courant résiduel ou induit et rampe led


Messages recommandés

Bonsoir a tous

voilà tout est dans le titre quelqu'un aurait il déjà été confronté a ce probléme, et si oui est ce qu'un condensateur anti-parasite MKP-x2 250vac 0.1uf pourrait régler mon problême d'allumage intempestif de quelques leds sur le panneau même quand le programateur est sur off ? ou faut il un modéle de condensateur plus puissant en fonction des watts de la rampe ? (a mon avis c'est indépendant l'un de l'autre, mais je ne suis pas trop balaise en elec).

d'avance merci pour vos réponses.

@ plus

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

va voir par là :

 

https://www.cannaweed.com/topic/190075-topic-unique-bionicled/page-28?p=4011465&do=findComment&comment=4011465

 

en bref , le courant résiduel serait dû au courant neutre non coupé par nos timer . Et en gros , faut coupé phase ET neutre de ton courant .

 

tchuus!!

Modifié par glass-blower
Modif lien bug
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

​essai de croisé le câblage  (Ph/N) de la prise qui alimente le programmateur (en gros inversé le sens de la prise).

​cela suffit souvent a réglé ce problème.  ;-)

attention au courant ! ça mord ...

​@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Heka 

ok j'essaie ça ce soir, oui t'inquiétes je suis pas un pro, car pas pu exercer ce métier, mais j'ai un petit diplome en elec et l'habilitation qui va avec, donc je connais les risques  ;-) .

sinon je creuse encore mon idée, car entre 2 x 0.50 € et 2 x 17 € y a une petite économie quand même.

je te redis si ça fonctionne avec une simple inversion de polarité. 

@ +

Modifié par hariwake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir la compagnie

bon bah l'inversion de polarité ne marche pas, le problême persiste, on aura essayé  ;-)

sinon ça fait deux électriciens a qui je pose la question au sujet du condensateur et ils ont séché tout les deux.

je continu un peu mes investigation et j'essaie, ça ne risque pas grand chose de toute façon, si  ce n'est de griller le condensateur  :crame: . 

bonne soirée a tous

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

harrf ...  ça ne suffit pas dommage, a part la rupture bipolaire je ne voie pas trop ...

peut être essayer avec une charge sur le circuit, mais c'est pas rationnel comme solution de toute façon.

l'idée du condo ne me semble pas être une réponse a ce problème, tu peux éventuellement filtré une fréquence avec, mais la, a part crée du "déphasage" par exemple je ne voie pas trop ...

 

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tu veux mettre ton condensateur entre le neutre et la terre? Si c'est le cas je ne pense pas que cela résolve ton problème.

le PB vient du fait que ton neutre n'est pas au même potentiel que ta terre. Normalement si tu branches un voltmètre alternatif entre le neutre et la terre tu dois avoir 0 Volt de différence de potentiel, chez toi cela ne doit pas être le cas et tu as une tension résiduelle entre neutre et terre qui suffit à allumer quelques LED. Il arrive que les installations électriques ne soient pas très bonnes et on a ce genre de défaut. Ton panneau de LED est-il relié à la terre?

 

Sinon s'il s'agit de quelques LED cela ne doit pas perturber la flo, c'est comme avoir un clair de lune.

Par contre si le panneau ne supporte pas ce défaut et que cela réduit sa durée de vie, la c'est vraiment problématique et la solution de l'interrupteur bipolaire me semble incontournable.

 

Pour information, En ce qui me concerne je me suis fabriqué un boitier intégrant 3 relais bipolaires commandable à la minute prés avec un micro-processeur. J'en avais assez des minuteurs qui claquent et dont les piles de sauvegarde se vident. j'ai mis des relais 16A cela permet de voir venir surtout que j'utilise des ampoules 400W  donc j'ai une marge de sécurité très conséquente.J'ai également intégré une fonction de mesure de l'intensité lumineuse afin de savoir quand mes lampes commencent à être faibles. J'y ai ajouté la mesure de température et la mesure d'humidité avec mémorisation des valeurs min et max. L'un des trois relais est commandé par la température ou l'humidité et il sert pour allumer et éteindre mon extracteur afin de réguler le climat.

 

A+

Modifié par ManaliMan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Manaliman

1) oui oui, il est bien relié a la terre.

2) oui aussi c'est trés léger et n'a pas l'air d'avoir changé quoi que ce soit a la flo en cour (heureusement d'ailleurs) et pour sa durée de vie j'avoue y avoir pensé aussi  :unsure:

3) ton boitier et un trés bon exemple, bien pensé  :applaus: y a t il un sujet dessus sur le forum ?

en tout cas merci a toi  :respect:

bon ! je vais passer par la case "minuteur bipolaire" alors, direction bionicLED donc.

@ +

Modifié par hariwake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Manaliman

1) oui oui, il est bien relié a la terre.

2) oui aussi c'est trés léger et n'a pas l'air d'avoir changé quoi que ce soit a la flo en cour (heureusement d'ailleurs) et pour sa durée de vie j'avoue y avoir pensé aussi  :unsure:

3) ton boitier et un trés bon exemple, bien pensé  :applaus: y a t il un sujet dessus sur le forum ?

en tout cas merci a toi  :respect:

bon ! je vais passer par la case "minuteur bipolaire" alors, direction bionicLED donc.

@ +

Salut à tous,

 

Si ton boitier est relié à la terre cela confirme ce que je pensais, il y a un courant qui passe entre le neutre et la terre qui suffit a allumer quelques LED, ce courant vient du fait qu'il y a une différence de potentiel entre le neutre et la terre. 

 

Un minuteur bipolaire est un bon choix car cela permet de bien isoler ton installation électrique, c'est une sécurité en plus et la sécurité n'a pas de prix. En plus 17€ pour un minuteur cela n'est pas si cher.

 

Non je n'ai pas écrit de sujet sur mon boitier multi-fonctions par manque de temps car le système est assez complexe à décrire, j'ai bossé pendant plus de 6 mois pour la mise au point et la fabrication. J'ai pu le faire car j'ai une solide formation en électronique qui est mon métier.

 

A+

Modifié par ManaliMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si le but est de couper phase et neutre en même temps

mets un relais 220V bipolaire ou 2 relais mono commandés par ton minuteur mécanique et le problème sera résolu

 

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

oui Gen, c'est une autre option aussi, qui reviendrait a peu prés au même prix.

Mais je vais rester sur l'option programmateur plus simple a mettre en oeuvre, mais merci a toi aussi pour ta participation :supair: 

@ + 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous , moi je te confirme les dires de nos amis un minuteur bipolaire est la meilleure solutions. C'est arrivé à un pot il y a pas longtemps et il n'a pas eu le choix que de s’équiper avec ce matos .

Par contre il à du acheter sur un site à l'étranger, pas trouvé en France ou peut être pas assez bien cherché lol.

Après dans la plupart du temps les interrupteurs placés sur les panneaux led sont bipolaire, c'est une solution chiante et temporaire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

ok on est tous d'accord  B)

par contre j'ai essayé un autre panneau et pas de souci même sans programmateur a rupture bipolaire, pareil pour un troisiéme modéles (oui je teste différents modéles).

c'est bizarre qu'il n'y en ai qu'un seul qui ai ce genre de souci, bon les types sont différents, le premier celui qui pose probléme c'est du chips 300w (4 x), le second du double chips 10w (80 x) et le dernier de la led 5 w (90 x).

vous pensez qu'il pourrait y avoir une explication dans le type de leds employées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites