Terrarium plantes carnivores [turbo neon 100w] 120 litres


Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Je me permet de vous présenter mon projet : la culture de 5 espèces de plantes carnivores en intérieur.

 

Materiel:

 

- un aquarium 120 litres

- plaque de neon 2x50w

- billes d'argiles

- sphaigne

- tourbe blonde

- sable

- Une machine à brouillard pour l'humiditée

- Un osmoseur pour l'arrosage

 

Espèces de plantes:

 

- Une népenthe

- une dionée

- une sarracénias

- une droséra

- Une cephalotus (que je galère à trouver)

 

Cela consiste à recréer un milieu naturel propice à la vie des plantes carnivores, il faut savoir qu'elles vivent dans un milieu très humide (de 75 à 99% d'hygrométrie), et dans un substrat inerte, sans engrais, et pour certaines espèces (comme les népenthes), bien aéré pour pas étouffer les racines. Il faut les arroser à l'eau de pluis, ou à l'eau osmosée car elles craignent l'eau minéralisée ou encore plus le calcaire, provoquant leur mort.

La température sera aux alentours de 15 - 20°C et le taux d'hygrométrie à 85% grace à la machine à brouillard. Le temps de lumière sera de 10/14h.

 

Pour l'aménagement du terrarium, je place une couche de billes d'argiles (environ 8 cm) mélangé avec du sable de quartz sur le fond de l'aquarium.

Puis, je recouvre cela d'un fin grillage en plastique ou d'une feutrine aquanappe, pour éviter que le substrat ne se mélange aux billes d'argiles.

Par dessu l'aquanappe, je place mon mélange de 2/3 de tourbe BLONDE et de 1/3 de sable de loire. Ce mélange est concu pour les espèces de Sarracénas, dionée, et droséra.

Puis, je refais un mélange de 40% de tourbe BLONDE, et 60% de sable de loire, écorces de pin, sphaigne, fibre de coco. Ce mélange est concu pour les espèces de Népenthes, qui préfèrent, contrairement aux autres espèces de plantes carnivores, un substrat aéré et pas asphyxiant pour les racines.

je vais diviser mon terrarium en deux grace à une belle pierre fossile: à gauche une partie plus haute pour que ce soit moins humide et je mettrais une népenthe dans le mélange léger. A droite, en contrebas, le substrat de sable et de tourbe blonde permettra de placer une dionée, une droséra et une sarracénas.

 

Le principe est simple, il ne faut JAMAIS arroser par dessus, c'est pour cela que je fais descendre un tuyau suffisament large pour pouvoir remplir le niveau d'eau osmosée directement par les billes d'argile, c'est un sorte de drain. Ensuite, l'eau remontera par capilaritée et arrivera directement aux racines.

Avec le temps, une couche de mousse se développera à la surface de la zone la plus humide.

 

Bon ca va j'ai compris, j'arrête de vous souler et jenvois les photos de mes deux premières espèces et de l'aquarium dans quelques jours ! (j'ai perdu mon cable pour relier l'apareil photo à l'ordi :'( ) :b2:

 

N'hésitez pas à commenter et me donner des conseils :)

 

Voici une petite photo que je souhaite que mon terrarium ressemble !

post-810650-0-50674000-1382478783.jpg

post-810650-0-27608800-1382478787_thumb.jpg

post-810650-0-74583000-1382478793_thumb.jpg

post-810650-0-53201100-1382478794_thumb.jpg

post-810650-0-24352200-1382478795_thumb.jpg

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vraiment beau, le seul problème que je reprocherai à la culture en aquarium c'est la difficulté de faire un bon substrat pour chaque variété. Tu es un peu obligé de faire pareil pour tout le monde. J'aurais aussi peur que certaine plantes en écrasent d'autres, qu'elles s'entremellent trop.... Mais c'est aussi le charme du truc je capte bien quand ça devient "sauvage".

 

https://www.triffidnurseries.co.uk/browse_product_types.php

 

pour le cephalotus (albany pitcher)

 

Bonne journée

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Enfin un peu d'animation dans la partie Orchidées , cool :) Édit Dad : Hélas pas encore.

 

J'ai hesité a faire le mien en plein terre mais j'ai supposé que c'etait plus compliqué a gerer qu'en pots.

Perso j'arrose a l'eau du robinet et j'engraisse un peu à l'engrais de croissance, elles n'ont pas l'air de se plaindre, meme si elles pourraient pousser plus vite.

 

Tres jolie demarche en tout cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gardenlord,

 

Moi je suis plus Carnivore qu'Orchidée mais c'est surtout parce que les orchidée quand tu dépasse la culture classique ça devient compliqué (repro, croisements...). Sinon c'est vraiment une des plus belles fleurs...quand tu te promène sur les site des shop ou des serres tu deviens fou.

 

Pour les plantes carnivores quel engrais utilise tu? Je n'ai jamais osé en utiliser je préfère replanter dans un nouveau substrat, mais ça pourrait ètre utile en "multi-variété", plus simple de de faire plusieurs dosages que de préparé un terrarium avec plusieurs substrats je pense.

Pour l'eau, comme pour la weed chez moi c'est à l'eau de pluie tant que je peux sinon eau du robinet décantée.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je parlais d'orchidées pour le nom de la section ;) meme si j'en ai quand meme une que je martyrise en hydroponie ^^

 

Pour l'engrais, j'utilise le meme que pour mes PM : Ecolizer A+B. J'en mets 1mL par litre pour eviter tout risque de sur-engraissage. Et j'engraisse tous les 4 ou 6 mois. Et je n'ajuste pas le ph qui doit etre autour de 7,3.

 

Mes carnivores sont en pot, le fond de l'aquarium contient 3 a 4cm d'eau.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Merci Gargendlord, c'est bon à savoir. Chapeau pour les orchidées en hydro! Est ce que ça a été une réussite niveau dévelopement et fleuraison? Honètement j'arrive à les garder en vie pas plus perso....et quand elle fleurisse c'est pas miraculeux mais presque quoi...

 

Ippy, super projet mec, je me cale...admiratif! Pour les variétés j'ai deux shops de prédilection dont celui que je t'ai filer plus haut..Et ils ont tout, mème quand tout les shop français sont soldout sur une plante, ses gars en ont en général. Je suis en train de test ma première commande hors pot, ça me faisait flipper mais après tout y a pas des raisons, je connais quelques gars qui achète des plantes aux états unis de cette façon, et ça marche en général.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour l'orchidée en hydro, elle sort juste la tete de l'eau apres avoir pris très cher ^^

 

Regarde dans ma signature : "Nature sous influence"

 

D'ailleurs tous vos conseils sont les bienvenus :)

 

Wait and see

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour.

 

J'ai le plaisir de remettre ce sujet là où il a la meilleure place, en "Orchidées, bonsaïs, etc.

Cette section est désormais ouverte à tous en lecture et en écriture.

 

Bienvenue au jardin(s).

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Vraiment sympa ton install' le rendu est super. Par contre tu ne donnes pas les variétés ou cultivars de tes plantes....J'espère que t'as bien géré parce qu'il me semble que pour certaines Dionée et Drosera une période de latence est obligatoire pour la survie tandis que pour la Népenthès ça lui serait fatal.

 

Tu peux nous renseigner un peu plus?

 

En ce qui concerne les engrais ils me semble bien que les racines de carnivores sont plus la pour l'ancrage au sol que pour le nourrissement.....

Modifié par trams02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa ce fameux tutorial réfrigéré d arcadia

https://forum.hardwar...1.htm#t14693956

 

Qu'est-ce qu'il m as inspiré a l'époque, mais loin de moi de douter de la véracité de ton post, mais pourrais tu mettre des photos actuelles du terra, car j imagine qu apres 5 ans ca a du bouger :)

 

https://forum.hardwar...ofil-222381.htm De plus ton profil ne correspondant pas, je me permet d'avoir de gros doutes sur la véracité de ton post, j'espere que tu me montreras que je suis dans l'erreur,

mais j'estime que tout travail doit etre lié a son auteur, on ne s approprie pas les mérites d autrui comme cela.

 

Je ne me connectes pas souvent, petit coup de gueule de la soirée, cordialement.

 

Edit:

Voici une petite photo que je souhaite que mon terrarium ressemble !

 

Ok my bad, mais citer ses sources ne fait jamais de mal, et si tu ne connaissais pas son post original j espere que celui-ci t'aideras dans ta démarche.

Modifié par asdfg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

@ asdfg: soit tu bosses pour Google soit pour les RG parce qu'aller chercher les infos sur un forum harware c'est vraiment balèze :)

 

Arf j'avais pas fait attention non plus que ce n'était pas ton projet mais un support de réalisation....

 

A la place de grillage ou d'aquanappe comme anticontaminant, je te conseil plus de partir sur un voilage type geotextile (< 200g/m²). Le voile d'hivernage fonctionne aussi très bien si tu mets 3/4 couches (60g/m²) mais le geo' reste le top.

Modifié par trams02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi pour ce temps de réponse assez long, je viens de retrouver le câble pour brancher mon appareil photo à mon ordi et ainsi continuer de vous présenter la mise en place de mon TERRAVORE !

 

Tout d'abord, présentation de mes 6 espèces:

 

- j'ai 3 cultivars différents de sarraciena dont :

 

- Une sarracenia purpurea, qui à de plus gros urnes et qui pousse plus en largeur qu'en hauteur de couleur verte et rouge

- Une sarracenia leucophylla, celle ci à des urnes assez gros et assez haut de couleur verte et blanche

- Et une sarracenia flava, ce cultivar est la plus répandue, ses urnes sont longs de couleur vert et rouge.

 

Description : Les Sarracenia sont des plantes vivaces, herbacées, et terrestres. Elles possèdent un rhizome souterrain qui peut atteindre 30 cm de long. Les feuilles, en forme de cornet appelé "ascidies" ou urne, sont érigées ou prostrées et peuvent mesurer de 10cm à 1m de haut. Ce sont elles qui constituent les pièges. Dès que les insectes sont posés, généralement sur le couvercle ou du moins sur la partie supérieure du piège ils se dirrigent ,guidés par de petits poils judicieusement placés, vers le nectar. Ils prospectent ainsi tout le pourtour de l'ouverture en s'accrochant car il est relativement glissant. Ils finissent néanmoins par arriver vers une zone particulière qui représente un réel danger pour eux. Elle est située juste sous la colonne qui supporte le couvercle. Cette zone produit un abondant nectar qui contient une substance spéciale, la coïnine, qui va simplement "endormir" l'insecte et finir par lui faire lâcher prise et tomber au fond du piège. Très rapidement "réveillé" l'insecte essaiera en vain de remonter le long de l'urne, mais là également, de petits poils dirigés vers le bas l'en empêcheront. Pour les espèces de purpurea le fonctionnement est un peu différent dans sa phase finale. Les insectes ne tombent pas au fond de l'urne mais dans le liquide qu'elle contient. La tension au niveau de la surface étant faible, il leur est très difficile, voire impossible de s'approcher du bord où de toute façon des poils les empêcheront également de remonter.

 

- Une dionée

 

Description : La Dionée possède un piège spectaculaire par la mobilité des lobes de ses feuilles. La connaissance scientifique actuelle ne permet pas d’expliquer l’ensemble des mécanismes biochimiques contrôlant la fermeture du piège. La Dionée possède un piège spectaculaire par la mobilité des lobes de ses feuilles. La connaissance scientifique actuelle ne permet pas d’expliquer l’ensemble des mécanismes biochimiques contrôlant la fermeture du piège.

 

- Une drosera gympiensis

 

Description : Les feuilles de droséra sont recouvertes de poils de taille comprise entre quelques millimètres et un centimètre. Au bout de chacun de ces poils se trouve la zone endodermoïde, pied d'un amas qui peut être, en fonction de l'espèce,transparent, vertou rouge de cellules secrétant le mucilage (le parenchyme glandulaire).

Pour attirer les insectes vers le piège, les droséras utilisent en priorité le sens de la vue des insectes : au soleil, le mucilage permet à la feuille de briller comme si elle était recouverte de rosée ou de nectar. Ses sécrétions sont de plus en plus abondantes avec la durée du jeûne. Les études faites sur les mécanismes d'attraction n'ont jamais pu montrer l’utilisation de phéromones par les droséras.

La stratégie de capture de la proie est comparable à celle des papiers tue-mouche. La proie, venant se poser sur une des feuilles, y est retenue par la matière visqueuse des tentacules. Puis sa propre activité la met de plus en plus en contact avec la glu des poils. Son agitation pour se dégager stimule l’activité des cellules sécrétrices. Ensuite, les tentacules et le limbe de la feuille se mettent en mouvement très lentement. Le déplacement des poils du au pliement de chaque pied est extrêmement lent, contrairement à celui des « mâchoires » de la dionée ; il ne participe pas à la capture de la proie. Il accélère en revanche le processus digestif. Le droséra se met alors à secréter des composés cyanogènes pour accélérer la mort de l'insecte. Lors d'une capture, la feuille se referme lentement sur la proie afin de la digérer. Une à plusieurs heures sont nécessaires au repli complet de la feuille. La proie, engluée, meurt d’asphyxie. Elle est ensuite amenée jusqu'au centre de la feuille, là où se trouvent les glandes digestives. Dans le cas le plus fréquent de la prise d'un insecte, il ne subsiste plus après un ou deux jours, au milieu de la feuille, que le squelette de l'animal. En une à deux semaines, la feuille a repris sa forme initiale.

 

- Une népenthe mikei

 

Description : Le piège provient de l'extrémité d'une feuille qui va peu à peu se recourber, s'aplatir, s'élargir, s'enfler, pour enfin ouvrir un piège particulièrement ingénieux et efficace. Le piège est donc situé au bout de chaque (ou presque) feuille. C'est une urne dont la taille peut atteindre 30 cm, recouverte d'un opercule fixe empêchant, comme chez les sarracenias, la dilution du liquide digestif par l'eau de pluie (et comme chez les sarracenias celui-ci est parfois vertical). Un piège n'est pas immortel, et il est tout à fait normal qu'au bout d'un certain temps (quelques mois en général) il commence à se dessécher (du haut vers le bas). La feuille qui le porte restera quant à elle verte plus longtemps. L'entrée du piège est bordée d'une zone brillante recouverte de substance sucrée (le "nectar" attirant les insectes), très souvent rouge vif, appelée "péristome". Cette partie du piège va conduire les insectes droit vers l'intérieur de celui-ci, où les parois sont très lisses. La proie va donc glisser au fond et tomber dans le liquide digestif présent dès l'ouverture de l'urne. L'insecte malchanceux va être rapidement anesthésié par des substances délivrées par la plante ayant détecté sa présence, avant d'être dissous.



En observant l'intérieur d'une urne on peut voir dans la partie basse de nombreux petits points, ces "points" servant en fait à l'absorption des substances nutritives.

 

Photos de mes plantes : (il manque la népenthes)

post-810650-0-53747300-1386623768_thumb.jpg

 

Mise en place du terra :

 

Tout d’abord, trouver un aquarium étanche, des billes d'argile, de la tourbe BLONDE de sphaigne non enrichie en engrais. Une lumière artificielle type néon horticole, un grillage assez fin pour pas que la tourbe ne se mélange à l'eau. Prévoyez un décor, dans mon cas, j'ai des racines, des pierres volcaniques (pouzzolane) et une pierre fossile d’ammonite.

 

Après avoir bien rincé les billes d'argiles, placez les au font de l'aquarium, sur environ 8 cm.

post-810650-0-80738300-1386624000_thumb.jpg

 

Ensuite, placez le grillage par dessus

post-810650-0-64718200-1386624043_thumb.jpg

post-810650-0-30292300-1386624086_thumb.jpg

 

Puis, installez la tourbe

post-810650-0-96731500-1386624128_thumb.jpg

 

Prévoyez un drain, c'est à dire un tuyau assez gros qui descend jusqu'au fond de l'aquarium, au niveau des billes d'argile, car, les plantes carnivores n'aiment pas être arrosée par le dessus, cela tasse la terre et rend le sol étouffant. Ainsi, grâce à ce drain, vous pourrez envoyer l'eau osmosée directement au fond, et elle remontera dans la tourbe par capillarité. Il faut toujours que il y ait de l'eau dans la couche de bille d'argile pour maintenir une hygrométrie satisfaisante.

 

Une fois tout cela réalisé, vous pouvez commencer à y placer vos plantes, en les maniant délicatement pour ne pas abimer la partie souterraine (racines...)

Ajoutez s'y du décor... avec un peu de gout et pas grand chose, on arrive à un bon résultat

:plus:

 

Quelques photos du travail fini :

post-810650-0-04786900-1386624565_thumb.jpg

post-810650-0-12548000-1386624616_thumb.jpg

post-810650-0-40026200-1386624658_thumb.jpg

post-810650-0-30537500-1386624699_thumb.jpg

post-810650-0-76256700-1386624747_thumb.jpg

post-810650-0-68159000-1386624793_thumb.jpg

 

Après quelques modifications, j'ai acheté un appareil qui fabrique de la brume, cela est décoratif mais surtout augmente l'humiditée. Voyez de vous même:

:rire:

post-810650-0-37572400-1386624997_thumb.jpg

post-810650-0-07775500-1386625041_thumb.jpg

post-810650-0-56454700-1386625098_thumb.jpg

post-810650-0-23197600-1386625150_thumb.jpg

post-810650-0-79226100-1386625203_thumb.jpg

post-810650-0-41902500-1386625257_thumb.jpg

post-810650-0-03396000-1386625304_thumb.jpg

post-810650-0-51830900-1386625352_thumb.jpg

 

Après quelques semaines, de nouvelles feuilles apparaissent chez la dionée et chez les sarraciena

:shock:

Cela me prouve qu'elles se plaisent dans leur nouveau milieu

:lol:

Observez bien, elles sont toutes nouvelles

:roll:

post-810650-0-42783900-1386625592_thumb.jpg

post-810650-0-64975900-1386625640_thumb.jpg

post-810650-0-29290500-1386625692_thumb.jpg

post-810650-0-39740200-1386625745_thumb.jpg

 

Voila pour le moment, je mettrais d'autres photos quand les nouvelles feuilles seront à leur taille adulte. N'hésitez pas à commenter et à poser des questions

:icon_confused:

 

Merci à tous de suivre mon sujet

;-)

 

A+++

:high::fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook: :fook:

post-810650-0-04282400-1386625543_thumb.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa ce fameux tutorial réfrigéré d arcadia

https://forum.hardwar...1.htm#t14693956

 

Qu'est-ce qu'il m as inspiré a l'époque, mais loin de moi de douter de la véracité de ton post, mais pourrais tu mettre des photos actuelles du terra, car j imagine qu apres 5 ans ca a du bouger basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

https://forum.hardwar...ofil-222381.htm De plus ton profil ne correspondant pas, je me permet d'avoir de gros doutes sur la véracité de ton post, j'espere que tu me montreras que je suis dans l'erreur,

mais j'estime que tout travail doit etre lié a son auteur, on ne s approprie pas les mérites d autrui comme cela.

 

Je ne me connectes pas souvent, petit coup de gueule de la soirée, cordialement.

 

Edit:

 

 

Ok my bad, mais citer ses sources ne fait jamais de mal, et si tu ne connaissais pas son post original j espere que celui-ci t'aideras dans ta démarche.[/size]

 

Salut "asdfg" , oui les première photos ne sont bien entendues pas les photos de mes terras, c'est juste des exemples ! je t'invite à suivre mon post que je viens de mettre à jour :) a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites