mélasse


Invité elvirinix

Messages recommandés

Invité elvirinix

salut 

 

sa vas  faire 2 a 3 semaine que je potasse pas mal section organique et on voix énormément la mélasse de sucre de canne qui revient dans beaucoup de recette on made made 

 

je vient de trouver un petit comparatif avec la mélasse de betterave  et de canne 

 

post-850928-0-14663700-1493658933_thumb.png

 

vus les valeurs de NPK la mélasse  de betterave ne serait tel pas un allier pendant les phase de cro et post stretch ou en complément sur certains thé

 

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Effectivement c 'est intéressant, mais les valeur NPK n 'est pas vraiment l intérêt de la mélasse ... ça aide, mais c 'est vraiment les sucre complexe pour nourrir les MO principalement et un peu l exhausteur de gout qui prime dans l 'ajout de mélasse pour la culture.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut chat 

 

oui je comprend mais que se soit du sucre de canne ou de betterave sa reste du sucre il vas tout même nourrir les micro organisme non ?

 voilas la recette de Jim il utilise de la mélasse d'ou je verrai plus le potentiel en utilisant celle de betterave vus les apport en N ?

 

https://www.cannaweed.com/topic/193026-fabrication-dun-engrais-home-made-de-croissance/

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Salutatox

 

Utilisant les deux , pour les thés, je trouve la mélasse de canne plus intéressante 

 

avec un meilleur développement des bactéries de mon point de vue ,

 

celle de betterave je l'utilise directement dans l'eau d'arrosage pendant la croissance

 

et le début de la flo justement pour sa teneur en N et de K ....,

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut oilo

 

 

oui je douter biens que sa possibles de sens servir justement sur la fasse de cro ,mais bon comme les MO son aussis le but de l’efficacité de la mélasse sa change  encore la donne 

 

j ai une question sur les valeur NPK

 

les NPK sont toujours les meme que tu mettre 1g de chaque sa change pas mais si par exemple je mes 2 gr de berave et 1 gramme canne est se que sa vas jouer sur la valeurs 

les valeur NPK change ou pas  et si oui comment fait ton se calcul ya une formule ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

re

 

la valeur N P K ne change pas, mais la concentration oui, quand tu augmentes le dosage

 

ensuite si tu mélanges les deux je pense que oui , cela doit la modifiée logiquement

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

les NPK sont toujours les meme que tu mettre 1g de chaque sa change pas mais si par exemple je mes 2 gr de berave et 1 gramme canne est se que sa vas jouer sur la valeurs 

les valeur NPK change ou pas  et si oui comment fait ton se calcul ya une formule ?

 

Un NPK c'est un pourcentage .

 

Si tu mets 1gr de chaque et que tu as un NPK 5/10/2 pour 100 et 10/8/5 pour 100 , tu as : 15/18/7pour 200 , donc 7,5/9/3,5 pour cent au final... la moitié. (mais quantité= 2grs)

 

Pour ton exemple de 2gr de Betterave et 1 gr de Canne , tu fais: 15/0/8 + 15/0/8 + 6/0/4 = 36/0/20 que tu divise par 3 : 12/0/6,7 .

 

Tu as 3gr en mélange au NPK d'environ 12/0/6,5 .

 

@+! bon grow !  :yepah:

 

edit : modif potassium g/kg merci toto  ;-)

Modifié par glass-blower
edit erreur potassium
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité CBDouce

Salut,

Merci elvirinix pour ce sujet fort intéressant !

 

J'ai en ma possession de la mélasse de canne mais je n'ai pas encore l'équipement pour faire un "tcaa" (pompe, tamis), je me demandais après l'avoir déjà fait une fois si mélanger la mélasse à mon eau d'arrosage était bénéfique ou obsolète, à coté de quoi je passe en m'en servant comme d'un engrais en bouteille, et en parlant de ça quel engrais est substitué.

En vous remerciant,

Bonne culture à tous,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

la mélasse va t'être bénéfique (et nécessaire) pour nourrir ta vie du sol : les trichoderma et les bactéries inoculées.

 

Si tu as donc utilisé un tcaa, des bactéries/tricho vendues en solide genre Bactrex,Mychotrex, Elycitor, Funky Fungi, les produits de Sannie ect.... c'est nécessaire à chaque arrosage.

 

Si pas, en arrosant tel quel avec sans vie du sol, ça fera "simplement" le taff en 10x moins cher des exhausteur de goût comme disait beuh-chat plus haut.

 

My 2 cents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CBDouce

Salut LP2,

 

J'ai seulement mis du guano et des funky fungi en solide, mais 3 semaines avant le premier apport en mélasse... Enfin j'ai ma réponse :supair:, un grand merci!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Plouch,

 

 

 

Si vous pouviez m'apporter des précisions,

J'ai de la mélasse depuis 6 mois, elle a été conservé dans de bonnes conditions de conservations, j'ai ouvert la bouteille de temps en temps car elle gonflait pas mal, mais depuis quelques temps, elle ne fait plus gonfler la bouteille...

 

Alors...elle est morte ou quoi???

il y a des réactions qui m'échappent quelques fois...

 

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Non elle est pas morte ,mais il peut y avoir des gaz au début de l'ouverture , je ne pense pas que c'est 

 

une fermentation, en tout cas elle est très légère si s'en est une   , utilisant des bidons de dix litres ,

 

j'ai eu aussi un petit gonflement au début , mais depuis plus rien , d'ailleurs le bouchon est avec une valve 

 

de sécurité dessus , donc c'est prévu apparemment...

 

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites