Frakos et la patate qui fume


Messages recommandés

Hello à tous, une fois n'est pas coutume, pas de grow cet été, donc pour patienter j'ai décidé de partager mon petit potager.

Petite surface de culture car maison de location (papi il voulait pas trop que je lui démonte un carré de pelouse :siff:)  et changement de date de possible déménagement une fois le potager lancé, donc panel assez restreint en légumes et herbes.

 

La surface doit faire 3m par 5 au grand max (soit un peu près 15m²)

La terre est assez pourrie :D

Un gros mélange de cailloux et mini gravats du à la restauration du bâtiment il y a une trentaine d'année (fermette à la base) et des racines de fou dues à la proximité d'arbres.

Le sol est assez sableux, en profondeur, et très peu argileux en surface, j'ai donc nettoyé le carré de ses herbes et retourner la terre une première fois courant février, puis virer le gros des cailloux sur  la 2ème passe en mars.

J'y ai également ajouté les 150-200L de terreau raciné que j'avais gardé de la session précédente, afin d'aérer un peu plus la terre et filer de quoi travailler un peu en attendant le 1er jet de compost que j'ai fait en avril.

Le compost était fait à majorité de tontes de pelouse de l'année dernière, et quelques ajouts de conneries par ci par là quand j'y pensais (café, pluches de légumes / fruits) et j'ai activé tout ca avec le produit qui va bien dès les premiers soleils.

 

J'avais un vieux stock de granulés également, engrais sec organique que j'avais récup de mon daron, assez bourrin selon les résultats que j'ai pu voir, donc j'en ai également profiter pour jeter 5-6 poignées avant de refermer la terre et laisser tout ca patienter jusqu'aux premières plantations.

 

Au menu de ce potager donc : 

- Le framboisier qui fait sa vie tout seul

- Herbier (basilic / ciboulette / estragon / thym)

- Potager (tomates / courgettes / pommes de terre / piments / poivrons)

 

Là ou j'ai un peu merdé, c'est que j'ai pas forcément en tête les variétés :D

On va quand même essayé

 

Les pommes de terre ont été les premières à rejoindre le sol, plantées début avril (bon on va pas rentrer non plus dans le détail de comment on grow la patate ^^) 

DSC_0264.JPG

Bon c'est un peu la jungle, c'est le coin que j'ai pas trop désherbé car déjà trop avancé quand j'ai voulu m'y coller. Les feuilles sont complètement couchées sous le poids et aussi un peu à cause du fucking mamaou qui gambade dedans.

12 au total, 10 qui sont arrivées à terme, avec les premiers résultats récoltés aujourd'hui (juste un pied par curiosité, du coup le reste suivra demain je pense)

Je n'ai pris que les légumes de bonne taille, minimum paume de ma main, afin de laisser aux autres le temps d'y arriver.

DSC_0270.JPG

 

Viennent ensuite le reste des légumes et des herbes mi mai, après les saintes glace qu'on a pas eu cette année :)

DSC_0265.JPG

10 pieds de tomates au total, mais on a un gros débit l'été aussi, doit bien y avoir 4 tomates apéritif différentes (cerises, poires, jaunes)

Niveau grosses tomates, y a de la coeur de boeuf ca c'est sûr, le reste on verra avec le vieux ou au moment de la récolte.

Pour la plantation des tomates, il n'y a pas vraiment de grand secret, pour ma part un bon trou dans le sol (20cm de profondeur pour 10-15 de diamètre) je tapisse le fond de feuilles d'orties, je recouvre légèrement de terre, quelques granules d'engrais, et le godet par dessus.

Bon y'a pas à se plaindre, cet été est clairement meilleur que le dernier, tout arrive avec un bon gros mois d'avance, ca fait toujours plaiz' de voir pointer les premiers légumes de saison :)

DSC_0261.JPG

DSC_0262.JPG

 

Un petit plant de piments (à droite) et poivrons (à gauche donc) que j'ai bougé de place la semaine dernière, ils ne profitaient pas assez de l'ensoleillement sur une journée au final, et sur ce genre de légumes, ca ne pardonne pas, du coup ca a un peu de mal à repartir, le temps que les racines récupèrent de leur potentiel.

DSC_0263.JPG

 

Les courgettes ont quand à elles eu un traitement de faveur, vus que les pommes de terre ont réquisitionnées l'espace qui leur était dédiée l'année dernière.

Petit achat de pot 50L qui re-serviront toujours à un moment ou un autre ca c'est pas un soucis, et un mélange terreau / terre de jardin sans caillasses, quelques granules également, et zou.

Là normalement y a une courgette boule, une courgette normale, et une jaune, la plus avancées sur les photos d'ailleurs.

Je pense d'ailleurs couper tout ca dimanche ou début de semaine histoire de laisser la place aux nouvelles qui seront plus grosses et plus nombreuses, mais pour un premier cut, il est plutôt pas mal celui ci.

Carpaccio au menu du soir ^^

DSC_0267.JPG

DSC_0268.JPG

Les autres plants de courgettes étant moins avancés au moment de la mise en terre, ceux ci sont un poil à la bourre, mais déjà les premiers légumes se forment, d'ici 15 jours ca devrait se couper tout ca.

DSC_0266.JPG

DSC_0269.JPG

 

Niveau herbier, rien de fou non plus, juste de quoi faire quelques salades et grillades cet été, un peu de basilic, un peu de ciboulette, un plant d'estragon qui partait pas gagnant mais qui a super bien repris du poil de la bête avec les premiers soleil, et le beau pied de thym qu'on traîne depuis quelques années maintenant.

Mention spéciale pour l'anti-limaces sur cette petite parcelle, car les loches, larves, escargots & co se font plaisir sur les salades ou les plantes à feuilles basses dans le terrain.DSC_0256.JPG

DSC_0257.JPG

DSC_0258.JPG

DSC_0259.JPG

 

Et quelques petits clichés du framboisier qui s'étale d'année en année dans le potager, véritable chiendent cette plante, mais bon madame elle kiff ca, première charlotte faite ce WE d'ailleurs, en route pour la un été fruité :D

DSC_0253.JPG

DSC_0255.JPG

DSC_0252.JPG

 

Voilà pour moi, j'essaierai de faires des petites maj récoltes / cuisine au long de l'été.

 

La bise à tous o/

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FraK`,

 

Je me pose, j'ai rien trouvé de plus zen que de regarder pousser des légumes, alors merci pour le partage.

 

Si je peux me permettre, tu devrais keeper ton plan d'estragon...on dirait que ton phéno fait des cerises? :jesors:

Bonne culture et régalez vous avec vos légumes!

La bise, poto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ça fait plaisir de voir les potagers

Je suis pas sur d avoir compris, mais tu va déménager, donc tu ne pourra replanter la l année prochaine?

Dommage parce que vu le boulot monstre que tu as fait sur la terre, il y aurait eut quasi rien a faire l année suivante.

Bon courage et reggallez vous bien.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le lapinou et le chat, merci de vos commentaires.

La terre effectivement restera sur place, bon y a pas grand boulot dedans non plus, j'avais déjà un peu commencé l'été dernier également.

Carpaccio pinard, ca envoie :)

la bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

pulp frak

 

jvois qu'on as à peu pres les même chose lol ne trouve tu pas que les pattates ont été vite cette année?

bah du coup si tu me le permet je me cale pour voir tout ça ...

 

énorme le coup du fucking mamaou sont tous pareil hein? les miens cherche constamment à regarder sous les legumes en gros ils deterre foutu cats ....

 

@+ et merci du partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites