Variateur Systemair 5008 RTRE 1.5


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Je viens de faire l'acquisition du variateur  Systemair 5008 RTRE 1.5 .

 

Mon problème : après branchement correct , mon extracteur (Prima Klima 1 vitesse 840m3/h)

ne fonctionne pas. Le variateur est alimenté car la lumière est allumée et mon extracteur n'est pas grillé car lorsque je le recâble en direct sur le secteur, il fonctionne à nouveau.

 

Est-ce que certains parmi vous l'utilisent et peuvent m'aider à diagnostiquer le soucis ?

 

Je peux fournir des photos de l'appareil si nécessaire ainsi que de la notice.

Il y a un bornier avec un branchement thermostat , un branchement protection moteur.

 

Le fonctionnement nécessite-t-il un thermostat obligatoirement ? Je n'ai pas tout compris dans le mode d'emploi. 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si je puis me permettre : à quoi sert un variateur sans thermostat (voire hygrostat) ?

Bon, je copie colle la notice :

RTRE 1.5 Autotransfo 230V 1,5A
N°article: 5008

Transformateur cinq vitesses manuel (avec protection moteur)

Transformateur monophasé qui commande la vitesse des ventilateurs en changeant la tension d'alimentation sur cinq tensions fixes. Les vitesses se règlent manuellement à l’aide du bouton de commande situé sur l'avant de l'unité. Un dispositif de protection moteur intégré coupe l’alimentation électrique du ventilateur en cas d’activation du contact thermique. Pour réinitialiser l’appareil, mettre le bouton sur la position « 0 » pendant dix secondes. L’appareil redémarre alors.
L’appareil est doté de bornes d’entrée pour le branchement d’un thermostat d’ambiance RT, qui coupe l’alimentation électrique du ventilateur en cas d’ouverture du circuit. Ces bornes sont reliées en standard. Le transformateur est doté de bornes 230 V destinées à l’alimentation des registres, batteries de chauffage électriques ou autres appareils externes. Elles ne sont pas sous tension lorsque le bouton de réglage du transformateur est sur la position 0, ni lorsque l’entrée TK ou RT est ouverte. Le voyant sur l'avant indique que le transformateur est en fonction. Le fusible peut être réarmé de l'extérieur. Le RTRE a une enveloppe thermoplastique auto extinguible. Tension d'alimentation : 230 V 50/60 Hz.

 

Tu as essayé de réarmer le fusible ? Ton câblage est correct ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Mes câblages sont corrects , c'est certain et j'ai réarmé le fusible.

Je souhaite savoir si ce modèle fonctionne obligatoirement avec un thermostat branché dessus ou si je peux m'en passer. Si c'est oui , j'en acheterais un et le problème sera réglé. 

A la base, je veux utiliser ce variateur pour ne pas endommager le moteur de l'extracteur (bourdonnement) quand je varie la vitesse contrairement aux petits variateurs qui ne sont pas adaptés et qu'on trouve en grow-shop ou en magasins de bricolage.

Certes , j'aurais pu acheter un extracteur plus complet avec variateur et thermostat intégrés , je sais.

Bref c'est fait, maintenant ça sera que du bonus pour le bruit de la fluctuation d'air !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Ben, selon la notice, ça marche sans thermostat. Donc c'est bizarre, ça devrait marcher si le câblage est correct (et si l'appareil est conçu pour fonctionner sur le courant ménager)...

Mais bon, tant qu'à faire installe-en un : c'est quand-même beaucoup mieux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

t'as shunté ou pas les 2 bornes Rt Rt ?Question con si ton câblage te semble correct, mais on sait jamais.

 

Perso j'avais commandé un RE 1.5 simplement, voilà le schéma photo que j'avais laissé aux autres à l'époque.

 

Ps: je te remets pas en doute en électricité, mais ça pourrait servir à d'autres.

 

Peace

 

 

gallery_830613_3903_292419.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

J'ai bien shunté les bornes Rt (thermostat) , câblage propre et correct .

Je me demande si je ne dois pas shunter également les 2 bornes Tk (protection moteur). C'est expliqué dans la notice que cela joue un rôle avec les bornes de prolongation de connexion..c'est pas très clair. Comme je ne m'en sers pas, je ne sais pas mais j'ai un doute sérieux.

Cela peut être une ouverture et donc coupure de l'alimentation réseau au niveau des autres bornes.

J'essaye aujourd'hui et je vais voir. 

Je tiens au courant la communauté !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour ,

 

Le problème est réglé.

 

J'ai shunté les 2 bornes Tk (protection moteur) et l'extracteur fonctionne.

J'ai 5 vitesses , aucun bourdonnement dans le moteur à aucun moment, ni dans l'extracteur, ni dans le variateur. Je vais brancher un thermostat dessus très bientôt pour que l'installation soit complète.

Comme détail, j'ai fait un coup de fusil. :  j'ai acheté cet appareil neuf, je l'ai payé 35 euros avec 11 euros de frais de port sur un site de vente aux enchères très connu (E...y), 4 jours pour la livraison. Le vendeur est en Angleterre , Je peux donner le lien, des détails, si cela intérresse quelqu'un. Le plan peut se reproduire, c'est à surveiller. Il y avait 2 exemplaires vendus en 1h de temps !!! A ce prix là ça se comprend.

Je ne trouvais que des Re 1.5 , j'en ai vu 2 ( occasions ) en vente à 101 euros pièce / 20 euros de frais de port, toujours sur ce même site mais le vendeur est différent.

 

Sans quoi , merci pour vos visites sur ce post.

 

Sinon, je suis preneur d'infos sur des thermostats valables , je ferais mon choix en fonction des caractéristiques, des prix, et biensur selon mes finances !!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.....

Modifié par Bouddhiste
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour à tous,

 

Déterrage de topic :) Je viens de faire l'acquisition du même modèle de transformateur (RTRE 1.5). J'ai bien compris comment raccorder l'extracteur et le jus. En revanche, je ne comprends pas comment shunter les bornes Tk et Rt (je n'utiliserai pas de thermostat). Quelle est la manipulation à effectuer concrètement ?

 

Merci de votre aide ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites