demande d'avis première culture


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post, je m'excuse donc par avances des possibles boulettes ou infos manquantes, et vous fait confiance pour me corriger ;)

 

Ayant quelques graines qui trainaient (variété inconnue) et la possibilité de me faire prêter une lampe turbo néon 2x55w avec reflecteur, un ventilo et un mist maker 1 tête (merci les copains !), je me suis mis en tête de bricoler un placard et de lancer les graines début septembre pour me "faire la main" a moindre frais avant de prévoir des achats pour une culture plus sérieuse. L'objectif n'est donc pas d'avoir une belle récolte et un super résultat (enfin bon tant qu'a faire :) ) mais plutôt de faire toutes les boulettes possibles et d'essayer de comprendre les différents stades de développement du plants, ses besoins etc... pour ne plus les faire quand j'aurais investis. 

 

Question matériel j'ai donc une surface d'environ 50cm sur 30 de profondeur (je sais c'est peu mais rien d'autre a dispo) avec une hauteur suffisamment réglable par paliers. J'ai creusé deux trous dans les cotés supérieurs gauche et droits (face a face) du placard pour faire passer la lampe qui était légèrement trop large. D'un coté j'ai placé le ventilateur qui injecte l'air frais dans le placard et souffle sur le plant au passage (pour le muscler si j'ai bien compris)  et j'ai aménagé la sortie d'air avec une boite a chaussure dans laquelle j'ai incrusté une grille d'aération ( je me suis dit que ça permettrais une meilleur conservation de l'humidité par rapport a une sortie d'air directe, mais je ne sais pas si c'est efficace). 

L'intérieur est tapissé d'un genre de revêtement de sol de salle de bain blanc ( j'ai compris après que de la peinture blanche sa faisait l'affaire ^^', mais sa a l'avantage d'être imperméable). Une petite bassine avec le mist maker sur son flotteur et un petit parapluis bricolé avec une bouteille  est placé entre le plant et l'entrée ventilo.  Ventilo et mist maker tourne h24 et la plante est en 18/6, a environ 5cm du néon. 

 

C0 à C43 erreurs déja commises :

  • mise en terre dans un terreau quelconque pour fleur, déja ouvert et peu être mal conservé , sans bille d'argile au fond, et dans un pot de départ trop grand (celui de la photo) 
  • j'ai lancé les graines trop tôt avant d'avoir la lampe, elle a donc passé 15j sous l'éclairage de notre capricieux soleil, et des températures qui vont avec (en la rentrant la nuit) 
  • durant cette période j'ai en plus du m'absenter 6 jours, donc possible sous arrosage, c'était un peu le désert de gobi en rentrant. Je pense aussi avoir commencé par des doses trop faibles et rapprochées (le combo classique apparement) 
bref un début laborieux vous aurez compris. Ensuite passage dans le placard dans les conditions citées, avec une T° de 20-26 environ, mais je n'ai pas d'hygromètre par contre. Je l'arrose tous les 3 jours environ quand le pot me semble léger avec 40mL d'eau, et un engrais de croissance + racinaire une fois sur deux (après avoir eu des doutes sur la qualité de mon terreau).  

Le plant à repris un peu sa croissance du coup et s'est surtout développé en largeur et en densité de feuilles, mais peu en hauteur.  Je remarque quand même que les feuilles sont régulièrement légèrement tombantes en fin de journée et je n'arrive pas a comprendre ou se situe le problème. 

La plante est donc à C43 (oui oui ^^)

 

Bref je vous présente tous sa pour avoir vos premières impressions, le but étant pas de me dire tous le matos qu'il me manque à acheter mais plutôt si vous remarquez des erreurs dans la disposition du placard, à l'observation du plant... Si vous avez des conseils pour relancer un peu sa croissance ou pour son entretien (taille, pincage ? vu sa taille et les stress qu'elle a eu j'hésite, mais certaines feuilles sont bien à l'ombre). De plus la croissance recommence a stagner et j'apercois les racines au fond du pot, il faudrait donc que je rempote assez rapidement si j'ai bien compris ? si c'est le cas est ce que je peu en profiter pour mettre ma motte dans un meilleur terreau (différent du premier du coup) sans soucis ?

 

Ma demande d'aide est un peu vague j'en ai bien conscience, si vous avez besoin de plus de précisions hésitez pas et merci d'avance !

peace

post-859827-0-45623900-1477203557_thumb.jpg

post-859827-0-81816200-1477203581_thumb.jpg

post-859827-0-22742100-1477203605_thumb.jpg

post-859827-0-77058200-1477203632_thumb.jpg

post-859827-0-92890600-1477203661_thumb.jpg

post-859827-0-16285000-1477203693_thumb.jpg

post-859827-0-75124000-1477203718_thumb.jpg

post-859827-0-48420900-1477203750_thumb.jpg

post-859827-0-52984900-1477203775_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne post pas souvent sur le forum mais bon je vais essayer de te donner quelques conseil sur se que j'ai retenu de ton pavé ^^

Deja je serais toi je mettrait un extracteur au lieu dun intra car pour moi sa me semble le plus important ensuite je n'aurais pas mis d'humidificateur vue que tu ne peut pas controler l'hygrométrie fait aussi gaffe au sur arrosage qui est difficilement rattrapable. Ta plante est encore petite personnellement j'éviterai la pinçage et la taille. Ah oui je voulais te dire que le fait de souffler sur la plante sert a la faire bouger pour quelle se solidifie (muscler comme tu dit) = plus de racine donc plus de fleur voila voila apres tous sa c'est mon avis d'autre pourront te dire le contraire cela varie beaucoup

J'espère t'avoir aider ou au moins renseigner!

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'ai essayé d'être précis mais sa peu décourager effectivement ^^ 

Je sais bien qu'il m'aurait fallu un extracteur mais sur le moment je n'avais pas les moyens et la c'est un peu tard pour repartir dans le bricolage du placard je crois.. 

je viens de récuperer un genre de station météo qui m'affiche 23° 57% d'humidité donc de ce coté ça semble aller. 

Ok je pense aussi que je vais la laisser pousser sans m'en mêler, c'est juste le problème de la croissance en hauteur très faible qui m'inquiète un peu, enfin bref on va bien voir. 

Par contre pour le rempotage si quelqu'un a un avis, car les racines sont bien bien visibles sous le pot. 

Merci de m'avoir accordé du temps en tout cas ! a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites