Question générale et d'actu : le moins pire ? Humidité haute ou chaleur ?


Messages recommandés

Waouh ! Je pensais pas que ça marcherait si bien, j'ai perdu plus de 6° en quelques heures !

Hein, quoi ? C'est parce que la canicule s'est barrée ?

 

 

Bon, comme vous l'aurez compris, les tests vont être difficiles à effectuer maintenant que je suis retombé à une température normale, cependant je vais quand même faire des retours sur ce que j'ai pu observer.

 

Déjà, la livraison, comme toujours avec les grandes compagnies, était nickel. Commande en soirée, envoi le lendemain, réception le surlendemain, le tout avec un envoi non prioritaire.

Le produit en lui même est un rip-off du Taurus R750, et si certains composants font bas-de-gamme, rien ne m'a particulièrement choqué et la manipulation ainsi que le fonctionnement de l’appareil sont fluides.

Un compartiment coulissant, qui gagnerait à être plus hermétique, est rempli d'eau froide, une pompe amène ensuite l'eau jusqu'en haut de l’appareil où elle est distribuée entre de multiples lamelles descendant jusqu'au bac où l'eau reprend son cycle.

 

On a donc, un ventilateur d'une capacité de brassage de 550m3/h, un bac d'eau, et une pompe qui vient déposer l'eau sur une grille en nid d’abeille située juste derrière le ventilateur.

 

Donc très concrètement, si l'appareil me semble fonctionnel (il souffle de l'air bien plus frais que les 4 autres ventilos que j'ai à la maison), il ne rafraichit pas l'eau directement, et je suppose qu'en utilisation prolongée avec les chaleurs du début de semaine, il faille remplir régulièrement le bac de glaçons, ou du moins d'eau glacée. On n'est donc pas vraiment sur un appareil autonome.

 

Maintenant, fixé en intra avec une gaine j'estime pouvoir atteindre relativement les mêmes baisses de températures que Caarlito, cependant, j'estime aussi que ça dépendra beaucoup de la température de l'eau, donc à réserver à ceux qui ne quittent pas leur domicile trop longtemps sous peine d'avoir un truc qui marche deux fois moins bien au bout de quelques heures.

 

 

 

tl;dr :

 

+ Rapport qualité/prix                - Maintenance régulière requise sous peine de baisse d'efficacité

+ Fonctionne                            

 

 Je conseille cette solution à ceux qui ne veulent pas s'embêter et qui ont peu de moyens, j'ai cependant peur que si on lance l'appareil le matin avant de partir au boulot, à midi l'eau soit à température ambiante et que l'aprem l'appareil ne rafraichisse pas autant.

 

(à noter que l'eau étant égouttée par la pompe et se faisant souffler dessus, je pense qu'elle conservera une certaine fraicheur, mais j'appuierai pas ma confiance là dessus)

 

 

ps: par contre c'est génial pour les humains haha

 

 

 

EDIT: Je viens de me rendre compte d'un truc. Les rafraichisseurs d'air et les climatiseurs ont une différence significative, contrairement à mon modèle, un climatiseur gère le rafraichissement de l'eau directement. Et ceci a un impact assez direct : la consommation.

Là où un climatiseur consomme dans les 2500W, un rafraichisseur d'air n'en consommera que 440 environ.

Ça peut être un élément à prendre en compte.

Modifié par Tilith
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites