Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Merci heka pour ta réponse rapide ;)

J'ai contacté le gars de chez isled pour un devis, effectivement il me préconise entre 300 et 400w dans 1m2, du coup le devis est monté à 900 euros pour 3 rampes de 100w en V4 (nouvelle version de rampes apriori)

Ça pique un peu tt de même :/

Je pensais que le led permettait de faire des économies mais si faut casi avoir autant en puissance consommé je vois pas où est l'intérêt... ?

Meilleurs rendement ? Confort ?

Du coup j'hésite à prendre 3 tgl star 100 , ça rentrerait dans mon budget !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pensais que le led permettait de faire des économies mais si faut casi avoir autant en puissance consommé je vois pas où est l'intérêt... ?

effectivement le led ça n'a rien de magique, faut pas oublier non plus que les lampes a décharge sont aussi des lampes a "économie d'énergie" ...

si le led représente a mon sens La solution pour les petits espaces, cela devient plus discutable sur des espaces plus grand ...

l'intérêt il est dans la gestion climatique plus simple a gérer (il y a une vraie source d'économie a faire de ce coté)

et si tu t'y prend correctement, a puissance consommé comparable, tu obtient un meilleur rendement horticole, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

l’inconvénient, c'est cher (voir hors de prix...)

 

pour maitrisé les couts, la solution diy est a envisager, certain marchant propose des "kit" , des produits comparable au tgl, cela reste relativement simple a monté...

 

ps: 3 sources dans un carré, tu vas galérer pour répartire ta lumière  ;-) 

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ou 5 x TGL60 ! Une au centre.

 

J'ai la même taille de box. Une au centre apporte une meilleure répartition lumineuse. 45/50W par COB est bien.

 

Sachant que pour cette quantité de cob, il serait mieux de faire du DIY en terme de cout.

 

Bonne journée,

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à toutes et à tous

 

On me propose un panneaux led d'occasion led Superplant spectrum 2w

Panneaux de 600w spectre rouge et bleu puis une couleur de soutien en floraison (blanc)

 

Ventilation automatique au démarrage

Voici le panneau et si je viens vers vous c'est que je trouve rien à propos de celui ci

post-856970-0-78381800-1512212062_thumb.jpg

post-856970-0-61373200-1512212082_thumb.jpg

 

Actuellement je suis en 400w hps, je voudrais au moins être aussi efficace que ma 400w mais sans trop de chaleur ! Si sa va bien je fonce desuite

 

Le panneau à 200e quand pensez vous

 

Merci

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Leders !

 

L'article est vraiment très instructif, un grand merci à skyweeder

 

Je me pose quand même certaines questions concernant un passage en particulier concernant l'influence du spectre sur la distance inter-nodale:

 

 

 

Un spectre qui contient beaucoup de rouge, peu de proches infra-rouges, peu de vert et beaucoup de bleu, va considérablement tasser la plante. Ça va induire à la fois une forte ramification et un espace inter-nodal excessivement faible.

Ce type de spectre est efficace en croissance car il favorise le développement racinaire, et il permet d'obtenir un nombre important de ramifications en peu de temps sans avoir recours à des techniques telles que le palissage.

Mais, si vous voulez avoir de la pénétration lumineuse et de longues buds, il est impératif d'inverser la tendance dès le début du changement de photopériode. En effet, le stretch est le meilleur moyen d'obtenir un espace inter-nodal suffisant pour aérer votre culture et optimiser la pénétration de la lumière, et malheureusement il se trouve que ces spectres "de croissance" atténuent fortement voire annulent complétement le stretch.

 

 

 

Je suis possesseur d'un panneau Horticoled Xmax 4-V4

C'est un panneau de 330w avec variateur de spectre sur 3 molettes.

  • 1 molette pour le Blanc 2700k/10000K et Rouge 660nm – 54.5W
  • 1 molette pour le bleu 430nm et 460nm et Blanc 10000K – 66W
  • 1 molette pour les COB rouge 630nm et 600nm 230W

(Il est supposé également y avoir du Infrarouge 740nm et UV 410nm mais je n'ai pas de renseignement à ce sujet)

 

Je pense que vous avez compris ou je voulais en venir. :lol: Selon vous quel serait le réglage optimal pour minimiser le tassement de la plante et favoriser un bon stretch ? (Dans le topic on parles du spectre qui tasse mais il n'y a pas de contre-exemple)

 

Voilà à quoi j'ai pensé, vous me dites si je me goure:

Avant le 12/12 : 100% pour Variateur 1 (blancs) et Variateur 2 (bleues) - 50% pour le Variateur 3 (rouges)

Passage en 12/12 : 100% pour Variateur 1 (blancs) et Variateur 3 (rouges) - 50% pour le Variateur 2 (bleues).

 

Je me demande aussi si il peut être utile de ne pas mettre les COB à 100% dès le début de la floraison, mais de monter progressivement, je suis tombé sur un prospectus de green hope qui donnait les besoins en Lux/m2 en fonction du temps:

Lux /m2

 
Cela dit, je ne connait pas la puissance en lux de mon panneau :lol:
 
Edit : (désolé!) J'en profite pendant que je suis là pour vous demander votre avis sur la distance lampe apex la plus adaptée en LED: Le mec de  "Cannabis strain testing 420 project" utile une distance énorme (exemple pour un panneau hps killer), selon lui c'est mieux pour le mélange des couleurs. Perso j'aurais pensé qu'il était mieux de favoriser la pénétration en rapprochant la lampe.
Vous en pensez quoi..?

 

Merci d'avance

:respect:

++

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Labbe !

 

si tu veux minimisé le "tassement" de tes plantes, c'est clair faut lever le pied sur les bleus.

(ton panneau est plutôt riche en bleu, et le led bleu c'est super efficace, point trop n'en faut ...)

ton "plans" me semble cohérent globalement ...

(juste que tu n'a sans doute pas besoin d'être a 100% des le départ, tes plantes sont petite tu peux approcher le panneau et le dimer, pas besoin de beaucoup de w au départ)

 

le schéma de culture que tu nous montre,

voie le comme une réponse a la taille des plantes, ou les besoins en lumière sont proportionnelle a cette taille.

arriver au paroxysme de la puissance lumineuse, a la fin du stretch des que les plantes sont purement en flo (elles ont quasi atteint leurs taille maxi, et sont désormais en mode "production de fleurs", faut fournir l'énergie ...)

 

edite: pour la distance led/plantes, il n'y a pas vraiment de règles, cela dépend vraiment de la configuration du système, de sa puissance, ext ...

dans les exemples que tu nous montre, on est sur du panneaux puissant qui traite de la grande surface (il y a le facteur d’échelle a prendre en conte ...)

 

pour ce qui est de l’homogénéité du spectre, le plus simple pour déterminer la distance minimal,

est d'utilisé une feuille de papier blanc, tu la colle sous ton panneau et tu la recul doucement en observant les différentes taches de couleur sur la feuille, des que tu ne distingue plus les différente couleurs, ta feuille est a la distance minimal ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yosh Heka!

 

Merci pour la précision de la réponse ça fait plaisir :supair:

Du coup je vais faire comme prévu pour le réglage du spectre, il me semblait bien que le bleue favorisait le tassement mais en relisant l'article (en particulier le passage cité) ça me semblait utile de confirmer :smile:

 

Au passage, la molette bleue représente 19% de la conso globale (et donc du spectre), sachant qu'il y a aussi une part de blanc froid, ça doit faire en gros 15% du spectre en 430nm/460nm, je trouve pas ça si énorme comparé à bien des panneaux.

 

Pour la distance lampe apex, je ne connaissais pas du tout le test de la feuille blanche ! Franchement ouais c'est de l'info :D Je testerai ça dès ce soir !

 

Pour ce qui est du schéma avec les lux/m2 je comprends ta réflexion mais j'avais compris que les besoins étaient fonction plus du stade de la plante que de sa taille. Ce qui me fait penser ça c'est que si c'était le cas il n'y aurais pas une telle différence entre la fin du stretch (50K) et la fin de flo (90K)..?

En gros la question c'est de savoir si à taille égale, une plante en croissance a les mêmes besoins d'éclairement lumineux qu'une plante en début, ou en fin de floraison?

 

Tu as l'air de cet avis... J'essaierai de faire des recherches pour confirmer (pas que j'ai pas confiance mais j’aimerai bien plus de détails ;))

 

++ Merci :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Au passage, la molette bleue représente 19% de la conso globale (et donc du spectre)

ben pas forcement, les différente couleurs ne propose pas la même efficacité énergétique, la conso n'est pas directement représentative des proportions contenu dans le spectre ...

 

En gros la question c'est de savoir si à taille égale, une plante en croissance a les mêmes besoins d'éclairement lumineux qu'une plante en début, ou en fin de floraison?

 

en principe non, elle n'ont pas les mêmes besoins aux différents stade de développement, note que cette situation "si à taille égale" normalement n'existe pas dans la vraie vie, de fait les besoins évolue en même temps que la taille, techniquement tu as un volume de plus en plus grand a traité, donc un besoin proportionnelle de lumière ...

 

attention! le coup de la "feuille" ne sert qu'a évaluer la distance d'homogénéisation du spectre, la distance source/apex c'est plutôt la puissance et l'angle d'ouverture du flux dont il faut également tenir conte . (dans les fait, avec les panneaux mono led, la distance d'homogénéisation du spectre correspond souvent a la distance optimum led/plante, mais la encore ce n'est pas une règle ...) 

 

je te conseille vivement de faire des recherches sur toute ces questions, histoire de connaitre un peu les grandes lignes a suivre, et tenté de tirer au mieux partie de ton panneau .

(le sujet est complexe, hélas il donne lieux a beaucoup de "légendes urbaine", les marchants surf allègrement la dessus ...)

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous et merci pour toutes vos infos, je viens de me lire tout les JDC et si je comprend bien pour être sure d'avoir un bon panneau led, il faut qu'il soit équipé de préférence avec des Matrices LED XLamp® CXB Cree 3070 3590 ou/avec des OSRAM Opto Semiconductors OSLON SSL ?

 

Ça reviens systématiquement  en premier ou il y a d'autre type de leds pas trop connu mais tout aussi efficace?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Keepcool,

des leds efficaces il y en a assurément plein d'autres.

mais celle que tu site sont bien connus des growers, elles ont fait leurs preuves, ce qui en fait des "valeurs sur" ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous merci pour les infos pour vous a l'heure actuelle quel est le meilleur panneau pour croissance et flo pour surface 1m2 ? J'ai vu agroteck mais pas vu de retour ou jdc ...

Sinon partir sur du diy mais je ne maitrise pas l'elec... donc ca s'annonce compliqué

 

 

Le choix qualité pour vous c'est isled ou todogrowled ?

La CXB Cree 3 3590  est elle bien poir la croissance et la flo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs,

 

Pour répondre à la question du Chef j'en profite pour vous introduire ce constructeur :

https://horticulturelightinggroup.com/collections/lamps/products/hlg-550?variant=32385529682

 

Probablement le meilleur panneau que j'ai vu à ce jour sur le marché, il y a même 2 rapports sur leur site provenant de laboratoires externes ayant testés les panneaux et les résultats sont exceptionnels. Il y a de fortes chances pour que leur panneau 500w envoie la même dose de lumière que 2 HPS 400, d'ailleur un mec qui a testé le panneau confirme à peu près ca.

Reste à savoir si c'est facile de commander en europe et surtout faites gaffe à bien choisir la prise 240V et pas 120v( usa standart)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les potes !

 

Petit retour apres mon achat de 4 TGL 60 pour ma box de 80*80 cm... Que du bonheur.

 

Pas un pet de chaleur si un ventilo est orienté vers les dissipateurs, éclairage au top, envoi du colis 12h apres la commande, recu 5 jours après, niquel

 

Je passe de 300w  CFL a 220W de LEDs et franchement l'argent investi vaut vraiment le coup.

 

Merci donc a vous de m'avoir aiguillé vers TGL plutot que vers les panneaux chinois, et pour tous ceux qui hésitent encore, vous pouvez aller chez TGL les yeux fermés.

 

++

Modifié par pipouni
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop les kingz de la LED ! smiley

 

Voila, je regarde(survole):siff: depuis quelque temps, le domaine de la led.

 

Pour éventuellement changer mon setup en 250w hps.

 

Ayant un placo de 120x60, je pensais me tourner vers TGL avec le tgl-220 ou le nouveau tgl-220(3590) pour la cro/flo.

 

Etant logiquement plus chère, vaut-il vraiment le coût par rapport à l'ancien tgl-220 en performance ?

 

On va dire que si je saute le pas dans la led, je pensais mettre dans les 400,450e.

 

Voilou, hésitez pas à me dire vos retours ;).

 

++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Jaja99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led