Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Plop.

 

Qu'entend tu par led plus petites (3/5w?)

Sinon n'étant pas un bricoleur, le montage par soudure me fait vraiment peur, par contre la simplicité de montage des cob ma rassuré.

Avec mon montage je peut passer de 100 a 800w réel juste en débranchent des drivers et en tournant le potentiomètre interne au drivers. A mon humble avis ce doit être nos capacités de bricoleur qui doivent nous guider vers l'un ou l'autre.

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Qu'entend tu par led plus petites (3/5w?)

ben cela dépend de ce que tu veux en faire, mais pourquoi pas il existe aussi des système sans soudure pour les câblé.

ou bien du petit cob (c'est pareille que les gros), ou encore du board smd ext ...

a un moment, dimmé a outrance un gros système revient a le sous exploité gravement.

ce n'est ni rentable financièrement, ni du point de vu efficacité lumineuse ou énergétique ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la commu!

 

@truiteverte: tu ne m'as pas répondu au sujet de dimmeurs éventuels? Perso je trouve que c'est un must-have, ça diminue encore ta consommation quand tu n'as pas besoin de fortes intensités lumineuse (jeunes plantes, boutures, mères en conservation, ...).

 

Bon dimanche à vous tous, profitez bien demain c'est lundi  :dejadehors:

 

Ploup,

 

J'avoue ne pas trop avoir compris la question  :lol: Vu qu'il y a un potentiomètre interne au driver, je ne compte rien bricoler en plus  :roll:  (drivers facilement accessible vu qu'ils seront à l'extérieur de la box ) 

 

Tchou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

salut a tout le monde 

 

Donc pour moi les led arrive la semaine prochaine .

 

Et je me pose une question depuis un moment , ma config vas t'elle être équivalente un 1000w hps

 

Ces ce que j'ai calculé , mais voila je n'est pas énormément de connaissance dans ce domaine

,

Et vous vous en pencez quoi  ?

 

8 cob cxb 3970 cd alimenté par un driver 600w 

 

merci ci quequ'un peux me dire si j'ai juste 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dimitri40% et salut a tous.

 

Sur la 1er page du sujet, 600w équivalent a 900w. Tu devrais donner plus de détails sur ta config, taille de la box et config des leds (cxb 3590 ou 3070, en parallèle ou série) je pense qu'alors les cadors du diy seront plus a même de t'aider.

 

En espérant ne pas dire de biestries moi même :-)

 

Tchaow.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

Salut dimitri40% et salut a tous.

 

Sur la 1er page du sujet, 600w équivalent a 900w. Tu devrais donner plus de détails sur ta config, taille de la box et config des leds (cxb 3590 ou 3070, en parallèle ou série) je pense qu'alors les cadors du diy seront plus a même de t'aider.

 

En espérant ne pas dire de biestries moi même :-)

 

Tchaow.

salut man285 et merci de prendre le temps de m'éclairais 

 

donc ma config ces 8 cob cxb 3590 cd 3500K alimenté en 600w environ 1400ma  le tout monté en parallèle

 

mercio 

Modifié par dimtri40%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

les CXB 3590 @1400ma, ça donne environ 50W donc si tu en as 8 : ça te fait 400W et non 600, dimitri40%.

 

Sinon, oui : grosso modo, 600W de COB ça "avoisine" 900/1000W de sodium...

 

En passant : j'appuie l'avis d'Heka concernant les pertes énergétiques induites par le fait de dimmer le driver.

La consommation baisse mais le rendement décroît également, donc énergétiquement parlant : moins rentable et plus fatiguant pour les appareils, dont les composants doivent dissiper une partie de l'énergie non distribuée.

 

Après, si l'on exploite son driver à 100% la majorité du temps et que le dimming n'est que transitoire : c'est que le set-up est adapté et profiter de cette possibilité est quand même bien sympa ;-)
 

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dimtri,

le 3590 alimenté a 1400mA  (36v) est aux environs des 50W, donc *8  donne 400w .

pour approché les 600w avec 8 cobs faut leurs donné quelque chose comme 2100mA (36v).

(ou bien en utilisé 12)

@+

 

edite: phyl a dégainé plus vite que moi.

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

Salut dimtri,

le 3590 alimenté a 1400mA  (36v) est aux environs des 50W, donc *8  donne 400w .

pour approché les 600w avec 8 cobs faut leurs donné quelque chose comme 2100mA (36v).

(ou bien en utilisé 12)

@+

 

edite: phyl a dégainé plus vite que moi.

 

Salut, 

 

les CXB 3590 @1400ma, ça donne environ 50W donc si tu en as 8 : ça te fait 400W et non 600, dimitri40%.

 

Sinon, oui : grosso modo, 600W de COB ça "avoisine" 900/1000W de sodium...

 

En passant : j'appuie l'avis d'Heka concernant les pertes énergétiques induites par le fait de dimmer le driver.

La consommation baisse mais le rendement décroît également, donc énergétiquement parlant : moins rentable et plus fatiguant pour les appareils, dont les composants doivent dissiper une partie de l'énergie non distribuée.

 

Après, si l'on exploite son driver à 100% la majorité du temps et que le dimming n'est que transitoire : c'est que le set-up est adapté et profiter de cette possibilité est quand même bien sympa ;-)

 

++

 

j'ai un driver 600w : HLG-600H-36B  ces celui si 

 

oui donc j'avoisine le 1000w sodium , nickel tout sa ;)

 

en fouinent sur le net j'ai trouvé ces cob:

https://www.alibaba.com/product-detail/Citizen-LED-COB-Standard-Type-CLU056_60353818751.html

apparemment on peux les pousser  a 50000 lm oui ses bien se qu'il annonces , mais alors pour quoi dans se guide on nous amène plus a choisir les cree (cxb cxa) .

 

Je viens de faire le teste avec leur simulateur est elle explose carrément les crre cxb 3790 80CD 

Est -ce que j'ai loupé quelque chose ou est-ce que sa vas m'aprendre a faire des recherche plus approfondie avant d'acheter quelque chose ?

( je sais qu'avec 8 cxb je suis dèja bien mais bon) 

Modifié par dimtri40%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà je viens de m'inscrire sur le site dans le but d'échanger avec vous afin que vous étanchiez mon besoin de connaissance !!  :davb:

J'ai quelques questions à poser, enfin surtout des précisions
Voilà j'ai une box home made de 60*80 pour culture type SCROG/SOG et j'aimerais me fabriquer un petit panneau COB. Avec ma surface et mon type de culture je pensais prendre 4 COB cxb3590 36v alimentés en dérivation à 1400mA, ce qui donne environ 200W au total ( https://french.alibaba.com/product-detail/cree-cxb-3590-3500k-cd-36v-80cri-cxb3590-0000-000n0hcd35g-60580696226.html?s=p )
La commande est de minimum 5 mais ça me fera toujours un COB de secours, puis si les dissipateurs full passif sont par 5 aussi je pourrais poser le driver dessus.

Questions: 

1. Le nombre de COB ainsi que leur performance seront elles ok avec mes attentes ? Réflecteur 60°, 90°, 120° ? (je pense 120°)

 

2. Quel serait le bon driver car je m'y perd avec toutes ces références ? HGL185-....

3. Potentiomètre pour les phases de semi / bouturage ? 3500 K parfait pour la flo ? (j'ai déjà une cfl 200w croissance qui fait bien son boulot, sinon si même avec des 3500K la croissance est top ==> au diable la CFL)

Par avance merci vous assurez j'ai appris un paquet de chose sur le guide.
Bon bricolage et bon grow !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

Dimitri40% : si tu as un driver 600W, alors tes 8 COB seront à 2100mA chacun et pas 1400, ce qui fait environ 75W/COB... il faudra faire gaffe à la dissipation, à cette puissance ça va produire énormément de chaleur (40W/COB environ).

 

Les COB Citizen dont tu nous parle sont des puces 100 Volts ; dans ce topic on traite avant tout des puces 36V ; il faut comparer ce qui est comparable.
Ensuite, le flux lumineux est une chose ; ce qui nous intéresse avec les COB c'est l'efficacité lumineuse (le rendement) et à 138lm/W pour des 3500K à régime nominal, techniquement elles n'explosent personne... 50 000 lumens, d'accord mais en produisant plus de chaleur que de lumière ; à ce compte-là, autant rester sous HPS ;-)

 

Comparaison : pour sortir 50 000 lumens, ta puce est alimentée à 525W.... une 600W HPS, c'est minimum 120 000 80 000 lumens... tu comprends ? 

 

 

Petite_graine : bienvenue à toi, l'ami.

 

Tes recherches ont été fructueuses, ton set-up tient la route; donc RAS pour moi.

Pour les réflecteurs, avec la sauce que tu vas envoyer dans 60x80 : pour moi c'est pas spécialement utile ni nécessaire ; si toutefois tu en prenais, oublies les 120° qui sont grosso-modo l'angle de diffusion normal des COB.

 

Pour ton driver, c'est un HGL-185H-36 qu'il te faut ; avec un "A" tu auras un dimmer intégré mais tu seras limité à 50-100% de gradation ; avec un type "B" tu auras 0-100% de gradation mais il faut un potentiomètre externe (cf 1° page).

Note qu'avec ce driver, tu ne seras pas tout à fait à 200W mais 185 ; après, ça reste nickel pour ta surface.

 

3500K : spectre polyvalent CRO/FLO, et oui ça fera un meilleur job en croissance que ta CFL (source centrale vs source éclatée en 4 points ; vainqueur : la source éclatée ; sans compter l'efficacité lumineuse bien plus élevée des COB Cree).

 

Bon bricolage à toi !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

Salut les gars, 

 

Dimitri40% : si tu as un driver 600W, alors tes 8 COB seront à 2100mA chacun et pas 1400, ce qui fait environ 75W/COB... il faudra faire gaffe à la dissipation, à cette puissance ça va produire énormément de chaleur (40W/COB environ).

 

Les COB Citizen dont tu nous parle sont des puces 100 Volts ; dans ce topic on traite avant tout des puces 36V ; il faut comparer ce qui est comparable.

Ensuite, le flux lumineux est une chose ; ce qui nous intéresse avec les COB c'est l'efficacité lumineuse (le rendement) et à 138lm/W pour des 3500K à régime nominal, techniquement elles n'explosent personne... 50 000 lumens, d'accord mais en produisant plus de chaleur que de lumière ; à ce compte-là, autant rester sous HPS ;-)

 

Comparaison : pour sortir 50 000 lumens, ta puce est alimentée à 525W.... une 600W HPS, c'est minimum 120 000 80 000 lumens... tu comprends ? 

 

 

Petite_graine : bienvenue à toi, l'ami.

 

Tes recherches ont été fructueuses, ton set-up tient la route; donc RAS pour moi.

Pour les réflecteurs, avec la sauce que tu vas envoyer dans 60x80 : pour moi c'est pas spécialement utile ni nécessaire ; si toutefois tu en prenais, oublies les 120° qui sont grosso-modo l'angle de diffusion normal des COB.

 

Pour ton driver, c'est un HGL-185H-36 qu'il te faut ; avec un "A" tu auras un dimmer intégré mais tu seras limité à 50-100% de gradation ; avec un type "B" tu auras 0-100% de gradation mais il faut un potentiomètre externe (cf 1° page).

Note qu'avec ce driver, tu ne seras pas tout à fait à 200W mais 185 ; après, ça reste nickel pour ta surface.

 

3500K : spectre polyvalent CRO/FLO, et oui ça fera un meilleur job en croissance que ta CFL (source centrale vs source éclatée en 4 points ; vainqueur : la source éclatée ; sans compter l'efficacité lumineuse bien plus élevée des COB Cree).

 

Bon bricolage à toi !

 

++

Super bien expliqué merci a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyldafghan et surtout merci !!  :pro: 

Je vais donc prendre les 3500K driver avec le HGL-185H-36A, le potentiomètre intégré à 50% me convient très bien ! Puis concernant la puissance de celui-ci, je ne suis pas à 12.5W près. Le tout avec des dissipateurs thermique full passif 60-70W au cas ou il y aurait une led qui tombe en panne.
Pour les réflecteurs, je vais quand même prend des 90° au cas ou l'envie me prendre de faire une session plus classique, mais sinon je vais suivre tes conseils et ne pas les utiliser pour le SCROG/SOG.

Que la lumière soit !!
++ les amis

Modifié par Petite_graine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ploup,

 

J'avoue ne pas trop avoir compris la question  :lol: Vu qu'il y a un potentiomètre interne au driver, je ne compte rien bricoler en plus  :roll:  (drivers facilement accessible vu qu'ils seront à l'extérieur de la box ) 

 

Tchou

Toutes mes excuses, je ne savais pas que c'était un driver avec potentiomètre interne, du coup ma question est inutile :jesors:

 


En passant : j'appuie l'avis d'Heka concernant les pertes énergétiques induites par le fait de dimmer le driver.

La consommation baisse mais le rendement décroît également, donc énergétiquement parlant : moins rentable et plus fatiguant pour les appareils, dont les composants doivent dissiper une partie de l'énergie non distribuée.

 

Après, si l'on exploite son driver à 100% la majorité du temps et que le dimming n'est que transitoire : c'est que le set-up est adapté et profiter de cette possibilité est quand même bien sympa ;-)
 

++
 

 

Dans mon cas c'est pcq je fais la session complète avec le même espace (SOG, 1m²), donc au début je compte juste allumer un seul driver et le dimmer pour ne pas bruler les plantules, mais oui je sais pour la perte de rendement. Cela dit ça reste toujours bien plus efficace qu'une CFl ou autres ampoules à  basse consommation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les bricolos !

 

Des gens éclairés qui pourrait m'expliquer combien de citizen CLU048-1216 je peux brancher sur un driver meanwell 240h-1400 afin que le rendement soit le meilleur possible ?

Voici le datasheet: http://ce.citizen.co.jp/lighting_led/dl_data/datasheet/en/COB_6/CLU048-1216C4_P4101_0425_170427.pdf

 

Si j'ai bien compris c'est 7 ? (250/35, @1400mA )

Merci d'avance :lol: !

Modifié par Ben&Jerry's
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ben&Jerrys : le 240H-c1400 délivre maxi 179V et tu vas brancher tes COB en série ; la tension va donc se diviser par le nombre de COB.

 

Ces Citizens sont des puces 36V, donc au maxi tu pourras mettre 179/36 = 5 COB (et encore, ça passe tout juste parce que les puces seront plus à 35V.)
Donc au maxi, tu ne pourras exploiter que 200/210W sur les 240W maxi du driver.

 

Tu pourrais mettre entre 6 et 7 COB à 35W chacun sur un 240H-c1050 ; ça dépend de si on est plus proche des 34 que des 35V à cette intensité mais j'ai peur que 7 puces ne passent pas.
Dans ce cas, tu es à 210/220W maxi, donc pas encore le meilleure rendement.

 

Je te conseille donc plutôt un 240H-36A, qui te permettra de mettre 5, 6, 7 ou même 8 COB en parallèle dessus, et tu auras 240W maxi de dispo, quoiqu'il arrive (à diviser par le nombre de COB, bien entendu).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyl

 

Merci pour la réponse je crois avoir finalement compris.

 

Donc en résumé, les citizen sont plus efficients sur des drivers en parallèle ? Ou plutot les drivers parallèle sont plus efficients pour notre usage, avec pour inconvénient de requérir un montage un petit peu plus complexe pour les novices.

 

Je vais donc en monter 5 à 3000k sur mon driver 240h-1400b pour remplacer des cxb3590 3500k qui ont pris un petit coup dans la gueule a cause de chaleurs trop fortes et de dissipateurs pas assez puissants. Si j'avais su j'aurais pas pris les dissipateurs passifs de kingbrite mais des artic 11...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous

J'aimerais bien savoir quel spectre prendre pour avoir un plan pas trop tassé

J'ai bien compris que le 3500k est un spectre polyvalent cro/flo, le 3000k etait tres bon pour la flo.

Mais strictement pour la croissance lequel choisir?

Et tiens petite difficulté en plus avec quel cri choisir? 80 ou 90?

 

Bisous a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boons,

 

En croissance pure, 5k c'est très bien d'après des retours que j'ai pu glaner sur les forums.

 

pour le cri, plus il est haut meilleure est la qualité du spectre, mais moins il est efficace.

 

Si tu met en avant la qualité, 90, si tu met en avant l'efficacité / le rendement, 80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boons,

 

En croissance pure, 5k c'est très bien d'après des retours que j'ai pu glaner sur les forums.

 

pour le cri, plus il est haut meilleure est la qualité du spectre, mais moins il est efficace.

 

Si tu met en avant la qualité, 90, si tu met en avant l'efficacité / le rendement, 80.

hey salut

Merci de ta reponse. Mais je ne comprend pas justement si je prend du 90 cri pour le 3000k et 5000k mes petites devraient apprecier. C'est ce qui se rapproche le plus de la lumiere du soleil non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites