[Indoor] [CFL] Etude de projet Armoire merisier. Besoin de vos conseils


Messages recommandés

:high: Bonsoir tout le monde :high:

 

Voilà quelques temps que j’arpente ce site en quête d'informations quant à la culture de tomates en appartement. Sans parler du fait que la tomate c'est bon, le fait d'en faire pousser demande préparation et de ce fait, soulève quelques questions. Si mon projet s'avère être viable selon mes critères, ça sera pour moi une grande première dans le monde de la tomate.

 

Comme beaucoup, je ne souhaite aucune odeur et aucun bruit ( ou pas plus que mon gros PC très silencieux). Pour complexifier la chose je suis en appartement et l'armoire serait juste derrière mon canapé à la vue de tous. Oui c'est idyllique, mais faisable je pense.

 

Ne soyez pas indulgent.. si les principaux composants ne sont pas cohérents pour mon projet ou si c'est clairement de la m*rde, n'hésitez pas à me le dire texto, je ne suis pas un ado prépubère en proie à la susceptibilité

 

Config prévisionnelle

 

Placo : Armoire en merisier ( J'ai déjà )

Espace de C/F : 69x44x120

Compartiment du dessus (futur caisson) pour extra et gaines : 69x44x36

 

Ampoule: CFL C 125w  / CFL F 250 ou 300w

Intra passive: 125mm

Extra: TT 220/280 m3/h 125mm ( Branché en 220 )

FAC: En Entrée du TT B.Filter 400m

Gaine insonorisé : 125mm 2 m ( idéalement 1m de chaque coté mais je doute que ça doit possible)

 

Pour le reste rapidement

 

Humidificateur, thermo/Hygro, mylar martelé, réflecteur renforcé, petite chaine de 1m x2, ventilo, 4 programmateurs journalier (Ampoule, Ventilation, Humidificateur, extraction) et beaucoup d'autres choses, ma liste fait une page recto/verso.

 

En pratique

 

Espace plante

 

Dans un premier temps, l'armoire doit être hermétique à l'aire et à la lumière. Pour ce faire je mettrai des joints au portes, et du gros scotch gris dans les angles et sur la rainure centrale au fond. Une fois ceci fait, je recouvre le tout de mylar martelé. Ensuite je perce un trou de 125mm sur l'étagère du dessus pour faire passer la gaine du FAC et aussi un trou de 125mm en bas a gauche pour l'intra que je recouvrirais d'une bouche pour bloquer la lumière. Pour finir, petits trous pour les câbles éléctriques

 

Espace Extra

 

Même concept, je recouvre les angles avec le scotch gris. par contre on remplace le mylar par une plaque de polystyrène 20 mm recouvert de mousse acoustique. Extra suspendu par 4 élastiques. Bouche d'extraction 125mm en haut a gauche. Le tout refermé par une plaque en bois agrémenté des même matériaux que le reste du caisson.

 

La porte de l'armoire qui donne sur les deux compartiments sera minutieusement jointé.

 

Vous connaissez maintenant les critères principaux de ce projet. Je suis désolé de ne pas mettre de photos, ça aurait été plus simple et plus ludique, mais je suis encore septique quant à l'idée de mettre ce type de contenu sur la toile.

 

Contrainte

 

La contrainte principale n'est pas dû à l’odeur mais au bruit. Il va falloir que je trouve le moyen de rentre la sortie d'aire silencieuse, car même si le caisson que je projette de faire risque de sérieusement atténuer le bruit, ( le TT que j'ai sélectionné est a 29dB en 220) j'ai peur de l'entendre a cause d'une longueur de gaine extrêmement courte, car la gaine d'extra sera dans le caisson. En gros tout doit rentrer dedans, rien ne dois dépasser. D’extérieur, il doit s'agir d'une simple armoire dans la quelle je range les vieux couverts de Mamie. Et c'est sur cette partie "Nuisance sonore" que j'ai le plus besoin de vos avis

 

Pensez vous que ce projet est viable dans des conditions très silencieuses et sans odeur?

 

Si vous avez des suggestions, des remarques en tout genres, n'hésitez pas je suis preneur. Il s'agit de mon premier topic sur le forum et je ne compte pas en faire 12 000. Aussi, comprenez bien que ça fait 3 semaines que je me renseigne sans relâche sur le forum et d'autres site, donc oui, j'ai bien cherché avant de poster. J'ai lu beaucoup de topic qui traite du même sujet, mais comme chaque projet est différent, je me suis permis de poster

 

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos conseils.

 

Des bisous all :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Comme d'hab, changes le couple extra/fac, cf la liste constructeur dans ma signature.

 

Pour la lampe, je pense que la 300w serait un peu trop, 250w devrait suffire.

 

Regardes le JDB de phyldafgan, il a un très bon placo no sound/no odor.

 

Au passage, quel type de graine prévue?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse

 

Entendu pour l'extra/FAC, je vais continuer de poncer mes recherches. Je pensais qu'un FAC en 400m3/h serait bon pour un extra en 220m3/h.

 

Pour les graines, je partirai sur de la NL. Je ne suis pas a l'abri de changer de variété car je ne suis pas emballé à l'idée d'acheter les graines en ligne et je ne sais pas si il auront de la NL en magasin 

 

Pourquoi cette question? ( Taille des plantes? Odeur?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je pensais qu'un FAC en 400m3/h serait bon pour un extra en 220m3/h.

 

Niveau puissance ça va, c'est niveau marque/modèle que ça va pas^^

 

car je ne suis pas emballé à l'idée d'acheter les graines en ligne

 

Ca craint quasiment pas, limite t'as plus de chance de te faire 'suivre' en allant au growshop.

 

Pourquoi cette question? ( Taille des plantes? Odeur?)

 

Pour t'éviter les autos ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okey

 

Re

 

 

Niveau puissance ça va, c'est niveau marque/modèle que ça va pas^^

 

 

J'avais hésité a partir sur du VPK Prima Klima 220/360 m3/h, mais il est super bruyant quand même. Même si c'est une technologie plus fiable je pense avoir du mal à contrôler les nuisances sonore avec ce type d'extra. Je vais continuer de fouiner, mais je ne sais pas trop quoi prendre pour le coup.

 

Et non pas d'autos pour moi, la dessus je me suis bien renseigné ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop plop plop

Sa sent pas la tomate !!! :-):jesors:

@+++ bon grow :culture:

 

Tu dis ça parce que t'es enrhumé :-P

 

:high: Bonsoir :high:

 

Pour en revenir au sujet principal, effectivement, je ne vois pas que des éloges des extra TT & Cie.. Ça dois être justifier.

 

A choisir entre le prima klima 125mm 220/360 ou le Systemair 225, vous prendriez le quel?

 

Et en ce qui concerne le filtre je me réoriente sur un prima klima 440.

 

Mon inquiétude n'est plus vraiment liée au bruit de l'extra. Avec un bon caisson à l'intérieure de mon armoire ça devrait atténuer sérieusement le bruit. En revanche, je vais devoir couder de la gaine de 125 pour passer de l'espace plante à l'espace extraction.. De plus, la longueur de gaine sera très courte à  la sortie de l'extra et sera elle aussi coudé, donc je pense que ça vas souffler un peu fort derrière mon armoire.

 

Pensez vous que faire recracher l'extra dans un compartiment insonorisé (avec la bouche d'extraction 125mm) sans relier la gaine a cette bouche est une bonne idée pour limiter le bruit du souffle?

 

Merci d'avance pour vos réponses :roll:  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites