Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Hello à tous!

 

Super installation que tu nous sors là, et vraiment impatient de lire ton JDB sur ce magnifique système!

 

J'aurais une question cependant: ton projet est il transposable sur raspberry pi3? Je m'en suis pris un récemment et lui cherche une utilité définitive, après m'en être servi d'home-cinéma et de borne d'arcade. Il y a déja un sujet sur cannaweed sous raspberry en utilisant domoticz, mais le projet est ancien.

 

Merci d'avance de ta réponse, et au plaisir de te lire au plus vite!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde.

 

Phyl, toi aussi tu es magique ... ;-)

 

Voila, ce que j'attendais, j'en rêvais et TU L'AS FAIT !!

 

Maintenant que je sais que tu as fini, ça va être dur d'attendre le JDB.

 

Je n'ai que 2 choses à rajouter :

 

Respect  :pro:  et Bravo  :applaus:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé,

 

Monsieur à installé du far red ! Je suis vraiment curieux de ton retour là dessus, car un de ces 4 je me lancerai en build et c'était au programme.

 

Superbe install finie, c'est vraiment mignon, on sent l'amour et la passion du boulot bien fait <3

 

Bravo en tout cas, le rendu calme.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhh !! 

 

Très belle installe! Il doit y avoir pas mal d'heure de taff la dedans  :shock:

En attendant un JDB et un avis sur le red je vais acheté mes composants .

 

Est ce quelqu'un a un avis sur les lentilles ? faut il prévoir plus de hauteur ?  

 

Je pense qu'on veut tous ici avoir des led avec un controle de spectre comme sa !!! 

je vais attendre patiemment le JDB

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après une longue absence je reviens trainer aussi par ici, tenté par les leds.

J'avais quelques barres de profilé alu qui trainaient, un placard à aménager d'approximativement 90x50cm et après pas mal de lecture je pense tenter mon 1er scrog pour changer de ce que je faisais dans le temps.

Je suis parti sur du 6x vero18 en série avec un très bon rendement annoncé à 158 lm/w. En commandant un peu vite sur je me suis planté sur la référence, c'est donc du BXRC-35E4000-D-73 alors que je pensais prendre du -C. Bon au final ça change pas grand chose et ça passe par paquet de 6 sur un seul driver 185W.

Les cobs sont monté sur des dissipateurs microled 8680 pour tester en full passif (1.2 °C/W et surface 150311mm²). Montage à la pâte thermique, petite bidouille pour fixer les clamps supportant les réflecteurs Angela_XW 72°, mais ça passe et ça fonctionne du 1er coup.

Assemblage Led 8680

Rampe200W

 

Un petit essai face au mur, avec 2 réflecteur seulement sur les 6 pour bien voir la différence d'intensité lumineuse. Je pense que ça vaut largement le coup d'en utiliser. Au total, sans compter les profilés que j'avais déjà, je m'en sors à 1.3 €/W, frais de douane inclus et en commandant chez 3 fournisseurs différents.

EffetReflecteur

 

J'avais fait quelques calculs sur un savant fichier Excel en fonction de l'angle du réflecteur et de la hauteur des leds, normalement ça devrait donc donner ça:

Calculs

 

Phyl> j'attends également avec impatience ton JDB, je pensais monitorer également avec un arduino + écran nexxtion pour afficher et gérer certains paramètres.... pour cet hiver. Autant le monitoring du courant me pose aucun soucis en terme de capteurs, mais je suis plus mitigé sur la lecture des tensions et le passage de 190V vers l'arduino concernant la sécurité de l'installation à venir.

 

En tout cas ce topic est vraiment bien intéressant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

Bonjour bonjour

 

Je viens donner mais impressions apres un mois de culture sous cob cxb 3590

 

Environs 75w par cob a 3500k

 

Croissance fulgurante , aucune chauffe du placard (la température et la même qu'a l'exterieur de mon appartement )

 

Mais auto pousse depuis un mois et j'ai arrosé une fois depuis oui une fois (arrosage prévue pour demain et encore je pourrai attendre) en plus jai des pots textiles.

 

Maintenant la flo arrive voyons voyons

 

Ps: si ce poste gêne je peux l'enlevées.

post-864551-0-01454000-1498347312_thumb.jpg

post-864551-0-06261000-1498347331_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

merci à vous pour vos retours, toujours bienvenus !
Vos montages sont propres et soignés, ça fait plaisir...

 

Merci Pyromanu pour ton report sur les réflecteurs, c'est intéressant.... je précise au passage que je ne fais transiter aucune tension supérieure à 25VDC au voisinage de l'Arduino ; déjà par sécurité pour le µC et pour ne pas parasiter mes signaux de données (PWM, lectures de sondes, etc).

Le monitoring de courant/tension est donc complètement indépendant de la console et ne présente donc aucun risque pour le "cerveau" du système...

Je sais qu'il existe des modules Arduino de lecture U/I  et je pense évoluer vers cela à l'avenir mais de la même façon, je pense déporter la lecture au voisinage du driver et n'acheminer que la tension d'alim du module et le fil de data vers/depuis l''arduino.

 

Désolé rapcpsbien, je n'avais pas vu tes questions.

Ou, il faut prévoir plus de hauteur avec des lentilles/réflecteurs, car ça concentre le flux lumineux.

Utile, oui mais pas pour toutes les configf ; surtout pour de "faibles puissances" sur les COB, genre 30W ; au-delà, je ne suis pas sûr que ça ait un énorme intérêt.

Pour la coupure par interrupteur : ça dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux éteindre tout le système, ba tu coupes ta phase d'alimentation (attention à ne pas prendre des interrupteurs 12V !) et si veux commuter tes COB, tu mets tes inter sur la ligne d'alim des COB, comme décrit en page 1, section "schémas de cablage".

 

Rapidled sont super ; expédition rapide et soignée et les tarifs sont corrects.

Attention toutefois ; la facture est collée au colis pour les douanes, donc si le montant dépasse 45€ il y aura des frais de dédouanement (TVA 20%+ frais fixes).

J'ai commandé des Far RED chez eux et rien à redire...

 

@Ness1 : je ne saurais pas répondre précisément à ta question... dans l'absolu : ça n'est que du code, donc ça doit être "transposable" mais peut-être pas "en l'état".

Le langage Arduino, c'est un genre de mix entre C et C++ ; je sais que le Raspi permet de coder en à peu près tout (C/C++/Python/VB, etc...) puisque c'est un "ordinateur", donc on fait tourner un exécutable ; peu importe le langage de base, c'est le compilateur qui fera le taf de le rendre exécutable pour la machine, qui a un système d'exploitation -au contraire de l'arduino.

Compiler un sketch Arduino pour le faire tourner en exécutable en l'état, je t'avoue sincèrement que je ne sais pas si et comment ce serait faisable.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 


@Ness1 : je ne saurais pas répondre précisément à ta question... dans l'absolu : ça n'est que du code, donc ça doit être "transposable" mais peut-être pas "en l'état".

Le langage Arduino, c'est un genre de mix en C et C++ ; je sais que le Raspi permet de coder en à peu près tout (C/C++/Python/VB, etc...) puisque c'est un "ordinateur", donc on fait tourner un exécutable ; peu importe le langage de base, c'est le compilateur qui fera le taf de le rendre compréhensible par la machine.

Compiler un sketch Arduino pour le faire tourner en executable, je t'avoue sincèrement que je ne sais pas si et comment ce serait faisable.

 

++

 

Merci pour ta réponse. En effet je me doute que ça ne sera pas transposable à coup de copier-coller. Je voudrais juste savoir si tu es ok avec le fait que j'essaye, et bien sur si j'arrive à un résultat je posterai le tout à la communauté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@Ness1 : bien entendu et même : au contraire, amigo !

Mon projet de base a toujours été de partager ce projet avec la commu' en open source, donc si t'es motivé à adapter ça sur framboise et de le partager à ton tour, ce serait effectivement top ;-)

 

Je partagerais le code rapidement ; une fois quelques menus "affinages" faits et surtout le code commenté, de façon à ce que ce soit compréhensible facilement.

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

Quelqu'un serai si ont peux mélenger les cob sur le même driver?

Je m'explique,à la base je tournais dans un espace de 80x50x150 avec un panneau de 60cm equipé de 3 vero 29 gen6 (2 en 4000k et 1 en 3500k) sur un hlg 240h-36-A refroidit par des arctic alpine 11 pro rev 2 (95w dissip) donc dimmable de 120w a env 242w.

Sauf que je voudrai passer dans un espace de 50x60x140 (je sait une micro box lol mais pas trop le choix).

Pour le moment j'ai donc recourci a 40cm le panneau pour que sa rentre dans la bobox et je me demandais si ce serai pas + efficasse d'en refaire un 2 eme avec avec 2 vero 29 Gen7 mais branché sur le même driver pour une meilleur répartition lumineuse.

Après au pire des cas ma config de base devrai suffir largement mais bon si je peux y améliorer pourquoi pas.

Merci.

A+ et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

non, je te le déconseille fortement (en tout cas pour un montage parallèle).

 

Les Gen 6 et Gen 7 n n'ont absolument pas les mêmes spécificités ; les Gen7 sont moins gourmands en tension, à  courant égal ; donc il y aura un déséquilibre dans tes chaînes et certains COB prendront la majeure partie du courant fourni et les autres n'auront rien, ce qui peut éventuellement engendrer un emballement thermique et la détérioration d'une puce.

 

Dans l'absolu et comme nous le disions récemment : le montage parallèle n'est pas l'idéal, car même dans une seule gamme/référence, il y aura toujours des disparités d'une puce à l'autre qui peuvent être source de déséquilibre d'alimentation.

Après, si on travaille à 50% de la puissance nominale et que l'on a une dissipation correcte, le risque est fortement réduit et les différences de puissance consommée entre les COB d'une même chaîne restent très réduites.

Perso, je tourne depuis plus d'1 an 1/2 comme ça et aucun problème ; après, je tourne à maxi 50W et mes dissipateurs sont vraiment costauds.

 

En revanche, aucun souci à mélanger les COB de référence ou même marque différente sur un montage SERIE, du moment qu'ils sont conçus pour travailler à cette intensité ; ils réclameront la tension qu'ils leur faut au driver et ne seront pas "forcés" de prendre la tension unique délivrée en parallèle.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyl,

D'accord c'est bien ce que je pencais au moins j'en aurai la certitude maintenant.

Yes,j'avais vu pour la diff des gen6 et 7 mais bon au cas ou on ne sait jamais. 

Du coup mon panneau restera comme ca,pour l'espace que j'ai il devrai etre suffisant. (dailleur je serai curieux de voir les valeur umol que ca sort le vero gen 6)

Puis au pire si un jour je veux évoluer vers des cob + puissants genre gen7 ou cxb je repartirai a zéro puis ca me feras 2 panneau.

Merci en tous cas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Quelqu'un sait si ce serai vraiment bénéfique d'ajouter a un panneau de cob blanc (cxb,vero etc) des barres de led UV et Far Red?

Ou ca ne sert pas a grand choses pour le gain en +?

J'y aurai bien essayer d'ajouter en genre de petite barre genre environs 50w d' uv fixé a mon panneau mais je sait pas ou je peux en trouver de bonne qualité puis si ca en vaut vraiment la chandelle.

Sinon j'ai été voir les panneau diy de chez chiled en smd (il me semble) ca a l'air d'envoyer du lourd aussi donc ca une bonne alternative des cob après reste a voir les résultats.

Aller a bientot,peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Plop,

Quelqu'un sait si ce serai vraiment bénéfique d'ajouter a un panneau de cob blanc (cxb,vero etc) des barres de led UV et Far Red?

Ou ca ne sert pas a grand choses pour le gain en +?

J'y aurai bien essayer d'ajouter en genre de petite barre genre environs 50w d' uv fixé a mon panneau mais je sait pas ou je peux en trouver de bonne qualité puis si ca en vaut vraiment la chandelle.

Sinon j'ai été voir les panneau diy de chez chiled en smd (il me semble) ca a l'air d'envoyer du lourd aussi donc ca une bonne alternative des cob après reste a voir les résultats.

Aller a bientot,peace

 

Pour répondre à tes questions, je te conseille de regarder cette vidéo de growmau5: https://www.youtube.com/watch?v=lwYk4L14vd4

 

Pour les UV il explique dans une de ses dernières vidéos que la puissance qu'il a utilisé, la durée d'exposition et le spectre qu'il a utilisé (pur UVB) lui a provoqué une diminution de la qualité des trichomes, donc pour les UV c'est a prendre avec des pincettes et a utiliser a très très petites dose. en tout cas il explique pas mal de chose dans la vidéo que je t'ai passé, sur les différents spectres et leurs effets sur la plante.

 

Et personnellement je suis sous 8 CXB3590, et j'ai rajouté un spot 730 nm pour l'effet sur le sommeil de la plante. ça a bien marché, j'ai gagné 4 jours par rapport à d'habitude, mais cette fois ci j'ai pas eu des masses de stretch (peut être la génétique aussi).

 

salut

Modifié par Ness1
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

bonsoir 

 

voila j'ai bientôt fini ma première culture avec les cob cxb que j'ai pue monter moi même grâce a votre aide .

 

maintenant je voudrais peaufiné la lumière dans mon box de culture .  J'ai pensé a l'ajouts de petite led 5 w cree red et blue le tout branché en série car la se n'est pas la puissance lumineuse que je recherche mais plutôt une lumière a haute efficacité .( si j'ai bien compris le montage en série permait  au led d’être a leur voltage parfait pour leur fonctionnement) .

 

Mais j'ai aussi porté mon regarde sur les led full spectre . (la par contre je ne sais vraiment pas quoi prendre)

 

en regardant les vidéo de la chaîne growmau5  j'ai aussi remarqué les bord quantum , avec deja 8cob cxb alimentais a 75w pour un espace de culture de 1.20m a  1.30m .

 

j'ai aussi pencé a une dernière solution prendre des strip led rouge bleu une sur deux pour les mettre le long des coté de mes barre a led . la sa serais vraiment rapide et facile a installé mais je n'est pas trouvé ce genre d'articles avec un haut rendement en plus de cela pour se qui est de la qualité je ne connais pas assais les marque 

 

c'est la ou je bloque je n'est aucune idée du montage qui serais le plus efficient 

 

je  poste ici , malgré qu'il s'agit plutôt d'un message concernant les led basse puissance mais il ni as plus personne sur l'autre topic depuis septembre 2016 

 

merci a vous .

 

voila en espèrent avoir étais clair 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Pour répondre à tes questions, je te conseille de regarder cette vidéo de growmau5: https://www.youtube.com/watch?v=lwYk4L14vd4

 

Pour les UV il explique dans une de ses dernières vidéos que la puissance qu'il a utilisé, la durée d'exposition et le spectre qu'il a utilisé (pur UVB) lui a provoqué une diminution de la qualité des trichomes, donc pour les UV c'est a prendre avec des pincettes et a utiliser a très très petites dose. en tout cas il explique pas mal de chose dans la vidéo que je t'ai passé, sur les différents spectres et leurs effets sur la plante.

 

Et personnellement je suis sous 8 CXB3590, et j'ai rajouté un spot 730 nm pour l'effet sur le sommeil de la plante. ça a bien marché, j'ai gagné 4 jours par rapport à d'habitude, mais cette fois ci j'ai pas eu des masses de stretch (peut être la génétique aussi).

 

salut

Salut Ness,

Ah merci pour le lien,c'est vrai que les video de growmau5 sont super, il gère le truc.

Dommage que c'est pas en francais mais c'est deja très bien.

Sinon Il faut que je prenne le temps pour bien comprendre la video pour me faire ma petite idée sur les Uv.

Après je partirai bien sur la même idée que dimitri surtout sur les led rouge.

Se serai top de trouver des barres que j'aurai juste a fixer mais il faut que je me renseigne sur les longueurs d'ondes exactes du rouge a utiliser puis surtout de qu'elle puissance j'aurai besoin par rapport a mon espace.

Merci de ton aide en tous cas.

A la prochaine,Bye

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Magnifique le boulot, chapeau les artistes :lol:

 

Je vous poste le mien dans la semaine !
 

5x cxb3590 sur un hlg-240h-1400mA

 

 

Je suis super satisfait du resultat ! Merci beaucoup à tout les contributeurs sans qui j'y serais jamais arrivé.

 

 

Je suis en train de plancher sur mon deuxième là, j'ai 9x citizen clu048 1216 et je me demandait quel était le driver le plus adapté pour les rentrer dans un espace de 90x90:

 

hlg 320h c1050

ou

hlg 320h 36
 

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne  :chim: 

Merci et bon week-end :bigspliff:

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

bonsoir 

 

donc suite a mes recherche j'en suis arrivé a une sélection de led :

 

15  http://www.rapidled.com/solderless-cree-xp-e-he-photo-red-660nm-led

et 

9 http://www.rapidled.com/solderless-ultramarine-royal-blue-led-440-445nm/

 

tous sa posé sur des radiateur de 1mL sur 45mm l sur 22mm H

 

donc il y aura 5 led de chaque coté de mes barre ou les cob sont déjà installé  , sauf pour le milieu

 

je me pose encore deux questions 

 

1) au milieu entre les deux bar cob je souhaite installé une seul bar led couleur comme sur le dessin est deux sur les coté , se schéma est t'il le mieux adapté ?

 

2) les point orange sont les endroit ou je souhaite rajouté des cree de couleur orange , mas j'hésite aussi a prendre de led full spectrum de cher bridgelux : https://futureeden.co.uk/collections/1w-high-power-led-with-pcb-heatsink-all-colours/products/3w-full-spectrum-led-bridgelux-380-840nm

 

une fois la config choisi je vous demanderais encore un peux d'aide pour les driver je bloque toujours avec l'elec .

 

merci a ceux qui voudront bien m'aidé 

 

aussi j'ai lue que les driver B ne peuvent aller au delà de 36v se qui a pour effet d’empêcher les led de monté haut dela de 60w 

 

ma question est la suivante cela s’applique t'ils aussi pour un montage en parallèle de 8 cob cxb 3960 avec un driver 600w ?

post-864551-0-40712200-1499561620_thumb.png

Modifié par dimtri40%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Pouvez-vous me dire si on peux acheter un interrupteur à installer sur le cable qui va de la prise jusqu'à mon driver?

Les interrupteurs chez leroy merlin ne sont fait que pour 2 fils alors que sur mon cable il y a 3 fils (phase, neutre et terre)...

 

J'ai 4 cob (3590) dans mon instal.

 

Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dimtri40%

Bonjour tout le monde,

 

Pouvez-vous me dire si on peux acheter un interrupteur à installer sur le cable qui va de la prise jusqu'à mon driver?

Les interrupteurs chez leroy merlin ne sont fait que pour 2 fils alors que sur mon cable il y a 3 fils (phase, neutre et terre)...

 

J'ai 4 cob (3590) dans mon instal.

 

Merci :)

salut 

 

je ne suis pas un pros de l'elec mais il me semble que la terre ne se branche pas a l'interrupteur.

 

il me semble que tu dois la brancher du driver jusqu'a la prise .

 

moi ces se que j'ai fait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites