Le Thé De Compost Activé Aéré Ou TCAA


Messages recommandés

Plop !

 

 

 

e n'ai pas cité que wikipédia  , je t'ai posté d'autres "sources" .... et puis tu sais c'est libre , si ça te dérange de voir des choses fausses pourquoi n'utilises tu pas ton savoir pour corriger ? ça ça me fait toujours bien marrer ....

Je n'ai fais que çà depuis le début... l'histoire des composts a chaud, de la mort de bactérie thermophile a haute t°, fromage innoculé + presure + petit lait... et d'autres... bref

 

 

 

Je pose des questions parce que je trouve des contradictions dans le raisonnement c'est tout ... je panique que'dal j'ai pas balancé mon CV pour justifier mes dires.....

 euh ... milles excuses ! et pourtant !

 

 

excuse moi , c'est bien connu , et pour avoir travaillé en fromagerie et produits laitier , pour avoir observé les mesures "drastiques" pour éviter ces bactéries pathogènes dans ces milieu ..... les endroits les plus dangereux pour la prolifération de ce type de bactéries ce sont justement les lieux "aseptisés" ....  (usines -fabrication produits laitier - viande etc..... )

 

 

 

 

Tu commentes mes dires , tu supposes que je ne mérite peut -être pas d'entendre des réponses peut-être simples à tes yeux mais tu n'y répond pas vraiment ...... donc oui je paraphrase oui ....

 

Pourtant je ne fais que ça...

 

 

 

Pour l'utilisation du fumier..... il y a peu de chance car je fais tout mon possible pour justement ne pas utiliser d'origine animale dans mes engrais  maison (ma signature ,  l'orgafood en bas et le dirtchamber pour observer en test ) ...donc non je n'utilise pas (j'essaye) de fumier , compost contenant fumier etc...... (en tout cas j'essaye un maximum ) .

 

Oui, et je reproduis tes recettes au sein de mon exploitation. J'aime ce que tu fais, et ça marche, ce n'est pas la question, je ne remet pas en cause tes qualités. Au contraire.

 

 

 

Pour là ou il y a de la merde il y a de la vie ........... antonin artaud , c'est pas dans le sens ou tu le penses. ... mais bon ...

 

Je connaissais pas, il a pas tout à fait tort !

 

 

Ha oki donc les e.coli présent dans notre estomac sont tous pathogènes ?

 

Même dans tes études ils précisent qu'ils utilisent des souches non-pathogènes ou peu ....donc ton histoire de pisser , chier ..... bah oui ....dans un violon ..... ça m'avance pas .....

 

Non of course.

 

 

 

Je savais de quoi je parlais ? c'est moi qui est venu en parler????? et faut arrêter le délire hein ...... moi je pose des questions a quelqu'un qui dit qu'il connait ..a quelqu'un qui critique l'absence d'infos importantes selon ses dires...si tu veux pas répondre ou prendre le temps de m'expliquer c'est toi que ça regarde ...ne va pas critiquer le fait que je connaisse pas alors que je pose des questions .....

 

Oui j'ai "critiquer" l'absence d'info. Après je pense à ça car je suis concerné par la situation en tant que producteur & vendeur et donc responsable. Et comme la recette est sensiblement la même....

 

Enfin c'était surtout une question de culture générale, d'ailleurs c'est ma première phrase de mon premier poste :

 

 

 

Je tiens à apporter une précision importante, relative aux TCAA mais pour les cultures légumières.

 

 

 

Donc on marque quoi sur la recette du TCAA ? faites bien gaf de bien vous laver les mains après avoir pissé ou vous être torch** le c** ??

 

Pourquoi pas mais bon .... Comme tu dis celui qui est porteur à surement d'autre préoccupations plus importante que la propagation de son pathogène dans son TCAA.

Un copain travaillant en labo me disait qu'il avait fait une étude montrant l'efficacité des savons : pour qu'il n'y ai plus de germe sur la main après lavage il aurait fallu frotter activement pendant une demi heure !

 

 

J' attend simplement une réponse de quelqu'un qui prétend les avoir  .....chose que je n'ai faite , personnellement à aucun moment........

 

 

Je n'ai malheureusement pas de réponse toute faite et je ne répond pas au tac-o-tac de peur de laisser des coquilles.

 

En revanche parmi tes autres préparé tu as déjà une partie de la solution que j'utilise aussi selon ta recette ; les lactobacilles !

 

Hé oui, entre autre des sécrétions d'hormone (ou autre je ne sais plus, tu me corrigera) émise lors de la fragmentation de la maitière O les lactobacilles sont antagonistes aux e.coli. Il me semble avoir lu ça un jour, un publie traitant du sujet, mais je ne sais plus si c'était sur l'homme & animal & végétal... L'ajout du LAB peut être une partie de la solution.

 

Le levain de lactobacille est utilisée chez les jeunes bovins il me semble pour justement éviter des épidémies de grippe intestinale.

 

 

 

Ou t'as vu/lu que je faisais du "bio" ?????

 

Autant pour moi, le nom porte à confusion.

 

 

 

Si c'est pour me re-chercher des "noises" dans la réponse ça sert à rien hein ...je ne suis pas en train de débattre pour ma tronche mais pour le bien de la communauté ....

 

Je ne t'ai jamais cherché de poux, seulement corrigé ce qu'il me semblait erroné...

Et c'est justement pour la communauté que je le fais, car vulgariser la science en disant des choses fausses ne fait que la discréditer. 

 

 

 

Tu proposes quoi comme "texte préventif " ? ( parce que pour me reprendre sur les termes ça ...ça y va ....mais pour filer un coup de main ....  je crois qu'on va attendre encore un bout de temps )

 

Lol ce qu'il faut pas entendre ! J'ai passé plusieurs heures à rédiger ces postes afin qu'ils ne soient pas erronés. Contrairement peut être a toi qui n'a fait qu'écrire à la va vite, paraphaser pour avoir raison et balancer des affirmations fausses...

Et je le précise encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle, car je suis avec attention tes travaux. 

 

Cannabiquement,

 

Joe_Planteur.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

Je n'ai fais que çà depuis le début... l'histoire des composts a chaud, de la mort de bactérie thermophile a haute t°, fromage innoculé + presure + petit lait... et d'autres... bref

 

Non je parlais de wikipedia .... j’entends souvent des critiques de ce genre sur wikipedia ... toute info est à prendre avec précaution .... d'accord .... mais là c'est "libre" donc "ceux qui critiquent" peuvent modifier ce qu'ils critiquent et en débattre avec ceux qui ont mis l'info "présumé fausse ".

 

Je pense que tu as sur-estimé mes connaissances ... alors qu'en faite je suis plutôt un genre "d'éternel candide" dans la démarche , qui va aller essayer de comprendre , de poser les questions pour clarifier des choses qui , avec tes connaissances , ton savoir  , sur ce sujet  , te paraissent très certainement beaucoup plus simples pour toi .

 

C'est quand même un sujet qui est loin d'être simple à traiter .... en tout cas pour certains d’entre nous (je suis pas tout seul quand même :roll: )

 

 

paraphaser pour avoir raison et balancer des affirmations fausses...

 Bah non je m'en fou "d'avoir raison" ... c'est inutile "d'avoir raison" ... ça sert à rien .... par contre essayer "d'avoir raison " ...ok  si c'est dans le sens ou c'est essayer de comprendre .......   mes affirmations fausses sont en faites une mauvaise compréhension de ma part que j'affirme dans un débat pour voir si elles sont réellement fausses ...   :roll:

 

Et parfois je t'assure que ça permet de remettre en cause certaines choses qui peuvent paraitre acquises ..... je suis loin d'en être au premier essai  ....

 

c'est aussi pour "voir "si j'ai compris ... c'est pas une simple recette pour faire des crêpes hein ... c'est quand même complexe de mettre le nez là dedans pour un "grower lambda" ....

 

 

Je ne t'ai jamais cherché de poux, seulement corrigé ce qu'il me semblait erroné...

Et c'est justement pour la communauté que je le fais, car vulgariser la science en disant des choses fausses ne fait que la discréditer

 

Bah moi aussi :-P quelque chose de "faux" ce n'est qu'une vision jusqu’à en être convaincu ou pas .... pour moi tu disais des choses ...pas fausses mais trop alarmiste je le répète depuis le début .... et donc à mes yeux douteux /erroné dans le niveau de danger réel .... 

 

Quelqu'un arrive , critique  , affirme ...... bah moi je cuisine ... normal sinon chacun vient affirmer ce qu'il veut sans être inquiété .... on crois simplement ce qu'on entend ..... non-non ...c'est pas bon pour la commu  ...et je m'attend à ce qu'on fasse de même pour moi quand je viens affirmer ou proposer quelques chose  :-P

 

C'est très courant de trouver des études qui se contredisent sur un même sujet , alors c'est parce qu'on pense poster une source "meilleur" qu'une autre , qu'elle en ai nécessairement dans le vrai .....

 

[sur le "vulgariser la science" .... regarde l'histoire de william Lowenstein et du sida (je cite souvent cet exemple) ..... il était le seul à dire que c'était plus grave que ce que la majorité des "scientifiques/medecins affirmaient à l'époque ... le seul .... donc la science je la respecte ... mais elle a pas toujours ... la science infuse :-P et je ne te parle même pas des recherches sur les champignons mycorhiziens , les trichodermas , les terpènes du cannabis  , le cannabis thérapeutique etc...etc..... si t'en veut de la contradiction scientifique..... je peux t'assurer qu'avant de poster le moindre sujet .....il y en a des contradictions à évaluer....... :-)  ]

 

Depuis le début je pense à des maladies graves là ..... donc c'est pareil ça amplifie le questionnement ....

 

Pour les Lactobacilles .... je n'ai même pas osé les mettre sur le tapis , parce que déjà ce que tu me racontais me chamboulais tout cet "équilibre" dans ma tête ...et pareil ... vu la complexité ... bah ça devient compliqué ... faire un puzzle ok mais faut voir la forme des pièces...  là tu m'as perturbé dans une certaine logique que j'ai vis à vis de ce type de sujet ....

 

t'as surement du lire ça dans le sujet du KNF ...en effet .... mais.. :-P  ils n'utilisent pas de mélasse dans le KNF .... c'est le jagger ... et comme on parle de" maladies" je ne me serai pas aventuré non-plus ...

 

 

J'ai passé plusieurs heures à rédiger ces postes afin qu'ils ne soient pas erronés. Contrairement peut être a toi qui n'a fait qu'écrire à la va vite

 

c'est pas parce qu'on écris lentement qu'on est nécessairement dans le vrai et inversement .... n’oublies pas que tu as commencé donc perso je n'avais qu'a re-partir sur ce que tu avais écris...ce qui fait aussi gagner du temps ...quelque part ....

 

Surtout que j'ai bien "senti" ce qui me dérangeais dès le début.....même si je me suis bien crouté dans la traduction au départ .... mais bon ..... le sentiment était toujours là (je vais être complètement sincère il l'est toujours ...en moindre mesure  ;-)  )

 

Même si il fallait que j'aille chercher et vérifier les sources /propos ce qui m'a vallu la critique de pas les prendre au bon endroit ...... moi je fournis les sources/liens ....depuis le début ....

 

 

Pourquoi pas mais bon .... Comme tu dis celui qui est porteur à surement d'autre préoccupations plus importante que la propagation de son pathogène dans son TCAA.

Un copain travaillant en labo me disait qu'il avait fait une étude montrant l'efficacité des savons : pour qu'il n'y ai plus de germe sur la main après lavage il aurait fallu frotter activement pendant une demi heure !

 

 Oki , donc une fois qu'on a "réglé" les conditions nécessaires à l'obtention d'un compost au maximum "sain" on réduit considérablement les risques ( ne prenant conscience que l'on ne les réduits pas au néant...au zero risque )...... et donc tu suggères donc également une contamination par le grower qui prépare le thé .....

 

Bah tu vois ça te parait surement "logique" mais jusque là je ne comprenais pas ...tu ne faisait que suggérer ...  à mes yeux.... c'est ce que je voulais entendre aussi ....

 

Donc un avertissement d'hygiène personnelle et environnementale dans le cas d'une réalisation d'un TCAA avec de la mélasse en plus de l’utilisation d'un compost "sain" .

 

Bah si il peut avoir la préoccupation si comme toi il l'utilise pour des légumes/fruits /herbes déstinées à la consommation ...e puis on utilise aussi des graines germées en SST par exemple et donc on peut aussi produire ses propres graines que l'on aurai traité avec un TCAA .....

 

Et aussi ... il y a des cultivateurs de cannabis thérapeutique .....et il peut y avoir différent types d'extraction squi pourraient , peut-être s'avérer dangereux pour leur santé souvent déjà fragilisée .... ( les cocktails du docteur william courtney avec des plantes fraiches par ex )

 

 

 

Non mais t'as bien fait depuis le début d'en parler , loin de moi l'envie de t'empêcher ou discréditer .

 

Et tiens , au moins c'est clair / précis et en Français :

 

https://www.ecl-lab.ca/fr/ecoli/index.asp

 

Je trouve que ça résume assez bien notre échange ,et ça répond bien aux questions que je me posais....avec des dessins/schéma en plus ....

 

Je suis désolé d'être têtu maison se rend bien compte que même si la mélasse dans les TCAA est un amplificateur ....qu'es que tu veux faire quand tu vois les schémas de ce document ? je suis désolé mais se laver les mains .... ils parlent de transport par la poussière ..... :wacko:

 

et :

 

 

Tous les E. coli peuvent transporter des gènes de résistance aux agents antimicrobiens.

 

sinon je fais de la "culture orga" ... ce qui prête tout autant à confusion .... :-P  mais c'est pas du bio puisque dans le bio tu as des quantités de "beurk" que tu peux utiliser ..... limitées mais présentes ....

 

Mais c'est déjà bien le bio hein .....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !

 

A mon avis nous avons plus ou moins les même caractères.

 

Je suis toujours dans la confrontation et la contradiction, c'est ma façon de fonctionner ^^ !

 

Et pour dire vrai, et tu le dis aussi, les études que j'ai mise en avant, et bah il existe les mêmes mais dont les conclusions sont l'exact inverse ! ^^ pour dire !! Donc tu as raisons,d'une il n'y a rien d’arrêté et de fait rien n'est "vrai" ou "faux". C'est juste des pistes de travail.

 

Aussi je pense que tu sous-estimes tes connaissances car tu fais du bon boulot. ET d'ailleurs j'en parle avec mon technicien bio, bon je t'avouerais que j'ai pas les couilles de citer la source ^^ !

 

Il est pas mal ce lien sur e.coli. T'habites au Canada ? c'est pas le premier lien en .ca.

 

Enfin, oui tu as raisons sur l'agri bio, ce n'est qu'une transposition des méthodes de culture intensive mais en bio (ex, le bio n'épand d'amnonitrate, mais l'équivalent en orga.

 

Les producteurs bio sont autant a la botte que les intensif vis à vis des boites phyto.

 

Très peu de bio travaillent avec le vivant, c'est plus difficile ;) ! En bio on utilise exactement le même type de matos en intensif, j'entends par la les outils animés, des rotations limitées, parfois l'utilisation d'engrais vert, et encore....

Agrandissement des fermes a outrance, exploitation de l'homme par l'homme...  

C'est seulement un effet du marché sur l'offre, ça va pas plus loin.

 

Bon je généralisé hein ! Tout les producteurs ne sont pas ainsi ^^. 

 

On s'éloigne du sujet. Si qqun a la main pour supprimer mes propos inutile, qu'il y aille ! J'ai un peu pollué le topic.

 

Cannabiquement,

 

Joe_Planteur.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Je suis toujours dans la confrontation et la contradiction, c'est ma façon de fonctionner ^^ !

je crois que c'est le défaut de tout passionnés mais aussi une qualité ;)

 

on est tous un peut pareils au final cela doit être le virus de naturel, organique appelé cela comme vous voulez :laugh:

 

le principale qu'on se retrouve au final . La preuve :D

 

en tout cas on sera ravi de ta participation dans la section :respect:

 

Je ne peut que :plusun:  ton discours sur le bio que je partage totalement.

 

J imagine le côté délicat de cité tes sources :laugh: pareil quand faut justifier un savoir et/ou une expérience pas évident :mdr:

 

++  

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Quand 2 gnack gnack ! se rencontrent :lol:

 

Si il y a des études qui s'opposent on va quand même les prendre en compte et rester sur le "principe de prévention" ;-)

 

Je le répète , vu le sujet , tu as très bien fait d'en parler ...et n’hésites surtout pas à le refaire si tu trouves d'autres choses qui pourraient nous être utile ! :-P

 

On en fera "mention" lorsque l'on modifiera ce tuto (et d'autres si besoin ) .

 

 

Nous sommes sur un site qui se doit de respecter la sécurité de chacun , je comprend complètement que tu ne veuilles dans ces conditions transmettre de liens ou sources qui pourrait nuire a ta sécurité ou ne serait-ce que te faire flipper ... pas de soucis ...  :)

 

Si tu veux que j'efface/cache des passages tu n'as qu'a me le dire en MP , perso je trouve que ça reste intéressant , ça peut permettre à certains de repartir sur certains points que l'un ou l'autre aurait cité ou questionné .... c'est toi qui voit ...on est très loin de la pollution de topic à mes yeux .

 

Non je ne suis pas au Canada (rhooolala ce que j'aimerai quelque part pour "ce qui va s'y passer" .... :-P  et ça a l'air d'être un chouette pays ) , mais je fais les recherches en plusieurs langues , en formulant de différentes manières .... grâce à eux on trouve quand même pas mal "d’études sympa" dans le genre parfois absentes ou moins précises en France )

 

Oui le Bio n'a pas apporté "l’avancée" que l'on espérait .... mais AMHA dans le mouvement ça reste quand même "une avancée" qui permettra certainement aussi de pouvoir prendre un peu plus au sérieux les prochaines (permaculture par ex) et peut-être permette de ne pas refaire les mêmes erreurs ou de s'en protéger .

 

Cannabiquement :respect:

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

aussi dernière petite question aux experts, vu qu'on parle de nos amis les infiniment petits et pour en revenir au souffre dans le tcaa, quel serait les effets du trioxyde de souffre (SO3) sur un tcaa ? car justement ce qui est présent dans le sel d'epsom de chez guano 

 

 

Excuses moi je t'ai zappé la dessus :-P

 

Alors là je suis un peu surpris .... je vais me renseigner là dessus parce que normalement le sel d'epsom c'est de l'epsomite  : Sulfate de Magnésium heptahydraté  MgSO47H20 , mais en effet sur le site de GD le sel d'epsom  , c'est bien ça mais il précise à côté : 16% de MgO + 32% de SO3 ...

 

...es-que ça voudrait dire qu'il est fabriqué à partir de trioxyde de souffre mélangé a de l'oxyde de magnésium ....alors que je pensais que ça se trouvait sous forme naturelle directe MgSO47H20 .

 

(Bon je suis pas chimiste mais si on "additionne" les Mg , les O et le S de MgO et SO3on obtient bien MgS et 4 fois l' O  .... MgSO4

 

Je vais leur demander sur le TU par curiosité . :-P

 

Sinon les effets sont décris sur leur site .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop !

 

Bah en faite le maintenir compact ça permet de bien l'approcher/coller au "sucre/bulleur" , pour bien oxygéner le mélange .

 

J'avais même pensé le mettre carrément dans le mélange , dans le filet .

 

ça évite de filtrer derrière , mais perso j'en ai fait un avec pollen , eau de coco etc...pour la flo et je n'avais pas utilisé de tissus/filet .

 

J'avais un "bulleur" en fond et un compresseur à mi-hauteur pour bien "activer"/mélanger tout ça ... puis ma bassine a un robinet et donc je filtrais à la sortie .

 

Mais , amha , je mettrai le "sucre" directement dans un grand filet peu tassé histoire que ça se ballade bien , que ça soit bien oxygéné .... mais j'ai pas vraiment d’expérience ce ne sont que des conseils ...

 

En tout cas celui que j'ai fais en Flo était top , je l'avais juste pas fait assez tôt dans le cycle ... ou pas oxygéné assez longtemps....ça dépend du "point de vue "

 

N'hésites pas à venir faire un petit retour avec quelques tofs ;-)

 

Tu comptes y mettre quoi et pour quel moment ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour l'info!

 

Je me lance cet été pour une toute première culture donc c'est pas pour tout de suite :D

 

Comme je pense pas avoir beaucoup de volume de pot je vais sûrement me retrouver avec du Lombri-compost en trop alors je cherchais un moyen de m'en servir.

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai un complément qui pourrait peut-être vous intéresser pour vos thé: la graine de chia.

 

C'est des toutes petites graines genre sésame mais plus foncées qui se trouvent assez facilement en magasin bio.

 

Niveau vitamines c'est nul mais ça peut être intéressant pour certains minéraux et parce qu'elles sont très riches en protéines, lipides et glucides (intéressant comme source d'énergie pour les thés fongiques peut être).

 

Pour les minéraux il y en a deux présents en très grande quantité et apparemment nécessaires en floraison: le calcium (par contre peu de magnésium) et le phosphore. Il y aussi pas mal de potassium.

 

Une troisième propriété c'est qu'elles froment un gel. J'ai essayé hier c'est assez drôle, juste en les mettant entières dans l'eau pour une nuit le lendemain il y a vraiment un gel épais et apparemment ça marche encore mieux lorsqu'elles sont broyées. Je pensais que ça pouvais augmenter un peu la viscosité de la solution et permettre une meilleure suspension des micro organismes pendant le brassage, et pour les pulvérisations ça accroche peut-être mieux aux feuilles et se dessèche plus lentement (par contre il y aurait peut-être un dépôt sur les feuilles).

 

 

 

Sinon j'avais une question sur les thés fongiques et bactériens et le nombre d'heures de brassages. Est-ce que dans un thé bactérien les champignons diminuent (compétition avec les bactéries?) ou est-ce que plus on brasse longtemps plus on ajoute de microorganismes différents?

 

A plus!

Modifié par Pencilvester
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Pencllvester !

 

 

J'ai un complément qui pourrait peut-être vous intéresser pour vos thé: la graine de chia.

 

J'ai fait un SST ici dans le spoiler , utilisé en flo dans le thé dans le spoiler du dessus  , et échange d'info ici .

 

C'est assez chiant à faire :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour,

 

 

Par avance, toutes mes excuses si mes questions sont idiotes…

 

 

Ajouter des EM (1 ou mère) en bullage, lors de la confection d’un TCAA présente-t-il un intérêt ?

 

 

Par ailleurs, les thés fongiques et bactériens permettent-ils de se passer des produits ci-dessous, ou  au contraire, (lorsqu' ajoutés au substrat) ces produits pourraient-ils être envisagés en compléments utiles des thés ?

 

Piranha,  Advanced Nutrients : 24 champignons bénéfiques. Ces champignons sont 8 espèces de trichoderma et 16 espèces endo et ecto mycorhiziennes…

 

Tarantula,  Advanced Nutrients : Mélange bactérien de 57 micro-organismes…

 

Bactrex, BioTabs : Contient 8 bactéries différentes, les moisissures du genre Trichoderma et de l'acide humique…

 

Mycotrex BioTabs : Mélange de neuf types de spores de mycorhizes : - Glomus claroideum
                                                                                                                                   - Glomus etunicatum 
                                                                                                                                   -Glomus clarum
                                                                                                                                   -Glomus sp.
                                                                                                                                   -Glomus microaggregatum
                                                                                                                                   -Glomus intraradices
                                                                                                                                   -Glomus mosseae
                                                                                                                                   -Glomus geosporum
                                                                                                                                   -Entrophospora colombiana

 

 

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

Bonne Journée

 

A+

Modifié par 6clic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ayant essayé avec du Bactrex dans des thés lors d'une session complète, je n'ai vu absolument aucune différence notoire, à part des sous en moins dans mon portefeuille :P Donc même combat que Tarantula.

 

Pour le Piranha/Mycotrex, je suis pas certain que les champotes apprécient un bullage full h2o de 48h et que ça aide à leur développement, que du contraire. Donc je dirais ici contre-productif.

 

La solution perso que j'adopte, c'est de garder mes fonds de Bactrex/Mycotrex pour les enracinements de boutures de leur support de bouturage vers leur premier petit pot, car à ce moment là pas assez de volume de substrat pour justifier la préparation d'un thé.

Juste un ptit coup de Mycotrex au rempotage suivant puis le reste de la vie du sol est entretenue par les thés + mélasse à chaque arrosage.

 

Peace

Modifié par LP2
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour LP2,

 

 

Merci d’avoir consacré du temps à répondre à mes interrogations.

 

 

Hello,

 

Ayant essayé avec du Bactrex dans des thés lors d'une session complète, je n'ai vu absolument aucune différence notoire, à part des sous en moins dans mon portefeuille :P Donc même combat que Tarantula.

 

Sans l’avoir formulé verbalement, le bullage du Bactrex m’a également traversé l’esprit, en me demandant justement ce que cela aurait pu donner. Eh bien, me voilà fixé. Merci pour ce retour d’expérience.

 

Pour le Piranha/Mycotrex, je suis pas certain que les champotes apprécient un bullage full h2o de 48h et que ça aide à leur développement, que du contraire. Donc je dirais ici contre-productif.

 

J’ai sans doute mal formulé ma demande. Je me questionnais à propos du bien-fondé de l’usage des 4 produits commerciaux (pris en exemples dans le post au dessus du tien), directement incorporé au substrat sous leur forme « brut » (donc sans bullage préalable), tout en ayant recours par ailleurs à l’utilisation de TCAA en guise d’inséminant fongique et bactérien d’un substrat.

 

Cela dit, ton paragraphe, juste en dessous, y répond tout à fait. Une nouvelle fois, merci pour le partage de ton expérience.

 

La solution perso que j'adopte, c'est de garder mes fonds de Bactrex/Mycotrex pour les enracinements de boutures de leur support de bouturage vers leur premier petit pot, car à ce moment là pas assez de volume de substrat pour justifier la préparation d'un thé.

Juste un ptit coup de Mycotrex au rempotage suivant puis le reste de la vie du sol est entretenue par les thés + mélasse à chaque arrosage.

 

Peace

 

Tu l’as bien écrit noir sur blanc, et je ne remets pas en doute tes écrits, mais je ne peux m’empêcher de te demander confirmation cette pratique.

 

Surtout, reprends-moi si je déforme tes propos.

 

Si je ne me méprends pas, chacun de tes arrosages (probablement après la 1ière ou 2ième semaine de croissance) sont des TCAAs. Est-ce bien ça ?

 

Je suis juste un peu surpris, car le premier post de première page relatif au TCAA dit ceci :

 

 

Fréquence d'arrosage

La question qui suit est de savoir à quelle fréquence peut-on / doit-on utiliser nos thés oxygénés?

Ca va dépendre du but recherché!

 

Pour activer un sol (recette n°1), je dirais une fois toutes les 2/3 semaines maximum.

Il faut laisser le temps au substrat de se ré-équilibrer.

C'est la plante qui va commander quelles bactéries / champignons elle souhaite voir proliférer.

Pour l'engraissage (Voir les recettes de thé engraissé) : autant que nécessaire, à raison d'un arrosage sur 2 maximum.

 

 

A moins que tes préparations de TCAA ne soient des thés engraissés ?

 

J’espère qu’il n’y aura pas de méprise, je ne cherche pas à te « prendre en défaut » et encore moins une joute verbale comme on en voit trop souvent…

 

Je cherche simplement à comprendre la méthode et l’utilisation du TCAA (engraissée et non engraissée). J’aimerais, encore une fois simplement, pouvoir un jour la mettre en œuvre dans ma box.

 

C’est aussi pourquoi, je suis de près tes JDC et particulièrement celui actuellement en cours. Je ne manquerais probablement pas de t’interpeller au sujet des TCAA sur les pages de ton JDC, lorsque ceux-ci seront utilisés.

 

Une nouvelle fois, MERCI pour ta contribution et la partage de tes connaissances & expériences.

 

 

 

 

Sinon, quelqu’un aurait une idée de la pertinence ou non d’utiliser des EM en bullage d’un TCAA ?

 

j’aimerais vraiment savoir…

 

 

 

 

Bonne fin de journée à tous.

Modifié par 6clic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Bonjour,

 

 

Par avance, toutes mes excuses si mes questions sont idiotes…

 

 

Ajouter des EM (1 ou mère) en bullage, lors de la confection d’un TCAA présente-t-il un intérêt ?

 

approprie cela ne peut pas faire de mal après de là a te dire que c'est bénéfique .... j'imagine que oui puisque ce sont des micro-organismes divers et la Solution EM c'est un peut comme l’influence de la lune sur la culture rien ne prouve que cela à une influence, mais rien ne prouve que cela ne l' est pas. ;)

 

donc d'après ce que j 'en sais pas de soucis tu peut y aller pour le reste ....

 

 

Par ailleurs, les thés fongiques et bactériens permettent-ils de se passer des produits ci-dessous, ou  au contraire, (lorsqu' ajoutés au substrat) ces produits pourraient-ils être envisagés en compléments utiles des thés ?

Oui et non :laugh: 

 

oui dans le sens où : le TCAA bactériens fourniront assez de bactérie bénéfique pour mettre les bon mécanisme en route et cela sera donc bénéfique au plante.

et non dans le sens où: ce n'est pas les même souches et donc ces bactérie n'ont pas les mêmes fonctions.

Tout les champi mycorhizien par exemple.

Sans parler de bactérie aérobie et anaérobie ( aérobie pour le TCAA )

 

 

 

Piranha,  Advanced Nutrients : 24 champignons bénéfiques. Ces champignons sont 8 espèces de trichoderma et 16 espèces endo et ecto mycorhiziennes…

 

Tarantula,  Advanced Nutrients : Mélange bactérien de 57 micro-organismes…

 

Bactrex, BioTabs : Contient 8 bactéries différentes, les moisissures du genre Trichoderma et de l'acide humique…

 

Mycotrex BioTabs : Mélange de neuf types de spores de mycorhizes : - Glomus claroideum
                                                                                                                                   - Glomus etunicatum 
                                                                                                                                   -Glomus clarum
                                                                                                                                   -Glomus sp.
                                                                                                                                   -Glomus microaggregatum
                                                                                                                                   -Glomus intraradices
                                                                                                                                   -Glomus mosseae
                                                                                                                                   -Glomus geosporum
                                                                                                                                   -Entrophospora colombiana

Pour ce qui est de tout cela il y a de très forte chance pour qu"il y ai beaucoup de doublon en terme de champis et bacto donc tous ensemble.... c'est comme si tu mettais une double dose :laugh:

Bref il ne faut pas oublier qu'il se fournisse presque tous au même endroit dans les souches sont les mêmes...

donc une pseudo utilité si on ne comprend pas pourquoi on les mets.....

Après il faut garder  à l 'esprit qu'il est important d'avoir un grosse diversité dans les champi et bacto.

 

 

Sinon oui les TCAA de LP2 sont des thé engraisser ;)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Les thés de compost se "cuisinent" de 2 manière, la première "la version simple" : à savoir un lombricompost + de la mélasse bullés de 24 à 48h selon ce que tu veux entrenenir/inoculer dans ton sol.

 

La "version engraissée" qui comme son nom l'indique sert à compléter/remplacer un engraissage classique de tes plantes.

 

Pour te répondre c'est au feeling de mes cultures donc.

 

Généralement je suis en engraissage manuel, donc je gère mes doses de BAC par rapport au cycle de la plante, et de ce fait des thés simples suffisent, pour entretenir la micro-vie de mon sol.

 

Fréquence, toutes les 2 semaines (constante cro/flo). Le reste des arrosages se faisant à chaque fois avec mélasse.

 

A certains "moments clef" : début de stretch, j'ajoute des algues riches en azote et vers la 5ème semaine de flo (sur des flo à +11semaines) j'ajoute un boost de P/K avec les algues ad-hoc. J'adore les algues d'autres seront plus sur des plantes terrestres, chacun sa recette.

 

J'aime aussi les booster avec des granulés de pollen bio, j'ai l'impression que ca booste la production de résine.

 

 

J'arrose au thés par exemple en croissance sur le premier rempotage, quand je passe de 1 à 5 litres, pour booster cette  dernière (un peu après avoir rempoté que les racines aient colonisé le pot), puis jusque la fin de la culture.

 

En One Bud, inutile en croissance car je passe de pots de 5*5*5 à des pots de 4 ou 6 litres, donc je commence les thés au passage 12/12.

 

 

Bref c'est chacun sa routine en fonction de son programme, y'a pas de secrets, c'est l'expérience qui te rôdera au sujet et qui te fera trouver la méthode qui te conviens.

 

++

Modifié par LP2
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Jim pour l’éclaircissement sur l’utilisation des EM en bullage.

 

En ce qui concerne la question de l’efficacité des EM, j’ai lu, il y quelque temps, un topic sur cannaweed dans lequel, celle-ci était vivement débattue.

 

Cela dit, je pense tout de même essayer…

 

 

 

Il semblerait que l’ajout au substrat, de poudres commerciales, de bactéries et champignons (quelle que soit la marque choisie) en plus des thés, n’aille pas de soit.

 

Je reconnais être pris entre 2 feux.

 

L’envi de tenter d’une part, et la crainte de céder à l’achat inutile d’autre part, après avoir lu ceci (qui n’est qu’un parti pris, et qui, au passage, ressemble fortement à la manière de procéder d’LP2)  :

 

 

My grow recommendation would be to apply the myco to your seedlings (early in the plant's life cycle). You only need to apply it 1X, but it needs to be directly to the roots of the plant. There are a few micronized products, but I still recommend a direct root application. Not worth putting it through your entire soil mix or using as a soil drench. No need to reapply it either, it's a waste of money.

I'd use a well-made aerated compost tea to get the beneficial microbes (bacteria/archea, fungi, protozoa), rather than buying a commercial mix. You'll get exponentially more microbes, they'll be active rather than dormant, you'll have a working consortium of nutrient cycling which is a better mimicry of nature, and overall better plant health.
Not to mention it way more cost-effective.

 

https://www.thcfarmer.com/community/threads/piranha-tarantula-from-advanced-nutrients-2nd-time-grow-are-they-any-good.9109/

 

 

 

 

Encore merci LP2 pour le temps consacré à détailler ta manière de faire. Cela me servira probablement de fil conducteur à mes débuts, et comme tu l’as si bien dit, l’expérience fera le reste.

 

Je demeure malgré tout assez impatient de voir évoluer ton JDC, afin de voir plus en détail ta cuisine, et ce que cela donne en situation.

 

 

 

 

Une dernière chose, l’utilisation de bactrex/Mycotrex au fond du pot de rempotage (en contact direct des racines) permet-il de se passer de booster racinaire ?

 

Les thés de graines germées semblent pouvoir parfaitement remplir cette fonction, mais ils ont cependant le gros désavantage de ne pouvoir être conservés…

 

 

 

Encore merci a vous

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

EDIT...

 

Je prends la liberté de faire un ajout à ce post, afin de tenter d’obtenir une petite précision.

 

 

 

Recette n°4 - Le thé de graines germées

 

Vous pourrez même vous en servir lors du passage en 12/12 avec en ajout de l'eau de coco pour réguler la distance inter nodale lors du stretch.

 

Quelqu’un saurait-il indiquer la proportion d’eau de coco à ajouter (et quand l'ajouter) au thé de graines germées, svp ?

 

Question déplacée ici pour plus de cohérence.

 

Et pourquoi pas un retour d’expérience, de cette méthode,  à partager ?

 

 

Merci pour votre temps et vos contributions.

 

 

A+

Modifié par 6clic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut mes frères organocultivateurs. Le sujet que vous abordez ici est extrêmement intéressant. D'ailleurs j'aimerai partager avec vous ma modeste expérience.

Je possède en effet un lombricomposteur (vermicomposteur pour les puristes) fait maison sur 4 niveaux communiquants et dont le dernier niveau (enfin celui du bas, le collecteur) me permet de récupérer toutes les semaines presque 1L de liquide que j'appelle justement "thé". Je dilue justement ce "thé" avec le l'eau (à valeur de 1/5) avec laquelle j'arrose mes petites plantes (actuellement seulement 3) ainsi que tout le jardin ! Le résultat est excellent vraiment. La production est énorme et peu couteuse. (<40€) Impossible cependant de comparer la concentration en microorganismes avec un TCAA.
A partir du moment où le système est lancé, plus rien à faire mis à part y ajouter ses déchets de cuisine et récolter le précieux liquide.

Une bonne alternative donc au TCAA selon moi.

 

Est ce que certain d'entre vous utilise déjà ce procédé ? Si oui, avez vous le recul nécessaire pour avoir pu tester des amélioration de ce thé ?

 

Le deuxième point que j'aimerai aborder car il est très difficile de trouver des informations concrètes à ce sujet, c'est le système de VORTEX. Une très belle photo y est en effet dédiée page 1 mais aucun détail. La dynamisation de l'eau est un sujet que je prends très à coeur, autant pour une utilisation quotidienne que pour la réalisation d'un TCAA.
Quelqu'un d'entre vous aurait il plus de renseignements sur comment créer un système comme celui ci ? Je serais vraiment heureux d'en apprendre plus à ce sujet.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites