y a t-il des mathématiciens parmi vous?


Messages recommandés

salut à tous, on se base souvent sur le gramme/watt pour estimer une production ce qui des fois peut sembler aberrant, j'ai vu quelques prod tourner autour des 2g/watt, et certains avancent qu'il est possible de faire du 3g/watt, il est courant de dire qu'il est impossible de franchir les 1g/ watt sur le forum, c'est faux.

Il suffit par exemple d'une culture hydro verticale et des conditions adéquates, mais à quoi bon lancer une plante sur plusieurs mois de cro pour battre un record alors qu'au final on aura dépensé pas mal d'électricité et qu'on aurait pu faire une culture entière le temps de cette cro?

Je pense qu'il serait cool pour la communauté d'inventer une nouvelle formule mathématique qui prendrait en compte la dépense totale d'électricité en watt : extracteur, lamps, ventilos etc, du début c+0 à la récolte, / temps total de la culture, toujours c+0 à la récolte, en ajoutant une condition essentielle : la surface disponible en m²

cette formule serait comparable à une formule IMC, qui donnerait un résultat sous forme de chiffre

entre tel et tel chiffre la récolte serait bonne etc, vous avez compris le principe,

cette formule servirait à comparer toutes les cultures et à établir les bonnes variétés en terme de rendement, les modes de cultures etc, il est évident qu'elle n'aurait aucun intérêt en terme de gout et autre pour cela il faudrait trouver une nouvelle formule.

Je m'excuse si e post est au mauvais endroit, cette section m'a semblé la plus appropriée.Voilà, si des personnes veulent essayer de faire avancer ce projet, pas seulement des mathématiciens vous êtes les bienvenus. Pas besoin de rajouter que c'est un projet à but non lucratif et que le logiciel serait évidemment disponible à tous.

merci, etihc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Depuis le temps tu te doutes bien que tu n'es pas le seul a t'être posé la question

En tapant dans ton moteur de recherche CannaWeed calcul de rendement il y a une multitude de sujet

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, en effet mais ça n'a pas encore abouti, avec un logiciel abouti on pourrait comparer toutes les cultures en ligne sur un forum comme cannaweed avec un petit clic, faire une recherche manuelle sur des milliers de jdc c'est dur.

C'est pour ça que j'ai lancé un apppel, un programmeur capable de mettre au point le logiciel ça serait cool aussi

La plupart des gens se basent toujours sur le g/W en 2015 c'est assez dommage

Pour rebondir sur les anciens posts sans les déterrer (la plupart ont plus de 5 ans) certaines variétés produisent plus que d'autres, ont une meilleure qualité, ou un cycle de flo plus long, certes, mais le but n'est pas d'établir un record, ce logiciel permettrait aussi tout simplement de comparer des cultures similaires à quelques détail près et de voir ce qui fonctionne ou pas. finalement on aura peut être 4 pour de la jack herrer; 6 pour de la white widow, 2.5 pour de la moby dick etc, du coup  le log sera intéressant pour tous, ceux qui cherchent le rendement sans se soucier de la qualité, iront chercher les chiffres les plus hauts, ce qui sont intéressés par une variété donnée feront la même recherche uniquement pour cette variété, ou uniquement pour une culture hydro/ terre etc. Vous comprenez l'idée?

l'idée du Cw était très intéressante, dommage que ça se soit arrêté en cours de route.

pur conclure je donne un dernier exemple si on obtient 5.5 d'après le log une fois les calculs effectués, ce 5.5 sera peut être excellent pour une cuture en terre mais moyen pour une culture en hydro, pour telle ou telle variété, peu importe, on sait qu'une culture hydro produit plus qu'une culture en terre, le but n'est pas de le démontrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Salut

 

 

Juste une remarque , la même variété cultivé par un jedi ou un padawan 

 

ne donnera pas les mêmes résultats ,ton log , peut-i l prendre en compte..

 

 un tel paramètre? sans parler des autres.. ;-) .., avant de dépasser le gr w

 

qui n'est pas impossible..,le cheminement pour y parvenir et bien plus difficile

 

que de se gratter une couille  les yeux fermés et demande bcp de recherches..,

 

tu auras beau avoir une génétique de killer ,si la base ne suit pas ... :fook:

 

tu peux continuer le grattage comme au loto... :bigspliff:

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

oui, il y a déjà un sujet sur les calculs compliqués sur CW et notamment celui ci : https://www.cannaweed.com/topic/122697-calcul-de-rendement/

 

J'ai regardé aussi de mon coté et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, comparer le nombre de gramme récolté par la puissance de la lampe n'est pas forcément représentatif.

 

Pour moi, la meilleure façon de calculer le rendement est de compter le prix de revient du gramme en fonction de l'électricité totale consommée. Le prix soit en Euro (mais qui peut varier d'un pays à l'autre ou suivant l'abonnement choisi, sans compter nos copains québecois qui comptent en dollars canadiens), soit en kWh qui est plus universel.

 

Essayer de faire un "indice cannaweed" comme le suggérait l'auteur du message donné en lien plus haut, est à mon avis pas représentatif du rendement réel de l'installation.

  • Faire apparaître la durée de la culture dans la formule est nécessaire.
  • Essayer de mettre la surface de culture dans la formule n'est pas nécessaire, car la puissance de la lampe est déjà choisie en fonction de la surface. Si la lampe n'est pas adaptée, le rendement en gramme sera affecté.

Fort de ces constatations, je pense qu'il faut calculer :

  • la consommation électrique totale de la culture : lampe + extracteur + intracteur + ventilateurs etc. en fonction de leur durées théorique de fonctionnement journalière.

Par exemple :

C1 = (Puissance lampe cro (en W) x 18 h/j x Nbre de jour de cro) / 1000 = Consommation pour la cro (en kWh)

C2 = (Puissance lampe flo (en W) x 12 h/j x Nbre de jour de flo) / 1000 = Consommation pour la flo (en kWh)

C3 = (Puissance extracteur (en W) x 24h/j x Nbre de jour de culture) / 1000 = consommation de l'extracteur (en kWh)

C4 = (Puissance ventilateurs (en W) x 24h/j x Nbre de jour de culture) / 1000 = consommation des ventilateurs (en kWh)

etc.

Consommation totale électrique = C = C1 + C2 +C3 +C4 + etc. (en kWh)

  • On a déjà un premier indicateur : la consommation totale C x le prix du kWh donne le coût de production de la culture.
  • On peut aussi avoir un second indicateur, le prix du gramme, soit en kWh/g (universel car ne dépend pas du prix du kWh), soit en espèce sonnante et trébuchante en €/g ou $/g.
  • Et on peut maintenant calculer la puissance moyenne journalière de l'installation : PMJ (en W)

Calcul :

PMJ (en W) = Consommation électrique totale (en kWh) x 1000 divisée par le nombre d'heures de production

PMJ (en W) = (C (en kWh) x1000 ) / (Durée totale de la culture (en jours) x 24 h/j)

  • On peut maintenant avoir une bonne idée du rendement de la culture en divisant le nombre de grammes récoltés par la puissance moyenne journalière:

R (en g/W) = Quantité récoltée (en g) / PMJ (en W)

 

Ainsi, cette formule tient compte de la durée de culture (fonction de la méthode de grow, OB ou scrog et fonction aussi de la variété qui fleuri plus ou moins vite) et de la puissance des lampes utilisées (choisie en fonction de la surface de culture) et est -je pense- plus proche de la vérité que la simple puissance de la lampe de flo.

 

That was my fifty cents...

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

voici les résultats de ma première culture (lampes CFL 150W cro et 200W flo + extracteur + mistmaker+ ventilateurs).

  • J'ai récolté 79 g (pas beaucoup :( ) en 115 jours.
  • J'ai consommé en tout 393 kWh

Ça donne :

  • Lampe floraison 200 W  (Ampoule CFL)
  • Rend. Lampe = 0,39 g/W
  • Dimension espace = 0,36 m²  (0,60x0,60 Ht.140)
  • Rend. Surface = 217 g/m²
  • Durée culture = 115 jours  
  • Rend. Jour = 0,68 g/jour
  • Énergie consommée = 393 kWh  (35 jours de cro + 69 jours de flo)
  • Prix revient élect. = 0,72 €/g
  • P.M.J. = 129 W Puissance moyenne par jour
  • Rend. Puissance = 0,60 g/W

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon, vous pouvez vous tournez vers les calculs de rendement en serre, qui prennent en compte puissance de lampe, du chauffage, de l'extraction etc... prix de l'éléctricité globale de la culture durée de chaque phase de culture, surface cultivé, intran et extrant, etc...

 

Du coup c'est un peu plus compliqué, mais on peut le simplifier pour garder les paramètres essentiels et faire une VRAI unité de rendement digne de se nom.

 

Car jusqu'a maintenant, tout les calcul sont des calculs de production (en gramme) et non de rendement (en %).

 

Il y a des calculs très bien monté, dont certains utilisé pour le chanvre textil en enceinte controlé pour tester les nouvelles variétés. Il faudrait voir du coté de l'institut technique du chanvre, du CETIOM, ou encore de la Fédération National des Producteus de Chanvre.

 

Sinon, je dois avoir les fichiers de calculs d'il y a deux ans.

 

Voila, si sa interesse du monde, je veux bien me pencher là dessus pour essayer de tirer quelque chose d'utilisable et ayant une vrai signification.

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

Voila, si sa interesse du monde, je veux bien me pencher là dessus pour essayer de tirer quelque chose d'utilisable et ayant une vrai signification.

Pourquoi pas :respect:

Merci d'avance :D

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Juste une remarque , la même variété cultivé par un jedi ou un padawan 

 

ne donnera pas les mêmes résultats ,ton log , peut-i l prendre en compte..

 

 un tel paramètre? sans parler des autres.. ;-) .., avant de dépasser le gr w

 

qui n'est pas impossible..,le cheminement pour y parvenir et bien plus difficile

 

que de se gratter une couille  les yeux fermés et demande bcp de recherches..,

 

tu auras beau avoir une génétique de killer ,si la base ne suit pas ... :fook:

 

tu peux continuer le grattage comme au loto... :bigspliff:

 

la vibe's

justement, le jeune padawan pourrait constater par exemple que sa culture est inférieure à la moyenne et qu'il à des progrès à faire dans certains domaines, en fait en regroupant les données on arriverait à chaque fois à des moyennes pour telle ou telle condition, selon la loi des grands nombres avec un pannel suffisant d'utilisateurs il y aurait des débutants pour chaque variété, ça s’annulerait donc, ce n'est pas un vraiment problème en soi d'avoir des résultats différents, au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit modération: Un p'tit bonjour/au revoir, nan?

 

en fait je pensais tout simplement à un logiciel similaire à celui qui calcule l'indice de masse corporelle pour donner un exemple indicatif, tu rentre ton age ton sexe, ta taille et ton poids, et ce logiciel ne va pas te dire tu mange trop de mcdo tu ne fais pas assez de sport etc mais simplement te dire tu a un IMC de tant ( chiffre ) donc tu es comme ceci : anorexique/maigre/obèse/obélix/etc

est ce que vous comprenez ou je veux en venir? 

je ne vois pas vraiment l’intérêt de rentrer l'engraissage etc, ça c'est plutôt un lien de cause à effet, effectivement, et c'est justement les paramètres que l'on doit modifier.

Alors que les lumières la taille de l'espace etc sont des paramètres fixes, vous me suivez toujours?

Modifié par Etranje
savoir vivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, je suis d'accord avec toi. Rentrer la surface cultivée ne me semble pas nécessaire car elle dépend théoriquement de la puissance de la lampe utilisée. Si la lampe est trop faible ou trop forte, la production s'en ressentira. Le temps de flo et de cro sont comptés dans la consommation en kWh.

 

Mais vouloir faire une sorte d'indice global comme l'IMC n'est à mon avis pas possible. Il y a trop de paramètres, par exemple la variété. C'est un peu comme si tu voulais comparer l'IMC d'une vache à l'IMC d'une personne.

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

voici les résultats de ma première culture (lampes CFL 150W cro et 200W flo + extracteur + mistmaker+ ventilateurs).

  • J'ai récolté 79 g (pas beaucoup :( ) en 115 jours.
  • J'ai consommé en tout 393 kWh

Ça donne :

  • Lampe floraison 200 W  (Ampoule CFL)
  • Rend. Lampe = 0,39 g/W
  • Dimension espace = 0,36 m²  (0,60x0,60 Ht.140)
  • Rend. Surface = 217 g/m²
  • Durée culture = 115 jours  
  • Rend. Jour = 0,68 g/jour
  • Énergie consommée = 393 kWh  (35 jours de cro + 69 jours de flo)
  • Prix revient élect. = 0,72 €/g
  • P.M.J. = 129 W Puissance moyenne par jour
  • Rend. Puissance = 0,60 g/W

 

LADV

 

Salut,

 

moi, au vue de ta puissance lampe et son type dans un si petit espace, je trouve ça correct :roll:

 

Et puis 80g pour 40€ soit 50 centimes le gramme .......... (je prends un KWh à 10 cents en moyenne, heures creuses et pleines)

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, c'est sur, le gramme ne coûte pas cher et le matériel est rentabilisé dès la première culture. Mais j'aurais bien aimé atteindre le 1/2g par watt, là c'est un peu moins.

La qualité étant au rendez-vous, je ne me plains pas et ça me donne un but pour ma culture en cours :)

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites