Les valeurs NPK dans les matières organiques


Messages recommandés

plop,

 

Bonjour Kyu,

 

merci de partager ce document, c'est une belle liste que voici. Où as tu trouvé ça ?

 

@+

Je me permet de répondre puisque on boss sur la section avec kyu donc lui ou moi qui post pareil ;) 

la source est un forum anglophone sur le quel un membre donnait un liste de produit et leur valeurs kyu l'a donc traduite :respect:

 

il suffit de chercher sur le web et surtout sur les forum et page anglophone ( pas toujours pratique) 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut a toussees

:up: bigre! !! sa chome pas sur cannaweed :lol:

 

un truc qui ma sauté aux yeux ce con de concombre :shock:

 

pour le reste les NPK sont en donné brute donc les part assimilable peuvent varier grandement

 

merci du partage

:idea:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

salut a toussees

:up: bigre! !! sa chome pas sur cannaweed :lol:

 

un truc qui ma sauté aux yeux ce con de concombre :shock:

 

pour le reste les NPK sont en donné brute donc les part assimilable peuvent varier grandement

 

merci du partage

:idea:

héhéhé :P 

 

oué la même le concombre quoi :shock: 

+1 les valeurs NPK sont brut donc c'est les valeurs total du produit.

On entend par là le potentiel nutritif du produit

 

Ce potentiel va varier en fonction des différentes formes des éléments NPK par exemple le % de N nitrique, ammoniacal et organique. 

Donc de là la valeur indiqué regroupe toutes les formes donc dans la plupart des cas à "minéraliser".

Tout en sachant que cet minéralisation va varié en temps en fonctions des différents paramètres influant:

-T°C 

-% hygro 

-vie microbienne 

-type de sol 

-% d'air 

-% eau 

-ph 

...

 

donc ne pas prendre au pied de la lettre ces valeurs comme le dit kyu en début de post 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

consoude (feuilles) : 1,8 - 0,5 - 5,3 ;-)

 

Et aussi ..... avec la "vitesse d'action" et les quantités :siff: :

 

 

Alfalfa Pellets (3-1-2) avg release 40g/sq ft
Corn Gluten (6-0-0) avg release 15g/sq ft
Compost (1-1-1) slow release 125g/sq ft
Bird guano (10-3-1 variable) fast release 25g/sq ft
Cow manure (2-0-0 variable) avg release 60g/sq ft
Horse manure (5-2.5-6 variable) avg release 20g/sq ft
Soybean meal (6-1.5-2) avg release 20g/sq ft
Worm castings (1-0-0) slow release 150g/sq ft
Kelp (1-0.2-2) fast release 15g/sq ft
Insect manure (4-3-2) fast release 35g/sq ft
Fish emulsion (5-2-2 liquid) fast release 1ml/sq ft
Cottonseed meal (6-2-2) avg release 20g/sq ft
Bone meal (2-11-0) slow release 25g/sq ft
Blood meal (12-0-0) fast release 10g/sq ft

 

 

Infos à prendre avec la même précaution ...

 

Merci pour les infos et la traduction :supair:

 

@+! :yepah:

 

edit jim: g/sq ft = g/m² 

Modifié par Jim
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Huhu^^

bien vu, corrigé

consoude ajouté a la liste

Comme nous avons déjà plein de valeur NPK en stock y'a des choses a voir, quelques taux de la liste US seront surement ajouté tres prochainement

Merci pour votre participation

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Dernier tableau ajouté a la liste,

par contre y'a quelques petites incohérences comme sur la pomme de terre et le concombre,

On verra bien au fur et a mesure.

Merci pour ta participation.

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bien intéressant tout ça !

 

Mais je me demandais, si on prends nos résidus des cultures, en gros tout ce qu'on va jeter à la fin de la culture ( feuilles, tiges ), dans la logique des choses, on devrai pouvoir les "recycler" car dans la nature, les feuilles qui tombe, se dégrade et du coup génère des nutriments dans le sol.

 

Bon je ne compte pas faire un engrais uniquement à base de ça ... Mais déjà le fait de pouvoir réutilisé ses déchet de plante, évite des risque inutile, plus que ceux-ci ne partiront plus à la poubelle, et si ça peut servir en prime pour les culture suivante c'est tout benef :P

 

Maintenant je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ça :(

 

Maintenant je vais regarder 2 fois avant de jeter des épluchures par exemple :mdr:

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Dernier tableau ajouté a la liste,

par contre y'a quelques petites incohérences comme sur la pomme de terre et le concombre,

On verra bien au fur et a mesure.

Merci pour ta participation.

:respect:

++

Plop !

 

En fait sur le dernier tableau c'est bien précisé en haut du tableau que pour les "pelures" c'est "après calcination" d'ou le "0" dans azote ..... donc toutes les pelures du tableaux ce sont les valeurs des cendres (cendres des pelures) ...... tout comme celui en anglais "cucumber skins (ash )" ...

 

@+! :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

En fait tout la section culture organique regorge de recette avec des déchets, des feuilles, des tiges, des végétaux en tout genre pour faire des FPJ, FJ, bokashi, TCAA,...

Exemple: les Engrais de floraison home made

les Engrais de croissance home made

vous pouvez même récupérer les restes de votre ice-o-lator.

Toutes les matières organiques ont plus ou moins de nutriments disponible et cela suivant leur forme (morceaux, broyé, haché, frais, séché,brulé,...), leurs qualités,...

Pour une culture organique efficace ces préparations sont toujours mieux avec une population de microbes bénéfiques(LAB, BIM/IMO,...).

 

Ne pas oublier que ces valeurs NPK ne sont qu’a titre indicatif et ne seraient être des valeurs précises.

 

 

Re,

huhu^^

Ok, pas de souci :shock::D

 

 

Bonne fête a toutes et tous :respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah oui ça je me suis douté direct que c'était à titre informatif ^^

Et puis surtout de la technique utilisé.

 

Mais pour la prochaine session, je vais tenter de mettre les déchets dans le terreau pour voir

de toute façon ça ne risque pas de faire du mal :P

Avec un peu de chance en se dégradant, je limiterai quelques dose d'engrais ou pas ...

 

Merci pour les liens je regarde ça ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour et merci

 

pour ce petit topic qui me sera utile dans un avenir prochain   :)

 

Quelqu'un pourrait m'indiqué ce que la mention avg veux dire au niveau du délai de décomposition ?

ainsi que me donner une fourchette temporelle  entre le slow et le fast .. :)
 

merci

Modifié par boobies69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci

 

pour ce petit topic qui me sera utile dans un avenir prochain   :)

 

Quelqu'un pourrait m'indiqué ce que la mention avg veux dire au niveau du délai de décomposition ?

ainsi que me donner une fourchette temporelle  entre le slow et le fast .. :)

 

merci

Plop ^^

 

Désolé pas vu le message .

 

AVG c'est average .... c'est "moyen"

 

rapide , moyen et lent ..... fast , average and slow .....

 

Je pense ( à confirmer ) :

-rapide ...proche du "immédiat"

-lent...... ça dépend de beaucoup de facteurs dans la composition du "terreau" ou compost ..... donc ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

on dit rapide souvent pour des produits assimilable ou qui commence à être assimilable au bout de 24h jusqu'à 1 a 2 semaines 

moyen quelques semaines à quelques mois 

lent 6 mois à quelques année 

 

c'est pas évident de donné des temps car trop de paramètre joue sur la libération.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Merci pour ce retour et oui le métabolisme étant très changeant avec c'est paramètres, mes questions étaient d'ailleurs plus tournée sur la coco et la terre.

 

Par contre j'ai maintenant les valeur n p k, le délai grosso modo d'absorption vous vous basez sur quel quantité pour chaque nutriment ?

 

 

 

 

 

 

D'ailleurs je félicite JIm pour ces tuto et surtout coco en organique, j'ai beaucoup de mal a croire que tu n'a pas touché ton ph :v

 

Mais tu ma clairement envie d'essayer la coco organique  :roll: .

 

D'ailleurs je découvre aussi les nouveau tuto sur tout ce qui est la vie micorizhienne > je viens de partir sur du full aptus et j'ai vue que il y avais des chose ressemblantes à ce que tu as utilisé

 

https://aptus-holland.com/fr/insect_soil_care-produits/mycor-mix/

 

Peu tu me dire grosso ce que ça vaut par rapport au produit que tu utilise ?

 

Je glisse une petite subliminale, a mon grand regret je n'est trouvé aucune information sur les principes d'absorption des nutriments au différent stade des filles et je me demandé tout simplement ou je pourrai répondre à quelques questions >>>

 

A quel stade de floraison  l absorption d'azote devient inexistant au niveau racinaire ?

Aptus a t'il raison de séparé le P du K en montrant par leur shèma que l'absorption de K avant l'heure peu créer des antagonismes ?

tabla-de-nutrici%C3%B3n-de-aptus.png

 

Je présente mes excuses pour ce léger débordement de topique mais vue que jim et dans les parages je voulais enchaînés convenablement  :rip:

 

Si toutefois quelqu'un aurai réponse ou lien sur tout ce qui concerne les nutriment et leur absorption toujours dans le cadre des variation entre les différent stade semis, végétative, stretch, pistil, développement, maturation .... même si cela dépend de la génétique et de son phénotype il doit bien y avoir une intervalle à  traduire que je ne serai malheureusement faire.

 

Merci   et a bon entendeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Plop

 

Merci pour ce retour et oui le métabolisme étant très changeant avec c'est paramètres, mes questions étaient d'ailleurs plus tournée sur la coco et la terre.

 

Par contre j'ai maintenant les valeur n p k, le délai grosso modo d'absorption vous vous basez sur quel quantité pour chaque nutriment ?

Compliquer de répondre , et cela notamment pour le N puisque celui ci existe sous 3 formes ,(organique , nitrique , ammoniacal)  il faudrait connaitre les valeurs par exemple, après savoir comment tout ça va ce libéré en fonction de l' activité microbienne etc... en gros faut faire ses recherches et suivre les tests qui sont fait sur le forum :)

 

je pense que tu peut regarder ici : https://www.cannaweed.com/topic/196011-calcul-du-npk-de-ses-engrais/ 

avec des engrais solide en plus c'est un peu plus simple ;) 

 

 

D'ailleurs je félicite JIm pour ces tuto et surtout coco en organique, j'ai beaucoup de mal a croire que tu n'a pas touché ton ph :v

 

Mais tu ma clairement envie d'essayer la coco organique  :roll: .

Il n'y a pas de quoi :) ce n'est pas vraiment un tuto mais plus un test ( certes concluant) mais ça reste un teste ...

Pourquoi avoir du mal au y croire ? ça reste de  l' organique le lombr compost à un pouvoir tampon assez fort et c'est pourtant bien le cas je ne touche jamais au PH d’ailleurs ;)

 

essaye par toi même tu verra bien :D il y a aussi Paradise Seeds qui fait un run actuellement en coco organique sous blumat ;)

 

 

D'ailleurs je découvre aussi les nouveau tuto sur tout ce qui est la vie micorizhienne > je viens de partir sur du full aptus et j'ai vue que il y avais des chose ressemblantes à ce que tu as utilisé

 

https://aptus-holland.com/fr/insect_soil_care-produits/mycor-mix/

 

Peu tu me dire grosso ce que ça vaut par rapport au produit que tu utilise ?

 

ça reste un concentré de mycroriz donc pas de soucis avec , il manque juste le nombre de propagule par gr de produits mais bon ça reste du champi mycorhizien pas de soucis :)

 

 

Je glisse une petite subliminale, a mon grand regret je n'est trouvé aucune information sur les principes d'absorption des nutriments au différent stade des filles et je me demandé tout simplement ou je pourrai répondre à quelques questions >>>

 

A quel stade de floraison  l absorption d'azote devient inexistant au niveau racinaire ?

Aptus a t'il raison de séparé le P du K en montrant par leur shèma que l'absorption de K avant l'heure peu créer des antagonismes ?

tabla-de-nutrici%C3%B3n-de-aptus.png

 

Je présente mes excuses pour ce léger débordement de topique mais vue que jim et dans les parages je voulais enchaînés convenablement  :rip:

 

 

 

Le N n'est plus assimilable ou du moins trop faiblement par les racines à partir de les 4ème semaine de 12/12 comme l'indique le schéma . 

A ce stade la plante doit avoir stocké suffisamment de N pour pouvoir formé les fruits et donc doit taper dans ses réserve de N afin de ce concentré sur l'assimilation du P ( très dur à assimilé) et du K au différent stade de la fructification.

 

Oui ce schéma est tout à fait juste :) 

 

 

Si toutefois quelqu'un aurai réponse ou lien sur tout ce qui concerne les nutriment et leur absorption toujours dans le cadre des variation entre les différent stade semis, végétative, stretch, pistil, développement, maturation .... même si cela dépend de la génétique et de son phénotype il doit bien y avoir une intervalle à  traduire que je ne serai malheureusement faire.

 

Merci   et a bon entendeur

 

malheureusement rien du genre et encore moins en organique car les paramètre influent sont trop fluctuants pour définir quelques chose de bateau .... c'est pas faute d'avoir chercher pourtant :laugh: 

 

La meilleurs solution et de calculé et de tester et enfin ajuster c'est quelque chose qui prend du temps :) 

 

à suivre donc 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si toutefois quelqu'un aurai réponse ou lien sur tout ce qui concerne les nutriment et leur absorption toujours dans le cadre des variation entre les différent stade semis, végétative, stretch, pistil, développement, maturation .... même si cela dépend de la génétique et de son phénotype il doit bien y avoir une intervalle à  traduire que je ne serai malheureusement faire.

 

 

Plop ^^

 

Bah t'as déja un super graphique pour avoir un "repère" en terme de nutriments ....

 

Après c'est la plante qui te donne la "réponse" :-P  avec ces changement de couleur et détails...... "d'aspect " ..... de blocages éventuels ....

 

En testant tu vois si il manquait ou si c'était overdose pour la diffusion lente ....c'est pour ça qu'il faut y aller " à tâtons "

 

Comme ça si il y a manque tu rattrapes avec "assimilation rapide " ......  :bierre: 

 

Du coup tu prend une plante en bouture que tu connais bien pour te servir de "modèle" ..... 

 

Avec de l’expérience tu sauras équilibrer les deux et doser en fonction ... :kana_smile:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les amis organiques , excellente idée cette liste :pro: ,
avec l'organique on a peu de risque de surdosage, mais autant savoir ou on met les pieds.
  +1 Grumpy smurf, je me suis fait exactement la même réflexion, et je fais ça avec mes bonsaïs, mes cactées, et bien évidement mes plantouzes, ça fait plusieurs années que je teste le purin de weed ou auto-purin, là je prépare une solution de jus de racines, mes expériences précédentes en balcon étaient prometteuses, c'était mon seul engrais ou presque, et ça allait correctement. j'ai pour projet de faire des tests comparatifs sur des clones, genre home made Vs engrais commerciaux.

Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice, je partage un lien fort intéressant et qui semble assez sérieux, " l'université de l’Oregon ", Vous vous posiez la question de l'assimilation/temps et dans le pdf ils répondent en partie à la question sur certains produits, même si les paramètres de chaque culture ajoutent des variabilités, c'est encore un indicateur de plus, histoire de faire ça avec un peu moins d'empirisme :
https://extension.oregonstate.edu/douglas/sites/default/files/documents/lf/orgfertval.pdf

Et ouai le concombre c'est un bœuf le machin :wub: , je crois que je vais manger beaucoup de tzatziki et boire beaucoup de gaspacho -_-
 dans le lien les valeurs c'est 0-11-27 donc ça confirme les valeur de fifou et en plus ici il est classé comme produit rapidement assimilable, ce qui n'est pas étonnant quand tu te rappels la sensation du concombre pourri dans le bac à légume, c'est du slime kwa, limite y'a plus qu'a le mettre dans l'arrosoir ;-)
%E7%93%9C%E5%90%89%E7%A5%A5%E4%BA%BA%E5%

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites