Les valeurs NPK dans les matières organiques


Messages recommandés

bonjour a tous,

je me permet de vous parler de la table ciqual qui reprend une série d'aliments (dont les fruits et légumes) consommé en France. on y trouve la composition complète des aliments de la liste.cette table sert entre autres a la composition des menus des insuffisants rénaux...

https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

 

je ne sais pas si ça apportera bcp, à vous de voir.

 

ciao

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi! , il est très bon ton lien Amoniak !! :plus: 
 attention la levure alimentaire ! pour faire du PK  phosphore 1300mg/100g  et potassium 2460 , sur de la matière sèchée, charbonnée  ou compostée, on doit pouvoir atteindre des bonnes concentrations, et puis c'est pas trop compliquer à élever ces ptites choses. :)
seeya !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour ,

 

Quelqu’un connaîtraient la durer d’efficacité du sang séché ?

 

les seules informations que je trouve sont les dosages qui sont de 6 à 8 grammes litre et action longue durée .

 

 Que veulent-ils dirent par action longue durée ? 1 mois (parfait pour tout le stretch et le début de floraison)

 

 ou plus que un mois ? ( NPK:12/14 - 0 - 0 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Bonjour ,

 

Quelqu’un connaîtraient la durer d’efficacité du sang séché ?

 

les seules informations que je trouve sont les dosages qui sont de 6 à 8 grammes litre et action longue durée .

 

 Que veulent-ils dirent par action longue durée ? 1 mois (parfait pour tout le stretch et le début de floraison)

 

 ou plus que un mois ? ( NPK:12/14 - 0 - 0 )

le sang séché agit assez longtemps quand même on est plus sur du 3/6mois  que 1 mois qui fait partie de très court/court en organique. En général le sang sécher sa met bien 3 semaines / 1 mois à être bien actif et libéré ( d'où l 'importance de faire son mélange à l'avance ) .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

hello les collectionneurs de résidus !

Niveau engrais peu ragoutant , Je vois souvent des gens utiliser leur urine et j'ai déjà pratiqué ,   je suis tombé sur cet article qui analyse de l’élixir /  NPK 8,36-0,7-2  le tout dépendant évidement du régime alimentaire de la personne donneuse
https://www.Human_Urine_and_Its_Impacts_on_Fruit_Yield_and_Quality

 Seeya ! et vive les douches dorées ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour,

 

 

Voici le copié-collé d’un petit complément d’info (trouvé sur le net) au sujet du marc de café.

 

 

 

Engrais

 

Source :

 

https://www.sunset.com/garden/earth-friendly/starbucks-coffee-compost-test-00400000016986/

 

Composition:

 

Azote: 2.28 %

 

Phosphore: 0.06 %

 

Potassium: 0.6 %

 

Rapport C/N = 24 correct pour engager les processus de décomposition et d’incorporation au sol. Pour info, l’herbe est autour de 15 et le fumier entre 15 et 30.

 

PH: 6.2

 

220 kg de matière organique au m3 (442 lbs. organic matter per cubic yard)

 

L’intérêt du marc de café réside d’abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilable.

 

En revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.

 

Il contient pas mal d’azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n’est libéré que progressivement, lors de la dégradation. A noter : seul 0.09% est directement disponible! Le reste est « lié ».

 

Il représente enfin une source importante de matière organique à court et long terme.

 

Il peut être utilisé comme d’autres amendements organiques en quantité comparables, soit des apports de 25 à 35 %.

 

 

Source

 

https://jardinonssolvivant.fr/marc-de-cafe/

 

 

 


Bonne Journée.

Modifié par 6clic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Bonjour les amis,

Merci encore pour ce topic que je re découvre aujourd'hui pour les besoins de mon potager.

Bananier tige ?! La valeur est assez intéressante. Selon vous, de quoi s'agit il, du tronc du bananier ou de la hampe qui soutiens le régime ?

Maïs (cendres) Bat tous les records en Potassium. Mais s'agit il de l'épis complet ? Faut il sacrifier un maïs ou juste réduire en cendre le reste du trognon selon vous ?

Les résultats du fumier de volaille me posent soucis. D'autres tableaux tel que celui ci : https://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/referentiel_regional_des_teneurs_en_NPK_des_effluents_d_elevage_cle0a17f4.pdf

Indiquent une teneur largement en phosphore supérieure au N et K. Messieurs les experts, y'a t'il possibilité de confirmer ou infirmer un résultat ou l'autres ?

Pour finir, le Marc de café tant réputé ne semble pas avoir des valeurs de folie par rapport à d'autres. Qu'en dites-vous ?

Encore une foi, merci infiniment pour vos efforts et tout ces éléments que vous partagez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites