Projet CDC PANNEAUX LED DIY 1000W


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Re,

 

Ouais j'ai vu sa ! Mais je pensai que sa pouvait être pertinent ! Mais bon moi le tableau que tu m'a fait me suffit largement.

 

Pour le croquis que j'ai fait, je pensai mettre plus d'espace au centre parce que je me suis douté que sa pouvais avoir une influence et c'est pourquoi j'ai opter de mettre 5 centraux avec plus d'espace entre les LEDs ou genre faire un carré de rouge autour des 5 CREE CXA ? Que me propose tu ? Concrètement je serais plus sur l'optique dans faire un grand que plusieurs petit ! N'oublions pas que j'ai toujours l'APOLLO !

 

Je suis tout OUI pour que tu me dise qu'elle dissipateur tu aurais mis car sa fais 3jours que je cherche et malgré 13 sites dont un allemand et un chinois, je n'est pas trouver mon bonheur :(

 

Donc qu'aurais tu mis pour refroidir tout sa et tu as exactement dit ce qu'il me fallait, je pense que c'est plus onéreux mais j'opte pour une dissipation active avec un bon dissipateur dans le cas ou les ventilos crames il peut tenir le relais sans cramer les LEDs !

 

Oui je vois très bien le calcul mais le problème c'est que si je fait qu'un panneaux il me faudra un dissipateur d'au moins 500cm de périmètre et c'est introuvable par la seul solution que je trouve c'est de diviser le panneau en 3 panneau mais je voudrait évité si possible !

 

Edit : ah oui j'avais oublier, SKY, je suis en train de me faire un rattrapage sur ton JDB panneaux DIY ya pas mal de chose intéressante c'est du très beau boulot :o !

 

À toutes !

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Juste une petite question que j'espère pas HS.

 

Pourquoi du blanc, et pourquoi tu veux te rapprocher d'un spectre "parfait" ? D'ailleurs c'est quoi un spectre parfait ?

 

La chlorophylle à un certain spectre d’absorption

600px-Chlorophyll_ab_spectra-fr.svg.png

Si tu jetes un oeil sur ce que te propose les fabriquants de led pour horticulture (par ex : osram https://ledlight.osram-os.com/applications/horticultural-led-lighting/horticultural-lighting-products/ ), ils te propose du 450-455nm et du 645 nm. Basta. Le principe de la led est l'efficience, c'est pour cela que leurs armées ingénieurs n'ont pas sorti autre chose. Tu peux balancer d'autre longeurs d'onde si tu veux, mais ça va pas servir à grand chose à mon avis. (Infrarouges mis à part).

 

Sinon quand tu parles de 1000W, tu veux 1000W de led ? Ou une équivalance 1000W HPS ? Parce que 500 leds que tu ferais fonctioner à 2w à souder c'est long je pense. Surtout si tu commence à te perdre dans tes histoires de blanc (qui ne servent à rien car je doute qu'ils contiennent bcp de bleu ou de rouge utile. D'ailleurs je crois que le blanc obtenue avec une led bleu ultrapuissante recouverte de phosphore pour faire simple, je connais pas vraiment la technologie des leds ). Et si tu alimente en 0.7A avec une tension de 2.1v (datasheet), tu es à 

1,47W par led, donc 650 ssl pour 1000W. (Et avec 650 ssl deep red, on arrive à 390422lm contre 139000lm pour une HPS 1000W si je ne me suis pas planté en cours de route)

 

Garde à l'esprit d'être le plus efficace :) et bonne chance :)

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Salut Oxie,

 

Tout d'abord pourquoi du blanc et pourquoi le spectre parfait ? Tout simplement car il y as pas mal d'étude scientifiques ou cannaweedienne qui montre que certains spectre sont quand même absorber par la plante (vert, jaune, peut-être violet et surement IR) alors effectivement en très petite quantité mais peuvent avoir une influence encore une fois et bien évidemment pas majeur mais même minime je pense que c'est toujours intéressant de l'exploiter (par exemple quand je n'est plus rien et qu'il me reste deux semaines avant ma récolte une dizaine de gramme en plus sur ma session précédente n'aurais pas été de refus) Enfin après sa na reste que ma vision des choses !

 

Le seul inconvénient avec les LEDs concernés (jaune, vert, etc...) et que leur coût d'achat est relativement élevé par rapport au rendement quel procure donc tant que la technologie ou le prix n'évolue pas on se contentera du blanc.

 

Revenons en a nos moutons, par conséquent le blanc est la pour apporter une multitude de couleurs en plus du bleu et du rouge à différentes longueur d'onde, c'est pourquoi on le couple souvent a des hyper red ou des bleu en fonction du panneau (CRO, FLO, les deux) ce qui nous permet d'avoir un meilleur mélange des Spectres ! Et donc le spectre parfait serait le spectre qui reproduit le mieux les couleurs naturelle assimilés par la plante à travers le soleil en LED tout simplement !

 

Si tu as toujours des doutes sur l'efficacité des LED blanche je te conseille d'aller faire un petit tour sur le JDC de MetalToots qui est en pleine récolte et qui utilise principalement des LEDs blanche. Il y pas mal de photos et c'est très intéressant ou tu peut voir le JDB de SKY ou ya pas mal d'info pertinente et plusieurs panneaux avec des Spectres différent !

 

Concernant ce que propose les fabricants, depuis mon expérience il ne vaut mieux ne pas se fier a leur dire nous avons trop peu de connaissance encore sur le sujet pour savoir ce qu'il y a de mieux ou de plus adapté sachant qu'une configuration en LED actuellement neuve peut être dépasser dans quelque mois !

 

Sinon pour mon projet, effectivement je souhaiterais me rapprocher au max des 1000W en LED uniquement ! Il n'y a pas que les SSL que tu doit prendre en compte car les CREE CXA 3070 sont des LED très haute puissance et leur wattage (je ne sais pas si sa ce dit) et beaucoup plus élevé que les SSL donc par conséquent sa fait remonter la balance ! Pour 1000W il me faut 25 CREE CXA 3070 et 200 OSRAM SSL !

 

Bien évidemment le panneaux que je fait est destiné a comblé entièrement ma chambre de culture de 2m2 environ. Et je suis plus quelqu'un a faire du SOG avec pas mal de plan comme tu peut le voir dans mon JDC avec plusieurs variet.

 

si je peut j'aimerais bien terminer mon panneaux avant Noël et oui j'ai du faire un compromis avec ma chérie et le seul moyen de relevé le budget c'était oublie ton anniv ( le 6 janvier) et Noël donc j'ai tout oublié même halloween et thanksgiving pour la même occasion :P

 

P.S. : je ne suis pas un pro en la matière mais quelqu'un d'intéresser et ayant toujours aimer l'électronique je me suis dit pourquoi pas, la chose, la seul, la plus importante est que tout soit réfléchis et non bâclé histoire de faire un panneau ! Donc il se peut qu'il y ai des erreurs ou si tu veut beaucoup plus d'information précise je ne suis pas la meilleur personne qui pourra t'aider ! Mes n'hésite pas c'est tout autant intéressant de faire avancer le débat !

 

Je me demande même si je devrait pas demander a un honorable MODERATEUR si il aurait l'amabiligence et la possibilité bien sûr de déplacé ce sujet dans les JDB ??? Sa serait plus pertinent, non ?

 

Sur ce bonne journée a tous !

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Invité MetalToots

Hello

@Weed Life :

Si j'ai un conseil à te donner ce serait de faire plusieurs panneaux plutôt qu'un seul. Tu verras ce sera bien plus pratique à l'utilisation quand t'auras des plantes de différentes hauteurs.

 

En tout cas t'es parti pour nous sortir un sacré projet là. 1000W de leds dernière génération, ça va envoyer du lourd!

Surtout que je vois que t'es coaché par le spécialiste du fofo  ;-)  Je suis ça de prêt.

 

PS. Pour déplacer ton sujet, t'as qu'à le signaler.

 

@Oxie : tu oublies de prendre en compte tous les autres pigments de la plante (Caroténoïdes, etc...)

qui réagissent aux autres longueurs d'onde.

Un spectre bleu rouge risque de pénaliser le développement de la plante comparé à un spectre riche à base de blanc et boosté dans les rouges.

 

@++

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Et donc le spectre parfait serait le spectre qui reproduit le mieux les couleurs naturelle assimilés par la plante à travers le soleil

 

Ok, alors si je vous ai bien suivis, le spectre parfait ce serai celui qui a un IRC(Indice de Rendu des Couleurs) de 100 ?

 

Alors la ou je suis sur le cul, c'est qu'effectivement, on arrive à des IRC de 95 sur certaines séries de cxa3070 (https://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/ds%20CXA3070.pdf

 

Parcontre, ya pas que cela à prendre en compte, par exemple ta version 3'000k tu as la possibilité d'avoir un IRC de 80 pour 9130lm ou alors un IRC de 95 mais avec 6907lm soit 24% en moins de puissance sur ton flux lumineux, ce qui est pas négligable.

 

Et il faut aussi faire attention à la répartition spectrale suivant la température de couleur, ça peut pas mal bouger

 

post-740737-0-32867000-1407513665_thumb.png

 

Tout simplement car il y as pas mal d'étude scientifiques ou cannaweedienne qui montre que certains spectre sont quand même absorber par la plante (vert, jaune, peut-être violet et surement IR) alors effectivement en très petite quantité mais peuvent avoir une influence encore une fois

 

Je suis entrain de retourner le web, mais je tombe tjrs sur le même graphique de longueur d'onde utile pour la photo-synthèse... Après je sais que les IR sont importants, notamment pour la germination, et que tu peux avoir une plante en croissance en cycle 12/12 si tu allumes une ampoule incandescente 2x15 min pendant la nuit (vu sur le forum, il y a 2-3 ans).

 

Je veux bien admettre l'éventuelle utilités des autres longueurs d'ondes(mais je veux savoir les quels du coup), mais ne penses tu pas qu'il faut privilégier la photosynthèse qui est la base du mécanisme de la vie? Je pense que c'est plus efficace et un meilleur rendement. Apres, libre à toi de faire un panneau 800w en combinaison avec une HPS 200w si tu veux combler des trous.

 

Après la ou ça deviens drôle, c'est la cryptochromie. On sait que les plantes réagissent à la lumière bleu vers 450nm avec des pics à 480nm et aussi dans l'uv-a vers 380nm, mais on a bcp de peine à identifier le pourquoi du comment. Apparemment les carotéoïdes et les flavines sont des bons candidats pour être qualifier de cryptochromes.

 

 

post-740737-0-94226600-1407516043.pngpost-740737-0-60376300-1407517052.png

 

Source : https://books.google.ch/books?id=V80eV1H-UCoC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false chapitre 7

 

 

 

Sinon ça veux pas dire grand chose un spectre riche à base de blanc, car le blanc c'est pas une longueur d'onde, c'est le mélange du spectre en lui même, un blanc 2'800k contient bcp plus de rouge qu'un blanc 16'000k qui lui est plein de bleu.

Modifié par Oxie
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Invité MetalToots

Sinon ça veux pas dire grand chose un spectre riche à base de blanc, car le blanc c'est pas une longueur d'onde, c'est le mélange du spectre en lui même, un blanc 2'800k contient bcp plus de rouge qu'un blanc 16'000k qui lui est plein de bleu.

Re

Tu m'expliqueras où j'ai pu avancer que le blanc est une longueur d'onde. C'est justement mon propos : le blanc de par sa composition multiple est plus riche que ton spectre 2 bandes. Après qu'il faille prendre la bonne température de blanc est juste une évidence. Bref...

 

Concernant l'indice IRC pris indépendamment pour un seul modèle de led est un mauvais guide. Le rendement des diodes avec un IRC > 80 est souvent trop faible pour que ce soit intéressant. Par contre en composant avec différents modèles de leds, le spectre global résultant va couvrir la majorité du spectre visible avec un rendement énergétique intéressant.

Ce qui n'empêche pas de privilégier certaines longueurs d'onde en particulier.

Pics rouges d'absorption de la chlorophylle par exemple.

++

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Salut tout le monde,

 

MetalToots : ouais je vois tout a fait l'utilité de plusieurs panneaux, il y a pas mal de gain et d'avantage cependant mon problème est que je n'est pas énormément de moyen de fixation au plafond ! Vraiment pour cette fois si je peut tout monter sur un panneaux je le ferais sinon je diviserais. J'ai pour objectif par la suite et si mon panneaux DIY me satisfait dans faire un second pour pouvoir maintenir un PM en CRO. Mais bon ce projet est dans un avenir plus lointain !

 

Sinon merci des encouragements sa fait plaisir et effectivement j'ai l'aide de SKY qui me fait garder le fil conducteur ! Mais tu est aussi bien placé quand je vois tes petites installe j'envie ton spot de piscine qui serait parfait pour ma FLO qui commence jeudi mais bon a la place 2 starlight 110W ! N'hésite pas si tu as de petit conseil je suis preneur ! Surtout ta dernière session c'était juste WAOUW !

 

Oxie : très intéressant tes dires mais effectivement et ce que MetalToots veut t'expliquer est que effectivement avec du bleu et du rouge tu peut faire pousser sans problème mais avec du blanc tu fera pousser mieux ! Un peut barbare comme explication mais sa a le mérite d'être clair ! Ensuite on va effectivement utiliser le blanc en fonction de nos besoins c'est-a-dire qu'en fonction des LEDs utilisé (bleu, rouge, etc...) tu mettra tel type de blanc (chaud, froid, 2000K, 2500K, etc...) pour ma config avec mes SSL 80 hyper red je rajoute des CREE CXA 3070 3000K afin d'obtenir un spectre plus optimal que celui d'un panneau à deux bande tout en conservant le ratio de couleurs nécessaires. Par conséquent les mélanges sont infinis et seul tes propres besoins définiront les LEDs que tu utilisera et la puissance ne sera plus un facteur limitant par rapport à l'espace.

 

Sur ce, jvou souhaite une bonne nuit c'est que je commence a être fatigué a cette heure ci !

 

Peace

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Je comprend pas pourquoi ça pousserai mieux avec du blanc... pour moi c'est une aberration qui diminue drastiquement ton gr/W. Enfin bon, soit, libre à toi d’éclairer en vert si tu en éprouves le besoin.

 

Bonne chance pour ton projet :)

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Salut Oxie,

 

Merci pour tes encouragement !

 

C'est vraie que actuellement il y a pas mal de théorie sur les LEDs et que c'est compliqué de prêché le vraie du faux surtout que des fournisseur ou revendeur n'hésite pas à mettre de faux argument (egale une 1000W HPS) ! Pour ma part les LEDs ont déjà dépassé la HPS et permette facilement a obtenir le G/W pour un bon cultivateur ! Mais il faut bien se rendre compte que les LEDs n'égalerons jamais les HPS mais les dépasseront sans problème !

 

Après si tu veut voir ce que sa donne en deux bande n'hésite pas à passer faire un tour par chez moi j'ai un panneau bi-bande de 900W ou plutôt 700W et une fois mon panneaux construit je n'hésiterais pas a faire un comparatif des deux pour voir justement la pertinence des blanc ! Mais il faudra juste prendre un paramètre en compte, c'est que les LEDs du panneaux APOLLO ne sont pas de bonne qualité je pense ou ce n'est pas le TOP quoi !

 

En tout cas, et si sa t'intéresse il y a plein de sujet sur CW avec des informations et explications beaucoup plus précise si je peut t'en conseiller quelque un, tu as le JDB de Speedy qui est peut être passer en guide ou tuto, tu as le JDB de Sky, tu as le JDC de MetalToots et le JDC de Zachariah ! Il y en as encore plein d'autre sujet mais il faut rechercher un peut !

 

Bonne journée !

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Donc qu'aurais tu mis pour refroidir tout sa et tu as exactement dit ce qu'il me fallait, je pense que c'est plus onéreux mais j'opte pour une dissipation active avec un bon dissipateur dans le cas ou les ventilos crames il peut tenir le relais sans cramer les LEDs !

 

Oui je vois très bien le calcul mais le problème c'est que si je fait qu'un panneaux il me faudra un dissipateur d'au moins 500cm de périmètre et c'est introuvable par la seul solution que je trouve c'est de diviser le panneau en 3 panneau mais je voudrait évité si possible !

 

 

Salut ^^

 

Pour une dissipation active avec un dissipateur suffisant pour tenir les leds en cas de panne du ventilo je pense que 70-80cm²/w seraient pas mal

il te faudrait pour tes 1000w environ 5 fois ce dissipateur:

https://www.tme.eu/en/details/rad-a6023_1000/radiators/#

soit plus de 40kg, pour un panneau c'est très lourd. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il serait plus simple d'installer de nouvelles fixations dans ton espace à mon avis.

Mais si tu tiens vraiment à faire un seul panneau rien ne t'empeche de fixer les dissipateurs entre eux à l'aide d'arettes en alu

 

 

Edit : ah oui j'avais oublier, SKY, je suis en train de me faire un rattrapage sur ton JDB panneaux DIY ya pas mal de chose intéressante c'est du très beau boulot :o !

 

Merci :roll: , j'apprends à bricoler au fur et à mesure que je monte des panneaux donc je galère un peu mais ca finit toujours par fonctionner :lol:

par contre, depuis une semaine, je ne peux plus modifier les messages sur mes anciens topics comme ce jdb je ne sais pas pourquoi

 

 

Juste une petite question que j'espère pas HS.

 

Pourquoi du blanc, et pourquoi tu veux te rapprocher d'un spectre "parfait" ? D'ailleurs c'est quoi un spectre parfait ?

 

La chlorophylle à un certain spectre d’absorption

600px-Chlorophyll_ab_spectra-fr.svg.png

Si tu jetes un oeil sur ce que te propose les fabriquants de led pour horticulture (par ex : osram https://ledlight.osram-os.com/applications/horticultural-led-lighting/horticultural-lighting-products/ ), ils te propose du 450-455nm et du 645 nm. Basta. Le principe de la led est l'efficience, c'est pour cela que leurs armées ingénieurs n'ont pas sorti autre chose. Tu peux balancer d'autre longeurs d'onde si tu veux, mais ça va pas servir à grand chose à mon avis. (Infrarouges mis à part).

 

En fait l'absorption des pigments après extraction n'est pas vraiment représentative de l'absorption photosynthétique de la plante, il faut considérer les éléments dans leur matrice.

Je ne suis pas sur que cette courbe soit la meilleure mais elle est déja plus juste que tes spectres d'absorption pour parler d'efficacité photosynthétique:

k.jpg

 

Ensuite pour ce qui est du vert il a une utilité non négligeable.

Il est bien entendu moins absorbé par les feuilles que le rouge par exemple, il traverse donc en plus grande quantité la canopée et permet d'augmenter le ratio photosynthétique sur la totalité de la plante (etude menée par la nasa sur la croissance de la laitue )

Il est aussi antagoniste au bleu dans le cadre de la photomorphogénèse et modifie donc la structure de la plante en provoquant une sorte de "shade avoidance syndrome" comme pour le proche infra rouge.

il s'agit ensuite de bien jouer sur chacune des couleurs selon le stade de développement de la plante et les attentes du cultivateur.

 

 

 

Après la ou ça deviens drôle, c'est la cryptochromie. On sait que les plantes réagissent à la lumière bleu vers 450nm avec des pics à 480nm et aussi dans l'uv-a vers 380nm, mais on a bcp de peine à identifier le pourquoi du comment. Apparemment les carotéoïdes et les flavines sont des bons candidats pour être qualifier de cryptochromes.

 

En fait le chromophore du cryptochrome ( partie de la molécule qui absorbe la lumière bleue) est le FAD : soit flavine adénine dinucléotide

Cette partie de la molécule est donc très proche de la flavine et réagit de la même facon aux rayonnements UV-violet-bleu à travers un mécanisme radicalaire qui permet d'activer le dit cryptochrome qui va ensuite transmettre l'information par des mécanismes tous plus complexes les uns que les autres.

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
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Salut Sky,

 

WAOUW quelle explication ! Laisse moi juste le temps de tout comprendre parce que la ... :o

 

Bon ba tu sais quoi c'est ce que je pensai donc on va partir sur plusieurs panneaux mais comment diviser par 3 ? Ou 2 ? Je vais me pencher sur la questions !

 

Qu'en pense-tu ? Pour les LEDs, leur emplacement par panneaux et les dissip ?

 

En faite le gros problème des fixations au plafond est que j'ai recouvert ma CDC de placo isolé anti-feu, de film alu lui même recouvert de MYLAR ! Donc je ne sais plus où sont les poutres !!! Et je n'ai pas envie de faire 15 trou pour trouver 5-6 poutres !

Quel con me dirais vous ! Mais bon je vais me démerdé !

 

En plus j'ai encore les deux starlight a fixé, je sens que sa va être la joie ! J'enverrais une photo pour voir ce que sa change au niveau couleur !

 

Je fais une MAJ ce soir avec quelque photo et une de l'installe complète sur mon JDC, sa vous permettera de voir un peut mieux ce dont je vous parle !

 

A toutes.

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En faite le gros problème des fixations au plafond est que j'ai recouvert ma CDC de placo isolé anti-feu, de film alu lui même recouvert de MYLAR ! Donc je ne sais plus où sont les poutres !!! Et je n'ai pas envie de faire 15 trou pour trouver 5-6 poutres !

Quel con me dirais vous ! Mais bon je vais me démerdé !

 

 

Salut

On peut pas toujours tout prévoir ^^

Peut être qu'en installant des tringles à rideaux bien solides (en les fixant sur les parois) ca pourrait faire l'affaire 

 

 

Bon ba tu sais quoi c'est ce que je pensai donc on va partir sur plusieurs panneaux mais comment diviser par 3 ? Ou 2 ? Je vais me pencher sur la questions !

 

Qu'en pense-tu ? Pour les LEDs, leur emplacement par panneaux et les dissip ?

 

 

Tu peux prendre ce modèle de dissipateur: https://www.tme.eu/en/details/rad-a6023_220/radiators/#

tu y met une cxa et 8 osram avec un ventilo qui tourne à mi puissance (6V), donc il t'en faudrait 25 (ou 24 pour faire un nombre pair)

Et tu peux les fixer entre eux de la façon que tu veux

il y a beaucoup de choix dans les dissipateurs mais l'important si tu veux qu'il puisse tourner en passif c'est que la base et les ailettes soient suffisamment épaisses et que les ailettes soient assez espacées

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
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Salut Sky,

 

Non mais c'est pas grave je mettrais des cheville moulu ! sa permettra de bien fixer le tout et que ce soit bien sur ! C'est vraie que j'y avais pas pensé !

 

J'ai le même problème actuellement pour fixer les starlights enfin le starlight pour l'instant mais ce n'est pas mon plus gros problème ! Le vrai problème est que je sens que je vais me manger un chlorose apicale car mes plantes monte trop haut certaines mesurent 50cm sans STRECH a combien de cm à peut près ce phénomène intervient sachant que je suis sur des LED 3W surement chinoise avec des lentilles a 120° ? Une longueur approximative me suffit sachant que j'ai 1m50 de haut et que mon panneaux fait 10cm d'epaisseur soit 1m40 MAX ! Sa m'inquiète vraiment et je n'est aucune solition !

 

Ba c'est sa le problème 25 n'est divisable n'y par 2, n'y par 3 enfin en nombre sans virgule alors que pour 24 je peux faire 2 x (12 + 96) ou 3 x (8 + 64).

 

Je verrais tout sa aujourd'hui et essaierai de faire un petit schéma !

 

Je pense qu'en divisant le panneaux par deux ou par trois sa devient plus facile de trouver un dissipateur efficace ! Je me penche également sur la question aujourd'hui !

 

À toutes !

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 D'ailleurs je crois que le blanc obtenue avec une led bleu ultrapuissante recouverte de phosphore pour faire simple, je connais pas vraiment la technologie des leds ). Et si tu alimente en 0.7A avec une tension de 2.1v (datasheet), tu es à 

1,47W par led, donc 650 ssl pour 1000W. (Et avec 650 ssl deep red, on arrive à 390422lm contre 139000lm pour une HPS 1000W si je ne me suis pas planté en cours de route)

 

Garde à l'esprit d'être le plus efficace :) et bonne chance :)

Salut

Désolé de revenir en arrière mais il fallait que je rectifie quelques choses

Les leds blanches sont pour la plupart des leds bleues recouvertes de luminophores (et non de phosphore) ou phosphors en anglais.

Ensuite je ne sais pas comment tu as fait tes calculs mais si des leds deep red envoient 390422lm pour une consommation de 1000w donc plus de 390 lm/w, ca signifie que leur rendement est probablement supérieur à 200%

en réalité les meilleures se rapprochent de 50% à 350mA donc il y a bien une erreur quelque part sachant qu'on ne peut en aucun cas dépasser les 100 % (Dieux le peux j'imagine :jesors: )

 

Salut Sky,

 

 

J'ai le même problème actuellement pour fixer les starlights enfin le starlight pour l'instant mais ce n'est pas mon plus gros problème ! Le vrai problème est que je sens que je vais me manger un chlorose apicale car mes plantes monte trop haut certaines mesurent 50cm sans STRECH a combien de cm à peut près ce phénomène intervient sachant que je suis sur des LED 3W surement chinoise avec des lentilles a 120° ? Une longueur approximative me suffit sachant que j'ai 1m50 de haut et que mon panneaux fait 10cm d'epaisseur soit 1m40 MAX ! Sa m'inquiète vraiment et je n'est aucune solition !

 

 

 

Tes lentilles doivent émettre à 80 ou 90° à priori (ce qui signifie que l'intensité émise à cet angle est de 50% si je ne fait pas d'erreur)

Je pense que les chloroses apicales sont le plus souvent causées par des rayonnements de haute énergie, donc entre l'uv et le bleu mais surtout par les UV.

Tu as beaucoup de bleu donc tu devrais faire attention à ne pas endommager tes plantes en effet mais je ne pense pas que tu arrives à une chlorose apicale

Après les plantes ca se palisse donc si elles sont trop grandes tu n'as qu'a les coucher ^^

 

Ba c'est sa le problème 25 n'est divisable n'y par 2, n'y par 3 enfin en nombre sans virgule alors que pour 24 je peux faire 2 x (12 + 96) ou 3 x (8 + 64).

 

Je verrais tout sa aujourd'hui et essaierai de faire un petit schéma !

 

Je pense qu'en divisant le panneaux par deux ou par trois sa devient plus facile de trouver un dissipateur efficace ! Je me penche également sur la question aujourd'hui !

 

Au pire si ca facilite les choses tu peux réduire la puissance du panneau d'une quarantaine de watts pour tomber sur un nombre pair, ca ne changera pas de grand chose le poids de la récolte finale

Peace

Modifié par sky-weedeur
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Salut Sky,

 

Concernant la chlorose, je suis parti sur du ONE BUD et est déjà tailler les 3 premiers étages, c'est pour sa que je ne voulais pas palissé ! Pour l'instant je laisse comme sa et on verra !

 

J'ai fait quelque petit truc pas mal intéressant et j'ai pu concilier les deux entre mettre toutes les LEDs et avoir une esthétique correct.

 

Maintenant il ne me manque plus que votre avis j'ai deux possibilitées avec 3 panneaux :

 

- la première :

 

Panneaux sur les cotés

post-824274-0-87398300-1407761890_thumb.jpg

 

Panneau centrale

post-824274-0-56994100-1407761976_thumb.jpg

 

- la deuxième :

 

Panneaux sur les cotés

post-824274-0-03037000-1407762066_thumb.jpg

 

Panneau centrale

post-824274-0-40116500-1407762077_thumb.jpg

 

 

Alors qu'en pensez vous ? Pour ma part je préfère la config N°2 !

 

Et maintenant et forcément beaucoup plus de choix pour les dissipateur :P

 

Que me propose-tu Sky ? En partant sur la config N°2 ?

 

À toutes !

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Alors qu'en pensez vous ? Pour ma part je préfère la config N°2 !

 

Et maintenant et forcément beaucoup plus de choix pour les dissipateur :P

 

Que me propose-tu Sky ? En partant sur la config N°2 ?

 

À toutes !

Hey,

je préfère la 2 aussi, surtout que tu aura plus de choix dans les dissipateurs ^^

La prochaine étape: les drivers 

ca a été le plus long pour moi de choisir les drivers

 

ps: regarde chez digikey pour les CXA 3070 3000K Z2 parce que je ne sais pas si ils en ont chez mouser

ps2: tu veux faire un switch cro/flo?

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Salut, salit, salout,

 

Ouais je vais regarder, j'attend juste d'être bien sur de la config pour me lancer dans les commandes !

 

Le Switch serait le TOP ! Mais il me faut calculer le bon ratio de celle qui seront éteinte pour la CRO et le panneaux a 100% pour la FLO. J'avais déjà réfléchis a sa et pour éviter d'avoir plusieurs sorti (CRO+FLO+VENTILLO) je pensais faire une boite de dérivation à la sortie du panneau pour après être sur une seul sortie !

 

Pour les drivers j'ai encore pas mal de mal à calculé le nombre dont j'en aurais besoin sachant que je veut faire tourner le tout en 700mA.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Tchuss

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Salut les LEDeurs DIY,

 

Sky, j'ai trouver des drivers chez Mouser qui m' ont l'air pas mal intéressant et sa me permet de grouper ma commande chez eux ! Je préfère avoir un seul interlocuteur au niveau des fournisseurs, quitte a mettre un TOUT PETIT PEU plus.

 

J'ai penser à mettre 5 MEAN WELL LED DRIVERS POWER SUPPLIES 200.2W 700mA 143-286V CC IP67 DIMMING. Le seul HIC, leur coûts, 73.05€ l'unité. D'après mes calculs sa devrait suffire pour les LEDs.

 

Qu'en penses-tu ?

 

A+

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Hello tout le monde,

 

Je viens de me rendre compte d'une chose, en réfléchissant aux drivers dont j'aurais besoin, je me suis rendu compte d'une chose mais ne suis pas sur et j'aurais besoin d'avis d'expert. Les CREE CXA 3070 et les OSLON SSL, ne peuvent être mis sur un même driver du fait que leur Amperage est bien différent.

 

Je m'explique un peut mieux, si je fait tourner les CREE a 700mA n'est-ce pas trop faible pour ce type de LED ? N'est-il pas préférable de les faire tourner a 1000mA ? Ce qui n'est pas possible pour les OSLON !

 

J'ai un gros doute sur ce point et ne trouve nul part la solution.

 

Sinon le projet avance, nous arrivons sur l'étape finale de la préparation et allons passer au chose sérieuse dans peut de temps.

 

Je réfléchis encore à tout sa !

 

A toute

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Hello tout le monde,

 

Je viens de me rendre compte d'une chose, en réfléchissant aux drivers dont j'aurais besoin, je me suis rendu compte d'une chose mais ne suis pas sur et j'aurais besoin d'avis d'expert. Les CREE CXA 3070 et les OSLON SSL, ne peuvent être mis sur un même driver du fait que leur Amperage est bien différent.

 

Je m'explique un peut mieux, si je fait tourner les CREE a 700mA n'est-ce pas trop faible pour ce type de LED ? N'est-il pas préférable de les faire tourner a 1000mA ? Ce qui n'est pas possible pour les OSLON !

 

Salut

 

Faire tourner les CXA 3070 à 700mA n'est en aucun cas problématique

Tu peux même les alimenter en 100mA si ca te chante ^^

si tu les fait tourner à 1000mA tu va simplement augmenter la puissance et diminuer le rendement énergétique

donc en gros ca coute moins cher mais c'est moins efficace

Après c'est à toi de voir ce que tu veux comme efficacité.

Normalement tu devrais pouvoir faire tourner les osram à 1000mA aussi si tu veux

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