Le Nostoc, bacterie, "algue" symbiose cannabis ?


Messages recommandés

Salut, 

 

Aujourd'hui j'étais dans mon jardin entrain de préparer mon substrat LightMix / GD 

Et une fois fini je remarque des algues par terre, après recherche ce serait du Nostoc, 

 

 

Nostoc est un genre de cyanobactéries de la famille des Nostocaceae. Le mot « Nostoc », dont l'étymologie est discutée1, pourrait avoir été forgé par Paracelse (Nostoch).

Ce genre regroupe des organismes procaryotes réalisant la photosynthèse et fixant l'azote. Ils ressemblent souvent aux algues, mais peuvent vivre sur des substrats terrestres en colonies importantes, et alors former des masses gélatineuses évoquant certaines algues, notamment lorsque leurs structures se gonflent d'eau après la pluie ou en période humide.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostoc

 

Je n'ai pas trouvé de sujet indiquant si son utilisation serait bénéfique néfaste ou inutile pour nos plantes ?

 

Sa propriété de fixer l'azote me semble utile..

 

J'attends vos avis d'expert :)

 

A+

(Je ne vois pas le bouton pour upload des photos..?)

NostocFL6.jpgSource: wiki

Modifié par Selrac
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

déjà vu dans le coin un peu partout et souvent quand il pleut beaucoup.... <_< et c'est souvent ici :mdr: 

 

d'après ce que j'en est lu, on peut retenir ceci pour la partie qui nous intéresse:

 

"Il possède en outre la propriété de fixer l'azote atmosphérique, ce qui l'avantage comme espèce pionnière de certains milieux oligotrophes (ceux qui sont pauvres en azote24).

 
À ce titre, ce genre de bactéries semble jouer un rôle important dans la culture du riz paddy et la productivité biologique des rizières, en y fixant l'azote qui peut ensuite être libéré et réutilisé par le riz. Il joue aussi un rôle dans la formation des néosols et dans l'enrichissement des sols (apport d'azote aux écosystèmes naturels terrestres et aquatiques)24.
 
Ses aptitudes en font un concurrent ou un compagnon des lichens, et Nostoc pourrait aussi jouer un rôle encore mal cerné en matière d'interactions durables et plus ou moins symbiotiques avec d'autres espèces (champignons ou lichens), hépatiques, cératophylles, mousses, fougères, cycas, et Gunnera angiospermes24"
 
Donc il y a peu de chance qu'il y ai une symbiose entre cette "algue" et le canna.
Quand à sa capacité de fixé le N pas sur que je canna puisse en bénéficier car entre le riz et le canna on est pas trop sur le même genre de culture ni de végétaux d'ailleurs.
 
De ce que je sais et j'en li je dirais non mais je peut tout à fait me trompé :)
Au pire tu peut tester pour nous :siff: 
 
++
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Il y deux soucis principaux a utiliser le nostoc .

 

- Déjà une histoire d'identification , être sûre que c'est bien ça , entre autre pour ne pas risquer de tomber sur une "souche" de cyanobactérie qui peut libérer des endotoxines .

 

- Pouvoir la "cultiver" avec tous les facteurs nécessaires a son développement . Le PH par exemple joue un rôle extrêmement important dans son efficacité , ainsi qu'un apport azoté complémentaire .

 

https://digitalcommons.wku.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1467&context=stu_hon_theses

 

Sinon c'est un "biofertilizer " étudié depuis les années 70 .... et est plutôt efficace sur certains points sous certaines conditions .

 

Je pense qu'il y a un paquet d’alternatives qui possèdent  des "capacités/avantages" similaires a ceux du nostoc .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon je pense pas tester du coup, on va rester pres des sentiers on va pas aller se perdre trop loin pour une 2e session  :lol: |

Je me posais la question par curiosité et j'avais rien trouvé , merci du coup j'en sais un peu plus :)

 

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites