement très correct)

 

Sur ma dernière session ( 4 pieds) que je viens de cut je suis partis plus de 3 semaines de chez moi et aucun soucis à mon retour

 

Pour te donner une idée :

 

Juste avant le cut :

 

9lyt.jpg

 

 

Et juste après :P :

 

pvi6.jpg

 

 

 

Photo du fameux "plateau" alias le "meilleur ami du blumateur :) "

 

xwzv.jpg

 

 

Donc en ce qui te concerne peux etre pourrais tu attendre le "pot final" avant de mettre tout le monde sous perf ?

 

Sinon tu peux tout a fais mettre des blumats avant le "pot final" c est pas la mort non plus à "régler".

 

En fait ce que je veux dire par la c est que dans une logique "terrienne" on peut tout a fait sortir quelque chose de correct sans avoir besoin d engraisser par arrosage !

 

Ce qui colle plutôt pas mal avec un setup tournant sous blumat :D

 

Pour le ph juste avec de l eau et un bulleur en tout cas il monte !

 

Donc en ce qui me concerne plus de bulleur et eau du robinet : ph non corrigé( pas besoin elle sort a 7.3 au robinet ce qui est plus que correct en terre) !

 

N y connaissant absolument kedal en hydro peut être utilisez vous des "tampons" dans la solution pour palier a ce problème.

 

Sinon dernière petite astuce : pensez a mettre un "support" pour maintenenir le tuyau d irrigation de 3 mm dans le pot de manière a ce qu il reste a 2/3 cm au dessus du substrat, j ai faillis perdre une session à cause des racines qui étaient carrement sortis du terreau pour aller se loger dans le tuyau d irrigation et forcément boucher et flinguer le setup !

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche, es ce que tu pourrais résumer rapidement ton matos ?

 

Principalement :

- les dimensions de ta box

-le type de lampe et sa puissance

 

Parce que je dois avouer que la t’as totalement capté mon attention, entre le fait de laisser ta box 3 semaines ou encore de ne pas engraisser…

 

Comment fait tu pour ne pas avoir de problèmes avec la proximité apex/ampoule ?

J’imagine que tu parlais d’une absence durant la Flo, mais ça voudrais dire qu’il faut une HPS assez puissante, un bon cooltube et des variétés type indica qui arrête leurs croissances, une fois le stretch fini.

 

T’es-tu déjà permis de t’absenter régulierement pour des périodes d’une semaine voir plus ? Parce que ça a l’air assez risquer, le moindre problème et c’est le risque de perdre la récolte…

 

Pour ce qui est de l’engraissage je vais vraiment me mettre dessus, parce que je n’y connais rien, mais a l’air totalement différent de la « mentalité » Hydro.

 

Pour te répondre rapidement du point de vue de l’hydro, c’est que justement la terre a un pouvoir « tampon » qui lui permet de s’accommoder avec le PH, en hydro le principe de PH, c’est surtout pour l’assimilation des produits, certains éléments comme L’azote est bien assimilé par la plante, sur une « plage » par exemple de PH5.1/6.1 (j’ai pris des valeurs au hasard), pour ce qui est d’un autre élément il aura une « plage » différente, du coup on fait un moyenne de ses « plages » pour avoir une assimilation optimal de tous les composants.

 

Pour en revenir à L’engraissage, j’imagine que tu te permets de ne pas engraisser en flo parce que le substrat est déjà enrichi, mais qu’en plus il y a des restes de l’engraissage du début de session non ?

 

En parlant de terre, ce qui me fait un peu peur, c’est les parasite, es ce qu’ils sont déjà présent dans le substrat, leur élimination a 100% n’étant pas possible ou, es ce qu’il vienne de notre environnement et s’installe dans les plantes, à cause du substrat qui leur sert « d’espace de vie », parce que c’est un soucis qui n’est pas présent en hydro…

 

 

Bon entre temps j’ai fait un petit schéma pour voir montrer mon idée de brasseur qui se veux

 

tres simple pour en limiter le prix, voici un petit schema :

post-783351-0-34130100-1380201690_thumb.png

 

Le principe est simple, un petit moteur de récup exemple moteur de platine vinyle, de lecteur cassette ou… Qui entraine un disque sur le quel est fixé des lames, probablement en plastique (epais et dense) moins cher et aussi efficace.

 

Sur le schéma on ne voit d’une seul lame, c’est tout simplement parce que je n’ai pas eu le courage de faire les autres, mais normalement il devrait y en avoir 3 de plus, et le système serait revu pour pouvoir fermer le réservoir.

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pour l hydro je demandais juste si justement pour éviter que le bulleur ne fasse remonter le ph vous utilisiez des "tampons" ?

 

Sinon pour te répondre j utilise une petite box de 80 x 80 x 180 et comme éclairage 400W ( MH pour le stretch et hps ensuite, je fais mon début de cro sous turbos neons) le tout dans un reflecteur ventilé.

 

Pour la terre et ses "parasites" je fais un arrosage par rempotage avec du sub culture (trichoderma et streptomyces qui protèges des attaques fongiques et bactérienne nefastes tout en aidant a l assimilation ), si t achetes un bon terreau je serais étonné qu il soit fournis avec l option "squatteur inside" ca c est valable pour les terreaux premiers prix !

 

Donc à mon sens ca vient de l environnement ! faut juste bien penser la chose avant de lancer ( moi je fog la pièces entière entre chaque session, javelise la box plus barrieres anti insectes dans toute la pièce et jusqu a present ca le fais bien)

 

Ensuite 2/3 pulvé de neem en cro et basta !

 

En cas de réel emmerdes les auxis fonctionnent très bien en terre.

 

Et oui pour les 3 semaines d absence effectivement c etait post stretch , comme je te le disais précédement je ne met pas en place le blumat avant la fin du stretch pour les raisons évoquées ci dessus ( contrainte ds les manips, et rempotage) !

 

Effectivement je ne cultive que des variétes indica !

 

Aujourd hui je peut me permettre de faire cela, mais y a encore 2 ans tout comme toi j etais sans arret en deplacement et je n aurais tout simplement pas pu cultiver sans blumat ! donc je passais bcp plus vite en "pot final" et blumatait tout simplement plus tot !

 

Sinon oui il m arrive encore aujourd hui de partir genre une semaine ( avant le dernier rempotage), dans ces cas la je fais un setup a la "va vite" et un big arrosage manuel avant et jamais eu de problème , dans ces cas la evidemment je remonte la lampe d une dizaine de centimetres ( voir plus si période de stretch)

 

Pour l engraissage vu que je rempote environ 3/4 fois avant la flo a chaque fois je rajoute du terreau "frais" et du worms et guano, et qu on est dans une logique organique oui il y a surement des "matières organiques" qui n ont pas encore été assimilé par les plantes !

 

En tout cas elles n ont pas l air de s en plaindre ( la carence azoté sur ma photo est "voulue" bien que un peu "hardcore".) sinon je fais également quelques pulvés de phyt amin (vita race je crois maintenant) à l occasion mais c est tout !

 

En gros à part le "remontage" de lampe ca se gère plutot pas mal tout seul !

 

De toute facon le blumat c est pas "je fous mes carottes et me casse " faut prévoir une petite semaine derrière pour peaufiner les réglages ( pour aller plus vite j ai acheter les tensiometres blumat digital mais c est loin d etre "obligatoire").

 

Si tu veux voir un peu près tous les setups possibles en blumat je te conseil ce post sur icemag :

 

https://www.icmag.co...ad.php?t=111046

 

 

Mais honnetement moi je dis qu il ne faut pas trop se prendre la tête :D

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bountyche merci pour toutes ses infos, et la rapidité à répondre.

 

Je crois que ton expérience m’a convaincu, je pense lancer ma prochaine session en terre.

Pour l’instant je suis en début de croissance sur une session hydro, et je pense me bricoler un petit espace de croissance, comme lorsque la session hydro passera en flo, je récupérai l’ampoule de croissance et je lancerai la session en terre, étant donné que je vais être présent pour les 2 mois de flo de la session hydro, ça va me permettre de préparer tranquillement la croissance de cette session terre. Normalement je suis absent pour les fêtes de fin d’année et sera donc l’occasion de mettre à contribution le blumat.

 

Maintenant je vais aller lire toute la doc sur la terre, les guides et autre pour savoir tout ce qu’il y a savoir sur ce mode de culture. Il faut aussi que je regarde les engrais et additifs utile en terre, parce que pour cette session j’avais déjà fait ma liste de boosters et additifs que je comptais acheter bientôt, mais je vais voir si ils sont compatible Terre, ça serait dommage d’acheter un « cocktail » que je peux utiliser que sur une session maximum une fois par an…

 

Maintenant mon seul problèmes ça va être la technique de culture, jusqu’à présent j’utilisais le SCROG, ça convient parfaitement à un éclairage Eco, mais beaucoup moins aux absences. Le plus simple serait de passer sur un éclairage HPS, vu la taille de mon espace (50*80) une 250W suffirait, mais entre le ballast electro, les ampoules, cooltube, reflecteur, extra, tu peux compter un facture dans les 400/500€ et pour l’instant je ne souhaite pas mettre autant dans ma culture.

Donc je vais-je pense me rabattre pour l’instant sur une culture en palissage, et puis même si je suis plus Sativa que Indica, je crois que ce sera plus sage de partir sur une indica, je suis persuadé qu’on fait des indica avec des high qui sont tout à fait correct, un peu de recherche et il ne devrait pas y avoir de problèmes.

 

Pour finir et te répondre à propos des possibles tampons pour l’usage d’un bulleur en hydro, honnêtement je n’en ai aucune idée, peut être que si un « hydroponiste » passe dans le coin il pourra te répondre, mais personnellement je ne sais pas.

 

En tout cas encore merci pour le temps et les précieuse infos, si tu veux des nouvelles je pense que je ferai un JDC lorsque je lancerai ma session terre, donc d’ici un mois regarde les JDC terre, tu trouveras peut-être le mien ;)

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.