[Résolu]Feuilles avec GROSSES traces jaune entre nervures


Messages recommandés

Variété(s): Early Skunk


Age de la plante: Cro: 30 jours


Date d'apparition du problème: 18/05/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Apparition de ces traces aujourd'hui sur 5-6 feuilles complète (plante avec 5 étage de feuilles)


Région: Rhone Alpes


Conditions de culture: Pleine terre sous serre


Type de sol: Terre du jardin, amendée avec fumier de cheval legé + poudre de corne début février


Taille des pots/trous: pleine terre


Engrais ou additifs: Rien


Dosage des engrais et additifs: Rien


Fréquence d'arrosage: 1 ou 2 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 à 2 litre par jour (goute à goute)


Rappel:

Bonjour,

 

Le problème concerne ma Early Skunk féminisée.

 

Démarrage de la graine il y a 1 mois...

Mise en pleine terre sous serre  il y a 2 semaine...

Hier encore, tout allais bien : belle plante en pleine force de l'âge...

DSCN0417

 

Aujourd'hui, 4-5 feuille atteintes par de GROSSE trace jaune entre les nervure:

DSCN0426

Arrosage tout les 1 ou 2 jours avec 1 à 2 litres (irrigué au goute à goute)...

 

Normal? Non

Grave? J'en sais rien, si quelqu'un pouvais me faire un diagnostic...

Remède / Solution? A vous de me dire...

 

SI j'ai oublié des info, ou besoin de complément... Merci de me dire...

 

D'avance merci,

A bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Waouaw...

Pour la précision de la défoliation je dirais un grignotage...Mais la symétrie parfaite me dis carence/blocage...intéressant...ca va vite ou pas?

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papass,

 

Merci pour ton passage :supair:

 

Grignotage : pourquoi pas... J'ai 2 autres plantes à 2 mètres, dont 1 que j'ai trouvé comme ça il y a 1 semaine:

DSCN0409

Ca n'a été fait que sur 2 feuilles, en 1 jours, puis plus rien...
En gros, possible d'avoir quelques bestioles sous la serre...
Pour en revenir à ma Early Skunk, j'ai retrouvé 2-3 petits fils de toile d'araignée entre 2-3 feuilles :angry:, mais pas la moindre trace de bestiole!!! A suivre...
 
Carence/Blocage : La terre a été amendée en février avec Purin de cheval Bio du commerce + corne de poudre...
Arrosage de l'ensemble des habitant de la serre avec la même eau de puits et les mêmes fréquences / quantités...
Et c'est "pour l'instant" la seul plante qui me fait ça...
Donc pourquoi pas? A suivre...
 
Intéressant : Mouais, si ça peut faire avancer la science :smile:
 
Ca avance vite ou pas : Ben la veille au soir, rien du tout (belle plante), le lendemain soir, 2 feuilles avec 4-5 limbes touchées comme ça :

DSCN0426

Je te tiens au courant si ça évolue ce soir...

 
A bientôt,
Modifié par AndrosAndros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ca ressemble à une carrence en magnesium:

 

carence-magnesium.jpg

 

La carrence de Mg empêche la photosynthèse, et bloque la plante...d'ailleur à 30Jr de cro, elle est pas bien grande..Je t'invite à lire le lien suivant: https://piensaenverde.eu/blog/fr/magnesium-vital-pour-la-plante-de-cannabis/

 

Sinon je ne suis pas sûre que l'arrosage automatique soit l'idéal. Le seul système à ma connaissance qui valle quelque chose, c'est le système blumat, qui a des carottes en ceramique, et alterne donc l'eau dependant de la capilarité du blumat et de la terre.

 

++

Vapicanna

Modifié par VapiCanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut VapiCanna,

 

Jolie la feuille en manque de magnésium :P...

 

Le phénomène est arrivé du jour au lendemain, et pas d'aggravation 24h après...

Bref, venu d'un coup et plus d'évolution.

De plus, 4 autres plantes nourries et amendée de la même façon, et pas de signe de carence.

 

En fin de message :

- Photo de la plant complète : on vois que juste 2 grosse feuilles impactées en bas

- Feuille 1

- Feuille 2

- Et bestiole repérée, planquée entre 2 tiges : une sorte de puceron vert foncé!!!

 

Donc toujours pas de certitude sur l'origine du phénomène.

 

Merci pour le passage, ça me fait des pistes et des retours d'expériences :supair:

Je continu de suivre ça de prêt,

 

A bientôt,

post-863582-0-08522700-1495246209_thumb.jpg

post-863582-0-83215700-1495246278_thumb.jpg

post-863582-0-68161800-1495246316_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

 

Le phénomène est arrivé du jour au lendemain, et pas d'aggravation 24h après...

Bref, venu d'un coup et plus d'évolution

 

Donc grignotage très probable...

 

Quand à la bestiole, je ne sais pas, peut-être qu'un (insectologue) passera en section Diag avant qu'elle est finit sont repas :lol:

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papass,

Mouais, p't'être bien d'la bestiole ;), mais si c'est elle, elle n'aura plus mal aux dents :rip:

J'crois que je vais refaire le plein d'œillet d'inde sous la serre pour éloigner ces "nuisibles"...

En tout cas, merci pour le passage et le soutien :supair:

A+

 

Salut beuh-chat,

Une mouche mineuse... J'ai entendu parlé de ça ces dernière 24h en recherchant les cause possible...

Et effectivement, c'est possible aux vu des traces, et des bestioles que j'ai pu voir sous la serre (pitites mouche de merde <_<).

Aller j'vais suivre l'évolution de tout ça de prêt...

Maladie Crypto : ça peut venir comment? génétique? MST? bestioles?

Pas d'engrais sur celle ci, terre du jardin amendé début février avec un peu de fumier de cheval + corne, et arrosage à l'eau du puit (bref, toute la plantation sous serre est logé à la même enseigne ;))...

A suivre,

Merci d'être passer pour donner ton point de vue, j'avance avec tout vos post :supair:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, j'suis impressionné :blink:

 

Re Papass,

Une Cicadelle? Ben ouais : j'crois que c'est exactement ça :blink:

Petit nuisible qui bosse dans la moitié sud depuis 1950, et importé des USA (wikikoi?)...

Dans les régions viticole... Pour la petite histoire, j'avais 5 rang de vignes y a encore 2 ans sur ma parcelle...

J'ai du la virer car beaucoup de plant commençait à calancher!!!

Et j'y ai déplacé ma serre et mon potager....

 

Ressemble à une petite cigale, se deplace par saut long et vif!!!

C'est exactement ça <_<

J'l'ai éliminé à l'atterrissage d'un grand bond de "Puceron"...

 

Bon ci c'est ça, y a pas beaucoup de remède vraiment efficace, et ça pond des œufs, et ça :pc:...

 

Aller, ils parlent de géranium ou pétunias....

J'vais tester pour le fun, même si un foliaire homéopathique dilué à 2% dans d'l'eau du puit aurais peut être autant d'impact sur la bestiole :laugh:

 

J'ai plus qu'a surveiller de prêt... J'connais un d'mes nuisibles sous la serre!!!!

UN GRAND MERCI A TOI :supair:

 

J'vais me renseigner sur tout ça...

 

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense pas que ce soit une mouche mineuse, car la larve dans la feuille fait des tunnels mais absolument pas symétrique et ces tunnels sèchent la feuille où ils passent; ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

Tu peux tjs faire des pulvérisations de pyrèthre (contre cicadelle) mélangé avec du BT (contre les mouches mineuses) mm en préventif ça mange pas de pain.

Comme dis + haut cette symétrie fait + penser à une carence.

Mais si ça c'est arrétè tant mieux pour toi, on croise les doigts ^^

 

Bon grow

Modifié par Pasvu Paprika
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pasvu Paprika,

 

En faite, les traces jaunes se sont bien desséchées : c'est du sec maintenant à ces endroits...

Et j'ai beau regarder de prêt un peu toutes les plantes: j'ai pas vu d'autre cicadelle (si, 1 tout à l'heure, et toujours sur le même pied la garce :angry:)...

Mai s pas d'agravation depuis 5 jours :

Les traces sont venues le 18 juin, et pas de nouvelles traces ou d'agrandissement de ces traces...

Donc carence? y a pas de raison, ça aurais évolué sinon...

Bref : un grignotage en "one shoot" :

- soit par une cicadelle (j'en ai croisé 2 depuis que je regarde, et sur le même pied....),

- soit par une mouche mineuse : j'ai quand même pas mal de petit nuisibles "volants" sous la serre :ph34r:, et les tunnels (bien sysmétrique, c'est limite un travail d'artiste...) sont bien sèches: comme si le "vert tendre" de la surface de la feuille avait été "grignoté", ou acidifié...

 

Donc pour des pulvérisations:

- pyrèthre : j'vais me renseigner

- BT? c'est quoi?

 

J'me prend un petit pulvérisateur pour des traitement foliaire... Mouais, pourquoi pas :supair:

Juste savoir ce que c'est que le BT?

 

Merci du passage et du soutien :supair:,

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 je bloque sur ce diag ///  j arrete pas de penser que c est pas une bestiole qui a fait ça ...

 

  la cicadelle elle fait une espece de mousse dans mes souvenirs ..

 

   je verrais bien du frottement vent  rempotage ou autre ...   quelques jours auparavent  et que les condition ont fait ressottir que maintenant 

 

 bref  je sait que je fait pas necessairement avancé l affaire ... je pense que tes plantes elles ont faim et que le probleme devrais pas s étendre 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Bonbol j'suis comme toi :lol: ...

 

Je suis content que ça ne se soit pas propagé, car je ne sais absolument pas quel mal touche ton plant... :lol:

 

Depuis le début cette symétrie parfaite me fait douter....Un insecte avec des TOC...?

 

Quelle carence nécrose aussi symétriquement le limbe puis s'arrête brusquement sans que l'on ai apporté de traitement?

 

La théorie de l'insecte me rassure en faite :lol:

 

Une lésion racinaire ? je spécule en faite... :roll:

 

En tous cas je suis d'accord avec toi ... Elles ont faim...

 

 

 

On clos nan?  :ptdr:

:bye:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

honnetement je restait en ninja tellement je ne voulais pas dire de conneries :mdr:

 

    y a pas eu un coup de gel juste apres la mise en terre la nuit ??  je reste dans le climatologique .. 

 

 je crois qu on a fait le tour des possibilités :D  

 

  ++ 

Modifié par bonbol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour moi c'est un manque de Ca voir Mg. Un ami à pareil et l'apport de ce supplément à règlé le souci. Je veux bien que le monde animal soit bien fait, mais quoi ils ont une latte avec eux?

Mais je pense aussi que c'est pas si grave si ca s'étend pas. Chez lui ca c'est passé après un rempotage à cro +30 (11l) et un arrosage sans PH - et peut être un léger surrengraissage de bio grow ( terreau plagron allmix).

++

Vapicanna

Modifié par VapiCanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci d'avoir pu donner vos points de vues sur ce phénomène....

 

Bonbol,

Yes, la cicadelle a tendance à laisser le "crachat de coucou" que je ne retrouve nul part...

Mise en pleine terre un peu tendu en effet (elle voulais pas sortir de son pot), donc peut être quelques dommage lors de la mise en terre : j'pensais pas que ça pouvais avoir des effets secondaire... Pour moi, la plante n'avait pas montrée de signe de mauvais traitement due au rempotage : merci pour l'info...

Elle à faim... Ca tombe bien, j'viens de finir un bon purin d'orties, prêt à servir, humm...

 

Papass,

Bien vu pour la cicadelle, mais une cicadelle sur un délire artistique???

Une lésion racinaire : Pourquoi pas, mise en terre un peu sport....

Symptôme apparu du jour au lendemain, et pas d'évolution depuis (juste que les traces ont bien séchées maintenant).

 

Vapicanna,

Alors une carence... Ben finalement : pas une bestiole, pas d'évolution, elle à faim...

Mais pas de nouvelle contamination et elle se porte bien...

Aller, je continu de surveiller, j'vais lui donner de quoi pousser et je vais suivre ça de prêt...

 

En tout cas, merci à tous...

Super le concept du diagnostic, et merci d'être passé pour m'aider...

J'ai appris :supair: MERCI

 

P.S : Comme le dit BonBol, on a du faire "le tour des possibilité".

Je continu à suivre le truc, mais  ça m'a fait un "épiphénomène" : donc plus de peur que de mal finalement...

Si un Modo passe par ici, y a moyen de clôturer le diagnostic?

Je signal sur ce post pour clôturer.

UN GRAND MERCI A TOUS, :supair:

A bientôt.

Modifié par AndrosAndros
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.