Ampoule CFL cassé sur mes plantes


Messages recommandés

Bonjour !
J'ai cassé mon ampoule cfl 200watt et je me demande s'il y a un risque de toxicité pour les plantes suite au mercure et autre substance de l'ampoule ..
Pour le moment elle sont en mode survis avec une petit ampoule eco ménagère en attendant, et je les ai toutes rempoté en un seul pot pendant quelque jour pour pouvoir éclairer plus facilement en attendant, et j'ai changé le terre du coup.. mais je me demande si je peux encore utiliser l'ancienne terre sans risque pour ma santé .. ? :/
(elle était allumé et bien chaude au moment de la casse)
En vous souhaitant une bonne journée et moins de malheur qu'à moi ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si ce n'est pas déjà fait commence à par aérer généreusement la pièce ou la lampe à cassé...  (ça c'est pour ta santé)

 

Après, pour ce qui est de la toxicité de tes plantes je ne saurais me prononcer...  je dirais qu'une très très bonne aération pendant quelque jour, plus une vaporisation d'eau sur les plante pour éliminer les résidus de mercure et autre saloperie... ça devrais aller ...??  non ?   attendons un autre avis..

 

Bon courage !!!   (et pour pallier à ta lampe, le soleil c'est pas mal non plus... attention à pas les cramer non plus sous le soleil..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas qu'il y ait un risque de toxicité pour les plantes, s'agissant de gaz et non d'élément liquide. En revanche, comme il t'a été dit, c'est pour ta santé qu'il y a un risque mais par inhalation plus que par dépôt sur les plantes ou la terre... j'espère que tu as bien aéré, et ton placard et, surtout, la pièce où il se trouve.

 

Tu aurais dû patienter, je pense, avant de les rempoter dans un seul pot, tes plantes ne seraient pas mortes en attendant que tu changes ton ampoule.

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

C'était un vielle ampoule qui a fait 2-3 petites cultures et là, je recommençais depuis bien longtemps, mais avec un meilleur espace ! :D

Sinon j'ai pas trop réaliser sur le moment pour l’aération mais ça a été fait et je pense ne pas avoir eux de séquelle :D! Et pour la toxicité je me dis aussi que ca devrait aller mais on est jamais trop prudent !

Et pour info c’était une ampoule ecostar (200watt - 2700k), mais je suppose que toute les marque se valent un petit peu..

Mais tout ceci m'a permis de revoir l'éclairage, et demander a un ami qui bosse dans les lumières de me faire des panneaux leds ! un pour la croissance et un pour la floraison ! :D

Et sinon elle se portent plutôt bien et continue même de grandir et sans tiger pour autant ! Bien que j’hésite a attendre les panneaux, ou acheter une ampoule 125watt croissance .. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut 

Moi je dirais que la poudre phosphorescente de l intérieur des tubes a pu se déposer sur tes petites ....

Une bonne douche ne leur ferait pas de mal je pense.

Apres est ce que cette poudre est toxique ou pas? j 'en sais rien.

Est ce que cette poudre phosphorescente est à base de phosphore? j'en sais rien non plus, mais vu l étymologie c'est très probable :P

A++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'ampoule, c'est une 2700K, donc plutôt orientée floraison.

 

Sinon, c'est de la poudre de fluor beuh-Chat, extrêmement toxique.. deja ds une 8W c'est dangereux, alors Dans une 200W, arf.

Je suis pas sur qu'un simple rinçage suffise même si c'est le minimum à faire comme tu le soulignes ;) tout dépends de là ou on place son curseur dans la qualité minimum consommé.

Chez moi, ça vire direct suivi d' un nettoyage en règle par ex. (en flo ? pas bon, en cro ? autant recommencer), mais mon curseur est élevé.

 

En tous cas, j'espère que tu as mis des gants de suite, therockyest, ( à défaut d'avoir eu le reflex d’aérer immédiatement ) et que tu ne t'es pas servi de ton aspirateur.

 

Un lien que devrait lire tout utilisateur de cfl/éco (que ce soit pour la culture comme à la maison )> https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/les-ampoules-a-economie-d-energie-105453

 

Et un petit reportage plutôt pédagogue, dernièrement sur Fr5 >

...

 

Bonne soirée

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ma seule ampoule car je faisais de la croissance avec celle-ci pendant 2-3semaines maximum pour de pas avoir une plante de plus de 1 mètre et a cause de restriction budgétaire a l'époque. Et j'avais tout simplement la flem d'acheter une nouvelle pour la croissance et puis je trouvais que ça suffisait pour une courte période de croissance ^^'

Et mon ampoule n'a pas imploser, mais a juste cogné les pot en tombant a cause d'une saloperie d'humain : moi !

Sinon quant-aux précautions, on en parle que très peu à mon gout. J'ai acheté cette lampe mais au final je n’étais pas au courant de tout ceci si jamais elle casse et tout accident peut arriver. Puis j'ai aussi lu a propos des rayonnement qui étaient peut-être toxique (même si je conçois mal comment une substance enfermé peut nous causer préjudices..). J’étais loin de me douter de ce qui se cache dans ce type d'ampoule et je trouve que c'est un truc important à ajouté dans les guides pour aider les apprenti a faire des meilleure choix, ou au moins les avertir des potentiels dangers et apprendre a mieux connaitre le matos.. qu'on cultive la weed, ou des piments, ou que sais-je on a pas envie de bouffer de la merde !

Ce que je me dit aussi c'est que la terre contient naturellement des métaux dont du mercure mais en proportion moindre (je me trompe peut-être ? ), et le fluor aussi c'est dangereux mais au final il y en a dans le dentifrice, sous une autre forme certes mais bon ^^'  Si la plante a été intoxiqué, elle mourra d'elle-même, non ? Car j'hésite encore a les jeter ou pas mais ça m'ennuierai d'avoir fait 2 semaine pour rien et je voulais une récolte pour fin juin début juillet :(

Pour le coup j'ai passer l'aspirateur après avoir ramasser les gros morceaux le tout sans gant .. Au moins je le saurai pour la prochaine fois ^^' Et sinon je me suis coupé légèrement à cause d'un bout de verre oublié et j'ai bien fait saigné et suivi la cicatrisation et tout va bien pour moi a mon avis ! Mais au plus je me renseigne au plus je me rend compte de la merde que c'est comme ampoule.

En tout cas le pire est passer maintenant et ce qui est fait est fait mais je me demande toujours que faire .. garder les 4 petites plantules ou les jeter sans scrupule ? Le débat est ouvert :D
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finallement j'ai décidé de garder on verra bien .. a moins que quelqu'un me contredise formellement ? Mais je pense avoir découragé la plupart avec mon long message ! :(

J'ai rincé, pulverisé, changé la terre et fais du mieux que j'ai pu et mes plantes ont l'air de bien se porter. Je croise les doigts ! Et je vais essayer de bouturer tout ca pour avoir une jolie plante mère et élargir ma collection petit a petit :D

Bisous a vous ! et merci a ceux qui ont pris le temps de me lire ! :D
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai eu un soucis similaire avec une lampe de floraison de marque Phytolite (Lampe eco , mauvaise qualité ??).

Dans mon cas, ce sont la moitié des U qui éclairent qui se sont désolidarisés du socle.

J'ai remplacé la lampe. Par chance, la poudre à l'intérieur des U ne s'est pas répandue. Après une bonne ventilation, je n'ai pas eu de soucis.

Les CFL sont des bonnes lampes mais elles restent fragiles et nécessite d'être précautionneux avec.

 

Bonne culture,

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites