Erreur de débutant ou bonne réaction?


Messages recommandés

Bonjour,
Après ma germination, j’ai immédiatement mis les graines dans des pots de 7L sous lampe 250w en 18/6. Mes moyennes (temp et humidité) sont: 22° et 70. Aujourd’hui, alors que les graines ne sont pas encore sorties de terre, j’ai constaté que mon terreau (Allmix) était sec. J’ai donc arrosé avec de l’eau à température ambiante de 1L par pot. Ais-je bien fait? Y a t’il une erreur dans mon procédé? Merci d’avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après ma germination, j’ai immédiatement mis les graines dans des pots de 7L sous lampe 250w en 18/6. Mes moyennes (temp et humidité) sont: 22° et 70. Aujourd’hui, alors que les graines ne sont pas encore sorties de terre, j’ai constaté que mon terreau (Allmix) était sec. J’ai donc arrosé avec de l’eau à température ambiante de 1L par pot. Ais-je bien fait? Y a t’il une erreur dans mon procédé? Merci d’avance.

 

Salut Zhenosys,

 

Et Bien tout me parait assez normale dans ta description ;-)

Un tout petit peu trop d'eau.... Mais bon

 

En générale je preconise toujours de planter en light mix pour la première semaine...

Mais pleins de growers mette comme toi en all mix direct....

 

Garde toujours une bonne humidité et n'arrose surtout plus...

 

Sa prend toujours un peu de temps pour sortir de terre... ;-)

 

Alors sois juste patient :roll:

 

A Plus

Modifié par grandgil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En faite j'ai lu pas mal d'articles mais souvent il y a contradiction. Mes pots sont percés et posés sur des coupelles. J'ai ajouté des billes d'argile au fond. D'après ce que j'ai pu lire, c'est toujours mieux d'arroser un peu plus que pas assez. Car semble-t'il, le trop plein ira dans les coupelles et remontra dans les pots si nécessaire, par le principe de la capillarité.

Tout ceci est finalement de l'Info ou de l'intox?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Bon pas vraiment un soucis si vraiment le substrat était sec !

C'est vrai que pour ce stade il vaudrait mieux etre dans de plus petit pot (voir 1 L), ce qui permet de mieux controler l'arrosage et donc la bonne colonnisation du substrat par les racines ! Par la suite rempotage succéssifs pour arriver à la dimension du pot voulu !

 

Amicalement,

Jero84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Comme dit plus haut tout cela aurait pu amélioré même si rien n'est dramatique.

 

Un départ en plus petit pot (10 x 10 cm ou 1L) aurait été préférable pour un bon système racinaire et ça t'aurais permis d'arroser beaucoup moins.
Pendant les premiers jours (en attendant que les plantes sortent bien de terre) tu peux aussi couvrir ton pot avec par exemple du cellophane, cela aurait sans doute évité ce dessêchement en surface ;)

 

Rassure moi : tu as fais attention au germe en versant ton litre d'eau ? Méfie toi qu'il ne soit pas entrainé trop profondement dans le substrat, emporté par l'eau d'arrosage ;)

 

++

:yepah:

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à nouveau pour vos réponse.
En faite j'ai pulvérisé avec un vaporisateur au niveau de la racine et pour le reste normalement mais via les cotés du pot.

Effectivement, j'aurai du les mettre dans des plus petits pots. Erreur de débutant.

Par contre, malgré que les graines ne soient pas encore sortie, est-ce bien ou pas de les mettre sous conditions de croissance? (Lampe 18/6, humidité, vent...)

Je viens de vérifié mes coupelles, il y a à peine quelques millimètre d'eau. Je pense ne pas avoir trop arrosé.

On parle visiblement, de mettre 1/4 d'eau par rapport à la contenance du pot.

Modifié par Zhenosys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

   C'est juste pour une petite précision au sujet de l'arrosage.

 

     

     Tu parles d'arroser a hauteur d'1/4 de la contenance du pot, bon principe, rien a redire.

 

Sauf que, les besoins en eau d'une graine dans un pot de 7l n'a rien a voir avec ceux d'une plante

 

installée qui as développé son système racinaire dans tout le substrat...

 

     

      Ce n'est pas le pot qui boit, mais bien la plante ;-).

 

 

Aller, bonne continuation,

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

   C'est juste pour une petite précision au sujet de l'arrosage.

 

     

     Tu parles d'arroser a hauteur d'1/4 de la contenance du pot, bon principe, rien a redire.

 

Sauf que, les besoins en eau d'une graine dans un pot de 7l n'a rien a voir avec ceux d'une plante

 

installée qui as développé son système racinaire dans tout le substrat...

 

     

      Ce n'est pas le pot qui boit, mais bien la plante ;-).

 

 

Aller, bonne continuation,

 

++

 

Effectivement :) Comme quoi, on en apprend tout les jours :) Merci de partager votre savoir. Donc en résumé, ici je n'arrose plus jusqu'à ce que le substra devienne sec. Ensuite, juste humidifier la surface. C'est bien ca? 

Encore merci pour votre aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Rien à ajouter +1 

Si ce n'est que je fais différemment, même si j'ai eus de très bon résultat en mettant en terre directement.

Je fais à présent germer entre du sopalin humide et ensuite :

 

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

 

Pour moi ce qui est bien c'est que même une graine fébrile à toute ses chances,

la lumière je la place assez loin en revanche, pour garder une bonne hygrométrie et un terreau qui s'assèche peu.

 

J'ajoute à cela un éclairage économique et peu puissant qui fonctionne très bien, un tube fluorescent de 18W pour moi,

le climat devient vraiment simple à gérer, pour le départ c'est juste parfait je trouve.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien à ajouter +1 

Si ce n'est que je fais différemment, même si j'ai eus de très bon résultat en mettant en terre directement.

Je fais à présent germer entre du sopalin humide et ensuite :

 

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

 

Pour moi ce qui est bien c'est que même une graine fébrile à toute ses chances,

la lumière je la place assez loin en revanche, pour garder une bonne hygrométrie et un terreau qui s'assèche peu.

 

J'ajoute à cela un éclairage économique et peu puissant qui fonctionne très bien, un tube fluorescent de 18W pour moi,

le climat devient vraiment simple à gérer, pour le départ c'est juste parfait je trouve.

 

@+

 

Waw super le tuto. Merci :)

J'ai un nouvel arrivage de graine demain, je vais utiliser cette technique :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien à ajouter +1 

Si ce n'est que je fais différemment, même si j'ai eus de très bon résultat en mettant en terre directement.

Je fais à présent germer entre du sopalin humide et ensuite :

 

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

 

Pour moi ce qui est bien c'est que même une graine fébrile à toute ses chances,

la lumière je la place assez loin en revanche, pour garder une bonne hygrométrie et un terreau qui s'assèche peu.

 

J'ajoute à cela un éclairage économique et peu puissant qui fonctionne très bien, un tube fluorescent de 18W pour moi,

le climat devient vraiment simple à gérer, pour le départ c'est juste parfait je trouve.

 

@+

 

Peux-tu me donner le lien ou tu as trouvé ce tuto stp? 

plopliplop,

 

pour les coupelles fais attention de ne pas laissé l'eau trop longtemps stagné .

 

+1 pour FantomaX (je fais pareil et je n'ai jamais eu de souci)

 

Beez

 

Merci pour l'info :) J'ai arrosé à 14h et je viens de vérifier. Les coupelles sont pratiquement vides :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

On m'a dit que cela provenait d'un vieux livre,

c'est également disponible chez ce breedeur : https://seriousseeds.com/

(FAQs: How to germinate seeds successfully?)

 

Après il faut faire attention à ne pas abîmer le germe en le manipulant,

aussi à l'étape 14 et 15 ou j'y vais doucement.

Je n'utilise pas la cuillère mais une pince un peu spécial, que j'ai d'ailleurs perdu...

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours amis cultivateurs :)

Très bonne surprise ce matin. 36h après mise en terre, 2 pousses sur 9 viennent de pointer le bout de leur nez :)

En espérant que le reste suivra :)

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Modifié par Zhenosys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Cool, c'est vrai que cela peut être long en pleine terre, patiente ;)

 

Tu as en bas de chacun de tes post à droite une touche "modifier" pour éditer ton post,

rien ne sert de faire 3 messages à la suite dans la même journée, c'est comme du flood ou des UP...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cool, c'est vrai que cela peut être long en pleine terre, patiente ;)

 

Tu as en bas de chacun de tes post à droite une touche "modifier" pour éditer ton post,

rien ne sert de faire 3 messages à la suite dans la même journée, c'est comme du flood ou des UP...

 

@+

 

Mea culpa, je ferai ca pour les prochains messages :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin, nouvelle surprise. 6 pousses sur 9 sont de sortie. On voit la 7ème mais pas encore une pousse à proprement parlé. Je suis content pour  ma 1ere culture. .

 

Bon ok, elle est loin encore d'être récoltable mais c'est un début :)

 

Je modifierai ce poste pour éviter des messages supplémentaires inutiles.

 

Voici mes stats de la veille:

 

2dvls05.jpg

 

Encore merci, rien n'aurait été possible sans votre aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.