Linky, Surveillance du reseau electrique?


Messages recommandés

"EDF. Linky, « le compteur intelligent » arrive chez vous"

05894788-photo-compteur-linky.jpg

Voila le titre afficher sur le site d'information, nous expliquant que de toute manier Linky c'est l'avenir, alors comme ça un nouveau compteur électrique, effectivement ça à pas trop de rapport avec le cannabis, mais voila c'est un compteur intelligent, j'explique comment ça marche (avec les info donnée par EDF)

Linky est donc un compteur intelligent capable de recevoir des informations à distances mais aussi d'en envoyer,
 

reseau-comptage-demain.png

communicant ainsi avec EDF sur votre consommation en temps réel, mais voila les information envoyer à EDF, la il ne dise rien, tout se qu'on sais c'est que:


"Toutes les données de consommation sont cryptées dès la source. ERDF garantit ainsi la protection de ces informations personnelles qui sont la propriété du client."

On me voila rassuré, enfin pas vraiment, quand ont lit la suite de leurs sujet d'explication ont y vois un peu plus claire dans le type d'info qui est envoyer à EDF, pour commencer un technicien pourra, si il le souhaite faire un diagnostique le réseau à distance, pour y détecter les panne.

schéma de fonctionnement du réseau avec Linky.
 

elements_cles_systeme.gif


EDF ne compte pas en rester la,
 

Smart Grids ou le réseau électrique intelligent

Smart Girds est la continuité de Linky, Smart Gird consiste en un réseau qui pourra êtres entièrement contrôler à distance, allant même jusqu’à promettre de nouveau service (payant bien évidement)
ces nouveau service quel sont il? voila EDF pourra proposer:

"De nouveaux services seront également possibles: factures calculées sur la consommation réelle, interventions réalisées à distance (relevé des compteurs, changement de puissance, mise en service...) en moins de 24 heures, réalimentation en électricité plus rapide grâce à un diagnostic facilité, accès sécurisé à ses informations de consommation électrique via ordinateurs, tablettes, Smartphone, TV...), pilotage à distance d’équipements électriques (chauffage, chauffe-eau, lave-linge...)"

Le dernier point est dans notre cas celui qui nous intéresse, à l'heure actuel les réseau électrique , domestique sont pour la plupart "centraliser" sur leurs tableau électrique, c'est à dire que le compteur d'EDF vois votre consommation dans son ensemble et non se qu'il y a brancher sur tel ou tel prise, ou le courant qui peut sortir de chaque prise de façon indépendante, tout comme Linky ne sera pas (dans un premier temps) capable de le voir.

Mais de plus en plus de construction récente se dote de "Domotique" le réseau électrique peut êtres entièrement contrôler et surveiller à distance, le plus rependue pour l'instant sont les chauffage que nous pouvons régler indépendamment.

Smart Gird propose de généraliser cette surveillance, chacun aura même un accès à un site
(sécurise) afin de surveiller leurs consommation (jour/mois/année).

La culture Indoor risque de se faire traquer, car comme beaucoup le savent EDF aide la police à trouver les cuniculiculteur français, hier c’était grâce à une consommation trop élever aujourd'hui ça sera grâce à Linky et Smart Gird

Peace, Jah.

voir aussi:

l'UFC-Que-Choisir veux court-circuité Linky:

https://www.quechoisi...eur-intelligent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Plus rapide que moi non vu que je suis responsable de rien.

Maintenant entre le 1er article en 2011 et là en 2013....plus de deux ans entre l'annonce et la réaction... je maintiens qu'ils sont pas rapides.

Sachant qu'entre temps le compteur intelligent c'est déjà pas mal pris dns les dents (gratuité d'installation au départ devenu payante maintenant, hack du système de sécurité, hack avec modification des données, traçabilité de l'installation électrique Etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep;

Je suis d'accord avec indy à la base cetais un projet prometteur plein de technologies, mais comme presque toute il on trouvé des faille et ce sont fait hacker.....

Du coup vu que edf n'aime pas trop que l'on triche sur ces chiffre, on est pas près de voir un tableau comme sa chez nous

#peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 0Random0
comme beaucoup le savent EDF aide la police à trouver les cuniculiculteur français, hier c’était grâce à une consommation trop élever aujourd'hui ça sera grâce à Linky et Smart Gird

 

Excusez moi mais à partir de combien de W la consommation est elle considérée trop élevée ?

Par exemple pour un studio de 40m² : 2xchauffages 1500W chaqu'uns + alim ordinateur 600W + lampe 600W lumatek est-ce trop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Plus rapide que moi non vu que je suis responsable de rien.

Maintenant entre le 1er article en 2011 et là en 2013....plus de deux ans entre l'annonce et la réaction... je maintiens qu'ils sont pas rapides.

 

L'ufc-que choisir n'est pas plus responsable que toi de la mise en place de ces compteurs. C'est une association qui alerte régulièrement les pouvoirs publics et l'opinion.

J'ai même retrouvé un article du 30 novembre 2010 qui mentionne les problèmes de mise en place de ces compteurs.

 

Je préfère les remercier pour leur vigilance plutôt que de les critiquer pour un soit disant manque de réactivité ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Rien a dire sur leur vigilance, alerter il le font très bien.

Par contre je suis dsl et là je te parle de la base de l'article: L'ufc a saisi le conseil d’état.

Ben je suis désoler, mais ils ont mis un temps fou a réagir. (si tu cherche tu devrais même retrouver des textes datant de 2006 ou il se plaigne déjà du compteur qui est tout juste en développement au moment là...)

3ans 5ans 10 ans pour saisir l’état alors que les données sont là depuis un moment... :/

 

Encore une fois je ne critique pas Ufc dans sa mission première, informer et aider le consommateur.

Mais là clairement ils sont pas réactifs et si tu te renseigne un poil au niveau professionnel tu verras que même eux en sont gaver.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par contre je suis dsl et là je te parle de la base de l'article: L'ufc a saisi le conseil d’état.

Ben je suis désoler, mais ils ont mis un temps fou a réagir. (si tu cherche tu devrais même retrouver des textes datant de 2006 )

3ans 5ans 10 ans pour saisir l’état

 

L'ufc a saisi le conseil d'état au bon moment (1), il fallait juste attendre que l'arrêté soit publié. Elle a fait ce qu'il fallait au moment où il fallait.

D'ailleurs le Conseil d'État a rejeté la demande (2).

 

Je n'ai retrouvé aucun de leur article daté de 2006.

 

Mais là clairement ils sont pas réactifs et si tu te renseigne un poil au niveau professionnel tu verras que même eux en sont gaver.

Pas besoin de me renseigner, je connais.

Encore une fois ils se battent dès le début, avec le bon timing et les bons outils .

À ta façon tu participes aussi au combat en relayant l'information ici, et je t'en remercie. Toute énergie est bonne à prendre, alors ne te trompe pas d'ennemies et ne critique pas ceux qui se battent à tes côtés.

 

++

 

(1) Site du Conseil d'État: conditions pour saisir le Conseil d’Etat

(2) Site quechoisir: Compteur Linky La généralisation menace toujours

Modifié par skud001
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, si je peux me permettre EDF savait déja très bien repérer les sodiums en ballast fero magetiques en tout cas il y a plus de 10 ans, c'est pourquoi les modèles "luxe" de l'époque étaient livrés avec un filtre sensé règler le problème en redressant les ondes; il y a fort à parier que de géniaux ingénieurs ne tarderont pas à nous proposer des solutions pour linky, je m'inquiète pas la dessus, en plus s'ils veulent nous le vendre leur truc z'ont interet à s'accrocher car encore aujourd'hui il reste des compteurs à roue des années 50/60, j'ai mème vu un compteur années 30 avec disjo en backélit dans une vieille ferme, alors le plus simple pour qui peur du méchant linky c'est encore de dire non merci j'ai pas les sous :roll: .

Bon smoke à tous.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

comme beaucoup le savent EDF aide la police à trouver les cuniculiculteur français

:lol:

Faut arrêter la parano, ou lors tu parles des fermes à cannabis et on est loin du cadre de l'autoprod

 

(Ou alors tu parles vraiment des cuniculiculteurs mis là j'y connais pas grand chose :xD: )

 

++

Modifié par nikoin
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif

Faut arrêter la parano, ou lors tu parles des fermes à cannabis et on est loin du cadre de l'autoprod

 

(Ou alors tu parles vraiment des cuniculiculteurs mis là j'y connais pas grand chose xD.gif.pagespeed.ce.VOhQUiftrh.gif )

 

++

 

irie,

 

correction automatique, parfois ça fait cafouillé, et non aucune parano la dedans ^^ j'ai bosser chez EDF donc je pense savoir se qu'il font, tout comme ton opérateur peut lire tout t'es message ou écouter les conversations. c'est pas de la parano c'est une pratique bien réel.

 

après à chacun d'y croire , ou pas.

 

Jah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Phoenix !

 

Juste par curiosité : Comment peut faire EDF pour distinguer une consommation électrique d'une box (HPS 600W) versus un radiateur (programmé) par exemple ?

 

 

J@h+

 

édit: Certes, on est loin d'une grosse conso dans ce cas là ... jusqu'à combien de conso est on détectable alors ?

Modifié par Jah-sticK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la question que je me pose

 

Beaucoup de gens ont des chauffages électriques qui consomment bien plus que nos placards, idem pour les PC, machines à laver, lave vaisselle etc Bref une lampe de 600w à côté c'est presque petit (bon pour comparer on fait bien évidemment pas tourner un lave vaisselle 12h/jour mais un chauffage ou un pc sans problème)

 

Dans tous les cas je pense que s'ils en viennent à devoir surveiller telle ou telle baraque ça sera déjà sur la base de soupçons voire d'une enquête ouverte, rien qui ne nous concerne vraiment.

C'est comme les caméra thermiques, ça fait beaucoup flipper sur le papier mais en réalité ce n'est efficace que pour déceler de grosses installations (genre 1 ou 2 pièces remplies), des installations qui alimentent le marché noir et n'ont pas grand chose à voir avec des particuliers qui font pousser juste pour eux ;)

 

Pour moi la meilleure des protections c'est de ne pas en avoir l'air, si tu n'as pas de contacts foireux ou que tu te balades pas tout le temps avec du Bob Marley à fond dans ta 106 avec ton pull à capuche et tes dreads (stéréotype bien entendu ^^) et que tu ne fais pas de commerce, tu ne cours quasiment pas de risques.

 

Détecter une installation c'est toujours possible mais le vrai problème qu'il faut se poser c'est "Pourquoi voudraient ils regarder chez moi ?" ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Phoenix !

 

Juste par curiosité : Comment peut faire EDF pour distinguer une consommation électrique d'une box (HPS 600W) versus un radiateur (programmé) par exemple ?

 

 

J@h+

 

édit: Certes, on est loin d'une grosse conso dans ce cas là ... jusqu'à combien de conso est on détectable alors ?

 

irie

 

les reseau sont de plus en plus informatiser, à la base ça sert surtout à repéré plus rapidement d'ou vienne les pannes,

Qu'importe combien tu consomme même une 250w peut se faire repéré sur le réseau mais c'est sur qu'une 600w se voit plus, disons que la personne voit tous les jours à la même heures 250w qui parte en plus sur ton installation pendant 18/12h 250w en moins sur le réseau,

ça va étres une question de timing , sans oublier que la plupart du temps les gens place leurs horaire d'allumage à des heures pile (genre 18h00)

sans oublier le compteur bleu , ont est beaucoup à faire tourné pendant la nuit pour réduire les couts, et 600W la nuit en été ça peut êtres assez suspect,

et comme chaque personne qui à un contrat EDF tu as du leurs donné les infos sur le type d'installation que tu avais, chauffage, eau chaude, gaz ou plaque électrique, il vont savoir si la personne à de la domotique ou pas et donc donner une raison a des timing précis tout les jours)

 

et justement pour l'instant il reste la possibilité que tu ait une installation programmer avec la domotique, mais Linky pourra justement savoir se que tu branche, quand tu l'allume et quand tu l'éteins. à chaque fois ont trouve ça anodins, mais plus ça va et plus ont se fait tracer, jusqu'au kinect qui filme se qu'il y a chez vous pour adapter les publicité qu'il vous envoie. (https://www.cnetfrance.fr/news/xbox-one-kinect-un-espion-dans-votre-salon-39790862.htm)

 

c'est justement des trucs cons qui peuvent nous griller , parce qu'il utilise parfois des moyen qu'on se doutait pas vraiment, ou qu'on ne fait pas attention (qui n'a jamais jeter des feuilles qu'il a couper avec sa poubelle normale?)

 

bref je m'égare (smoke weed, fly higth)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec l'arrive des nouvelles technologies, il se perdent un peu surtout en France car faut pas oublier que on est loin d'être à la page technologique comparé à la plupart des autres pays.

Linky est loin d'être fini, surtout que edf c'est de l’électricité, des câbles et des compteurs à la base, il peuvent surveillé notre consommation au jour d'aujourd'hui, mais avec linky il seront perdu car en plus de surveiller leurs réseaux électrique (qui dans certaines régions sont encore complètement foireux) ils devront surveiller leurs réseau informatiques ce qui n'est pas du tout de leurs ressort.

Après si jamais un jour, on reçois une belle lettre qui nous demande de justifier cette sur-consommation, il suffis de dire qu'on à acheter une voiture électrique par exemple (encore une nouvelle technologie qu'il savent pas à quel point sa consomme dans le foyer).

Bref, il veulent faire des progrès certes mais après faut les assumé et surtout les terminé !

 

Cher cannabiculteurs ne vous faites pas de soucis pour ce Linky, encore moins pour ce EDF :P

Modifié par aNony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la question que je me pose

 

Beaucoup de gens ont des chauffages électriques qui consomment bien plus que nos placards, idem pour les PC, machines à laver, lave vaisselle etc Bref une lampe de 600w à côté c'est presque petit (bon pour comparer on fait bien évidemment pas tourner un lave vaisselle 12h/jour mais un chauffage ou un pc sans problème)

 

Dans tous les cas je pense que s'ils en viennent à devoir surveiller telle ou telle baraque ça sera déjà sur la base de soupçons voire d'une enquête ouverte, rien qui ne nous concerne vraiment.

C'est comme les caméra thermiques, ça fait beaucoup flipper sur le papier mais en réalité ce n'est efficace que pour déceler de grosses installations (genre 1 ou 2 pièces remplies), des installations qui alimentent le marché noir et n'ont pas grand chose à voir avec des particuliers qui font pousser juste pour eux xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Pour moi la meilleure des protections c'est de ne pas en avoir l'air, si tu n'as pas de contacts foireux ou que tu te balades pas tout le temps avec du Bob Marley à fond dans ta 106 avec ton pull à capuche et tes dreads (stéréotype bien entendu ^^) et que tu ne fais pas de commerce, tu ne cours quasiment pas de risques.

 

Détecter une installation c'est toujours possible mais le vrai problème qu'il faut se poser c'est "Pourquoi voudraient ils regarder chez moi ?" xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

c'est exactement ça, EDF par eux même il vont signaler que les GROSSE (marquer en gras pour souligner les gros ^^) instalation, genre 4x1000w (je dit ça juste pour fantasmer un peu hein ) c'est surtout les flics qui vont leurs demander les relever de tel ou tel baraque.

 

je t'avoue que ton stéréotype c'est a peut prés ça xD sauf que j'ai une voiture familiale :P mais apres quand je croise des gendarme , bah je vais pas les prendre pour des cons, y'en à même quelque un qui savent que j'ai une culture (3 pieds...) que c'est pour ma conso et celle de ma femme (et vus l'addition des probleme de santé qu'on accumule a nous deux ont couterait trop cher à la secu ^^) et jamais ont ira prendre le risque de vendre, faire pousser pour l'argent, c'est ça qui en font tomber beaucoup suffit que le mecs trouve que tu lui a fait trop cher et sur un coup de tète il appel.

 

Jah bless ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec l'arrive des nouvelles technologies, il se perdent un peu surtout en France car faut pas oublier que on est loin d'être à la page technologique comparé à la plupart des autres pays.

Linky est loin d'être fini, surtout que edf c'est de l’électricité, des câbles et des compteurs à la base, il peuvent surveillé notre consommation au jour d'aujourd'hui, mais avec linky il seront perdu car en plus de surveiller leurs réseaux électrique (qui dans certaines régions sont encore complètement foireux) ils devront surveiller leurs réseau informatiques ce qui n'est pas du tout de leurs ressort.

Après si jamais un jour, on reçois une belle lettre qui nous demande de justifier cette sur-consommation, il suffis de dire qu'on à acheter une voiture électrique par exemple (encore une nouvelle technologie qu'il savent pas à quel point sa consomme dans le foyer).

Bref, il veulent faire des progrès certes mais après faut les assumé et surtout les terminé !

 

Cher cannabiculteurs ne vous faites pas de soucis pour ce Linky, encore moins pour ce EDF xtongue.png.pagespeed.ic.86ZlZhEa46.png

 

Irie ,

 

je croit que tu te fait des illusion sur la France, ont à bien plus de moyen qu'on veux bien le croire la france fournit pas mal de dictateur en matériel de surveillance de masse, regarde rien que Kadhafi.et EDF à les moyens, surtout apres avoirs eux le contrat de Fukushima .

 

Jah!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je me fait pas d'illusions, je sait que c'est la France qui est à l'origine de ces fameux systèmes de surveillance de masse qui à fait plus de preuve que n'importe quel autres, sauf que ce sont des domaines bien différents.

Je te propose un documentaire sur l'internet qui parle justement de la surveillance de masse, qui explique qu'on est peut-être les premiers placé niveau surveillance, et même devant les fameux services de renseignements américains qui eux sont surpassé par leurs donnée. (https://www.youtube.com/watch?v=tztUbIPb5oQ)

Après faut pas faire de liaisons entre les surveillances de comms (de masse), et sur des surveillance de consommateurs d'une entreprise qui était publique sachant que c'est un des premiers producteurs d’électricité en Europe.

Et je pense que c'est pas la politique d'EDF en ce moment même, peut être que sa le deviendra dans le futur avec leurs nouveaux système mais faut savoir que ce sera vite remarqué, et même contré, donc je me fait pas de soucis pour sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vont se rendre compte du nombre de cultivateur qu'il y a réellement France, et ils se diront qu'il peuvent pas arrêter autant de monde, oui je rêve je sais ^^

 

des que j'ai 1h30 de libre je regarderait ton reportage, je le met de coter merci ;)

 

Jah!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites