[Topic Unique] Panneaux Leds fait maison (Leds basse puissance)


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Encore merci doudoubzh tu ne dis pas être un expert mais ton aide m'est très utile

Ca me réconforte dans mes choix avant de commander pour 200 euros de matos

 

Pour le driver après recherche j'étais tombé sur celui dont tu me parle

https://www.tme.eu/fr/details/elg-100-c700a/alimentations-pour-led/mean-well/

 

Pour les cob je pense que les 3500k sont plus adapté donc j'ai trouve ca vendu à l unité

CXB3070-0000-000N0HBB35G

https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2813

 

Pour le budget 30,25 (cob) x 4 + 1,75 (holder) x 4 + 33,08 (driver) = 161 euros

Avec le port et la douane je sais pas combien ca va faire

Mais il me manque juste un grand dissipateur vue le rendement à 700ma ca doit être bon en passif

Et les fils

Modifié par DJ06
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Salut.

 

Le dissipateur en passif ne doit pas etre donné. Avec ca, la tva, les frais de transport ( dédouanement chez cutter) tu devrais etre plus dans les 300 euros je pense.

Pour le choix du dissipateur, tu peux suivre la méthode du guide de phil.

 

On en saura plus sur le budget après que tu ais trouvé le radiateur mais dans tous les cas des cobs+ holders à 32 euros *4 plus la tva ca te fait déjà 153, 60 euros sans les frais de transport.

Sachant que tu ne peux pas gagner sur ton driver ni sur ton dissipateur (à moins de passer en actif), ton budget ne pourra etre tenu avec des cxb 3070.

 

Bon dimanche

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Salut les gars, 

 

en fait je ne pense pas que le bin CB existe à l'heure actuelle sur des CXA3070 en 3500K ; il ne doit être dispo que pour les blancs froids (5000/6500K).

 

Sur ce COB, le plus haut binning actuel en 3500K doit être le AB -environ 160 lm/W @700mA, 50% d'efficacité pour 25W consommés.

Je ne sais pas si le BB (180 lm/W) existe en 3500K mais il se trouve en 4000.

 

 

Le A4291 est un bon rad en semi-passif ; il fait 118cm²/cm, donc une barre de 50cms = presque 6 000cm²... suffisant pour dissiper jusqu'à presque 70W de chaleur.

 

Ça veut dire qu'à 50% d'efficacité, tu peux mettre ~140W réels de COB, soit 3 COB à 45W... mais en semi-passif, toujours.
La base ne fait que 5 mm d'épaisseur, c'est pas assez pour du full-passif... pour ça, il faut au moins 7mm, pour être sûr de ne pas détériorer le COB (la chaleur directement sous le COB aura tendance a être plus importante avec une base fine, donc température de jonction élevée).

 

Pour du 100% passif, il faut soit le C26260 (8mm d'épaisseur), soit le SK47 (1cm d'épais mais 140€ la barre d'1 mètre, avec les frais).

Le SK56 est parfait également mais n'existe qu'en 20cms de long maxi ; il faut donc faire des modules individuels et il n'est pas donné non plus...

 

Dernière solution : le P3698 ; base de 6mm d'épais,  pas idéal mais en restant à 25W réels/COB, ça fait 12W de chaleur à dissiper/COB, donc je pense que ça passe.. mais il ne faudra pas envisager monter au-dessus en full-passif -ou alors ajouter des ventilos.

 

Après, le rad ça représente un billet mais faut le voir comme un investissement à long terme (c'est que d'alu, pas de pièces d'usure = ça se garde à vie ou se revend facilement..)
Puis surtout, c'est la garantie que les COB vont être performants dans la durée, sans crâmer à 20 000 heures ou avoir leur spectre complètement dégradé après 2 ans d'utilisation... sans compter la baisse de peformance ; à 85°C, le COB perd 10-15% d'efficacité vs 25°C.

 

 

Pour le driver, je te conseille plutôt un ELG-100-36A ; ils sont au même prix mais l'avantage c'est qu'il est dispo (et pas le ELG 100-c1400).

Ces drivers pour câblage parallèle de type A (dimmers intégrés) permettent une très large plage de réglage, aussi large que les types B donc pas besoin de potentiomètre externe...

 

Attention, je le répète : COB à brancher en parallèle sur ces drivers !

 

 

N'hésitez pas, s'il y a d'autres questions ou qu'un truc n'était pas clair... ;-)

 

++

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Merci Phil pour toutes ces réponses

 

Vue que tu me disais que les rad se revendent bien je suis allé faire un tour sur lbc et je suis tombé sur ca

 

Lampe led 160W

 

Dissipation :

Dissipateur aluminium 1000x200x50mm 17 ailettes

Profil : 194cm

19400cm2

Dissipation passive 170W de chaleur max (environ 300W de led)

Dissipation active 645W de chaleur max (environ 1000W de led)

 

Alimentation :

Driver HLG 120H C1050 = max voltage = 148V (150W) / Over voltage protection @ 175V (183W)

Courant constant 500mA-1050mA réglable via potentiomètre interne

Efficacité 94% @150W

Garantie 5ans constructeur

 

Led :

Bridgelux Vero 29 v1.2

Couleur : 4000K et 3000K ratio 1 :1

@ (max) 1050mA / 38V = 40W et 150lm/W (total output = 24 000lm)

@ (min) 500mA / 37,5V= 19W et 160lm/W

Efficacité photosynthétique du spectre 92%

Efficacité global de la lampe led 50%-46% @ min-max

Lentilles 80° amovible, transparence = 94%

 

Efficacité radiométrique 32% parfois 25%

Efficacité photosynthétique du spectre 90% +

Efficacité driver 80%

HPS Phillips greenpower

Efficiacité radiométrique 36% neuve et 30% après quelques mois d'utilisation

Efficacité photosynthétique du spectre 88%

Efficacité ballast 90%

Efficacité réel d'un réflecteur 90%

 

La config l air bien surtout pour mon projet il faudrait juste couper le dissipateur en 2

J'ai envoyé un mail j'attend de connaitre le tarif du vendeur

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Salut, 

 

faudrait voir à combien ça sort ; en tout cas la config est pas mal du tout -sauf que je vois très bien quel rad il a pris, c'est un A6023 et la base ne fait que 5mm d'épaisseur ; donc pour du full-passif c'est pas conseillé... en tout cas : pas à 170W de chaleur comme annoncé, mais plus dans les 150-160 grand maxi.

 

De même, son estimation à 645W de chaleur dissipable en actif est dans la fourchette très, très haute... ça fait 30cm²/W, quand on préconise mini 40cm²/W en actif mais pas vraiment sur ce profil de rad-là (plutôt des ailettes très rapprochées et assez hautes).

Là-dessus et en actif (au moins 5-6 ventilos de 14cms), je pense que tu peux aller jusqu'à 400W grand maxi de chaleur à dissiper.... surtout si t'envoies réellement 1000W de COB là-dessus !  :shock:

 

Remarques, pour le prix tu chauffes ta baraque en même temps... :-)

 

 

A voir le prix, donc.. mais à plus de 300€, ça te reviendras moins cher en DiY (environ 260-280€, tout compris et en montant en puissance par-rapport à lui).

 

++

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Bonjour.

 

Après avoir fait grace à vos conseils ma lampe croissance, je cherche maintenant à faire ma lampe flo.

 

Je me baladais sur digikey et je suis tombé sur les modules cob samsung qui on un rendement lm/w très intéressants par rapport à leur prix. Je ne crois pas en avoir vu parler sur le forum.

 

Avez vous des avis sur ce produit?

 

Bonne journée

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Salut

 

Ca y est j'ai eu la réponse de l annonce sur lbc la douloureuse est de 400 euros

 

Concernant les cob

Voici des ref CREE

Donc ce sont des CXA type 3070 cri 80 3500K jusque la ca va mais qu'est ce que c'est que ces steps ?

CXA3070-0000-000N00AB35H 2 step

CXA3070-0000-000N00AB35G 3 step

CXA3070-0000-000N00AB35H 4 step

 

Sur un JDB il est dis que les frais de port et de douane sont inclus pour plus de 65 euros d achat chez Mouser

Êtes vous au courant ?

Malheureusement les cxa3070 ne sont dispo que par 100 :-(

Chez qui commandez vous mais surtout quels sont les frais que vous avez eu ?

Si vous avez des exemples de commande

 

Merci encore pour toute vos réponses

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Salut, 

 

doudoubzh : aurais-tu un lien de ces COB Samsung, pour voir ?

 

Après, le rendement ne veut pas dire grand chose s'il n'est pas mis en corrélation avec la puissance d'alimentation... par exemple l'an dernier, Cree a réussi à atteindre près de 350lm/W sur des séries CX...

.. mais en alimentant les COB à 1W !

 

Donc à voir à quelle puissance leur rendement est bon ! Si dès qu'on monte dans les tours, ça se casse la figure : aucun intérêt.... 

 

 

DJ06 : comme je te le disais : à plus de 300€, autant le faire en DiY, ça te reviendra moins cher... mais 400€, je trouve que ça reste correct avec cette qualité de matos (faut bien qu'il amortisse son travail sur le panneau..).

 

Pour les "steps" des COB, je te copie-colle un post que j'ai fait sur un autre sujet ;

 

Salut, 

 

 

Les "macadam" "SDCM" ou "step", c'est en référence à la précision du COB, par-rapport à la température de couleur qu'il est sensé émettre.

 

On utilise l'ellipse de Macadam, pour modéliser ce rendu de couleur (dépendant de l'assemblage et du type de leds nues sur le COB -donc du binning), autour d'une valeur cible :

 

elissi1.jpg

 

Pour donner une échelle à la déviation que peut avoir le rendu de couleur du COB par-rapport à la cible, on utilise les SDCM (standard deviation of colour matching).

 

1 SDCM (ou 1 step) signifie qu'il n'y a pas de différence discernable à l’œil nu ; à 5 SDCM (ou 5 step); des différences sont notables mais encore acceptables.

Donc : plus le SDCM ou "step" sera élevé, plus il y possibilité de déviation de la chromacité des COB par-rapport à la valeur-cible mais également d'un COB à l'autre, sur une même série.

 

Dans le schéma ci-dessus, la valeur cible est 3000K et les ellipses représentent les zones dans lesquelles les COB vont se trouver (en fonction du binning) ; et l'on voit bien que la déviation possible est plus importante en 7 step qu'en 2 step.

 

C'est surtout important en éclairage intérieur, où on essaie de ne pas dépasser 3 sdcm, pour qu'il n'y ait pas de différence notable d'une source de lumière à l'autre... mais en éclairage horticole, le rendu de couleur et la chromacité ne sont pas primordiaux ; je me dis également que les légères déviations d'un COB à l'autre peuvent éventuellement être intéressants pour nos plantes ?

 

 

 

Je t'invite d'ailleurs à consulter le sujet dédié au panneaux DiY sur COB et à y poser tes questions là-bas ; tu y trouveras toutes les infos que tu as besoin et ça évitera la dispersion des infos !

 

 

Sinon, je te confirme que les frais d'envois sont gratuits à partir de 65€ sur Mouser.

 

Les frais dépendent de ton montant de commande et où... c'est au cas par cas mais tu trouveras beaucoup d'infos sur le topic que je t'ai indiqué...

 

++

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  • 3 semaines après ...

Salut à tous les ledeux !!

 

Je suis un peu en panique : après une panne de ventilo sur un spot DIY, une des CXB3590 (@1000mA) a partiellement rendu l'âme (j'ai observé les led en fonctionnement avec un masque de soudure à l'arc).

Environ 30% de la COB est HS mais elle tourne quand même.

Du coup lorsque je mesure la puissance de mon panneau j'ai chuté de environ 50 watts, preuve s'il en fallait qu'une LED ne tourne que partiellement.

Je flippe un peu pour la santé de mon driver car je suis un config de montage en serie sur un HLG 120H C1400 dimmé à 1000 mA avec 3 cxb3590

Mauvais coup du sort à 15 jour du cut en début de rinçage ...

 

Donc grande question , le driver est il capable de travailler avec une tension de sortie plus faible que celle pour laquelle il est prévue (je me doute que le rendement chutera) ? donc puis je finir ma session avec mon driver mais ne laisser que deux COB en serie ?

 

Merci à tous pour votre aide

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Salut, 

 

arf, sale histoire ça, polo2lamer...

 

Bon, je te rassure direct : dans l'absolu, aucun souci à faire tourner ce driver-là avec seulement 2 CXB3590 en série ; je rappelle que le driver impose le courant (les mA), donc c'est les COB qui imposent la tension.

 

Tes COB vont donc réclamer 2 x35, soit 70V et le HLG120H-c1400 a une plage de tension de 54-108V, donc aucun problème niveau driver ; il donnera les 70V que les COB réclament, point.

 

En revanche, j'aurais bien aimé en savoir plus sur ta config... quel rad as-tu ? Combien de temps à tu tourné avec cette config ; peux-tu mettre éventuellement de photos ?

 

++

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Salut,

 

je compléterais avec le fait que nombreux sont les cultivateurs qui baissent la puissance + baisse du temps de jour en fin de Flo pour simuler l'automne et accélérer la fin de flo/production. Les autres me corrigeront si je ne suis pas précis (je suis un nouveau après tout ^^).

 

Bon, dans tout les cas ça va être radicale pour la plante car tu divises direct par deux. Après, est-ce vraiment préjudiciable pour seulement 2 semaines, je ne pense pas. T'auras peut être une petite baisse de prod et encore.

 

Autre astuce intéressante que j'ai pu lire, c'est de couper la lumière 10 jours environ avant de récolter pour provoquer un choc. Apparemment ça maximise la production de résines et le grossissement des buds. Le seul truc qu'il faut savoir maitriser c'est l'humidité car risque important de moisissure si trop haute (apparemment il faut max 40%). Mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer à toi car il faut avoir fait le rinçage avant (voir si c'est possible de faire le rincage en même temps).

 

Bon courage :o)

Bye

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Bonsoir,

 

Merci phyl et dragounet pour les infos, pour le rad je suis sur des ventirads  ARTIC Alpine, ventilo à 10 volt (un peu light à 1000mA) depuis 6mois (deux sessions).

Je vais essayer de faire une photo pour vous montrer ça, en attendant je suis passé sur deux COB (à 700 mA driver au mini) et je viens de recevoir un dissipateur de chez TME (barre de 1 mètre). Je viens également de recommander une CXB de remplacement chez Cuter.

Je vais terminer comme ça pour le temps qu'il me reste, et en fonction des délais d'appro je verrai si je relance un session avant cet été.

Pour la cob HS elle s'est carrément fissurée, mais elle tourne encore :shock: :shock:. Je vais la garder pour le musée des horreurs.

Avant que je la dépose le driver faisait comme des scintillements, j'espère qu'il va bien.

Je me tâte encore à ressortir la HPS pour finir ... mais bon, j'ai pas trop le temps et un peu la flemme aussi !

 

Encore merci

 

Ciao

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Salut a tous,

 

Petit message pour donner un retour de fonctionnement de mon petit panneau maison composé de 2cxb 3590 3500k cd.

Apres 11 semaines de fonctionnement, ca tourne nikel et ne chaufe pas vraiment a 1400 ma.

J'ai 2 pieds en one bud dont 1 qui est fini ( photo ).

La floraison de l autre est plus longue...

Je suis tres satisfait du résultat, moi qui était plutôt sceptique a la base.

merci a pierre richard,little jacob,phyldavgan et les autres de m'avoir aidé pour le montage

 

 

J avais oublié la photo

A+

post-846048-0-19359800-1461440505_thumb.jpg

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Salut à vous les growers !

 

Voila j'ai pour projet cette été de me batir un nouvel espace de culture en fabriquant mon propre panneau LED. Je suis déjà en plein run dans une PC BOX ( voir ma signature ) avec un panneau LED ( cobvero13 +/- 35W en 5000K).

 

Vu que je suis pas très callé techniquement, et que pour mon précédent JDC et son élaboration, ce sont des membres qui m'ont orientés pour le matos, je voulais faire appelle à votre aide et vos lumières ( il est drole mon jeu de mot hein ?! )

 

Donc sachant que ma futur chambre de culture aura les caractéristiques suivante :

 

40x40x140

  • Structure métallique
  • 2 chaussettes d’extraction 
  • 2 chaussettes d’intraction 1 extraction sur le toit, ajustable 
  • 3 introductions passives 
  • 2 passages-câbles  
  • Revêtement interne mylar hautement réflechissant
  • Sol 100% hermétique
  • Épaisseur toile 210 D Flanges 150mm

 

Et que je pense opter pour une culture en terre, ventilation/intra/extra PC fan NOISE BLOCKER plus filtre à charbon systeme D ....

 

Que me conseillez vous en COB ? Dans la gammeBridgdelux ? Quel driver adapté ? Sachant que je pense faire un panneau autour des 70/80W, voir 100W ? Je sais qu'il y a besoin de moins de puissance dans les cob étant donné leurs performances par rapport au HPS et autres donc je voudrai pas non plus un truc à 200/300W étant donné l'espace ca pourrait suffir ?

 

 

J'espère avoir été assez clair, en tous cas une réponse de votre part me serait d'une grande aide ! Je vous remercie d'avance ! :pro:

Modifié par Towelip
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Salut à tous,

 

Un petit message rapide pour tous ceux qui hésiterai à franchir la cap, j'ai effectué ma pesée finale hier et j'ai fait 1.38G/w pour une première en in avec 3 cxb 3590 driver @1400ma, j'aurai pu faire mieux en gérant mieux le palissage et l'engraissage mais ca sera pour la prochaine :)

 

 

 

Un grand MERCI à tous ce qui m'ont apporté leur aide pour la conception du panneau !!!

 

 

Bonne journée et bon grow à tous

post-803737-0-40615100-1461920910_thumb.jpg

Modifié par Lord_layor
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  • 1 mois après ...

salut a tous,

 

j'ai un petit projet de mini rampe latéral pour ma box.

j'ai prevu 4 CXA 1507 2700K (36volts 200 ma par cob)en paralelle sur un driver APC 25-700 (11-36V 700ma 25,2W).si mes calcul sont correctes, en paralelle sa donne 700:4=175 ma par cob.La tension reste de 36volt puisque c'est un montage paralelle.

 

j'ai tout compris ou je suis a la ramasse.

 

merci pour vos réponses

 

A+

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Hello,

 

Je vous montre une photo de quelques miss sous le panneau LED.

Elles en sont à un mois en 12h/12h.

attachicon.gifDSC_0739.JPG

(ça marche bien (y))

 

A bientôt o/

 

Bonjour, aprés avoir visiter le forum en long et en large, au sujet des panneau LED HomeMade, je compte réalisé exactement le même, mais peut tu me dire l'espace de culture sur cette boxe (espace) s'il te plait, savoir si cela ferait l'affaire pour :

 

Et combient de petite copine je pourrait y mêttre avec ce panneau ci :

 

45 CM de profondeur

155 CM de hauteur

et 145 CM de largeur

 

Merci à vous de vos réponses.

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Bonjour

 

Bonjour, aprés avoir visiter le forum en long et en large, au sujet des panneau LED HomeMade, je compte réalisé exactement le même, mais peut tu me dire l'espace de culture sur cette boxe (espace) s'il te plait, savoir si cela ferait l'affaire pour :

 

Et combient de petite copine je pourrait y mêttre avec ce panneau ci :

 

45 CM de profondeur

155 CM de hauteur

et 145 CM de largeur

 

Merci à vous de vos réponses.

 

Topic déplacé dans un post avec plus d'activité.

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  • 4 mois après ...

salut tous le monde


 


je voudrai savoir si avec des cxb3590 3500k ce serait intéressant de rajouter des led 3w ou autres far red 730nm 660nm ou autres ???


si oui sur un panneau de 400w cxb3590 3500k en 1400ma combien de led 3w ou autres pour un bon ratio ??????


et avec un driver a 700ma ou 1400ma etc...????????


 


 


merci d avance les amigos


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