Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Invité pipouni

Salut pipouni :)

 

D'autres te répondrons mieux que moi pour la meilleure configuration pour ton espace mais ce que je peux déjà te dire c'est qu'on te conseillera plutôt de prendre 2xTGL60 que 1xTGL100.

 

Un peu plus haut dans le topic, tu as un post de LP2 qui cite un vieux sage des montagnes :D

 

A plus tard.

 

 

Yop,

 

merci, j'avoue n'avoir que survolé ce topic (14 pages, plus les 32 que je venais de faire sur lle "comparatif des panneaux leds... pas eu la foi)

 

du coup c'est bien ce que je me disais pour les 2*TGL50, mais vu le budget supplémentaire par rapport a une TGL100, je voulais surtout etre sur de ne pas y aller plus fort que ce dont j'ai besoin.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

 

Heureux possesseur  d'un panneau  140 watts de chez plantphotonics acheté en 2012.

Il est maintenant temps de changer , je pense l'avoir rentabilisé , et surtout j'imagine que y'a eu du progrès en 5 ans

 

J'ai une box en 60*60*140, je fais une très courte session de croissance de 1/2 semaine max au vu de ma hauteur en pinçant/grillageant j'arrive à remplir la totalité de ma box .

 

J'hésite donc beaucoup entre 

 

Amethyst DS 51 
 
SunLike 180 Watt Cree Studio COB Light
 
Lampe 6 spots intégrée 2x50cm93W V2.5
 
 
ou partir sur une pure floraison au vu de mes court temps de croissance 
 
Lampe 6 spots intégrée 2x50cm 88W V3.2
 
et après lecture des pages précédentes partir sur 2 TGL 60 
 
quelle est la meilleurs solution pour vous
 
en vous remerciant par avnace
Modifié par certy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Bien vu pour les panneaux de PP, au départ je voulais partir là-dessus, c'est du très bon matos, je suis ensuite allé sur du Isled (que j'ai depuis 3 ans pleinement satisfait - cfr signature/jdc).

 

A confirmer par les autres aussi mais je pense que en hauteur il te manquera quand même qlq dizaines de cm pour être à l'aise avec des COB (en apex/lampe c'est pas rare 40cm).

 

Une bonne solution si tu compte garder ton panneau (ce que je ferais perso, à la revente t'en aura plus grand chose hélas) c'est d'utiliser ce dernier pour faire tes croissances et de passer en rails Isled v3.2 pour la floraison.

 

Je pense que j'irais même (si possible) sur un 3ème rail de 50cm pour couvrir de manière impeccable ton espace.

 

La v2.5 (en quoi je grow) fais le taff aussi, mais si tu as l'occasion d'avoir un panneau pur flo disctinct, ça reste plus optimal.

 

Ca c'est ma solution privilégiée et optimale (2 rails c'est déjà pas mal) personnelle.

Vu les résultats de Yoda en Isled v3.2 je suis convaincu de ma réponse.

 

 

Sinon le panneau PP COB est à mettre de côté comme option, 2 sources non ajustables dans une surface carrée, ça me semble bof.

 

Entre 2 et 4 (solution idéale comme un COB 60w couvre 30*30 en optimal) TGL 60 est aussi une solution mixte plus que correcte....mais comme t'es dans une tranche de budget confortable qui te permets d'avoir accès à la Rolls du matos européen (et Français en plus) clef-en-main, donc tu devines sans hésiter mon point de vue.

 

My 2 cents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, box Secret Jardin 150x150x240 : 6 x tgl star 60 et 2 x Isled V3.2 88W. Ca fonctionne super bien, très peu de chaleur car chez moi c'est super important, basse conso et pour un rendement de 1,2gr/W. Mais je pense remplacer au fur et à mesure que les moyens me permettront pou faire du 100% Isled. Car c'est vraiment de la bombe et j'affectionne particulièrement. Et puis le gars de Isled il est vraiment cool!

Voilà pour mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ledeurs,

 

Après pas mal dheures de lecture j'aimerais aussi partir sur des Led pour des raisons de conso et de chaleur car la box sera dans les combles qui ne sont pas isolés coté toiture.

 

Malheureusement j'ai un petit budget et le plus simple serait de croire que les panneaux led pas chères sur Amazon son les meilleures...mais bon soyons realistes!

 

Je suis bien tenté par 2 TGL star 60 quitte à revoir la taille de la box à la baisse.

J'ai fait un brouillon de projet pour une 1m x 1m en Hps400 avec ce qui va avec et je tournais autour de 400€ donc je wois calculer mais peut-être que si je passe en 80x80 et 2xTGL60 je serais dans le même budget avec 240€ les 2 tgl!

 

Qu'en pensez vous?!

 

A bientôt

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

80x80 et 2xTGL60...........Qu'en pensez vous?!

 

​110w de lumière dans un espace de cette taille, ce n'est pas suffisant ...

​il est d'usage de compté environ 30w par ft² (30*30) de surface pour obtenir une efficacité probante avec du led. ;-)

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

​110w de lumière dans un espace de cette taille, ce n'est pas suffisant ...

​il est d'usage de compté environ 30w par ft² (30*30) de surface pour obtenir une efficacité probante avec du led. ;-)

​@+

Salut,

 

Merci Heka, faudra que je vois mes ambitions à la baisse alors car je ne vraiment pas envie d'avoir une facture EDF de ouf, j'ai vu un reportage ou ils montrent qu'en Hollande ils repèrent les canabiculteurs à cause de la consomation anormale d'électricité!

Avec du 60x60 peut-être car je n'ai pas le budget de départ pour mettre 400e juste dans l'éclairage LED

 

A plus

Modifié par Le_toss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il ne faut pas tout mélanger ; aux Pays-Bas, ce sont les moyennes/grosses installations qui sont recherchées et principalement celles qui "oublient" de payer leur électricité... et les fournisseurs d'énergie les signalent uniquement parce qu'ils perdent du pognon, pas par civisme ou acte citoyen.
Le gars qui a sa 400W et qui paie : ils s'en foutent un peu.

Ta conso électrique pourra éventuellement être une des preuves incriminantes... s'il y a déjà une enquête sur toi ; dans ce cas, oui : ils iront chez ton fournisseur et demanderont à voir les consos mais pareil : ça ne viendra pas de ton fournisseur.

 

Faut pas oublier que les fournisseurs d'énergie sont avant tout des entreprises, qui ont du chiffre à faire.
Toi, si tu consommes : ils sont contents, du moment que tu paies ! 
Ils te contacteront éventuellement si ta conso fait un bond significatif, par-rapport aux consos précédentes mais plus pour te vendre un contrat plus élevé, ou faire le point avec toi pour voir s'il n'y a pas eu un branchement sauvage sur ton compteur... suffit de dire que t'as un gros aquarium, ou que tu fais du repassage à domicile, ou que tu mets ton cumulus en marche forcée la journée, peu importe... comme dit : à ce jour, encore personne n'est tombé "juste pour sa conso" - genre EDF a appelé les flics pour dire que untel a vu sa conso tripler en 6 mois.

En revanche : des gars qui ont voulu pomper sur un autre branchement que le leur et se sont fait griller : ça, oui, y'en a eu... ou d'autres qui ne mettent pas de filtre à charbon, de là un voisin repère l'odeur et appelle les flics ; dans ce cas, oui : ils vont mater les consos pour voir qui pourrait faire pousser dans le bâtiment... mais encore une fois, ça ne viendra pas du fournisseur d'énergie.
Lui, ils est là pour te vendre du courant et ça tombe bien : t'en consommes et tu paies... donc t'es un bon client et un bon client, on lui fout la paix.

 

Sinon, pour en revenir à ton projet : dans 80 x 80, l'idéal (en TGL60) serait d'en mettre 4.

Tu peux éventuellement envisager de n'en mettre que 2 dans 60x60 mais tu seras vraiment en limite basse d'éclairage, surtout avec 2 sources....

 

Et donc, pour en revenir aux consos : si tu as 4 TGL60 : ça fait 240W, donc sur un cycle de 12H : environ 3KWh... soit la conso d'un cumulus ou d'un appareil de chauffage pendant pendant 1 heure et demi -rien qui attire vraiment l'attention, parmi les dizaines de millions d'abonnés...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour ce topic qui m'a bien aider car j'étais parti pour prendre un panneau led pas cher mais qui vendait du rêve sur Amazon...

 

Donc après plusieurs années d'hydro et de lampe HPS 400/600 j'aimerai passer a un éclairage LED et faire pousser mes petit bébé en terre!

Que me conseillez vous pour un petit espace de culture qui fait 80x50x200 et un budget d'environ 300€ pour l'éclairage?

 

Après avoir fait un peu le tour des marque de led qui sont mentionné tout au long de ce topic je me suis arrêter sur Isled avec leur promo du moment et les retour de JDC de L2P m'ont convaincu! (Merci a lui pour le partage effectué :)) http://www.ideal-spectrum-led.com/produit/lampe-6-spots-integree-2x50cm100w-v2-5/?lang=fr

 

Mais j'ai du mal a comprendre les détails de ce produit, quel est la puissance de chacun des 6 spot?

Modifié par TarteAlaPomme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​Salut!

Mais j'ai du mal a comprendre les détails de ce produit, quel est la puissance de chacun des 6 spot?

 

​les moteurs de lumière isled fonctionne aux alentours d'une quinzaine de watt chacun .

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour ce topic qui m'a bien aider car j'étais parti pour prendre un panneau led pas cher mais qui vendait du rêve sur Amazon...

 

Donc après plusieurs années d'hydro et de lampe HPS 400/600 j'aimerai passer a un éclairage LED et faire pousser mes petit bébé en terre!

Que me conseillez vous pour un petit espace de culture qui fait 80x50x200 et un budget d'environ 300€ pour l'éclairage?

 

Après avoir fait un peu le tour des marque de led qui sont mentionné tout au long de ce topic je me suis arrêter sur Isled avec leur promo du moment et les retour de JDC de L2P m'ont convaincu! (Merci a lui pour le partage effectué :)) http://www.ideal-spectrum-led.com/produit/lampe-6-spots-integree-2x50cm100w-v2-5/?lang=fr

Mais j'ai du mal a comprendre les détails de ce produit, quel est la puissance de chacun des 6 spot?

Bonjour, vu ton espace et ton budget :3 x Tgl star 60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TartAlaPomme :)

 

La lampe 6 spots intégrés de chez Isled couvre de manière optimale 50cm sur 75cm en flo.

Chaque spot contient 7 leds pour une puissance totale d'environ 15W comme a dit Heka. J'en ai une et même si je n'ai pas encore cultivé avec je peux te dire que ça envoi du lourd quand tu l'allumes dans une box adaptée au point de vue surface.

 

Voici 2 screenshots de ma vidéo de test dans une boxe de germination/croissance home-made de 50cm x 70cm

Si ça peut t'aider dans ta décision de prendre du Isled ou du TGL c'est tant mieux. ;)

 

Moteur Isled V2.5 Screenshot

Test Isled Screenshot

 
Bonne soirée :)
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, du coup j'ai un doute quand a l’efficacité de ces spot led 15w pour une culture qui ne se limitera pas à de la germination/croissance...

 

Les Tgl star 60 me font de l’œil mais en prendre 3 me couterais plus cher que le budget que j'ai a y mettre, par contre j'ai remarqué qu'ils mettent sur leur site toute les pièces détaché en vente http://www.todogrowled.com/gb/13-components

Donc si je réunis ces 4 éléments:

-DRIVER MW HBG-60-1400

-COOLER MODULED 134100

-SOPORTE LED BJB 3070

-LED CREE CXB3070

Le spot TGL Star 60 me reviendrai à 88€ au lieux de 130€ déjà monté, ce qui me permettrai d'en prendre 3 pour 263€!

Du coup là sa rentre dans mon budget tout en ayant plus d'efficacité qu'avec les spot Isled, sa le fait nan?

Modifié par TarteAlaPomme
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

 

Merci pour vos réponses, du coup j'ai un doute quand a l’efficacité de ces spot led 15w pour une culture qui ne se limitera pas à de la germination/croissance...

 

De rien. Euh, c'était juste un test lumière dans une boxe correspondant à la surface de couverture de la lampe.

C'est une lampe croissance/floraison qui a un spectre plus adapté que les Tgl.

 

 

Du coup là sa rentre dans mon budget tout en ayant plus d'efficacité qu'avec les spot Isled, sa le fait nan?

 

Plus d'efficacité je ne sais pas mais plus de watts, oui. Si LP2 (ou un autre ledeux) passe dans le coin, il pourra t'en dire plus à ce sujet.

 

Bonne soirée. :)

Modifié par A.D.B.E.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Que me conseillez vous pour un petit espace de culture qui fait 80x50x200 et un budget d'environ 300€ pour l'éclairage?

 

 

 

Salut,

 

Pour un espace de cette (petite) surface, j'irais plutôt vers de l'ISLed que des COB. Tu auras moins de chauffe et une meilleure répartition de la lumière.

 

post-869475-0-96336800-1503330030.png

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

du coup j'ai un doute quand a l’efficacité de ces spot led 15w pour une culture qui ne se limitera pas à de la germination/croissance...

 

​c'est quoi exactement qui te fait douté ?

​la lumière surtout avec le led, c'est aussi (et surtout) une question de géométrie. au delà de la puissance c'est la façon d'utilisé la source qui conte. (la puissance détermine surtout la surface que tu peux traité avec la dite source), il me semble que isled préconise une couverture de 20*20 par moteur pour être optimal en flo, utilisé de cette façon aucun cob sur le marché peu rivalisé avec ces moteurs de lumière ...

​bref, comme je le dit souvent c'est ta façon de cultivé qui doit orienté tes choix ....

 

​@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos conseils! je suis juste un peu perdu venant de plusieurs années d'HPS 400/600w...

J'ai l'impression qu'avec 90w de puissance sur le Isled 2x3 spot ne me permettra pas de dépasser facilement 90gr par récolte ce qui serai trop léger pour ma consommation, mais j’imagine que je fait fausse route a penser ainsi avec un système led.

Et certain on l'air de dire que les spot TGL Star sont ce qu'il y a de plus efficace, j'aimais bien aussi l'idée de pouvoir régler la hauteur de chaque spot suivant la hauteur des plantes.

 

Ma façon de cultiver est assez basique, je commande des graines féminisé pour chaque session et mis a par 2 ou 3 taille je ne les embête pas plus que ça jusqu’à leur maturité :)

 

Bref vous êtes quand même plus nombreux a me conseiller du Isled pour la qualité de son spectre et pour mon espace de culture donc je pense revenir sur ce choix initial.

Modifié par TarteAlaPomme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimais bien aussi l'idée de pouvoir régler la hauteur de chaque spot suivant la hauteur des plantes.

 

Comme le disait Heka, c'est ta façon de cultiver qui doit orienté tes choix.

 

Les ISLed seront au top en scrog. Par contre, si tu ne mets que 2 ou 3 plantes de variété très différentes, les COB sous forme de lampe unitaire seront peut être mieux adapté.

 

Si tu prends du isled, prend les modules flo. Si tu comptes faire le veg avant la flo avec la même lampe, tu peux toujours ajouter quelques led bleu royal sur un circuit électrique séparé pour gérer les hauteurs de plante lors de la phase 24/24.

 

Idem pour les cob. Perso, j'ai pris du 3000K 90cri pour être au top en flo et j'ai ajouté du bleu pour le debut.

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Heka, c'est ta façon de cultiver qui doit orienté tes choix.

 

Les ISLed seront au top en scrog. Par contre, si tu ne mets que 2 ou 3 plantes de variété très différentes, les COB sous forme de lampe unitaire seront peut être mieux adapté.

 

Je parlais de ma façon de cultiver dans un grand espace de culture sous hps 600w en hydro, mais sous led/terre et avec ce petit espace de culture j'ai tout a réapprendre! Je pense effectivement optimiser un max l'espace en faisant du scrog :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la commu!

Alors j'aimerais avoir votre avis concernant mon idée d'installation.

J'ai deja une tgl 100, je viens d'en commander une autre.

Ca me fera 200w pour ma future installe dans une box 90x60x180.

J'aimerais rajouter entre les TGL 100, un panneau pour apporter un peu de "couleurs".

Est ce que ca va vraiment servir à quelque chose?

Je pensais prendre un panneau Isled V4 Pure Flo qui va sortir en septembre.

L'idée est de mettre une TGL 100 pour la croissance et de passer à la totalité lors de la Flo.

Quand pensez vous?

Peace

Tahiti987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led