Problème avec l'eau du robinet ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 5 sessions, assez minable, je constate toujours le même soucis... Feuille qui jaunie rapidement début / milieu flo, et qui tombe assez rapidement.

Bon... Je reconnais que j'ai pas fais des choses maline, comme utilisé du light mix minéral en croissance et un terreau organique lors du rempotage définitif. Après je sais pas si cela à un réel impacte. Ou alors un climat beaucoup trop chaud ( Lampe de 400w )

 

Cette fois, après avoir bien étudié le site de Plagron, j'ai décidé, de lancer ma croissance directement en royal mix qui est donc un terreau organique bio pré engraissé pour 6 semaine et de me limité à un éclairage de 275W ( Viva Gavita !! )

D'habitude, je remplis mon sceau d'eau, et je le laisse à l'air libre 24h / 48h recouvert de papier d'aluminium pour évité les dépôts de poussières à la surface de l'eau.

 

Cependant, j'ai une assez belle croissance ( mal gré une ou deux feuilles qui ont jaunies à la base ce qui me laisse croire à un problème d'eau trop calcaire ) et j'aimerais pouvoir réussir ma floraison qui va commencé dans quelque jour.

 

J'aimerais connaître vos expériences vis à vis de l'eau que vous utilisé, après moulte recherche sur internet, avec des résultat datant de presque 10 ans ( lol ) et qui se contredissent tous plus ou moins, et pas forcement avec des d'argument constructif ou dû moins pas très convainquant.

 

Je ne peux pas utilisé d'eau de pluie, il me reste l'eau minéral et l'eau de source et à ce sujet on entends tous et n'importe quoi, donc je fais appel à vous, pour me dire quelle marque d'eau vous utilisé, avec une preuve de bon résultat. La correction du ph n'est pas recommandé par exemple sur du royal mix donc l'histoire de la dilution des sel etc... Avec du PH Down tombe à l'eau ^^

 

Veuillez ne pas fermer mon sujet, j'ai fais le tour du web et même si la question à été posé 300 fois, elle ne réponds pas à mes attentes...

Par exemple, j'ai vu que l'eau du robinet, pour la consommation se conserve jusqu'a 48h au frigo, mais qu'en es-t-il de la durée de conservation lors de l'arrosage d'une plante ? ( J'ai un sceau d'eau de plus 3J, et je sais pas si je peux encore l'utilisé )

 

Merci !

Modifié par roiheenok5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

Tu peut déjà t'amusé avec ce genre de carte. Perso j'ai une petite préférence pour l'UFC, car les rapports de l'état demande un master pour être compréhensif.

 

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

 

https://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

 

 

 

Je reconnais que j'ai pas fais des choses maline, comme utilisé du light mix minéral en croissance et un terreau organique lors du rempotage définitif. Après je sais pas si cela à un réel impacte.

Je pense pas que cela puisse avoir un impact. Tu gère bien ta nutrition?

 

 

En tout cas ton histoire me rappel la mienne. Après un déménagement dans un nouveau logement j'ai foiré toutes mes sessions! Avant ça, quatre ans de culture finger in the nose. Mais là à chaque fois grande débandade. 

 

Plantes dont la croissance ce stop une fois passé sous un éclairage puissant. Jaunissement, perte de feuille puis mort d'un quart voir de la moitie des spécimens les restants me donnant dans les 20gr par plante en 11L....

 

A s'en arraché les cheveux! Meme set-up, même tableau d'engraissage qu'avant mais non. Tout foiré.

 

Pour moi ça venait du sol, du lino. Du coup isolation complète du sol et bâchage. Ainsi que toutes les plantes sur tréteau. Après tout ça amélioration net, mais les plantes avait tendance à bloqué et jaunir une fois que j’arrêter les pulvérisations de vita race. Donc je suis partie du postulat que quelque chose bloqué l'assimilation par les racines des nutriments et j'ai suivie la piste de l'eau.

 

Après une visite sur les sites plus haut, j'ai appris que l'eau de ma commune était très pollué et qu'il était même déconseillé de la boire ou l'utilisé sans la bouillir... Sympa de découvrir cela par mes propres soins...

 

J'ai donc investie dans une couscoussière et fais explosé ma facture de gaz. Ensuite repos pendant 96h minimum et hop. Plus aucun problème.

 

Courage pour résoudre ton problème.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cheezodana,

 

Merci je suis très content de ton témoignage, tes anciens symptômes corresponds exactement au miens. Cependant, je n'est pas les capacités de faire bouillir 10L d'eau, après avoir lu les rapports sur l'eau, le réseau de distribution est classé satisfaisante.

Tu fais bouillir ton eau OK, mais tu n'as aucune apparition de tarte ou autre ?

Pour le coup, j'ai aussi du lino.... Mais aucune lumière de lampe ne vient éclairé directement le sol, donc normalement la réaction ne se produit pas.

 

Mon avis est que l'eau laissé à l'air libre, favorise la prolifération de bactérie / spore dans l'eau, plus une mauvaise qualité de l'eau ( chlore, calcium ), ce qui provoque un jaunissement précosse et une mort rapide des feuilles, en général en fin de session je me retrouve avec un énorme paquet de feuille morte.... Après, les buds sont bonnes à consommés mais ne sont pas super super compact... Quand je vois, ce qui se fait au Pays-Bas, je n'est jamais réussi à avoir une tel qualité de bud... Dernière session, quatre pieds en 11l, avec une croissance longue ==> 100g recolté sec xD

 

Au niveau des nutriments, tout est respecté, j'ai rincer abondamment le royal mix, pour élimité tous les engrais ce que recommande plagron pour commencer la croissance, normalement selon plagron, les engrais sont naturellement refabriqué au bout de 2 semaines. J'ai quand même ajouté une ou deux fois du bio grow, car je trouvais qu'elle commençait à manqué d'azote, la seul chose que je mes depuis le début c'est du root juice.

 

Edit : Pour cette session, j'ai voulu essayé Vita Race, j'ai fais une pulvérisation en début de croissance, avant allumage des turbonéons 125W, résultat quelque traces de brulures, donc j'ai abandonné le vita race :/ comment es-que tu procèdes pour les pulvérisations ?

Modifié par roiheenok5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

voila un sujet qui m’intéresse, j'ai aussi le sentiment que l'eau de mon robinet soit a la source de mes problèmes actuel  (je viens de déménager) elle affiche un ph élever >8

 

Mon avis est que l'eau laissé à l'air libre, favorise la prolifération de bactérie / spore dans l'eau,

par contre je n'ai pas le sentiment que ceci puisse être une source de problèmes (a moins que l'eau stagne suffisamment longtemps pour être croupie), je pense que la vie bactérienne et microorganisme du substrat peu réguler ça sans souci. 

 

quoiqu'il en soit, j'ai toujours laisser mon eau d'arrosage décanté a l'air libre plusieurs jours sans problèmes ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu le même problème en hydro, mais en terre cela me parait étrange (la terre jouant quand même un rôle tampon, il faudrait vraiment que ton eau soit saturée de saloperies toxiques pour avoir cet impact, et donc elle serait loin d'être potable).

Es-tu vraiment sûr qu'il n'y a pas surarrosage ? Que tu engraisse correctement ? Que tu n'es pas victime de pathogènes ?

Bon, de toute façon essaye déjà l'eau minérale ou osmosée, comme ça tu sauras si ça vient de la flotte ou pas...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu le même problème en hydro, mais en terre cela me parait étrange (la terre jouant quand même un rôle tampon, il faudrait vraiment que ton eau soit saturée de saloperies toxiques pour avoir cet impact, et donc elle serait loin d'être potable).

Es-tu vraiment sûr qu'il n'y a pas surarrosage ? Que tu engraisse correctement ? Que tu n'es pas victime de pathogènes ?

Bon, de toute façon essaye déjà l'eau minérale ou osmosée, comme ça tu sauras si ça vient de la flotte ou pas...

 

Yop,

 

Gros +1 avec vincelemat.

 

Je pense que ton problème vient de ton engraissage, les symptôme que tu décrit me font pensais a une carence en N post-Stretch.

 

Si il y'avait réel soucis avec ton eau tu aurait eu des problème des les 1er semaine de croissance.

J'ai moi même une eau charger en Chloramine, c'est a dire que lorsque les plantules atteigne + ou - 15j de vie, les problème commence, surtout en hydro.

 

Les problèmes que j'ai rencontrée était:

 

-Fluctuation du Ph avec des valeur délirante, avec et sans substrat confondu, sortie direct du robinet Ph 8.2, après 24h de repos Ph 9.0, et apres 48h Ph 7.6....

-Impossibilité de dépasser 0.4d'Ec au delà les plantes sur-engraisser

-Croissance ralentie voir stoppé .

 

 

J'ai donc de ce faite investie dans un Osmoseur inverse, et la  plus aucun soucis.

Le Ph en sortie d'Osmose étant le même la seul différence étant que celui-ci est Stable, il ne fluctue plus comme avant,le seul bémol étant de revoir l'engraissage de A a Z, et prendre en compte le manque de Ca & Mg, qui eux était inclus de base dans mon eau de robinet.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chloramine tu dis ? Là tu m'intéresses...

Perso je suis passé depuis peu à la terre parce que faire une session hydro était devenu impossible avec l'eau du robinet (je pense que ça vient de là, mais je n'ai pas encore vérifié ça, je compte tester sur la prochaine avec de l'eau osmosée d'animalerie). Comme par hasard, ils ont changé de processus de purification sur ma commune à peu près au même moment, donc bon...

En terre par contre aucun souci.

J'utilisais un tripack GHE (mais j'ai aussi testé une autre gamme pour éliminer ce paramètre : même problème). Les symptômes : plantes qui pâlissent et stagnent dès que je les passe en flo sous sodium (croissance ou flo c'est la même chose, remarque), croissance égale à zéro, puis dépérissement relativement rapide. Ph super haut, obligé de mettre beaucoup plus d'acide que d'habitude pour le régler (testeur étalonné avant chaque mesure).

Sous néons par contre ça allait plus ou moins (pas très fort mais acceptable).

Je précise que je cultivais au même endroit avec les mêmes conditions depuis des années sans le moindre problème.

Pas de pathogènes ou autre, en terre ça roule...

C'est dingue quand même !

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chloramine tu dis ? Là tu m'intéresses...

Perso je suis passé depuis peu à la terre parce que faire une session hydro était devenu impossible avec l'eau du robinet (je pense que ça vient de là, mais je n'ai pas encore vérifié ça, je compte tester sur la prochaine avec de l'eau osmosée d'animalerie). Comme par hasard, ils ont changé de processus de purification sur ma commune à peu près au même moment, donc bon...

En terre par contre aucun souci.

J'utilisais un tripack GHE (mais j'ai aussi testé une autre gamme pour éliminer ce paramètre : même problème). Les symptômes : plantes qui pâlissent et stagnent dès que je les passe en flo sous sodium (croissance ou flo c'est la même chose, remarque), croissance égale à zéro, puis dépérissement relativement rapide. Ph super haut, obligé de mettre beaucoup plus d'acide que d'habitude pour le régler (testeur étalonné avant chaque mesure).

Sous néons par contre ça allait plus ou moins (pas très fort mais acceptable).

Je précise que je cultivais au même endroit avec les mêmes conditions depuis des années sans le moindre problème.

Pas de pathogènes ou autre, en terre ça roule...

C'est dingue quand même !

A+

 

Re,

 

Il m'arrivait  exactement la même chose, en terre ça passait plutôt bien, en Hydro la catastrophe.

Mais bon c'est de l'histoire ancienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Alors pour la densité des buds, ça dépend de plusieurs facteur. Génétique,durée de flo, nutrition et éclairage. Pour l'eau une fois bouillie et filtré via une ruse de sioux, non quasiment aucun tartre dans mon eau. Celui qui morflé le plus était le couscoussier.

 

 

Une question me trotte dans la tête aussi. Ton problème, tu l'as depuis que tu cultive? Où tu as déjà fait des récoltes sans souci avant?

 

Pour le vita race, 5ml/L dans de l'eau de source pour évité les traces blanches. Je relève la 600w à 90cm des apex et j'asperge 20 minute avant l'extinction des feu. Le lendemain aucun trace, juste un jolie vert.

 

 

 

Au niveau des nutriments, tout est respecté, j'ai rincer abondamment le royal mix, pour élimité tous les engrais ce que recommande plagron pour commencer la croissance, normalement selon plagron, les engrais sont naturellement refabriqué au bout de 2 semaines. J'ai quand même ajouté une ou deux fois du bio grow, car je trouvais qu'elle commençait à manqué d'azote, la seul chose que je mes depuis le début c'est du root juice.

 

Pourrais-tu détaillé ton processus de culture complet?

 

C'est à dire durée de cro, nombre de rempotage et litrage des pots ainsi que le terreau.Temps de flo moyen et ton engraissage.

 

 

Car plus on avance et plus je me dis que le problème ne vient peut-être pas de l'eau.

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Désolé, j'étais assez occupé ces derniers jours...

Le soucis est que cette session est incomparable, car je commençais avant en light mix en suite en All Mix avec la gamme BioBizz, qui est un engrais organique, alors que l'engraissage de la terre est minéral. Sans bon resultat...

A la suite, j'ai tenté d'autre terre, toujours le début en light mix, mais avec du royal, sans savoir que c'étais un terreau super riche...

 

Donc grosse remise en question, recherche sur le site de plagron... Ce qui m'a amené à l'explication complète du Royal Mix, c'est à dire : 

 

- Aucun traitement du PH

- Aucun engrais pendant 6 semaines ( juste du Root Juice / Vita Race )

- Rinçage de la terre avant utilisation ( je l'ai fait uniquement pour la germination comme c'est recommandé sur leurs faq du site, pour le rempotage définitif, j'ai essayé de rincer la terre sans trop la noyé)

 

Donc pour cette session, j'ai commencer directement en pot de 2L pour évité de faire trois rempotage. Et une fois, qu'elle à pris toute la surface du pot, je l'ai rempoté en 11L.

 

 

 

1 : Rinçage de la terre, mise en terre et germination

2 : Allumage des néons

3 :

4 :

5 : 4 graines sorties sur 5

6 :

7 :

 

8 :Pulvérisation légère sur le dessus de la terre, 5éme graine germé et replanté

9 :

10 :

11 : Remise à niveau de la terre et debut de palissage

12 :Application de 3ml/L de VITA RACE

13 :

14 : Apparition de point jaune sur le bout d’une feuille sur l’une des 4

 

15 :

16 : Léger palissage avec de la ficelle

17 :

18 :

19 :

20 :

21 :

 

22 :

23 :

24 : Premier arrosage env. 250 ml/L + 1ml/l Power Root

25 :

26 :

27 :

28 :

 

29 :

30 :

31 :

32 : Arrosage env 300ml/L + 1ml/L Power Root + 3 ml/L Biobiz Grow

33 :

34 :

35 :

 

36 :

37 :

38 : Arrosage env 300ml/L + 1ml/L Power Root + 4 ml/L Biobiz Grow

39 : Rempotage dans pot définitif, avec 1L5 d’eau

40 :

41 : Coupe des apex

42 :

 

43 :

44 :

45 :

46 :

47 :

48 :

49 :

 

50 :

51 :

52 : Arrosage env. 1L5

53 :

54 : Coupe des dernieres secondaire du bas / feuilles

55 : 

56 : 

 

 

Donc, si j'arrive à me procurer un grillage, je switch en 12/12 demain, vu que j'ai rempoté au 39éme jours, logiquement si Plagron dit vrai, au niveau du pré engraissage de la terre, je devrais être suffisamment engraissé pour le stretch, et je n'aurais pas à ajouté de Plagron bloom avant la 4éme semaine de floraison ( Ou un peu avant si nécessaire ? )

Modifié par roiheenok5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans mon cas, j'utilise l'eau de mon robinet pour arroser directement. La terre (light mix) sert de tampon. Je suis en ville, l'eau de mon robinet est pleine de chlore et de calcaire (zone avec beaucoup de calcaire). Jusqu'à présent, je n'ai pas fait de lien entre les soucis que j'ai pu avoir dans mes cultures et l'eau du robinet.

 

Si tu fais décanter ton eau avant de l'utiliser, met un morceau de charbon de bois pour éviter qu'elle croupisse.

 

Bonne culture,

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Baron Vert,

 

Un morceau de charbon de bois ? Première fois que j'entends ça, tu as probablement raison, mais qu'est ce qu'un charbon de bois apporte à l'eau pour qu'elle évite de croupir ? Et es-que celà est bon en suite pour la plante ? N'importe qu'elle charbon de bois peut faire l'affaire ? ( On sait jamais x) )

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'avais utiliser cette technique pour un plant de papyrus qui doit rester immergé toute l'année. J'ai gardé le plant en question 4/5 ans avant qu'un chat me le bouffe. Donc pas de soucis au niveau de la plante.

Je ne saurais pas te donner les explications scientifiques pour expliquer le processus mais il fonctionne (je pense que ça agit comme une sorte de filtre).

Pour la qualité du charbon de bois, je pense que tant que le bois qui a servi à le faire n'est bourré de produits (vernis, peinture et autres), il n'y a pas de soucis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous.

Je me permets ce petit déterrage pour confirmer que mon problème venait bel et bien de l'eau du robinet : j'ai lancé depuis à peu près une semaine une nouvelle session à l'eau osmosée coupée à l'eau minérale, et tout roule imppec.

Donc un gros merci à Gemeaux qui m'a mis sur la bonne piste en confirmant mes doutes !

C'est quand même dingue, de l'eau censée être potable qui fait crever des plantes...

Du coup, question subsidiaire aux connaisseurs : vous avez quelques ficelles sur les osmoseurs ménagers ? Genre des trucs à ne pas faire, des trucs à ne pas oublier de prendre en compte, une fourchette de prix pour avoir un truc correct, etc.

Merci d'avance.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je me permets ce petit déterrage pour confirmer que mon problème venait bel et bien de l'eau du robinet : j'ai lancé depuis à peu près une semaine une nouvelle session à l'eau osmosée coupée à l'eau minérale, et tout roule imppec.

Donc un gros merci à Gemeaux qui m'a mis sur la bonne piste en confirmant mes doutes !

C'est quand même dingue, de l'eau censée être potable qui fait crever des plantes...

Du coup, question subsidiaire aux connaisseurs : vous avez quelques ficelles sur les osmoseurs ménagers ? Genre des trucs à ne pas faire, des trucs à ne pas oublier de prendre en compte, une fourchette de prix pour avoir un truc correct, etc.

Merci d'avance.

 

Yop,

 

Alors essai de prendre un Osmoseur de marque Aquapur, c'est les plus rependu, je te conseillerai également de le prendre équipée d'une pompe HP, parce que plus l'eau est froid plus le débit et lent.

 

-Ne laisse pas t'es membrane dessécher

-Ne récupère pas le 1er litre d'eau osmosée, vide le dans ton lavabo, car il sera chargé en merde

-Change t'es membrane tout les 6 mois pour une longévité prolonger.

 

Voila @++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites