Tuto : animation 360/3d


Messages recommandés

giphy.gif

 

 

Yopla tout le monde,

 

Suite à la demande d’Indy, je remet au gout du jour un petit tuto déjà existant et fort intéressant pour essayer de vous inciter à nous faire tourner la tête. Bah oui maintenant ça suffit plus de voir des buds, faut qu’elles tournent en plus !

 

C'est la deuxième fois de ma vie que je fais un tuto, sachant que le premier n'est toujours pas terminé, alors soyez indulgent siouplé, et hésitez pas à questionner !!

 

Je vous rassure, la première fois que je me suis lancé dedans, ça m’a pris un peu de temps pour bien piger le truc. Mais c’est pas compliqué, vous prendrez vite le coup de main, j'en suis sur et certain !

 

 

 

 

 

matériel.jpg

 

 

Bien entendu vous avez tout ce qui faut à la maison, sinon un petit peu de bricolage et le tour est joué, ou si vous pouvez vous permettre d'acheter un plateau tournant motorisé alors la c'est encore mieux.

 

 

 

 

 

apareil photo.jpg

 

 

Le plus important est un appareil photo, quel qu’il soit (apn, téléphone portable, reflex etc…) avec possibilité de transférer les photo sur le pc ( à par pour le smartphone ou ce n'est pas nécessaire, on peut tout faire sur celui-ci). Un minimum de mémoire, la batterie chargée. Un trépied si c’est possible ou alors de quoi caler l’appareil photo sans le faire bouger entre les prises de vues.

 

 

 

 

 

plateau tournant.jpg

 

plateau.jpg

 

 

Du moment que ça peu tourner et qu’on peu lui caler une bud ou plante ou tout ce que vous voulez c’est tout bon. J’ai commencé avec un plateau tournant à dessert en bois comme sur la photo, sur lequel j’ai numéroté les degré pour faire des photo avec un intervalle régulier.

 

Plus le plateau sera stable moins il y aura de décalage entre les photos et plus le rendu final sera au top !

 

Si vous disposez d’un trépied avec rotule qui peu tourner à 360 degrés, vous avez déjà votre plateau,

 

Si vous êtes bon en prog et électronique, un Arduino ou autre avec moteur et vous pouvez faire un plateau tournant avec une très bonne précision.

 

Maintenant j’utilise le plateau tournant d’orange monkey, celui en blanc sur la photo, niquel pour mes début, mais maintenant j’ai besoin de plus de précision.

 

 

Si possible: ( mais pas obligatoire )

 

Un fond noir ou blanc selon les goûts peu être aussi un + pour le rendu final, ce qui permet d’isoler l’élément. Ainsi qu'un éclairage avec ampoule de 5500k que vous pourriez disposer à votre guise pour faire ressortir au mieux le sujet.

 

 

 

 

 

logiciel.jpg

 

 

 

 

Vous aurez besoin d’un logiciel pour traiter les photos par lots pour les redimensionner. Personnellement j’utilise Photoshop, mais il en existe plein et surtout gratuit. (Recherchez dans Google : traitement photo par lots)

 

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel pour faire le montage final, la encore j’utilise Photoshop mais il en existe d’autre et aussi gratuit. (Rechercher dans Google : logiciel gif)

 

Il existe aussi des logiciels pour Smartphone pour faire les montage de gif, aussi gratuits, cependant certaines applications font le gif en partant d'une vidéo et d'autre d'images. (chercher sur google : créer gif Android ou Apple selon votre Smartphone)

 

 

 

 

 

prendre les photo.jpg

 

 

1ère technique :

 

Si vous en êtes là c’est que vous êtes chaud pour continuer alors c’est parti !

 

Si vous avez un fond noir ou blanc ou autre c’est le premier truc que vous devez installer.

 

Ensuite vous placez l’objet sur votre plateau tournant, vous regardez dans le viseur ou dans l’écran et faites tourner l’objet jusqu'à ce qu’il sois bien centré par rapport à votre viseur, et aussi pour qu’il tourne bien sur son axe. Indépendamment du sujet ça peut être freestyle de centrer ça nickel.

 

Vous avez tout bien cadré, maintenant vous prenez une photo test pour être sur que ça rend bien. Vous choisissez la taille de la photo dans votre appareil si c’est possible en fonction de la qualité souhaitée. Ensuite vous faites les réglages de l’appareil photo si c’est possible, bloquer les réglage toujours si c’est possible. Si c’est pas possible faites en sorte que l’éclairage ne change pas d’un poil, genre éteindre la télé ou toute source qui pourrais modifier l'éclairage.

 

Maintenant vous prenez votre série de photo, attention à toujours avoir un intervalle régulier, et surtout pas bouger ni l’appareil photo ni l’objet sinon le rendu ne sera pas comme vous l’espérez. Sachez que plus vous prendrez de photo plus ce sera fluide mais le fichier gif sera plus gros en taille, et moins vous prendrez de photo plus ce sera saccadé ou tournera trop vite pour être fluide mais le fichier gif sera plus petit en taille.

 

2ème technique :

 

Vous avez aussi le choix de faire une vidéo de votre 360 et d’en extraire les images. (Rechercher dans google : extraire image d’une vidéo)

 

Une fois l’extraction faite, vous sélectionnez les photos pour avoir votre tour complet ni plus ni moins.

 

 

 

 

 

redimentionner les photos.jpg

 

Lien utile

 

Si vous utilisez un Smartphone pas besoin, vous pouvez directement faire votre montage sur votre application. 

 

Vous avez votre série de photo que vous transférez sur votre pc. Tout dépend de la taille de vos photo, vous devrez redimensionner en fonction de la taille limite de l’hébergeur pour le gif.

 

 

Vous diminuez par 2 la taille de vos photos pour commencer, si c’est toujours pas assez lors de votre montage, vous diminuez encore par 2. Et vice versa si vous avez trop diminué.

 

L’important est d’obtenir un gif de max 100Mo.

 

 

 

 

 

montage du gif.jpg

 

Lien utile

 

Si vous avez un Smartphone , passez directement par votre application qui devrais être facile d’utilisation. Vous trouverez des informations dans le lien ci-dessus.

 

En général c’est très simple, on ajoute notre série de photo dans le logiciel et il fais le reste.

Toujours: Ne pas oublier de cocher ou sélectionner lecture en boucle, pour que votre objet tourne sans jamais s’arrêter.

 

Avec Photoshop j’ai utilisé cette méthode : Lien photoshop

 

A chaque logiciel sa méthode de montage, je vous laisse chercher, mais je reste ouvert a toute question !

 

Mais en gros on ajuste le temps du gif qui déterminera sa fluidité et la vitesse à laquelle il tourne. En fonction de ces paramètres vous pourrez savoir combien de photo il vous faut pour ce que vous souhaitez, saccadé = pas assez de photos, si vous devez faire tourner l’objet trop vite pour que ce soit fluide, c’est qu’il n'y a pas assez de photos.

 

 

Autre technique plus simple:

 

La technique la plus simple est de faire une vidéo, et faire un gif a partir d'un passage de la vidéo. Si votre plateau n'est pas motorisé il vous faudra le faire tourner d'une manière régulière. Limite si vous avez une perceuse, vous l'appuyez sur le bord du plateau pour le faire tourner régulièrement .

 

Je vous laisse découvrir  cette technique dans le lien utile plus haut. A savoir que le site d'hébergement giphy permet directement de faire ça depuis leur site internet.

 

 

 

 

 

hébergement.jpg

 

Et pour terminer vous aurez besoin d’un hébergeur, Cannaweed permet jusqu'a 2mo ce qui est très peu pour un gif.

 

Je vous propose le site internet giphy sur lequel vous pouvez héberger vos création avec des fichiers lourds jusqu'à 100 Mo et max 15 seconde. C’est celui que j’utilise.

 

 

Une fois le gif hébergé sur giphy, vous cliquez sur copy link et les liens apparaitront, ensuite vous copiez le lien entouré en rouge

giphy.jpg

 

Ensuite vous cliquez sur ajout image et coller le lien comme ci dessous

cannaweed.jpg

 

Il y a aussi le site tinypic mais je ne connais pas les tailles de fichiers maximum.

 

Pour ce qui est du 360 manipulable, j’utilise un site internet payant (imajize) sur lequele je download toutes mes photo et le montage se fais directement sur leur site. Ca me coute 20 dollars par mois, mais c’est le seul que j’ai trouvé avec une qualité pareille de rendu. Et il permet la 360 sous plusieurs angles, donc la 3D.

 

Ça me donne ce résultat, et franchement je surkiffe  :high:

360 avec imajize

 

 

 

 

Petite parenthèse pour la vraie 3d

 

La vraie 3d c’est possible mais c’est compliqué, je n’y ai jamais encore mis les pieds car pour le moment je n’ai pas le temps, et le fait de concevoir un système qui me permette d’arriver au résultat que j’ai en tête va me prendre une éternité. Il existe des solutions toute faites mais hors de prix du style

 

https://www.youtube.com/watch?v=pG82eqNXvew

 

 

 

 

Voilà, j’espère que ce petit tuto vous aura plu et qu’il vous motivera à nous faire partager vos créations !!

Modifié par Xtremeride
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

J'avais déjà vue ton ancien tuto en mode ninja, mais je suis toujours sur le cul devant le résultat obtenue.

 

C'est juste hypnotisant... :plus:

 

 

Faudrait que je m'amuse avec le plateau à confiture lors de la récolte, histoire de voir ce que ça peut donner avec un noob sous-équipé comme moi en photographie. :roll:

 

Un grand merci pour ton tuto en tout cas. :pro: 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Cheez,

 

Merci beaucoup man, j'espère en tout cas que c'est compréhensible !

 

Hésite pas a essayer et a nous partager ! C'est vraiment pas compliquer et ca peu vraiment bien donné !! 

 

A bientôt !

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 3 semaines après ...
  • 4 semaines après ...

Yop Cheez,

 

Merci beaucoup man, j'espère en tout cas que c'est compréhensible !

 

Hésite pas a essayer et a nous partager ! C'est vraiment pas compliquer et ca peu vraiment bien donné !! 

 

A bientôt !

 

Hello Xtremeride, 

je voulais savoir comment t avais réussi a poster un Gif de 12Mo ? De mon coté, c'est 2 Mo maximum...

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

En l'uploadant ailleurs, tout simplement, comme c'est marqué dans le tuto :roll:

 

+

Slt, 

 

loool oui merci !!!!  Je pensais que ca faisait partie de la dernière technique. J'ai mal lu. Merci ;)

 

Edit :

Re, bah voilà ce que ça a donné de mon côté . Je me suis bien amusé lol. Merci pour ton tuto.  Je renterai en fin de flo en essayant de mieux travailler les lumières pour faire comme le tien, car il deboite!!!

 

A plus ++

 

 

giphy.gif

Modifié par danceworld
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla !! 

Bravo man ca déchire ! Pour un premier essai franchement chapeau !! Moi ca ressemblais pas du tout à ca :mdr: Je suis content alors si le tuto a pu t'aider !! 

La prochaine fois si tu peu, essaye de faire plus de photo pour avoir plus de fluidité. Et niveau lumière ca a son petit effet je trouve. T'as fais comment pour l'éclairage ? Une lumière au dessus ? Le top c'est 1 spot de chaque coté et 1 au dessus.

++++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla !! 

 

Bravo man ca déchire ! Pour un premier essai franchement chapeau !! Moi ca ressemblais pas du tout à ca :mdr: Je suis content alors si le tuto a pu t'aider !! 

 

La prochaine fois si tu peu, essaye de faire plus de photo pour avoir plus de fluidité. Et niveau lumière ca a son petit effet je trouve. T'as fais comment pour l'éclairage ? Une lumière au dessus ? Le top c'est 1 spot de chaque coté et 1 au dessus.

 

++++

 

 

Merci mec !! Le tuto m'as bien aidé et surtout ta photo m'as bien inspiré  :supair:

Pour la fluidité je suis au max lool. J'étais en mode rafale avec aucun intervalle entre les photos... Mon appareil ne pourra pas faire plus ...

Pour les lumières, j'ai utilisé des spots ( un dessus, un en face + lumière naturelle ) . Je vais essayer d'adoucir les lumières pour avoir aucune ombre comme le tien.

Je re -tenterai en fin de flo ;)

 

A+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo,

En tant que Graphiste 3D je trouve ça pratique ;) on peux avoir de super rendu (ça dépend du nombre de photo et si tu les as bien prise)

Suffit de mettre un bras avec un pivot tu mets ton appareil photo en mode rafale et tu tourne

Quel que photo au dessus et en-dessous et hop c bon ta la 3d

C'est super pratique si tu veux faire des animations ou intégrer ton objet 3D dans une création 3D (tel qu'un dessin animé ou un jeu vidéo )

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mec !! Le tuto m'as bien aidé et surtout ta photo m'as bien inspiré  :supair:

Pour la fluidité je suis au max lool. J'étais en mode rafale avec aucun intervalle entre les photos... Mon appareil ne pourra pas faire plus ...

Pour les lumières, j'ai utilisé des spots ( un dessus, un en face + lumière naturelle ) . Je vais essayer d'adoucir les lumières pour avoir aucune ombre comme le tien.

Je re -tenterai en fin de flo ;)

 

A+++

 

Yopla !

 

Mais tu fais tourner comment ta bud ? A la place de faire des rafales tu peu fais tourner tout les x degré et au moins t'as le nombre de photo voulu ( j'avoue que cette méthode est plus longue, mais le rendu sera meilleur ). Au début je m'était aider d'un rapporteur et j'avais noté tout les degré sur un plateau. 

 

Si tu veux éliminer les ombres tu sera obliger d'avoir un spot de chaque coté avec un au dessus, et la tout les ombres sont supprimé. Tu peu essayer aussi de mettre une feuille de papier devant le spot pour adoucir les lumière ca aide bien.

 

A bientôt pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites