[Résolu]Points clairs le long des nervures des feuilles (Flo+50)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis une petite semaine apparaissent de petits points clairs sur certaines feuilles.

 

Au début, je pensais à des acariens. Mais après plusieurs inspections minutieuses, à l'oeil nu, à la loupe et au microscope, à l'envers ou à l'endroit de la feuille, je n'ai pas vu de bestioles à 8 pattes. Seulement des très petites traces noires (vues au microscope x60) à l'envers de la nervure centrale de la feuilles.

 

J'ai 3 autres skunks à coté qui ne semblent pas être touchées par ce phénomène, ce qui semblerait éloigner la thèse des araignées rouges.

 

Depuis ça évolue...

 

Ca fait 50 jours aujourd'hui que les premiers pistils sont apparus. J'ai cru distinguer quelques trichomes ambrés, mais je me trompe peut être, car elle est donnée par Serious Seed à 70 jours de flo, je pense qu'elle est un peu jeune pour en produire (et comparé aux skunks données entre 45 et 50 jours, aujourd'hui on est à 50 jours et je ne distingue encore aucune trichome laiteux...)

 

J'arrose 1.2 litre une fois par semaine, 1.4 litres (20% du pot) ça drainait trop.

 

Voici mon planning d'arrosage des dernières semaines :

post-829096-0-69836300-1431728350_thumb.png

 

Une feuille il y a 3 jours :

post-829096-0-07938100-1431728384_thumb.jpg

 

une autre feuille, pas la même mais qui était grosso modo dans le même état que la feuille ci dessus, avec le problème qui a évolué :

post-829096-0-24388300-1431728398_thumb.jpg

 

et une autre :

post-829096-0-58961200-1431728405_thumb.jpg

 

Auriez-vous une idée de ce qui arrive ? Je compte arroser demain, 1.2 litres à l'eau claire + enzymes "Multi Zen" (je trouve les feuilles foncées par rapport aux skunks).

 

Merci,

 

LADV

 

Edit : j'ai des vues plus générales de ma box mises à jour aujourd'hui dans ma galerie.

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour l'hypothèse des feuilles trop foncées (suspicion d'excès de N) à ce stade, et le rinçage qui s'y rattache.

 

Tes quantités d'engrais en général me semblent fortes (9ml/l Heaven + bloom) à flo+50j, pour une session sur base all-mix sous 600W, mais j'ai raté la marque des engrais dans le descriptif.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense comme l'animaux : anthracnose.

 

En ce moment, j'ai l'impression de voir de l'anthracnose partout, en section diag et aussi dans ma box...

Suis-je le seul à constater ça?

Les conditions climatiques françaises actuelles (et depuis deux trois mois) pourraient-elles être responsables de cette "épidémie"?

 

J'ai vraiment l'impression de ne jamais avoir vu autant d'anthracnose qu'en ce moment, mais j'y faisais peut-être moins attention avant ou alors je confondais avec des carences genre cal/mag...

 

   Si quelqu'un a un avis à ce propos, j'aimerais le connaître.

A plus tard,

Ponk.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

après une recherche sur antrachnose, ça ressemble effectivement à ça : https://www.cannaweed.com/topic/176095-anthracnose-ou-autre-maladie/

 

Sur le wiki, il est dit :

 

Taches circulaires de couleur brun clair, se couvrant par la suite de granulation de manière concentrique. Cette maladie est favorisée par un apport d'engrais trop azoté et par un manque de lumière ou par une température trop élevée.

Comme je soupçonne ma Motavation d'être un poil trop engraissé à l'azote, ça peut coller. Par contre, manque de lumière et température trop élevée, c'est pas trop ça, j'ai plutôt des températures basses, comme le montre mon relevé de ce dernier mois :

post-829096-0-01636800-1431769118_thumb.png

 

Il ne semble pas avoir de traitement efficace contre ça, surtout quand on est proche de la fin de flo... Je vais chercher. En espérant que ça ne se propage pas trop aux 3 autres plants...

 

Merci pour vos deux réponses.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

après avoir passé quelques heures de recherches sur l'anthracnose, je ne suis pas si certain que ça puisse en être... Comme dit Ponk', l'anthracnose semble être mise à toutes les sauces, sans être certain que cela soit ça.

 

Chez moi, la propagation des taches se fait le long des nervures. D'abord, la nervure centrale, puis le long des nervures latérales, de la base de la tige vers l'extérieur de la feuille. J'ai l'impression que ça suit une progression précise, comme si le mal venait de la plante, non pas de l'extérieur comme un champignon ou une attaque de bestioles.

 

L'anthracnose semble se déclarer un peu aléatoirement, entre les nervures, pas le long des nervures comme chez moi.

 

Dans le JDC donné dans mon message ci-dessus, nico-tine dit qu'il utilise la gamme Biobizz et qu'il continue le Bio Grow en respectant le schéma Biobizz, tout comme moi.

Ses feuilles semblent aussi bien vertes.

 

Ces indices me font penser que c'est une carence ou un excès de quelque chose... Comme les feuilles sont bien vertes, la première chose à laquelle je pense, c'est un excès d'azote. D'autant plus que sur cette demande de diagnostique les photos montrent un symptôme similaire au mien : des feuilles bien vertes avec des petits points le long des nervure. La réponse donnée, voire confirmée, est un sur-engraissage en N.

 

D'autre part, j'ai l'impression que me buds ne grossissent pas non plus comme il se devrait. Je n'ai encore jamais assister à une floraison complète de canna, donc j'ai encore du mal à voir comment ça devrait normalement se passer, mais depuis une semaine quinze jours, je n'ai pas l'impression que mes buds "explosent". Je ne remarque pas de différence notable sur ces photos séparées de 14 jours :

20150502 000957

20150515 225335

J'ai lu que l'excès d'azote pouvait ralentir ou bloquer la production de fleurs.
 
Je penche donc sur un excès d'azote :( Je n'aurais pas dû suivre le planning Biobizz et arrêter plus tôt le Bio Grow, après le stretch.
 

Alors, comme l'anthracnose a l'air d'être difficile à éradiquer en cours ou fin de flo sans risque sanitaire, je ne vais pas me concentrer sur la lutte contre cet éventuel problème mais plutôt essayer de rincer mon terreau pour éliminer un probable excès d'azote dans cette plante.

 

Comme annoncé dans mon premier message, je dois arroser ce soir. Je n'ai jamais fait de "rinçage d'urgence", mais de ce que j'ai lu, il faut mettre au moins 2 fois la dose normale de flotte et virer tout ce qui coule dans les coupelles. En scrog, je sens que je vais m'amuser :(

Il est conseillé de mesure l'EC de l'eau en entrée et l'EC du drain pour savoir quand arrêter le rinçage. Or, je n'ai rien pour mesurer l'EC, et je n'y connais pas grand chose... Ce que je comprends, c'est qu'il faut un appareil et qu'il coûte la peau des ouilles. Existe t-il un truc, comme pour les bandelettes de PH, pour mesure l'EC sans dépenser un bras ?

 

Dernière question : est-ce une bonne idée de mettre des enzymes dans l'eau de rinçage cette fois ci ?

 

Merci,

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'suis passé voir ta fiche hier soir avant dodo et je t'avoue que j'ai de suite pensé a une anthracnose.

Exces d'azote (même léger)+ hygro 55-65% , c'est des bonnes conditions pour une anthracnose ca.

Ensuite les ptites taches (normalement c'est couleur orange/rouille) et le développement le long des nervures c'est exactement la description d'une anthracnose ca.

D'ailleurs les photos des fiche que tu as mis en lien la y'a aucun doutes c'est ca.

J'ai rien posté hier soir parce que je suis débutant alors pour faire des diag et te dire des bêtises .

 

Si c'est une anthracnose vu le stade ou tu en es dans ta flo , rien d’inquiétant , ca t’empêchera pas de finir.

Les seuls trucs que tu peux faire c'est réduire les apports d'azote , ventiler a fond ,baisser ton hygro et essayer tant que possible de pas dépasser 24°, en gros tu lui mènes la vie dure.

Je suis un peu d'accord avec Ponk , ces derniers temps étaient très humides et j'ai aussi eu une anthracnose chez moi.

Les plantes étaient trop serré avec l'humidité ca n'a pas raté.

 

Comme j'ai déjà dit plus haut c'est ma première en indoor , j'ai voulu commencer en terre justement pour pas avoir a me prendre la tête avec l'EC et le ph.

Si tu te sens obliger de contrôler l'EC autant passer en hydro et la tu sauras exactement ce que tu leur donnes et ce qu'elles prennent.

J'ai jamais entendu parler de moyen discount pour mesurer l'EC en même temps je m'y suis pas trop intéresser donc je peux pas t'aider.

 

Pour le coup d'enzymes en début de rinçage je pense que c'est bien , si j'ai bien saisi le rôle des enzymes cela aide (entre autres) a dégrader les apports organiques pour qu'ils puissent être disponible plus vite pour la plante.

Ca pourrait permettre aux plantes de bouffer tout ce qui reste dans le terreau histoire de leur faire crever la dalle après.

A confirmer par un pro bien sur.

 

J'utilise pas d'enzymes et j'suis en engrais minéral , comme je voulais une belle senescence , j'ai prévu 3 semaines a l'eau et j'ai réduit la dernière dose d'engrais par 2 histoire d’être sur .

J'suis satisfait ca a bien jauni et malgré ca les plantes les plantes ont encore la force de créer de nouveaux tissus , j'vois encore des pistils blancs arrivaient au début de la dernière semaine de rinçage .

 

PS: Moi je l'a trouve bien ta culture sur les photos , c'est bien vert certes mais pas cramé.

 

A++ bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excuse pour le 600W au lieu de 200W. Faute de frappe parce que j'avais vraiment en tête le fait que tu ne sois pas sous un éclairage optimal (Au sens où 1000W à 1 mètre correspond à peu prés à l'éclairage solaire pour lequel les plantes sont calibrées).

 

Même si je ne saurais pas expliciter la règle de proportionnalité, moins on éclaire, moins la plante consomme de nutriments, et moins on doit engraisser. Sous 200W, je pense que la moitié des dosages du tableau biobizz est une bonne base de discussion.

 

Par contre, pour le rinçage d'urgence, compte tenu du scrog, de la relative lenteur de l'évolution, et du fait que tu sois à 50j après l'apparition des premiers pistils,  je me contenterais d'arroser à l'eau claire pour les 10 prochains jours, puis avec des enzymes. A ce moment, tu verras si il y a lieu de reprendre l'engraissage.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci pour tes explications. Je n'avais jamais réfléchi au rapport "soleil"/consommation, mais ce que tu dis me semble logique. Cependant, lors de mon 1er run, j'avais foiré la session en justement sous-dosant les engrais, Bio Grow notamment et j'avais eu une magnifique carence en N. Mais je n'étais pas là pendant le stretch et je n'ai pas pu ajusté les doses en fonction de ce que j'observais, le copain qui s'occupait des arrosages a fait strictement ce que je lui avais dit de faire... Ce qui a conduit à une catastrophe.

 

Cette fois ci, c'est mieux que la première fois et je pense -j'espère- que cet excès est encore récupérable.
 

Je vais faire comme tu as dit. Je me suis renseigné sur le tchatte et les gars m'ont dit la même chose : eau pure ! A ton avis, dois-je faire drainer ou je mets la quantité normale de flotte (entre 1.2 et 1.4 litres) ?

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Demorouk,

 

je n'avais pas vu ta réponse !

 

J'ai bien regardé les photos d'anthracnose, et ce n'est pas vraiment ce que j'ai chez moi. Les petits points clairs sont beaucoup plus disséminés que ce que j'ai. Donc je doute de ça.

De toutes façon, si c'est ça, ce n'est que le début, je verrai comment ça évolue et si ça ressemble aux photos des plants fortement contaminés. Et comme tu dis, il n'y a pas grand chose à faire, sinon encore faire baisser l'hygro, mais ça risque d'être dur (j'ai déjà un absorbeur d'humidité dans la box qui m'a viré 35 cl d'eau la semaine dernière.

Le seul truc qu'il faut que j'achète, c'est un petit ventilo oscillant pour améliorer le brassage, le ventilo de PC, qui est fixe, montre ses limites en fin de flo. Mais ce n'est pas encore la saison des ventilos dans les grandes surfaces et ceux des growshop, je les trouve trop chers pour ce que c'est !

 

Pour le testeur EC, j'ai regardé de plus près, y'en a à partir de 30 euros, je crois que je vais m'en passer !

 

En ce qui concerne les enzymes, ça aide la plante à mieux assimiler les sels, d'après ce qu'on vient de me dire et mes lectures précédentes. En mettre maintenant ne ferait qu'accentuer le sur-engraissage. Ce que dis taff-taff, en mettre après le rinçage, me semble pas déconnant.

 

Merci pour ton passage, la connaissance et l'expérience ne valent que si elles sont partagées :)

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ok j'avais pas compris que tu voulais rincer pour éviter le cramage engrais.

Je pensais que tu rinçais pour avant la récolte et faire en sorte que les plantes bouffent ce qui restait dans le substrat.

 

Dans ton premier post tu dis que la Motavation de Serious Seeds est indiqué a 70 jours de flo mais je reviens juste du site de serious seeds et j'ai vu 50-60 jours moi.

Sachant que tu es a 50 jours après le début de l'induction , ca me parait tout a fait probable que tu aies vu des ambrés.

Si je me base sur le guide de CW , 3 semaines après l'apparition du premier ambré tu as environ 50/50 laiteux/ambré.

Voila pourquoi j'ai cru que tu attaquais le rinçage d'urgence de fin de session.

 

+1 pour Taff-taff sur l’équilibre entre lumière, nutriments et on pourrais même rajouter conditions climatiques je pense.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pour la durée de floraison, oui tu as raison, j'ai regardé aussi, c'est noté 50-60 jours. Sur le site Seedman, elle est donnée à 8/9 semaines, 56/63 jours. Sur un jdc, le gars a fait pousser sa plante en 63/70 jours. J'ai pris l'option haute, car comme vous l'avez noté 200W CFL ce n'est pas un foudre de guerre et je pense avoir besoin d'un peu plus de temps. Les growers sont très optimistes quand ils annoncent les durées.

De plus, la graine m'a été donné par un copain, qui lui même l'avait eu en cadeau quand il avait acheté des graines je ne sais où. Il m'avait dit qu'elles étaient féminisées (il m'en a donné 8, mais c'est la seule qui a daigné germer).

 

Cependant, si je regarde les trichomes des skunks (donné sur Sensi Seeds pour 45-50 jours), aucun n'est laiteux, alors que la Motav' j'en ai aperçu quelques uns. Va comprendre...

 

Il va falloir que je prenne une décision, quand commencer le rinçage comme tu l'entendais ? Sur les skunks et sur la Motav'. Finalement, mon "rinçage d'urgence" arrivera peut être à point pour le cut !

 

Pas simple, pas simple ! Pour moi, cette phase est inédite (mon premier run avait été si catastrophique que je ne peux rien comparer) et j'ai du mal à décider quoi faire ! Ca m'emmerderais de foirer 117 jours de culture (pour la Motav') et 97 jours pour les skunks à cause d'un rinçage et cut trop tôt. Surtout que l'impatience me guette !!! :P

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait on dit souvent que les breeders sont optimistes parce que le temps de floraison qu'ils donnent ne prend pas en compte la durée du stretch.

Tu vois par exemple sur les graines que je fais pousser la y'avait marqué 55-60 jours.

J'en suis a 69 jours de 12/12 , je pense récolter dans une petite semaine pour avoir environ 30% d'ambrés ce qui fera 75 jours de 12/12.

Si je rajoute les 15 jours de stretch aux données du breeder ca fait 70-75jours ca tombe a peu prés juste.

 

Néanmoins ca peut arriver que certaines variétés pas très stables te fassent des phénotypes très différents qui font varier le temps de floraison nécessaire.

Ce qui m'arrive également sur ma culture.J'ai 2 northern lights , quand je les compare j'ai l'impression d'avoir 2 variétés différentes

Une toute petite qui fait 30 cm de moins que l'autre et l'aspect des têtes n'est pas du tout le même non plus.

La petite qui est fortement indica sera plus ambrée que les autres mais ca me fera une weed pour m'envoyer au plumard a coup sur ^^.

Après ca dépend comment tu l'aimes ta weed , plus ou moins stone , ca aussi le breeder ne peut pas le savoir.

 

L'observation des trichomes c'est le moyen qui me parait le plus sur pour savoir ou tu en es mais faut pas non plus être étonné d’être dans les temps que le breeder prévois (sachant qu'ils ne prennent pas en compte le stretch).

 

A++

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je suis d'accord avec toi, il faut rajouter la durée du stretch, et j'en tiens compte dans l'estimation de la date du cut.

 

J'ai encore regardé hier soir, et sur la skunk j'ai encore beaucoup de trichomes translucides, un ou deux laiteux et aucun ambrés. Mais j'ai encore du mal à faire la différence. J'ai tenté de faire quelques photos avec le microscope pour poster dans le topic "Quand récolter ?", mais je n'arrive pas.

Pour la Motav' là je vois bien les laiteux et distingue quelques ambrés. Du coup, le rinçage à l'eau pure sera le rinçage final. Je vais le poursuivre 15 jours (ce qui devrait, suivant ma fréquence d'arrosage, me faire arroser encore une fois, je rajouterai des enzymes cette fois là) et puis cut !

Pour les skunks, je suis beaucoup plus circonspect ! Sensi annonce 50 jours de flo, aujourd'hui je suis à 52 jours depuis l'apparition des 1ers pistils et comme dit plus haut, peu de trichomes laiteux, aucun ambrés, avec des pieds plus avancés que d'autres. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser... Est-ce que c'est moi qui suis aveugle, est-ce ma culture qui déconne ? Un peu des deux ?

Bref, je pense que je vais aller en parler sur le topic "quand récolter ?".

 

Sinon, hier soir, gros arrosage à l'eau pure de la Motavation, j'ai récupéré environ 1 litre d'eau jaune en drainage. Et j'ai fait un arrosage à l'eau pure sur les Skunks en prévention.

 

Je laisse le sujet ouvert pour poster l'évolution, en bien ou en mal.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "I'm back" !

 

Le truc s'est développé, maintenant ce sont tous les plants qui sont touchés. Ca se développe bien le long des nervures vers le bord des feuilles.

J'ai fait un arrosage/rinçage samedi dernier et ce samedi j'ai arrosé avec 1.1 litres (pots de 7 litres) sans drainage, mais avec 1 ml/l de Multizen (enzymes).

 

Voici les photos de l'évolution d'une feuille depuis la semaine dernière :

 

post-829096-0-83318100-1432420196_thumb.jpg

post-829096-0-25360200-1432420212_thumb.jpg

post-829096-0-47565400-1432420235_thumb.jpg

 

et puis quelques autres feuilles d'autres plants :

 

post-829096-0-54641700-1432420272_thumb.jpg

post-829096-0-51627700-1432420283_thumb.jpg

post-829096-0-74569400-1432420295_thumb.jpg

post-829096-0-24330900-1432420306_thumb.jpg

 

Je vais couper dans une semaine, en espérant que les plants aient été suffisamment rinçés, j'ai des trichomes ambrés qui sont de plus en plus nombreux : je suis à flo + 59, je couperai à flo + 65 (à partir du 1er pistil).

 

Je pense que le problème n'est pas trop grave pour la suite, mais j'aimerais bien savoir ce qui se passe...

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Comme Ponk', anthracnose sans hésiter, trop d'azote et atmosphére confiné dans le feuillage.

 

Mais par contre:

 

Même si je ne saurais pas expliciter la règle de proportionnalité, moins on éclaire, moins la plante consomme de nutriments, et moins on doit engraisser. Sous 200W, je pense que la moitié des dosages du tableau biobizz est une bonne base de discussion.

 

Je suis pas sur que ce soit le lieu pour en discuter mais j'ai un gros doute sur le bien fondé d'avancer une "régle" qui n'est pas vraiment vérifiée.

 

Je suis sous 400w HPS, je dose mes apports d'engrais à 70% du schéma metrop et aujourd'hui à 50j de flo, je vois apparaitre une carence/début de senescence sur des plantes qui necessitent 80j de flo, j'ai donc clairement un manque.

 

Qu'il faille moduler ses apports en fonction des besoins des plantes, je n'en doute pas mais qu'on puisse établir une régle de proportionnalité en fonction du set-up, je doute?

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ponk' et Etranje

 

OK, Ponk donc tu confirmes tes premières impressions.

 

Ca me surprend car les autres photos de cas supposés d'anthracnose, les taches ne se développent pas le long des nervure comme ici.

 

Les arguments d'Etranje sont pertinents : trop d'azote (j'ai continué à mi-dose le Bio Grow après le stretch, conformément au tableau Biobizz) et atmosphère confinée dans le feuillage (je n'ai toujours pas de vrai ventilateur/brasseur).

 

Merci à tous les deux. Dommage que ça se termine ainsi, pour mon 2nd run, sans cette merde, c'était quasiment un sans faute ! Le 3e sera le bon !

 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire, arrivé au stade où j'en suis. Dois-je quand même couper les feuilles atteintes où je peux laisser comme ça en attendant le cut à la fin de la semaine prochaine ?

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

   Ben quand je regarde le guide "maladies" dans SOS cultures, les tâches sont bien au niveau des nervures.

Tu dois pouvoir trouver le même genre de photos sur d'autres sites.

Le fait que ces tâches soient sur les nervures permet de ne pas confondre avec une carrence en calcium.

 

A plus tard.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.