[Topic Unique] Lumatek


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Il y a 12 heures, Viri a dit:

Hello @Sol loS,

 

Le 300w pro est parfait pour la 100x100. C'est ce que j'ai dans une 80x80 dual, chez moi c'est overkill mais j'ai pris la 300 car je changerai peut être de box pour une un peu plus grande plus tard, donc je suis a 75%.

Ayant un petit espace je ''m'amuse'' un peu à mélanger indica et hybride indica/sativa. C'est tout a fait faisable il suffit d'adapter les techniques aux variétés.

 

Je teste également quelque chose, j'ai déporté ma lampe sur un côté de la box ce qui fait que j'ai 70% de l'espace ou la lumière est homogène où je met une belle canopée plate, et sur le dernier tiers les ppfd diminue ce qui me permet de gérer une variété qui monterait trop haut.

 

La je suis entre deux sessions, je laisse mûrir ma b45 de la session précédente qui va être cut bientôt et j'ai lancé le gros de la session deux, je boucherai les trous après. Tu as du scrog, du ML, de la taille apicale et du one bud:

 

 

Screenshot_2024-02-10-09-05-13-529_com.miui.gallery-edit.jpg


 Bonsoir @Viri, 

Tres beau placard. Bien organisé. On voit que tu sais optimiser l’espace. Quand je faisais en HPS il y a fort longtemps, je ne faisais que tailler 3 fois. Après je faisais 100% Indica, j’avais de très bon résultats.

Depuis j’ai appris la majorité des techniques pour un bon palissage mais je ne l’ai pas mis en pratique encore.

En tous cas, tu fais du bon boulot, pas évident de gérer des Sativas qui ont tendances à vouloir vite grimper et les Indicas qui sont souvent moyennes et trapues. Je ne m’y suis jamais risqué.

Si je devais faire 2 sortes en même temps, ben je le ferais dans 2 box ^^

 

Bonne soirée 

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Saaaaaaaaalut 

 

@PierreRichard, comme les potos, je te conseillerai le 600, parce que même si tu le mets à 100% en plein stretch et jusqu'à mi flo, le reste du temps il sera fort baissé !

Pour ma part, depuis le passage aux leds, j'ai moins de volume, mais grave plus de densité ! 

C'est lourd ! Très.... Lourd ! 🤤

 

Juste, prends garde, ça tasse fort les plantes et surtout, faut vraiment pas être trop foufou sur l'intensité et la distance lampe/plantes ! 

 

Tchu 

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Hello,

Perso je trouve que c'est mieux de prendre une lampe adapté à la surface de la box, certes la couverture est meilleure sur une lampe de la taille supérieure.

Cependant y a 4 point qui me dérange.

- le prix 

- le manque de place pour la ventilation etc..

- le fait de ne pas utiliser ses LEDs à 100%.

- le rendement de l'alimentation car si elle est n'est pas utilisé à 100% le pf (facteur de puissance) s'effondre.

++

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Saaaaaaaaalut 

 

il y a 28 minutes, Nassmou a dit:

Hello,

Perso je trouve que c'est mieux de prendre une lampe adapté à la surface de la box, certes la couverture est meilleure sur une lampe de la taille supérieure.

Cependant y a 4 point qui me dérange.

- le prix 

- le manque de place pour la ventilation etc..

- le fait de ne pas utiliser ses LEDs à 100%.

- le rendement de l'alimentation car si elle est n'est pas utilisé à 100% le pf (facteur de puissance) s'effondre.

++

Tout à fait d'accord, mais là quand même, 465 pour 1,5m2 c'est limite... 

C'est ce que j'ai (d'une autre marque) et je trouve que ça couvre bien 1,2m2... 

Pour réellement être au top, 600, c'est quand même mieux s'il veut vraiment exploiter toute sa surface 😉

 

Tchu 

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Re,

il y a 15 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Tout à fait d'accord, mais là quand même, 465 pour 1,5m2 c'est limite... 

Oui carrément après je pense que le ratio gr/w est meilleur plus on a d'espace.

Quand je parlais d'un panneau adapter c'était pour les dimensions suivantes et la puissance maxi recommandé.

100x100=300w 

120x120=480w 

150x150=750w

++

Modifié par Nassmou
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yop!

 

si il s'agit de travailler seulement et réelement a 465W (peut importe la surface dispo) un panneau de 465w sera plus efficace qu'un panneau dimmé a cette puissance.

 

@+

 

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Il y a 2 heures, Nassmou a dit:

Cependant y a 4 point qui me dérange.

- le prix 

- le manque de place pour la ventilation etc..

- le fait de ne pas utiliser ses LEDs à 100%.

- le rendement de l'alimentation car si elle est n'est pas utilisé à 100% le pf (facteur de puissance) s'effondre.

++


Salut Nassmou,

 

Pour rebondir sur ces 4 points qui te dérangent :

   - le prix : Franchement, la différence de prix est plutôt minime. On est sur du 10 à 15% de différence. Le prix reste proportionnel. Ce n’est pas du gaspillage à proprement parlé, surtout si tu grades à 75% max.

 

   - le manque de place pour la ventilation : ben là je ne vois pas. J’ai réussi à loger sous les barres Led mon brasseur d’entrée d’air couplé à l’intracteur d’un côté, et de l’autre l’extracteur (installé hors de la box) et un ventilo oscillant qui est pareil sous la barre des Leds. Je suis en semis donc la lampe est à 50cm du haut des pots. Et tout rentre impeccable. J’ai même rajouté mon seau de 2 gallons (8 litres) et l’humidificateur ultrason flottant.

 

   - Le fait de ne pas utiliser les leds à 100% : je ne vois pas en quoi c’est un problème. Justement, si tu utilises moins de Leds que ce qui est possible, tu ne les uses pas. Ton efficacité reste préservée et la durée de vie de ton luminaire reste la même, voire même mieux. Mais tu as soulevé le problème ton ton point suivant.

 

   - Le rendement : Si on utilise pas le système à fond, le facteur de puissance s’effondre. Effectivement, le facteur de puissance pour de l’éclairage standard est d’environ 0,9. Pour de la LED Standard, on est plutôt sur du 0,95. Dans notre cas, avec un luminaire comme l’ATIS Pro 300W ou comme le ZEUS Pro 2.9 600W, le facteur sera quasi égal à 1. Le fait d’utiliser 25, 50, 75 ou 100 % baisse le facteur de puissance. On cherche à avoir un cos phi le plus proche de 1. Et quand on utilise seulement 75%, on va tomber sur un cos phi d’environ 0,75. Pour palier à ça, il faut compenser l’énergie réactive en installant un ou des condensateurs (source d’énergie réactive). On dit qu’on compense l’énergie et il y a plusieurs type de compensation (locale, partielle ou globale). On met ça en pratique en installant soit des condensateurs fixes, soit des batteries de condensateurs à régulation auto.

 

Donc à mon sens, pour choisir quand on est entre 2 puissances, toujours choisir la puissance supérieure si le luminaire est gradable, rien ne sera jamais vraiment perdu. Ceci n’est bien sûr que mon avis.

 

Excellente journée 

il y a 25 minutes, Heka a dit:

yop!

 

si il s'agit de travailler seulement et réelement a 465W (peut importe la surface dispo) un panneau de 465w sera plus efficace qu'un panneau dimmé a cette puissance.

 

@+

 

Salut Heka,

 

Pas forcément (cf. Mon post en simultané avec le tien ^^)

 

Excellente journée 

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Il y a 1 heure, sookie95 a dit:

intéressant tout ca . donc dans mon espace de 100/100 plutôt ats pro que zend 465 pour remplacer mon hfs 600 ?

Salut Sookie,

 

Franchement, c’est ce que je ferais, mais surtout à cause de la dimension du luminaire (entre parenthèses c’est les dimensions idéales de la surface à éclairer données par le constructeur) 

 - Zeus pro 2.9 600W 1,1m x 1,2m (1,4m x 1,4m)  
 - Zeus pro 2.9 465W 1m x 0,9m (1,2m x 1,2m)

   - Attis pro 300W 0,6m x 0,6m (1m x 1m)

   - Attis pro 200W 0,53m x 0,53m (0,8m x 0,8m)

 

(Les dimensions des luminaires sont arrondies au centimètre).

 

Pour mon cas, j’ai remplacé une 600HPS par un Zeus pro 2.9 600W dans un espace de 1,2m x 1,2m. Ça rentre pile poil et l’aménagement est pratique à faire. Pour te situer, j’ai 8 pots de 3,5l qui passeront à 11l en Flo, et un seau de 2 gallons pour l’humidificateur, le reste est fixé sur les barres de la structure de la box pour un gain de place non négligeable.

 

J’espère que ça a pu t’aider dans ton choix 😉

 

Excellente journée.

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Re,

Je tiens juste à préciser que je donne c'est précisions pour que les nouveaux qui lisent ne se trompent pas dans leur choix.

 

Il y a 4 heures, Sol loS a dit:

le prix : Franchement, la différence de prix est plutôt minime. On est sur du 10 à 15% de différence. Le prix reste proportionnel. Ce n’est pas du gaspillage à proprement parlé, surtout si tu grades à 75% max.

Tous ceux qui n'est pas utilisé pour moi est du gaspillage donc si pas le projet de passer à plus grand et même si ça ne coûte pas grand chose en plus bah c'est toujours du surplus qui peux être évité.

 

Il y a 4 heures, Sol loS a dit:

le manque de place pour la ventilation : ben là je ne vois pas. J’ai réussi à loger sous les barres Led mon brasseur d’entrée d’air couplé à l’intracteur d’un côté, et de l’autre l’extracteur (installé hors de la box) et un ventilo oscillant qui est pareil sous la barre des Leds. Je suis en semis donc la lampe est à 50cm du haut des pots. Et tout rentre impeccable. J’ai même rajouté mon seau de 2 gallons (8 litres) et l’humidificateur ultrason flottant.

Ayant déjà cultiver avec 480w de LEDs dans 1m², je me suis emmerdé avec la ventilation afin qu'elle ne génère pas d'ombres sur la canopée.

J'ai utilisé pour ma part mon panneaux à fond pendant 3 semaines à une hauteur de 70 cm j'ai ensuite switcher sur un panneau à 300w après la génétique joue également.

 

Il y a 4 heures, Sol loS a dit:
Révélation

Le fait de ne pas utiliser les leds à 100% : je ne vois pas en quoi c’est un problème. Justement, si tu utilises moins de Leds que ce qui est possible, tu ne les uses pas. Ton efficacité reste préservée et la durée de vie de ton luminaire reste la même, voire même mieux. Mais tu as soulevé le problème ton ton point suivant.

 

 

Il y a 4 heures, Sol loS a dit:

Le rendement : Si on utilise pas le système à fond, le facteur de puissance s’effondre. Effectivement, le facteur de puissance pour de l’éclairage standard est d’environ 0,9. Pour de la LED Standard, on est plutôt sur du 0,95. Dans notre cas, avec un luminaire comme l’ATIS Pro 300W ou comme le ZEUS Pro 2.9 600W, le facteur sera quasi égal à 1. Le fait d’utiliser 25, 50, 75 ou 100 % baisse le facteur de puissance. On cherche à avoir un cos phi le plus proche de 1. Et quand on utilise seulement 75%, on va tomber sur un cos phi d’environ 0,75. Pour palier à ça, il faut compenser l’énergie réactive en installant un ou des condensateurs (source d’énergie réactive). On dit qu’on compense l’énergie et il y a plusieurs type de compensation (locale, partielle ou globale). On met ça en pratique en installant soit des condensateurs fixes, soit des batteries de condensateurs à régulation auto.

Ça a l'air compliqué pour le cultivateur lambda.

 

 

Il y a 3 heures, sookie95 a dit:

intéressant tout ca . donc dans mon espace de 100/100 plutôt ats pro que zend 465 pour remplacer mon hfs 600 ?

Si ça peut t'aider dans ton choix un run en 100x100 sous Atis 300pro et plus de 500gr.

 

++

Modifié par Nassmou
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il y a 49 minutes, Nassmou a dit:

Tous ceux qui n'est pas utilisé pour moi est du gaspillage donc si pas le projet de passer à plus grand et même si ça ne coûte pas grand chose en plus bah c'est toujours du surplus qui peux être évité.

 

Je suis d’accord sur le principe général. Si c’est pour rester sur la même installation et ne pas chercher à la faire évoluer, oui, tout ce qui est surdimensionné sera du gaspillage. Je ne le voyais pas dans ce sens dans mon post puisque que ma philosophie est de toujours chercher à améliorer. Si j’ai pris un Zeus 600W alors que le 465W suffisait, c’est que j’ai besoin des 600W pour les tests. Dans mon cas c’est réfléchi, mais si c’est pour avoir de la puissance en plus juste pour en avoir, je te rejoins là dessus, il n’y a pas d’intérêt et il vaut mieux garder son argent pour quelque chose qui servira vraiment.

 

 

il y a 55 minutes, Nassmou a dit:

 

Ça a l'air compliqué pour le cultivateur lambda.


J’ai essayé d’être le plus clair possible. Après, si on veut s’améliorer dans la culture indoor, il faut aussi améliorer ses connaissances en électricité, ça peut aider.

 

Merci pour tes précisions.

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plop!

 

Citation

 - le prix : Franchement, la différence de prix est plutôt minime. On est sur du 10 à 15% de différence. Le prix reste proportionnel. Ce n’est pas du gaspillage à proprement parlé, surtout si tu grades à 75% max.

ben cela reste une débauche de matos inutile et contre productive globalement ...

 

Citation

Le fait de ne pas utiliser les leds à 100% : je ne vois pas en quoi c’est un problème. Justement, si tu utilises moins de Leds que ce qui est possible, tu ne les uses pas. Ton efficacité reste préservée et la durée de vie de ton luminaire reste la même, voire même mieux.

surement pas, travailler dimmé en permanence, altère l'espérance de vie du drivers ... (driver qui déjà est donner pour une espérance de vie beaucoup moins longue que les leds, autrement dit, celui qui annonce 50 000h de vie a son panneau, ment ouvertement)

puis, moins la led est alimenté moins elle est efficace sur le plan horticole (encore que la cela dépend également de tes conditions et façon de travailler ...)
 

Citation

 

Effectivement, le facteur de puissance pour de l’éclairage standard est d’environ 0,9. Pour de la LED Standard, on est plutôt sur du 0,95. Dans notre cas, avec un luminaire comme l’ATIS Pro 300W ou comme le ZEUS Pro 2.9 600W, le facteur sera quasi égal à 1.

 

 

 

 

en aucun cas !

le 0.95 n'est atteint qu'a la puissance nominal du driver, ici comme ailleurs ...
 

Citation

 

Et quand on utilise seulement 75%, on va tomber sur un cos phi d’environ 0,75.

 

ce qui est bien médiocre, un pauvre driver générique fera largement mieux a sa puissance nominal ...

les fabricants compense logiquement le déphasage autour de la puissance nominal du driver (c'est techniquement plus compliquer "donc cher" de le faire sur une large plage d'utilisation )

alors oui, on peu compensé le driver pour cette valeur, mais ce n'est pas nécessairement a la porter de tous quelque part .

ne serait il pas plus rationnelle de choisir simplement un driver dont la puissance nominal est adapté a ton besoin ?

 

de mon point de vus la fonction de dimming (qui est bien pratique) doit être réserver plutôt a un usage transitoire ou temporaire, mais en marche normal autant profité de la puissance nominal du driver.

 

voila pour l'aspect "électrique" qui est une chose, mais il convient également d'examiné l'aspect optique (ou géométrique)

et de considérer l'impacte produit sur la capacité de la led elle même, a propager son flux dans l'espace.

une led alimenté a 75% tirera toujours moins loin que celle alimenté a 100%, c'est quelque chose qui ne peu pas être compensé par leurs rendement ou le nombre de led.

cela a donc un impacte horticole qui na rien de négligeable (dans un sens comme dans l'autre)...

 

un panneau de 465W vs un panneau de 600w dimmé, même s'ils produisent sensiblement la même quantité de lumière, ils ne la propagent pas dans l'espace de la même façon.

pas de jugement de valeur la dedans, je dit juste que c'est différent, hélas pas de principe "idéal", nous ne somme a la recherche que d'un compromis satisfaisant au final

ce compromis dépend de ta situation, on va pas faire les même choix si on a des contraintes importante de hauteur dans l'espace de culture que si on en a pas ...

 

ici Le Sultan nous dit:

"j'ai une box 150x150x215 , actuellement avec CMH 630w ou HPS 750w ."

215 cm c'est cool, a priori pas trop de contraintes en hauteur.

il vient de lampes 630/750w (qui déjà était courte pour son espace en principe) et il prétend vouloir réduire la voilure, il semble donc bien conscient que 465w c'est cour pour exploité pleinement sa surface ... (ceci dit le panneau de 465w produit déjà plus de ppf que ses lampes ...)

j'ignore comment il cultive dans cette espace, ou quel son ses objectifs avec le panneau.

il est habituer a la capacité de "pénétration" de ses lampes, autant aller chercher celle du panneau...

si il doit ne faire briller que 465w, un panneau de 465w proposera avec ses leds alimenté pleine balle, une meilleur capacité de pénétration qu'un gros panneau dimmé.

en l'éloignant tu obtiendras une meilleure répartissions du flux dans les trois axes ...

 

voila, il y a des choix a faire, je ne proposerais sans doute pas la même chose a quelqu'un qui cultive en étagère par exemple ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Hello , et merci à tous pour vos réponses ! Je prends bonne note de vos conseils :)

 

J'avais pas précisé mais c'est une table de 120x120 dans la box , du coup le 465 ferait peut être le taf quitte à ce que les bords soient moins/mal éclairés .

 

@Heka Je cultive uniquement à partir de semis avec coupe d'apex pour garder 4 noeuds par plantes + palissage .

 

L'objectif serait de produire +/- la même quantité qu'avec mes lampes actuelles , en consommant moins .

 

Vibez

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ReuzzzZz 

 

il y a 55 minutes, Le Sultan a dit:

Hello , et merci à tous pour vos réponses ! Je prends bonne note de vos conseils :)

 

J'avais pas précisé mais c'est une table de 120x120 dans la box , du coup le 465 ferait peut être le taf quitte à ce que les bords soient moins/mal éclairés .

 

@Heka Je cultive uniquement à partir de semis avec coupe d'apex pour garder 4 noeuds par plantes + palissage .

 

L'objectif serait de produire +/- la même quantité qu'avec mes lampes actuelles , en consommant moins .

 

Vibez

465 pour 120x120 c'est vraiment parfait ! 😉

T'as toujours qq uns/unes qui supportent un peu moins, en les mettant dans les angles, ça solutionne le pb 😉

Perso je mets les mâles autour de ma table donc bien en extérieur du panneau et ça le fait grave ! 

 

En plus, pour l'histoire de pas dimmer, je crois que le spectre est vachement plus typé flo quand le panneau est à fond 

(ce que m'a dit le concepteur de mon panneau et aussi les réglages de balance des blancs quand je prends de tofs) 

 

Tchu 

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yop!

 

Citation

je crois que le spectre est vachement plus typé flo quand le panneau est à fond 

oui le spectre des leds blanche glisse un peu en fonction de l’intensité du courant qui les traverse.

il est possible également que les leds rouge n'est pas le même comportement que les blanches quand ont les dimme ...

 

@+

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Salut,

 

si ça peut aider = des infos techniques depuis ce site = https://bloomtech.de/par/?filter_lampe=&sortierung=1&filter_breite=1&filter_tiefe=1&filter_hoehe=1

(il doit y avoir moyen de traduire en anglais ou français)

 

ça c'est à 100% dans une box blanche,

 

suivant la distance de séparation on mesure ça avec du 465w Pro 2.7

 

 

à 30 cm dans 120 x 120

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https://bloomtech.de/par/messwerte_zeigen.php?id=112

 

 

 

à 43 cm dans 120 x 120

770888552_4652.743cm120x120.png.d7c47cd534ed224417bbeae533a7724e.png

https://bloomtech.de/par/messwerte_zeigen.php?id=113

 

 

 

 

le 600w Pro 2.9 à 40 cm dans 120 x 120

697718199_6002.940cm150x150.png.9a441dc7bb94dd311f09b05790bf9caa.png

https://bloomtech.de/par/messwerte_zeigen.php?id=138

 

 

 

le 600w Pro 2.9 à 50 cm dans 150 x 150

1451840949_6002.950cm150x150.png.1b2697f55dbb7e2f89c7ad30161cd008.png

https://bloomtech.de/par/messwerte_zeigen.php?id=146

 

 

c'est relativement proche 30 à 50 cm.

 

 

bye.gif.9c9149ba3bd3c54dfc9204baeec6f471.gif

Modifié par Lamictal
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ReuzzzZz 

 

il y a une heure, Heka a dit:

il est possible également que les leds rouge n'est pas le même comportement que les blanches quand ont les dimme ...

Chez moi c'est ça en tout cas 😉

Plus c'est haut, plus c'est rouge 

 

Tchu 

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